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Message du secrétaire général aux étudiants touchant le retour au campus – été 2021

Bonjour, aanii, hello,

L’Université Laurentienne s’affaire à préparer le début des cours et le retour à l’enseignement en salle de classe en septembre 2021 et a hâte de vous accueillir en personne.

Nous avons adopté des mesures considérables relatives à la santé et à la sécurité pour assurer votre bien-être. En outre, nous collaborons avec Santé publique Sudbury et districts afin d’offrir pendant la première semaine de septembre des séances de vaccination contre la COVID-19 aux personnes qui n’ont pas été vaccinées avant l’arrivée au campus.

Nous reconnaissons que chaque personne a des circonstances particulières et que vous pourriez avoir des questions touchant le retour au campus.

Voici quelques points clés :

  • Une liste de cours précisant le mode d’enseignement (sur le campus ou en ligne) figure ici.  
  • Nous offrons plus de 270 cours en ligne pour vous aider à progresser vers le grade ainsi que des programmes complets en ligne vous permettant de suivre des cours ou préparer un programme entier, peu importe là où vous êtes dans le monde.
  • Nous continuerons à ajouter des choix à distance et en ligne dans certains cours pendant les prochaines semaines.
  • Puisque nous reconnaissons que l’apprentissage pratique dans le cadre d’ateliers, de stages et de laboratoires fait partie intégrante de l’expérience universitaire, pas tous les cours ne seront offerts en format en ligne ou à distance.

 

En préparation à votre arrivée cet automne, veuillez consulter la foire aux questions ci-dessous. Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide ou d’information supplémentaire relative à la transition à l’apprentissage en personne au trimestre d’automne ou d’hiver. N’oubliez pas que votre doyen ou votre doyenne est là et peut vous aider à choisir les cours qu’il vous faut pour progresser vers le grade, alors n’hésitez pas à prendre le contact. 

Merci, miigwech, thank you.

 

Foire aux questions

Q : Quelle est la différence entre les cours en personne, à distance et en ligne

  • Les cours en personne sont donnés en face à face sur le campus de l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario.
  • Pour vous donner plus de souplesse, nous proposons aussi des cours auxquels vous pouvez avoir accès de n’importe où dans le monde, y compris :
    • Cours à distance : sont offerts en utilisant un mélange de technologies, telles que Zoom et D2L, et comportent normalement des heures prévues à l’horaire afin de permettre la participation en temps réel.
    • Cours hybrides (approche mixte) : donnent aux étudiants le choix d’y assister en personne ou à distance pour participer en temps réel selon un format mixte. Ainsi, certains étudiants seront en salle de classe tandis que d’autres assisteront au cours à distance.
    • Cours en ligne : vous permettent d’effectuer les travaux et études au moment qui convient à votre horaire, puisqu’aucun temps particulier n’est prévu à l’horaire.
  • Beaucoup de cours sont offerts à la fois selon les modes à distance et en ligne. Examinez bien votre horaire de cours afin de choisir le mode de prestation de cours qui vous convient le mieux. 

 

Est-ce que les cours pratiques et en classe seront sécuritaires?

  • Oui, nous collaborons avec les autorités en santé publique afin d’offrir un milieu d’études et des expériences d’apprentissage pratique en toute sécurité. Nous sommes aussi heureux de voir croître les taux de vaccination dans notre région. Afin de vous rassurer, vous pouvez communiquer avec votre doyen ou coordonnateur de programme pour connaître les adaptations apportées au programme en tenant compte des exigences appropriées de santé publique. Participez à la séance d’accueil avec le corps professoral et le doyen pendant la semaine du 18 août 2021. D’autres renseignements figurent à laurentienne.ca/orientation.

 

Puis-je suivre à distance un cours obligatoire d’apprentissage pratique sans me rendre à Sudbury? 

  • Vérifiez la liste de cours pour voir si le vôtre est offert en ligne. La plupart des cours d’apprentissage pratique seront donnés en personne (face à face), et non en ligne, à moins que cela ne soit indiqué dans la liste de cours. Par exemple, il faut suivre à Sudbury tous les cours d’atelier en architecture. Nous reconnaissons que l’apprentissage pratique est important à votre formation universitaire. Toutes les expériences d’apprentissage pratique en face à face sont conformes aux lignes directrices en matière de santé publique.
  • Si vous ne pouvez pas suivre un cours d’apprentissage pratique sur le campus, veuillez communiquer avec votre doyen. Vous pourriez trouver une solution de rechange ou reporter les études jusqu’au prochain trimestre ou à l’année suivante. 

 

Si, en septembre, je commence les études en ligne ou à distance, puis-je faire la transition aux cours en personne en janvier?

