Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

COVID-19 - FAQ

Politique de vaccination

Foire aux questions

Nous cesserons d’appliquer la Politique et le programme de vaccination contre la COVID-19 le 1er mai 2022.

La vaccination contre la COVID-19 est la mesure de santé publique la plus efficace pour réduire la propagation de la COVID-19. Les vaccins sont inoffensifs, efficaces et le meilleur moyen de vous protéger ainsi que votre entourage contre la COVID-19. L’Université Laurentienne offre la vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel et au corps professoral les mercredis, de 9 h à 16 h 30, dans la salle G-23 (sur rendez-vous seulement).

 

Que dois-je faire si je présente des symptômes ou si j'ai été testé positif au COVID-19 ?

Si vous présentez les symptômes de la COVID-19, vous pouvez présumer que vous avez contracté le virus. Vous devez rester chez vous et vous isoler.

Faites l’autoévaluation pour la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario si vous avez été exposé à la maladie, ou si vous avez des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Vous y trouverez des recommandations concernant les mesures à prendre, le cas échéant.

 

Comment obtenir un vaccin contre la COVID-19?

L’Université Laurentienne offrira la vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel et au corps professoral les mercredis, de 9 h à 16 h 30, dans la salle G-23 (sur rendez-vous seulement) et sur rendez-vous à d’autres moments.

Les rendez-vous peuvent être pris en contactant la clinique de santé et de bien-être à l'adresse healthservices@laurentian.ca.
 
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres possibilités de vaccination :

 

Où se trouvent mes dossiers de vaccination?

Si vous avez reçu votre vaccin en Ontario, vous pouvez visiter ce site pour télécharger vos récépissés de vaccination. Vous aurez besoin de votre numéro de carte santé.

 

Quelles sont les exigences pour les étudiants de l’étranger

Les étudiants de l’étranger doivent suivre tous les règlements du gouvernement du Canada et les plans de préparation des étudiants de l’étranger de l’Université Laurentienne approuvés par le ministère des Collèges et Universités, l’Agence de la santé publique du Canada, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les étudiants de l’étranger qui ont des questions devraient s’adresser au bureau de Laurentienne internationale.

 

Quelles sont les exigences pour les stages

Les étudiants qui effectuent des stages cliniques ou pratiques recevront d’autres renseignements sur toutes les exigences particulières à satisfaire pour le stage (c.-à-d. les exigences supplémentaires imposées ou requises par un organisme partenaire).

 

À qui poser d’autres questions?

Si vous avez des questions concernant la vaccination obligatoire contre la COVID-19 ou les protocoles connexes, écrivez à covid-19@laurentienne.ca.

Notre priorité est de préserver votre santé et votre sécurité. Ce document sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : 10 août 2022.

Nous cesserons d’appliquer la Politique et le programme de vaccination contre la COVID-19 le 1er mai 2022. 

 

Signalement des maladies

Tout étudiant ayant été sur le campus et présentant des symptômes potentiellement liés au COVID-19 est prié de le signaler. Veuillez vous référer aux Procédures pour les étudiants qui signalent une maladie pour plus d'informations.

 

Mesures de santé et de sécurité

L’UL s’engage à offrir à tous les membres du personnel et de la population étudiante, visiteurs, bénévoles et intervenants un milieu de travail et d’étude sain et sûr. Elle y parvient en adoptant les pratiques exemplaires qui respectent ou dépassent les normes de conformité aux exigences législatives.

Pour en savoir davantage.

Nous continuons de surveiller la situation et effectuerons des mises à jour au besoin. Dernière mise à jour : 10 août 2022.

Il faut posséder la documentation valide pour voyager au Canada et la preuve d’inscription à ce trimestre afin de pouvoir entrer dans le pays. Les personnes qui ne sont pas inscrites à ce trimestre ne peuvent pas être au Canada plus de 30 jours avant le début de leurs études.

