Toutes les étudiantes et tous les étudiants !
- Les événements d'orientation incluent des activités et des ressources pour vous aider à réussir - laurentienne.ca/orientation
- Consultez les exigences de votre programme ici.
Étudiants aux cycles supérieurs
- L’orientation des étudiants aux cycles supérieurs aura lieu le 8 septembre 2020. Voir détails sur le site laurentian.ca/orientation
Accès unique au campus
Tout(e) étudiant(e) qui a besoin d’accéder une seule fois à un laboratoire ou à une salle d’études pour ramasser quelque chose peut en faire la demande à covid-19@laurentienne.ca.
Accès permanent requis pour la recherche
Tout(e) étudiant(e) qui a besoin de revenir sur le campus pour reprendre ou entreprendre des recherches devrait communiquer avec son superviseur qui présentera alors une demande en suivant le processus de reprise de la recherche. Pour en savoir davantage : https://laurentienne.ca/COVID-19/recherche
Accès au campus pour appuyer les derniers stades de rédaction/analyse de données (ou activité de recherche)
Tout(e) étudiant(e) qui a besoin de se rendre sur le campus afin de faire la rédaction ou d’analyser des données en raison de circonstances atténuantes qui ne lui permettent pas de bien travailler à distance peut demander à son superviseur de présenter en son nom une demande d’accès à un local dans l’Édifice Cliff-Fielding qui a été aménagé pour que des étudiants des cycles supérieurs puissent travailler tranquillement.
Le superviseur doit remplir les formulaires de reprise de la recherche, car les étudiants devront suivre une formation. Ensuite, des dispositions seront prises afin de leur donner l’accès à la salle d’études.
Étudiants de pays étrangers
- L’équipe Transitions et Engagement de la Laurentienne offre aux étudiants de pays étrangers une large panoplie de services d’assistance en ligne, notamment : soutien à l’arrivée et à l’orientation, permis d’études, permis de travail, assurance maladie, activités sociales et culturelles, et mise en communication avec un accompagnateur ou une accompagnatrice de première année sur le campus.
- D’autre part, ces étudiants peuvent bénéficier, sans frais, de rendez-vous confidentiels avec notre équipe de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC), une équipe expérimentée et enthousiaste dont les membres sont tous agréés par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Pour demander un rendez-vous, écrivez à international@laurentian.ca.
Lisez le guide d’accueil de l’Université Laurentienne et la liste de contrôle avant le départ.
- Guide d’accueil (PDF)
- Liste de contrôle avant le départ (PDF)
- Téléchargez l’application mobile ICENT sur votre téléphone d’où vous pouvez communiquer avec nous, directement, et en savoir plus sur les informations à fournir avant le départ. Choisissez « Laurentian University » une fois la connexion assurée.
- Réservez la navette de l’Aéroport de Sudbury, à international@laurentian.ca, dès que possible. Veuillez fournir les renseignements utiles sur votre vol en vous assurant que votre destination est Sudbury (YSB).
Membres autochtones de la population étudiante
L’équipe des Affaires étudiantes autochtones tâche d’assurer un milieu d’apprentissage positif qui concorde avec la vision autochtone du monde. Nous entendons rehausser l’accessibilité et la persévérance des étudiants d’ascendance métisse, inuite ou des Premières Nations tout en améliorant leur expérience à l’Université Laurentienne. Pour favoriser un milieu d’apprentissage qui appuie le bien-être scolaire, spirituel, physique et émotif de ces étudiants, nous respectons et soutenons les voix et l’esprit de nos communautés à l’Université Laurentienne.
Consultez les activités à venir en septembre, dont la séance d’orientation Biidaabin pour les étudiants et la Journée du chandail orange.
Des renseignements sur notre bureau et les services d’appui que nous offrons sont affichés sur notre site Web.
Si vous avez des questions ou voulez obtenir un soutien pour l’année à venir, veuillez communiquer avec notre bureau au 705-675-1151, poste 4052, ou à isa@laurentian.ca.
Vos pistes de succès
Le Centre d’excellence universitaire assure la transition à l’Université et aide les membres de la population étudiante à rester sur la bonne piste.
Règles de conduite : En ligne, zoom et clavardage en temps réel
Participer aux fils de discussion et aux interventions est une bonne méthode pour se familiariser avec la matière du cours, apporter des éclaircissements, enrichir ses connaissances et interagir avec ses camarades de classe.
- Inscrivez vos réunions virtuelles dans votre calendrier numérique favori et ajoutez-y le lien de la réunion.
- Établissez un rappel avant le début des cours à distance ou sur Zoom.
- Réservez du temps dans votre calendrier pour exécuter des tâches et programmez des rappels des échéances.
- Prévoyez des pauses afin de ne pas être submergé.
- Soulagez le stress et rétablissez votre concentration en faisant de l’exercice régulièrement.
- Vérifiez que votre lieu de travail est le plus ergonomique possible afin d’éviter les problèmes musculosquelettiques et la fatigue oculaire. Voici quelques conseils ergonomiques ainsi qu’un outil d’évaluation ergonomique : Gouvernement de l’Ontario – Ergonomie des ordinateurs https://www.cchst.ca/healthyworkplaces/
Vu que de nombreux cours des trimestres automne 2020 et automne/hiver 2020 seront donnés à distance, il est important que les étudiants puissent se servir des technologies d’apprentissage en ligne et qu’ils sachent comment en tirer le meilleur parti. Il en est de même de la sécurité et de la vie privée, tant pour eux-mêmes que pour les autres.
Pour vous aider à réussir votre apprentissage à distance, l’Université Laurentienne a élaboré des pratiques et protocoles exemplaires.