  • Oui. Si, pour une raison quelconque, nous n’êtes pas en mesure de suivre les cours en personne en septembre, vous pouvez consulter la liste de cours et en choisir qui sont offerts en ligne ou à distance pour faire progresser vos études autant que possible. Vous pouvez ensuite vous joindre aux cours sur le campus au trimestre d’hiver, dès janvier 2022.

 

Qu’en est-il si je ne peux pas physiquement me rendre sur le campus pour suivre les cours d’automne?

  • Si un cours est donné en personne, les étudiants doivent y assister sur le campus. Des adaptations médicales sont offertes aux personnes qui en ont besoin pour appuyer les études en face à face. Dans ce cas, veuillez communiquer avec les Services d’accessibilité à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca.
  • Vous pouvez examiner la liste de cours et en choisir qui sont offerts en ligne au trimestre d’automne, et planifier de retourner plutôt au campus au trimestre d’hiver, dès janvier 2022. Vous pourriez choisir des cours facultatifs ou des cours obligatoires généraux. 
  • Si vous avez besoin de l’aide à choisir vos cours, consultez une conseillère à la réussite universitaire. Fixez un rendez-vous dans le portail maLaurentienne ou en écrivant à academicadvising@laurentian.ca. 
  • Si vous ne trouvez pas de cours en ligne vous permettant de progresser dans votre programme, veuillez communiquer avec votre doyen ou doyenne.

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour l’inscription aux cours d’automne

  • Pour apprendre à naviguer le Libre-service, participez à l’une des séances de planification et d’inscription aux cours qui seront offertes en direct sur Zoom et vous permettront de poser des questions aux membres de notre équipe d’orientation. Vous pouvez consulter le calendrier de ces séances et des activités d’orientation à www.laurentienne.ca/orientian.ca.

 

Puis-je commencer mes cours en janvier 2022?

  • en ligne à l’automne 2021 afin de faire avancer vos études. Si cela est impossible, votre programme demeure ouvert afin que vous puissiez choisir des cours au trimestre d’hiver 2022. Assurez-vous de vérifier les exigences du grade que vous préparez.
  • Si vous avez besoin de l’aide à planifier vos cours, participez à l’une des séances de planification et d’inscription qui seront offertes en direct sur Zoom et vous permettront de poser des questions aux membres de notre équipe d’orientation. Vous pouvez consulter le calendrier de ces séances et des activités d’orientation à www.laurentienne.ca/orientian.ca.

 

Nous sommes là pour vous aider, donc si vous avez besoin de l’aide, n’hésitez pas à la demander. Écrivez-nous à orientation@laurentienne.ca ou communiquez avec votre doyen ou doyenne :

  • Faculté des arts : arts@laurentienne.ca 
  • Faculté des sciences de la santé et d’éducation : clariviere@laurentienne.ca 
  • Faculté de gestion : mdelorme1@laurentienne.ca 
  • Faculté des sciences, de génie et d’architecture : SEA@laurentienne.ca 

Dernière mise à jour: 8 juin 2021.

 

Généralités

Q. L’écart sanitaire sera-t-il obligatoire? Devrai-je porter un masque sur le campus cet automne? 
R. L’Université suivra les lignes directrices des agences de santé publique pour assurer votre sécurité et votre santé et fournira des mises à jour à mesure qu’elle aura des renseignements.

 

Q. Dois-je avoir été vacciné avant de venir sur le campus?
R. L’Université Laurentienne encourage fortement tous les membres de la communauté à se faire vacciner le plus tôt possible contre la COVID-19, mais les personnes qui viennent sur le campus ne sont pas obligées d’en fournir la preuve.

 

Q. Quels services seront ouverts sur le campus?
R. Nous préparons le retour complet sur le campus cet automne et divers services seront offerts. Nous serons prêts à nous adapter lorsque les exigences de santé publique changeront.

 

Étudiants

Q. Devrais-je planifier d’être à Sudbury cet automne?
R. Oui. Il est prévu que la plupart des cours seront offerts en personne à Sudbury.

 

Q. Quels cours seront offerts sur le campus cet automne?
R. La liste des cours offerts sur le campus cet automne sera publiée à la fin de juillet.

 

Q. Que se passera-t-il si les restrictions de voyage dans ma région m’empêchent d’aller à Sudbury?
R. L’Université Laurentienne continuera d’offrir une multitude de programmes d’enseignement et de cours en ligne, ce qui permettra aux étudiants du monde entier de fréquenter la Laurentienne virtuellement.