Veuillez prendre connaissance des documents suivants :

Nouvelles exigences de dépistage pour entrer au Canada par voie terrestre et aérienne
Dernières mesures concernant le séjour à l’hôtel et la quarantaine

 

Q. : Comment venir au Canada

R. : Si vous venez au Canada pour le trimestre d’hiver commençant en janvier 2022, consultez les documents suivants pour préparer votre venue au Canada :

 

Q. : Qu’en est-il de l’assurance maladie?

R. : Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est le régime d’assurance maladie obligatoire et abordable pour les étudiants de l’étranger des universités de l’Ontario. Il coûte 63 $ par mois ou 756 $ pour la période allant du 1er septembre au 31 août*. La couverture peut commencer dès le 10e jour du mois précédant le début de vos cours. Par exemple, si vous commencez vos études en septembre, la couverture du RAMU ne peut pas commencer avant le 10 août. Le RAMU couvre les médicaments délivrés sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue ainsi que d’autres services professionnels comme la physiothérapie. Notre bureau vous inscrira durant le Mois de l’orientation. Écrivez-nous à international@laurentienne.ca si vous avez des questions.

  • Consultez le site uhip.ca pour obtenir des renseignements sur la couverture du RAMU.
  • L’inscription au RAMU est automatique. Votre carte vous parviendra par courrier électronique au cours des deux premières semaines de septembre.
  • Les personnes à charge (conjoint(e) et (ou) enfants) qui vivront avec vous au Canada doivent aussi être inscrites. Les associations étudiantes (AEF, AGE ou AEES) offrent également une assurance maladie complémentaire à leurs membres.

 

Q. : Ai-je besoin d’acheter le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) si j’étudie en ligne/à distance à l’extérieur du Canada?

R. : Non. Le RAMU est obligatoire seulement si vous êtes au Canada. Si vous êtes à l’étranger actuellement, mais que le RAMU vous a été facturé, écrivez à international@laurentian.ca. Si vous revenez au Canada, vous devez écrire à international@laurentian.ca avant votre arrivée afin que notre bureau active votre RAMU et que vous ayez ainsi une couverture.

 

Q: Comment me faire vacciner lorsque j’arrive au Canada?

R. :  Les étudiants peuvent se faire vacciner en communiquant avec le Service de santé et de bien-être sur le campus ou en se rendant au bureau de santé publique de leur région. Communiquez avec Santé publique Sudbury et districts si vous êtes à Sudbury. 

Nous continuons de surveiller la situation et communiquerons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour : 10 août 2022.

 

Recherche

Q: Que puis-je faire pour aider les personnes hautement qualifiées (PHQ) à continuer de faire avancer leurs activités savantes pendant ces perturbations liées au COVID-19?

R : Nous comprenons que les annonces constantes sur les restrictions liées au COVID-19 peuvent être difficiles à traiter et perturber les plans d’activités savantes. Pendant cette période, nous incitons les responsables de recherches à s’adresser à leurs PHQ. Il est très important de tenir compte de la santé mentale et du bien-être en ce moment.

Les membres du corps professoral peuvent obtenir des services de santé mentale et de bien-être en appelant le Programme d’aide aux employés et aux familles administré par Morneau Shepell au 1-844-880-9142, disponible 24/7.

Les étudiants peuvent communiquer avec les Services d’accessibilité de l’Université Laurentienne au 1-800-461-4030, poste 6506, au 705-6736506 ou à counselling@laurentian.ca.

Des numéros de lignes supplémentaires de soutien pour la population étudiante se trouvent sur la page Web « Situations de crise ou d’urgence » : https://laurentienne.ca/toutvabien

 

Q : Comment puis-je travailler chez moi et accéder à des ressources et systèmes du campus?

R : Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Q : Puis-je encore bénéficier du soutien du BSR/VRR dans le cadre de partenariats industriels, de la mobilisation des connaissances et des services de commercialisation/entrepreneuriat?

R : Communiquez avec le personnel par courriel; il répondra à vos questions relatives à la recherche et vous apportera un soutien en matière de commercialisation et d’entrepreneuriat.

 

Q : Dois-je adopter des normes de propreté et de désinfection plus rigoureuses dans mon laboratoire pendant cette période?

R : Les chercheurs sont incités à continuer à suivre les directives recommandées par Santé publique Sudbury et districts. Veuillez poser les questions relatives à la santé et à la sécurité dans les laboratoires à Mme Gail Cowper-Benoit, la gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail à la Laurentienne. D’autres renseignements sur la santé et la sécurité pendant la COVID-19 figurent à https://laurentienne.ca/COVID-19/recherche.

 

Q : À quel niveau puis-je compter sur un appui pour la gestion des subventions, allant du dépôt de la demande jusqu’au traitement de la subvention, et pour assurer l’accès à mes fonds de recherche?

