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Règles de conduite en ligne
Participer aux fils de discussion et aux interventions est une bonne méthode pour se familiariser avec la matière du cours, apporter des éclaircissements, enrichir ses connaissances et interagir avec ses camarades de classe.
Le bon usage et usages non conformes
Le bon usage
- Poser des questions pointues.
- Citer des sources lorsque cela est possible.
- Expliquer le raisonnement.
- Favoriser la critique constructive.
- Parler respectueusement.
- Amorcer son propos par des mentions positives avant de passer à la critique.
Usages non conformes
- Réagir émotionnellement.
- Proférer des obscénités.
- Répondre familièrement (en usant, p. ex. des acronymes ou de l’argot).
- S’éloigner du sujet.
- Se permettre de « dire » ce que vous ne diriez pas en présence de la personne.
- Oublier de s’engager, ou s’engager trop tard.
Comment s’y prendre en ligne
- Communiquez avec un(e) autre étudiant(e) du cours en vue d’entamer des échanges au sujet de la matière ou des travaux à remettre.
- Envoyez un courriel au membre du corps professoral pour entamer le dialogue.
- Recensez les questions que vous vous posez et programmez une réunion sur Zoom ou une vidéoconférence, dans le cadre des heures de bureau virtuelles, avec le membre du corps professoral (selon les besoins).
- Nouez des liens avec le membre du corps professoral ou les camarades de classe en participant activement à des forums de discussion ou lorsque l’occasion se présente.
- Organisez des séances d’étude virtuelles, profitez des possibilités de travail en groupe (le cas échéant) et tirez parti des applications comme Google Docs qui permet de voir en temps réel les modifications apportées et de travailler collectivement.
- Faites bon usage des autres ressources proposées sous les rubriques My Services ou My Skills
Règles de conduite : Zoom et clavardage en temps réel
Zoom est un logiciel de vidéoconférence d’usage courant qui permet la tenue en temps réel, virtuellement, de réunions et de séances de cours ou conférences d’enseignement.
Le bon usage
- Se présenter si l’on n’est pas connu de certains participants.
- Couper le microphone lorsqu’on n’a pas la parole afin de minimiser les bruits et les distractions de fond.
- S’habiller correctement.
- Faire preuve de courtoisie en ce qui concerne la personne qui parle et écouter attentivement.
- S’assurer du contact visuel en regardant par la lentille ou la personne qui parle.
- S’exprimer clairement.
- S’exprimer naturellement en veillant à limiter les mouvements du corps.
- Choisir un lieu propice et rester conscient(e) de son environnement.
- Bien positionner la caméra, si possible, au niveau des yeux, pour que se dégage un effet direct de participation.
Usages non conformes
- Interrompre les autres participants.
- Faire d’autres tâches, car cela peut avoir un effet perturbateur et dissiper ce qu’on retient de la réunion ou de la séance du cours.
- Crier en s’exprimant.
- Tenir des conversations parallèles qui peuvent être gênantes ou inconvenantes.
- Abuser de la boîte de clavardage, réservée formellement aux questions, au partage d’informations pertinentes, ou demander souvent à prendre la parole.
- Couvrir le microphone ou la caméra (se servir plutôt des icônes situées en bas si l’on doit les couper).
- Procéder au partage d’écran, sauf sur demande.
- Faire des bruits ou des mouvements perturbateurs.
Références consultées
Université de Pittsburgh. Zoom Meetings: Etiquette and Best Practices. Extrait du site :
https://www.technology.pitt.edu/blog/zoom-tips
Université York. Online Learning Protocol for York University Students. Extrait du site :
https://currentstudents.yorku.ca/technology-protocol-for-students