 

Q. Y aura-t-il encore des cours en ligne ou à distance?
R. Il est prévu que la plupart des cours seront offerts en personne, mais un petit nombre ne pourra peut-être pas l’être en raison des lignes directrices de santé publique du moment. Par exemple, si le nombre d’étudiants dans un cours dépasse la limite permise par les instances de santé publique pour les regroupements à l’intérieur, il ne sera peut-être pas possible pour tout le monde de le suivre en personne. Laurentienne en ligne continuera d’offrir une solide série de cours et de programmes qui n’exigent pas de se présenter en classe.

 

Q. Quand et comment puis-je m’inscrire aux cours?
R. Il est prévu que l’inscription aux cours commence à la mi-juillet. Afin de vous préparer pour l’inscription, vous devriez passer en revue les exigences de votre programme et consulter le site ma.laurentienne.ca.

 

Q. Quelles résidences seront ouvertes cet automne?
R. Toutes les résidences de l’Université Laurentienne seront ouvertes cet automne. Certaines réduiront peut-être leur capacité en raison des lignes directrices de santé publique.

 

Q. Est-ce qu’il y aura de nouveau des possibilités d’apprentissage par l’expérience, comme des trimestres d’enseignement coopératif et des activités de bénévolat?
R. Les possibilités d’apprentissage par l’expérience se poursuivront dans la mesure où les lignes directrices de santé publique locales le permettront.

Foire aux questions

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 15 juillet 2021.

 

Offres de cours (9 juillet 2021)

 

Questions et réponses en direct

Au cas où vous l'auriez manqué, nous avons organisé une session questions et réponses en direct pour répondre à toutes vos questions pour le semestre d'automne.

 

Prestation des cours

Q. : Quelle est la différence entre les cours donnés en personne, à distance et en ligne?

R. : Les cours en personne se déroulent sur le campus de l’Université Laurentienne, dans une salle de classe où les étudiants et le membre du corps professoral sont physiquement présents. Les cours à distance sont assurés au moyen de technologies comme Zoom et D2L, et s’accompagnent généralement de séances de travail interactif en salle de classe, à une heure prévue et en temps réel. Les cours en ligne vous permettent d’étudier à votre rythme et aux heures qui vous conviennent, puisqu’ils ne sont pas astreints à une heure de cours programmée.

De nombreux cours sont donnés à distance et en ligne. Vous devez alors tenir compte de votre horaire de cours afin de déterminer quel mode de prestation vous convient le mieux.

 

Q. : Les professeurs tiendront-ils toujours des heures de bureau afin que je puisse poser des questions sur la matière du cours?

R. : Oui. Les membres du corps professoral tiendront comme d’habitude des heures de bureau normales et communiqueront avec les étudiants au moyen de D2L et du courriel.

 

La vie sur le campus

Q. : Est-ce que tous les événements sur le campus sont annulés?

R. : Tous les événements à venir sur le campus ont été reportés ou annulés

 

Stages, laboratoires et emploi étudiant

Q : Je fais un stage dans de petits groupes. Est-ce sécuritaire?

R : Il faut suivre les directives de l’établissement ou organisme d’accueil. Si votre stage ou vos études ont lieu dans un lieu qui a été fermé, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice.
 

Q : En tant qu’étudiant(e), puis-je toujours accéder à un espace de laboratoire sur le campus?

R : Les étudiants qui souhaitent accéder à un laboratoire peuvent en parler au coordonnateur et à la coordonnatrice de leur programme ou au membre du corps professoral responsable de l’espace abritant l’équipement ou le logiciel rattaché à leur projet pour approbation. En clair, vous pouvez accéder à l’espace en question seulement si l’approbation est accordée.

 

Q : Pour ce qui est de l’équipement de protection individuelle, quels équipements de protection individuelle spécifiques existent pour les étudiants sur le campus ?

Résolue à faire en sorte que les travailleurs, étudiants, visiteurs, bénévoles et intervenants bénéficient tous d’un milieu de travail et d’études sain et sécuritaire, l’Université a adopté des pratiques exemplaires qui respectent ou dépassent les normes de conformité aux exigences législatives, sachant que l’engagement du personnel envers la communauté universitaire est essentiel dans la poursuite fructueuse de sa mission. La Laurentienne prend sans cesse toutes les précautions raisonnables pour assurer la santé et la sécurité de la communauté du campus. Par exemple, l’éloignement physique (deux mètres) est recommandé au travail, à tous les postes et secteurs du campus. À cela s’ajoutent les bonnes pratiques d’hygiène constitutives des mesures de prévention cruciales de la COVID-19. Tout le monde devra se laver les mains, tousser dans le creux du coude et se soumettre au dépistage des symptômes avant d’entrer sur le campus. En outre, l’Université mettra du désinfectant à la disposition de toutes les unités afin que les surfaces et points de contact communs puissent être désinfectés par les personnes avant et après l’utilisation.