R : Le personnel du Bureau des services de recherche continue de prêter un appui aux chercheurs. Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en recherche, écrivez à research-recherche@laurentienne.ca Recherche avec des participants humains

 

Q : Est-ce que le CER accepte les nouvelles soumissions?

R : Oui, il est possible d’envoyer les projets au CER aux fins d’examen.

 

Q : Est-ce que les recherches approuvées préalablement peuvent se poursuivre?

R. : Les chercheurs doivent s’adresser au Comité d’éthique de la recherche pour obtenir l’autorisation de reprendre des recherches avec des sujets humains. Les questions peuvent être envoyées à ethics@laurentian.ca

 

Q : Est-ce que je peux effectuer des recherches avec des participants humains sur le campus?

R. : Il faut obtenir l’autorisation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laurentienne. Pour savoir comment présenter une demande d’examen de l’éthique, consultez le site https://laurentienne.ca/recherche/ethique.

 

Q : Est-ce que je dois soumettre des demandes de renouvellement du certificat en matière d’éthique et de clôture de projet?

R : Oui, le CER continue ses activités avec l’appui du personnel du Bureau des services de recherche. Envoyez les questions à ethics@laurentian.ca.

Ce document sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : 10 août, 2022. 

 

Puis-je savoir si ma ou mon colocataire a été vacciné(e)?

Non. Nous ne pouvons pas transmettre de renseignements confidentiels sur la santé.

 

Où puis-je me faire vacciner?

Il est recommandé que les étudiants qui n’ont pas eu le vaccin contre la COVID-19 prennent un rendez-vous dans le portail provincial de rendez-vous. Ce portail contient aussi des renseignements sur les rendez-vous dans les pharmacies.

Il est également possible de communiquer avec le Service de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne pour s’inscrire à une séance de vaccination contre la COVID-19 ou obtenir des renseignements sur les vaccins.

 

Que faites-vous quand une personne a un test positif à la COVID-19?

Si un locataire a un test positif, le protocole d’isolement de l’Université prévoit de le relocaliser (et peut-être ses colocataires le cas échéant) pendant la période requise et de lui fournir du soutien. Le service des résidences continue de travailler avec Santé publique Sudbury et districts concernant l’isolement requis.

 

Y a-t-il davantage de désinfection?

Le nettoyage des zones publiques (p. ex., entrées, couloirs, salons, comptoirs de service, buanderies) sera plus poussé conformément aux lignes directrices de Santé publique.

 

Quelles sont les mesures actuelles prises pour assurer la restauration sécuritaire sur le campus?

Nous travaillons étroitement avec Santé publique pour assurer en permanence la sécurité dans les lieux de restauration sur le campus.

À mesure que les lignes directrices changent, nous surveillons et adaptons la capacité de chaque endroit. Il est recommandé que tous les clients se désinfectent les mains avant d’entrer et de sortir. Des indicateurs d’écart sanitaire se trouvent dans les lieux de restauration.

À l’heure actuelle, conformément aux lignes directrices provinciales, les services de restauration offrent uniquement des mets à emporter.

Veuillez consulter la FAQ de la Bibliothèque et des Archives J.N. Desmarais pour obtenir des renseignements à jour. 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour : 10 août, 2022.

 

Q. : Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je souhaite m'inscrire aux services

R. : Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

 

Q. : Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même s’il n’y a aucun examen en présentiel?

R. : Oui. Les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examen doivent s’inscrire auprès de leur conseiller ou conseillère en accessibilité. Dans le souci de les mettre en place en temps opportun, les étudiants concernés sont priés de nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou de nous appeler au 705-675-1151, poste 3324, pour prendre un rendez-vous (appel téléphonique ou en virtuel) le plus tôt possible. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à votre conseiller ou conseillère en accessibilité. Pour les demandes générales, écrivez à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, ou composez le 705-675-1151, poste 3324..

 

Q. : Dois-je toujours réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

R. : Oui, tous les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examens, quels qu’ils soient, sont priés de le faire sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est des examens en vue afin de s’assurer que chaque membre de la population étudiante, au moment venu, bénéficie des mesures d’adaptation qui s’imposent.