Afin d’utiliser efficacement Zoom et les autres plateformes d’apprentissage en ligne pour suivre les cours, d’y participer et de bénéficier des interactions en classe, entre le professeur et les autres étudiants, vous aurez besoin des éléments suivants :
- une connexion Internet;
- un ordinateur ou un appareil mobile doté d’une caméra et d’un microphone;
- un casque (un casque d’écoute ou une combinaison écouteurs/microphone), bien que non exigé, peut vous aider à neutraliser plus efficacement les bruits de fond.
7 choses à savoir
avant de commencer votre session d'automne à l'Université Laurentienne!
Support académique
Bibliothèque et Archives : Informations pour étudiants/es — Automne 2020
- La page d’accueil de la Bibliothèque et des Archives demeure le point de départ pour accéder aux ressources et services de la bibliothèque et des archives. Elle contient également une FAQ COVID-19 régulièrement mise à jour ; chaque étudiant/e devrait l’ajouter à ses favoris.
- Les étudiants/es sont encouragés/es à consulter les différents Guides de recherche disciplinaires accessibles via la page d’accueil de la Bibliothèque et des Archives.
- Le Tutoriel de compétences de recherche de la bibliothèque sur D2L demeure disponible.
- Les bibliothécaires sont disponibles par courriel ou sur rendez-vous par téléphone ou par Zoom pour fournir une aide à la recherche; le service d’aide à la recherche en ligne Clavardez avec nous sera disponible comme d’habitude.
- Autant que les contrôles de sécurité COVID-19 puissent le permettre à la Laurentienne et aux autres universités, le service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents RACER reprendra progressivement ses activités, les articles de revues en ligne étant plus faciles à obtenir à plus court terme que d’autres types de documents.
- Les bibliothèques donneront accès aux livres physiques de leurs collections, que ce soit par emprunt ou par un accès temporaire spécial aux versions numériques.
- Le prêt de livres physiques se fera d’abord par ramassage en bordure de rue (c.-à-d. récupération des livres prédemandés à la porte de l’immeuble), possiblement à partir du milieu de l’été, et plus tard, autant que le permettront les contrôles de sécurité COVID-19, au comptoir de service des bibliothèques.
- La consultation sur place des ressources physiques de la bibliothèque et l’utilisation de certains espaces d’étude de la bibliothèque aura lieu à l’automne, autant que les contrôles de sécurité COVID-19 peuvent le permettre.
- Autant que les contrôles de sécurité COVID-19 peuvent le permettre, la Bibliothèque et les Archives rappelleront les livres empruntés dont la date de retour originale est passée, en aidant pour les emprunteurs éloignés avec le retour postal ; jusqu’à un tel rappel, les frais de retard restent suspendus.
- En plus du Tutoriel des compétences de recherche, les bibliothécaires offriront deux formations vidéo, la première sur la recherche dans les bases de données et Google Scholar, et la seconde sur l’installation de l’application de gestion de références Zotero pour saisir et utiliser les références dans les documents ; les étudiants qui auront suivi avec succès l’un de ces ateliers ou les deux recevront un certificat d’achèvement délivré par un bibliothécaire.
- Grâce à Zoom, les bibliothécaires sont également heureux de proposer des formations spécialisées sur la recherche en ligne pour les cours individuels, à la demande des professeurs/es.
- Un accès limité aux Archives pour la recherche dans les fonds d’archives sera disponible sur rendez-vous ; le service de référence par courriel demeure disponible.
Librairie : Informations pour étudiants/es — Automne 2020
- La Boutique du campus de l’Université Laurentienne sera ouverte seulement pour les commandes en ligne pendant le trimestre d’automne. Nous offrirons le ramassage à l’extérieur. Veuillez noter que des frais d’expédition peuvent s’appliquer. Les commandes en ligne peuvent être effectuées à https://www.bkstr.com/laurentianstore/fr/home.
- À compter du 15 juillet, vous pourrez commander les manuels pour le trimestre d’automne en utilisant votre code de cours. Nous fournirons des manuels neufs, d’occasion, en location et en format numérique.
- Si vous ne venez pas chercher votre commande à la date convenue, vous devrez fixer une autre date. Vous pouvez envoyer vos questions à 0923mgr@follett.com.
Si vous habitez en résidence :
Le Service d’expédition de l’Université Laurentienne assurera la livraison de vos livres au concierge des résidences.
- Chaque jour, il y aura environ 30 périodes de ramassage prévues pour les étudiants, dont trois toutes les cinq minutes, de 11 h à 15 h. Si vous ne venez pas chercher votre commande à la date et à l’heure convenues, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous et choisir la date et l’heure du ramassage.
- Vous pouvez envoyer vos questions à 0923mgr@follett.com.
Services d’accessibilité
Les étudiants bénéficiant de mesures d’adaptation sont priés de communiquer avec les Services d’accessibilité où un conseiller ou une conseillère sera à même de discuter de leurs besoins et d’élaborer un plan en conséquence. Écrivez-nous à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou appelez-nous au 705-675- 1151, poste 3324.
Counseling
Vous pouvez nous appeler au 705-673-6506 pendant les heures de bureau (9 h – 16 h 30). Des conseillers seront à votre disposition pour un suivi. Nous déterminerons le meilleur moyen de vous aider et vous orienterons vers le service ou les ressources appropriés. Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :
Allô j’écoute
Accès tous les jours, 24 heures sur 24, pour les étudiants : 1-866-925-5454.
Accès en tout temps, aussi au soutien en envoyant le texto ALLOJECOUTEON à 686868.
Retrouver son entrain
Les étudiants et tous les résidents de l’Ontario ont accès aux services de Retrouver son entrain
Big White Wall est une communauté d’appui par les pairs qui est un excellent outil pour les étudiants.