 

Soutien académique

Q. : J’ai des difficultés diagnostiquées d’apprentissage. Comment puis-je bénéficier d’un soutien supplémentaire en suivant des cours en ligne ou à distance?

R. : Les étudiants bénéficiant de mesures d’adaptation sont priés de communiquer avec les Services d’accessibilité où un conseiller ou une conseillère sera à même de discuter de leurs besoins et d’élaborer un plan en conséquence. Écrivez-nous à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou appelez-nous au 705-675- 1151, poste 3324.

Des renseignements sur les Services d’accessibilité figurent à https://laurentienne.ca/soutien/services-daccessibilite

 

Apprentissage en ligne et soutiens techniques

Q : À qui puis-je m’adresser si j’ai du mal à accéder à mon compte D2L?

R : Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre portail étudiant maLaurentienne ou à votre compte D2L, veuillez utiliser le portail informatique pour soumettre vos questions ou demandes de soutien.

 

Q : Je ne peux pas accéder aux outils virtuels dans mon pays pour finir mes cours à distance. Que devrais-je faire?

R : Communiquez avec votre professeur pour faire d’autres arrangements. Si vous avez besoin de plus d’aide, écrivez à excellence@laurentienne.ca

 

Santé, sécurité et bien-être

Q : Puis-je encore accéder aux services de counseling sur le campus?

R : Nous comprenons que cette période puisse être difficile pour vous et demeurons prêts à vous aider et à vous soutenir. Jusqu’à nouvel ordre, tous les services de counseling sont maintenant offerts par téléphone.

Si vous avez un rendez-vous, attendez-vous à recevoir un appel à l’heure de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas de rendez-vous et désirez en prendre un, appelez-nous au 1-800-461-4030, poste 6506, ou au 705-673-6506, ou écrivez-nous à counselling@laurentian.ca.

Nous vérifions nos messages régulièrement et assurons le suivi le plus tôt possible. Nous sommes conscients que vos préoccupations sont assez urgentes.

 

Q : Je trouve cette période très stressante. Puis-je obtenir du soutien moral?

A: Votre santé mentale est importante. Utilisez l’appli « Welltrack » sur vos appareils mobiles ou ordinateurs.

En Amérique du Nord: 1.844.451.9700
À l'extérieur de l'Amérique du Nord: 001.416.380.6578
Téléchargez l'application: My SSP

Vous pouvez aussi écrire au Service de counseling à counselling@laurentienne.ca.

Alors que notre communauté prend des mesures de précaution pour éviter la propagation du virus COVID-19, nous nous efforçons également de sauver le trimestre universitaire et d’assurer aux étudiants un enseignement de qualité.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 8 juin 2021.

 

MISES À JOUR COVID-19 IRCC

 

Q : Aurai-je besoin d’un permis d’études quand le programme reprendra sur le campus?

R : Oui. Commencer des études à distance ne garantit pas qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) approuvera votre demande de permis d’études ou votre entrée au Canada. Vous devez posséder un permis d’études et la permission d’entrer au Canada pour terminer votre programme de grade sur le campus de l’Université Laurentienne. Aucun remboursement, autres que ceux prévus dans la politique de remboursement (lien), ne sera effectué parce qu’un permis d’études n’a pas été délivré.

 

Q :. J’ai besoin d’aide pour utiliser les outils en ligne ou préparer des travaux pour finir mes cours. Qui peut m’aider?

R : Il est possible d’obtenir du tutorat en écrivant à tutoring@laurentian.ca ou en prenant rendez-vous directement avec un tuteur à https://laurentian.tutorocean.com/home. Centre d’aide à la rédaction : les rendez-vous ont lieu actuellement à distance. Vous pouvez en prendre un à writing@laurentian.ca.

 

Q : Je participe à un échange international. À qui dois-je m’adresser?

R : Écrivez à VAUL@laurentienne.ca pour avoir de l’aide.

 

Q : J’ai d’autres questions. Qui peut m’aider?

R : Écrivez au Bureau des services internationaux à international@laurentienne.ca si vous avez d’autres questions. Nous sommes ici pour vous aider.

Nous continuons de surveiller la situation et communiquerons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour : 14 juin 2021

 

Recherche

Q: Que puis-je faire pour aider les personnes hautement qualifiées (PHQ) à continuer de faire avancer leurs activités savantes pendant ces perturbations liées au COVID-19?

R : Nous comprenons que les annonces constantes sur les restrictions liées au COVID-19 peuvent être difficiles à traiter et perturber les plans d’activités savantes. Pendant cette période, nous incitons les responsables de recherches à s’adresser à leurs PHQ. Il est très important de tenir compte de la santé mentale et du bien-être en ce moment.