 

Q. : Où vais-je passer l’évaluation si ma classe n’a pas d’évaluation en personne?

R. : Selon le type d’examen (examen sur D2L en temps illimité, examen à domicile, travail écrit et autre), il importe de choisir un lieu non perturbateur propice, chez vous ou ailleurs. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiants qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

 

Q. : Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

R. : Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

 

Q.: Si la personne donnant le cours accorde aux étudiants 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

R. : Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiants se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiants qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiants qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

 

Q. : Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

R. : Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentian.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

 

Q. : S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

R. :

  • Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 
  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiants nécessitent de telles mesures.

 

Q. : Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

R. : Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

 

Q. : M’est-il permis d’aller aux toilettes au cours de mon examen synchrone sous surveillance?

R. : Oui, mais vous devez en informer le surveillant ou la surveillante avant d’y aller. L’intervalle de la pause (départ et retour) sera noté, mais le chronomètre de l’examen ne sera pas arrêté.

 

Q. : J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

R. : Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens aux Services d’accessibilité. 

 

Q. : J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

R. :Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiants sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.

Comme vous le savez, les Services d’accessibilité sont toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants qui sont en pleine transition vers des cours et des examens, donnés ou tenus à distance ou en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, dès que vous le pouvez. 

 

Restez positifs et en santé.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 10 août, 2022.

 

Soutien technique

Les problèmes techniques qui vous empêchent de faire votre travail ou entravent votre capacité d’enseigner et de faire de la recherche continueront d’avoir la priorité comme d’habitude, sauf pour le travail qui exige un accès physique à un appareil. Ce type de travail sera reporté.

Si vous avez besoin d’assistance technique, nous vous saurions gré d’envoyer votre demande à https://it.laurentian.ca/portal.

Veuillez réserver les appels au service de dépannage pour les urgences seulement.

 

Heures d’ouverture

Le Service de technologie de l’information a aligné son horaire d’ouverture sur celui de la Laurentienne (de 8 h 30 à 16 h).

 

Je dois participer à une réunion virtuelle à l’aide de Zoom. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Suivez ces instructions pour participer à une séance sur Zoom.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment créer et gérer des séances sur Zoom.

Si vous avez d’autres questions sur Zoom ou les réunions virtuelles, écrivez à ti@laurentienne.ca.

 

Si je dois travailler en dehors du campus, quels services de TI me permettront de travailler à distance?

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Est-ce que je peux accéder à ma boite de messagerie téléphonique hors campus? 

Vous pouvez composer le 705-675-1151 et entrer le poste 4825 lorsque vous entendez le message vocal automatisé. À la prochaine étape, il suffit d’entrer votre propre poste téléphonique et votre code d'accès.

Ce document sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : 10 août, 2022.

 

Est-ce que le corps professoral, le personnel et la population étudiante doivent porter un masque dans les salles de classe et les laboratoires?

Ce protocole est détaillé dans le document d’Usage des masques.

 

L’écart sanitaire de deux mètres est-il obligatoire dans les locaux d’enseignement?

Les exigences concernant l’écart sanitaire et la capacité ont été supprimées le 7 septembre 2021 pour les locaux d’enseignement intérieurs. Nous continuons à encourager tout le monde à maintenir des distances physiques chaque fois que cela est possible.

 

Que faire quand j’ai un cours en présentiel suivi immédiatement d’un cours en ligne et que je n’ai pas le temps de retourner chez moi?

Il y a des salles d’études individuelles et en groupe à la Bibliothèque J.N.-Desmarais qui peuvent être utilisées pour suivre des cours en ligne. Il est possible d’en vérifier la disponibilité et de les réserver le jour du cours en se rendant au comptoir de la Bibliothèque ou en composant le 705‑675‑1151, poste 4800. Il est possible de participer à un cours en ligne n’importe où au rez-de-chaussée de la Bibliothèque J.N.-Desmarais, mais il est recommandé d’utiliser des écouteurs et un microphone afin de perturber les autres le moins possible.

Il est également possible d’utiliser les zones d’études de l’Édifice Parker, surtout aux deuxième et troisième étages. Les salles de groupe sont attribuées selon le principe du premier arrivé premier servi. Il est recommandé d’utiliser des écouteurs et un microphone aux tables de cette zone ouverte également.

Il est bon de parler au coordonnateur ou à la coordonnatrice du programme pour déterminer s’il est possible d’installer des zones supplémentaires d’études pour accommoder les étudiants qui sont sur le campus et doivent aussi assister à un cours en ligne.