Les membres du corps professoral peuvent obtenir des services de santé mentale et de bien-être en appelant le Programme d’aide aux employés et aux familles administré par Morneau Shepell au 1-844-880-9142, disponible 24/7.

Les étudiants peuvent communiquer avec les Services d’accessibilité de l’Université Laurentienne au 1-800-461-4030, poste 6506, au 705-6736506 ou à counselling@laurentian.ca.

Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :

  • Allô j’écoute 
    • Accès tous les jours, 24 heures sur 24, pour les étudiants : 1-866-925-5454. 
    • Accès en tout temps, aussi au soutien en envoyant le texto ALLOJECOUTEON à 686868.
    • https://allojecoute.ca/
  • Retrouver son entrain 
  • Big White Wall 

 

Q : J’ai des questions sur l’examen de la documentation à distance. À qui devrais-je m’adresser?

R : Le personnel de la Bibliothèque est en mesure de répondre à vos questions.

  • Par bavardage en ligne : Interrogez la Bibliothèque (7 jours par semaine)
  • Par courrier électronique : Écrivez au bibliothécaire responsable de votre faculté
  • Par Zoom ou téléphone : Prenez-rendez-vous avec le bibliothécaire responsable de votre faculté

 

Q : Comment puis-je travailler chez moi et accéder à des ressources et systèmes du campus?

R : Le Service de la TI a fourni les lignes directrices ci-dessous. Pour toute autre question, consultez ce site Web qui contient des renseignements : https://laurentienne.ca/COVID-19#faq-ti ou utiliser le portail informatique pour soumettre vos questions ou demandes d'assistance.

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Q : Est-ce que des groupes d’étudiants peuvent continuer de travailler dans l’espace d’innovation Fielding? Pouvons-nous continuer d’utiliser l’Espace de fabrication?

R : L’Espace d’innovation Fielding continue d'offrir des programmes conformément au plan de retour au campus de la Laurentienne et aux lignes directrices de la santé publique. Pour toute question concernant l’Espace d’innovation Fielding, écrivez à groberts@laurentienne.ca.

 

Q : L’Université me remboursera-t-elle les frais de recherche supplémentaires que j’ai engagés en raison de la pandémie de COVID-19?

R : Veuillez lire le message des trois organismes subventionnaires sur la COVID-19 :

https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/latest_news-nouvelles_recentes/2020/covid-19_tri-agency-trois-organismes-eng.aspx

 

Q : Puis-je encore bénéficier du soutien du BSR/VRR dans le cadre de partenariats industriels, de la mobilisation des connaissances et des services de commercialisation/entrepreneuriat?

R : Communiquez avec le personnel par courriel; il répondra à vos questions relatives à la recherche et vous apportera un soutien en matière de commercialisation et d’entrepreneuriat.

 

Q : La date limite du dépôt des demandes de subvention approche. De quel genre de soutien peut-on bénéficier auprès du BSS/VRR? Le BSR va-t-il accepter les signatures électroniques en cette période d’interruption induite par la COVID-19? 

R : Le Bureau des services de recherche sera toujours au service des chercheurs, conformément à notre procédure de fonctionnement normalisé. Si vous avez des questions spécifiques aux procédures suivies par la Laurentienne, consultez le site de l’Université à https://laurentian.ca/research

 

Q : Dois-je adopter des normes de propreté et de désinfection plus rigoureuses dans mon laboratoire pendant cette période?

R : Les chercheurs sont incités à continuer à suivre les directives recommandées par Santé publique Sudbury et districts. Veuillez poser les questions relatives à la santé et à la sécurité dans les laboratoires à Mme Gail Cowper-Benoit, la gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail à la Laurentienne. D’autres renseignements sur la santé et la sécurité pendant la COVID-19 figurent à https://laurentienne.ca/COVID-19/recherche.

 

Q : À quel niveau puis-je compter sur un appui pour la gestion des subventions, allant du dépôt de la demande jusqu’au traitement de la subvention, et pour assurer l’accès à mes fonds de recherche?

R : Le personnel du Bureau des services de recherche continue de prêter un appui aux chercheurs. Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en recherche, écrivez à research-recherche@laurentienne.ca Recherche avec des participants humains

 

Q : Est-ce que le CER accepte les nouvelles soumissions?

R : Oui, il est possible d’envoyer les projets au CER aux fins d’examen.

 

Q : Est-ce que les recherches approuvées préalablement peuvent se poursuivre?

R : Les chercheurs doivent suivre les directives dans le Plan de retour graduel à la recherche sur le campus et sur le terrain jusqu’à ce qu’on les informe par écrit que les approbations supplémentaires ne sont plus requises.

 

Q : Est-ce que je peux effectuer des recherches avec des participants humains sur le campus?

R : Jusqu’à nouvel ordre, les chercheurs doivent suivre les mesures prescrites dans les Lignes directrices pour la reprise graduelle des recherches avec des sujets humains à l’Université Laurentienne.

 

Q : Est-ce que je dois soumettre des demandes de renouvellement du certificat en matière d’éthique et de clôture de projet?

R : Oui, le CER continue ses activités avec l’appui du personnel du Bureau des services de recherche. Envoyez les questions à ethics@laurentian.ca.

 

Questions relatives aux ressources humaines

Q : Dans le cas où les employés affectés à la recherche travailleraient à domicile, comment puis-je soumettre mes relevés d’heures bihebdomadaires, vu qu’ils devront être signés en personne?

R : Afin de réduire les mouvements inutiles de documents et de personnel, nous aimerions vous informer que seuls les documents électroniques seront traités jusqu’à nouvel ordre. Pour éviter tout retard, veuillez télécharger les formulaires pertinents en suivant ce lien, les numériser et les faire parvenir à payroll@laurentian.ca.

Pendant cette période sans précédents, l'information affichée évolue et change rapidement. Prière de vous référer aux documents en ordre chronologique afin d'assurer une version récente des faits.  

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 9 juin 2021.

 

Q : Que se passera-t-il si un(e) locataire des résidences doit s’auto-isoler?

R : Comme toujours, nous suivrons les directives de Santé publique Sudbury et districts. Le protocole relatif à la saison de la grippe continuera de s’appliquer dans nos résidences, notamment l’augmentation de la fréquence du nettoyage des zones très fréquentées.

 

Q : Que sont les mesures de santé et de sécurité en place dans les résidences?

R : Les résidences continueront de communiquer avec les autorités de santé publique et autres pour assurer la sécurité des bâtiments où vivent les étudiants. En outre, le nettoyage des points de contact fréquents se poursuivra et des postes supplémentaires d’assainisseur seront mis en place dans tous les bâtiments.

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts Services de santé publique de Sudbury et du district. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 9 juin 2021.

 

Quelles bibliothèques sur campus sont ouvertes au public ?

  • Bibliothèque J.N. Desmarais et Archives : fermées
  • Bibliothèque d’Architecture : fermée
  • Centre de ressources en musique : heures d’ouverture
  • Centre de ressources en éducation (laboratoires de didactique) : fermé
  • J.W. Tate Library : heures d’ouverture
  • Université de Sudbury : fermée 

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?!

 

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque lorsque je travaille hors campus ?

Commencez par la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens du catalogue, des bases de données et des guides de recherche vous mènent à notre « serveur mandataire », qui prouve aux fournisseurs que vous êtes membre de la communauté de l’Université Laurentienne.

La fonction de recherche de l’onglet « Articles scientifiques » à partir de la page d’accueil de la bibliothèque mène à une recherche Google Scholar spécialisée, avec accès aux articles et autres documents scientifiques auxquels nous avons le droit d’obtenir le texte intégral. La recherche peut être faite en français et en anglais.

Pour vos recherches en français, vous pouvez aussi consulter le Guide de ressources en français.

 

Puis-je emprunter un livre imprimé à la bibliothèque ?

Oui, en utilisant le formulaire pour « ramassage sans contact » vous pourrez emprunter des livres imprimés des bibliothèques J. N. Desmarais, d’Architecture, de Huntington et de l’Université de Sudbury. Vous pourrez venir chercher les documents demandés, lorsque vous aurez reçu la confirmation de traitement. Notre horaire de ramassage est le suivant:

  • Lundi 10 h à 15 h - bibliothèque Architecture seulement
  • Mardi 10 h à 15 h - bibliothèque Architecture et bibliothèque Desmarais
  • Mercredi 10 h à 15 h bibliothèque Desmarais
  • Mercredi 10 h à 11 h 30 bibliothèque Architecture
  • Jeudi 10 h à 15 h bibliothèque Desmarais seulement

Notez que si un livre est disponible en ligne par le biais du service d’accès d’urgence temporaire HathiTrust (voir ci-dessous), vous ne pourrez pas emprunter la version physique du livre.

Pour faire une demande de documents imprimés du Centre de ressources en éducation/Laboratoire didactique : creducrc@laurentian.ca.

Si vous habitez à plus de 50 km du campus de l’Université Laurentienne, nous pouvons vous livrer le document à domicile. Veuillez faire la demande par notre service RACER. Mettez SVP à jour votre adresse et complétez votre demande avec le lien «Demande PEB», dans le menu de gauche (guide sur RACER).

 

Qu’est-ce que c’est HathiTrust et comment cela peut-il m’aider ?

L’Université Laurentienne est désormais membre de HathiTrust, qui facilite l’accès en ligne en texte intégral à de nombreux livres du domaine public et de Creative Commons, et donne aussi un accès en ligne temporaire à environ 120 000 livres protégés par le droit d’auteur, qui reflètent environ un quart des titres de la collection physique des livres de l’Université Laurentienne. 

Puisque le service d’accès temporaire d’urgence (« ETAS ») d’HathiTrust permet aux étudiants/es, aux professeurs/es et au personnel de lire en ligne de nombreux livres imprimés de notre collection qui sont sous droit d’auteur, nous sommes tenus de cesser le prêt, dans le cadre de nos services de ramassage en bordure de rue ou de livraison de documents (RACER), de tous les livres physiques sous droit d’auteur qui sont accessibles en ligne dans le cadre de l’ETAS d’HathiTrust. Pour consulter un livre qui n’est normalement disponible qu’en version imprimée à la Laurentienne, vous devez maintenant d’abord vérifier le catalogue de HathiTrust. Si le livre est disponible sur HathiTrust, vous aurez un accès en ligne immédiat. 

Pour effectuer une recherche dans le catalogue HathiTrust, naviguez sur le site Web de HathiTrust (vous pouvez ajouter cette page à vos favoris), et choisissez « Université Laurentienne » comme « partner institution ». Vous serez invité à vous connecter en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe habituel de l’Université Laurentienne. Dans les notices du catalogue de HathiTrust, les articles marqués « Temporary Access » sont ceux qui sont disponibles spécifiquement dans le cadre du programme d’ETAS. Une seule personne à la fois a accès à un livre ETAS donné, il peut donc être nécessaire à l’occasion de « réessayer plus tard ». 

 

Puis-je obtenir une image numérique d’un chapitre de livre ou d’un article de revue?

Oui, veuillez utiliser ce formulaire et nous vous l’enverrons en PDF dans votre courriel. Si un format spécifique de fichier est nécessaire, vous pouvez ajouter une note sur le formulaire.

 

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Voici la procédure. Si vous avez un problème pour renouveler un prêt, envoyez un courriel à la bibliothèque d’origine du document :

  • Bibliothèque J.N. Desmarais (bibdesmaraislib@laurentian.ca).
  • Architecture Library
  • J. W. Tate Library
  • Bibliothèque de l’Université de Sudbury

 

Puis-je accéder aux documents imprimés mis en réserve de cours ?

Les professeur-e-s ont la possibilité de nous demander de numériser des chapitres et articles de la collection imprimée, qui peuvent ensuite être présentés sur D2L.Veuillez également vérifier le catalogue, car il est possible que certains titres soient disponibles en version numérique.

 

Puis-je continuer de demander un article de revue ou un chapitre via le service de prêt entre bibliothèques (RACER) ?

Oui. Complétez votre commande par le biais de RACER et l’article ou le chapitre vous sera envoyé par courriel. Il se peut qu’il y ait un délai important et qu’il ne soit pas possible de répondre à certaines demandes. Vous pouvez faire un suivi en cliquant sur le lien «Mes demandes».

 

Puis-je commander des livres via RACER ?

Non. Pour l’instant, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de livres imprimés, car la plupart des autres bibliothèques de l’Ontario et d’ailleurs ne prêtent pas encore leurs livres imprimés en dehors de leur propre campus. Vous pouvez toutefois demander un chapitre.

 

Puis-je encore avoir accès à des documents venant des fonds d’archives ?

La salle de lecture des archives est fermée au public mais vous pouvez nous rejoindre par courriel archives@laurentienne.ca ou encore par téléphone (705-675-1151 poste 3306). Nous sommes disponibles pour vous aider, répondre à vos questions et aussi pour consultation. Visitez la page des archives pour plus d'information.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 15 septembre 2020.

 

Q. : Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je ne sais pas quoi faire pour m’inscrire aux services

R. : Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

 

Q. : Je reviens poursuivre mes études et, dans le passé, j’ai passé mes examens au Centre d’examens des Services d’accessibilité. Est-ce qu’il en sera de même cette année?

Malheureusement non. Les épreuves en présentiel (tests, examens de mi-session, examens finaux ou autres évaluations) seront rares durant le trimestre automne 2020 et (ou) avant le début de la phase 3 de la reprise des activités sur le campus.

 

Q. : Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même s’il n’y a aucun examen en présentiel?

R. : Oui. Les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examen doivent s’inscrire auprès de leur conseiller ou conseillère en accessibilité. Dans le souci de les mettre en place en temps opportun, les étudiants concernés sont priés de nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou de nous appeler au 705-675-1151, poste 3324, pour prendre un rendez-vous (appel téléphonique ou en virtuel) le plus tôt possible.

 

Q. : Dois-je toujours réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

R. : Oui, tous les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examens, quels qu’ils soient, sont priés de le faire sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est des examens en vue afin de s’assurer que chaque membre de la population étudiante, au moment venu, bénéficie des mesures d’adaptation qui s’imposent.

 

Q. : Si aucun examen en présentiel n’est prévu, où vais-je les passer?

R. : Selon le type d’examen (examen sur D2L en temps illimité, examen à domicile, travail écrit et autre), il importe de choisir un lieu non perturbateur propice, chez vous ou ailleurs. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiants qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

 

Q. : M’est-il permis d’avoir de quoi manger et (ou) boire pendant mon examen en temps limité?

R. :Oui, il est recommandé d’en avoir à votre bureau avant le début de l’examen parce que les étudiants ne seront aucunement permis d’aller en chercher une fois qu’ils auront commencé l’examen. D’autre part, il convient de noter que les pauses alimentaires et le temps passé à manger et à boire seront compris dans le temps alloué à l’examen et que le chronomètre ne s’arrêtera pas.

 

Q. : Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

R. : Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

 

Q.: Si la personne donnant le cours accorde aux étudiants 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

R. : Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiants se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiants qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiants qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

 

Q. : Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

R. : Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentian.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

 

Q. : S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

R. :

  • Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 
  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiants nécessitent de telles mesures.

 

Q. : Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

R. : Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

 

Q. : M’est-il permis d’aller aux toilettes au cours de mon examen synchrone sous surveillance?

R. : Oui, mais vous devez en informer le surveillant ou la surveillante avant d’y aller. L’intervalle de la pause (départ et retour) sera noté, mais le chronomètre de l’examen ne sera pas arrêté.

 

Q. : J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

R. : Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens aux Services d’accessibilité. 

 

Q. : J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

R. :Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiants sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.

Comme vous le savez, les Services d’accessibilité sont toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants qui sont en pleine transition vers des cours et des examens, donnés ou tenus à distance ou en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, dès que vous le pouvez. 

 

Restez positifs et en santé.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 09 avril 2021.

 

Q. : Quelle est la situation des membres de la population étudiante qui font un stage ou un internat ou participent à l’enseignement coopératif?

R. : Pour le moment, les étudiants doivent continuer de faire le stage en milieu clinique ou ailleurs, l’internat ou l’enseignement coopératif et de respecter les directives des lieux relatives à l’éloignement social, aux mesures de précaution, etc. Beaucoup de ces stages sont nécessaires pour satisfaire les exigences d’agrément dans certains domaines et programmes. Les étudiants qui ont des préoccupations doivent communiquer avec la personne responsable de la coordination des stages. Les unités d’enseignement décideront s’il est possible d’adopter des méthodes alternatives tout en respectant les normes d’agrément et ces méthodes, si elles sont approuvées, seront communiquées aux étudiants dans ces milieux. Nous tenons à souligner que la situation évolue rapidement pour ce type de cours et nous communiquerons tout changement aux étudiants concernés aussi rapidement que possible.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 9 juin 2021.

 

Soutien technique

Les problèmes techniques qui vous empêchent de faire votre travail ou entravent votre capacité d’enseigner et de faire de la recherche continueront d’avoir la priorité comme d’habitude, sauf pour le travail qui exige un accès physique à un appareil. Ce type de travail sera reporté.

Si vous avez besoin d’assistance technique, nous vous saurions gré d’envoyer votre demande à https://it.laurentian.ca/portal ou ti@laurentienne.ca.

Veuillez réserver les appels au service de dépannage pour les urgences seulement.

 

Heures d’ouverture

Le Service de technologie de l’information a aligné son horaire d’ouverture sur celui de la Laurentienne (de 8 h 30 à 16 h).

 

Je dois participer à une réunion virtuelle à l’aide de Zoom. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Suivez ces instructions pour participer à une séance sur Zoom.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment créer et gérer des séances sur Zoom.

Si vous avez d’autres questions sur Zoom ou les réunions virtuelles, écrivez à ti@laurentienne.ca.

 

Si je dois travailler en dehors du campus, quels services de TI me permettront de travailler à distance?

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Est-ce que je peux accéder à ma boite de messagerie téléphonique hors campus? 

Vous pouvez composer le 705-675-1151 et entrer le poste 4825 lorsque vous entendez le message vocal automatisé. À la prochaine étape, il suffit d’entrer votre propre poste téléphonique et votre code d'accès.