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COVID-19 - FAQ

Politique de vaccination

Message aux étudiants

15 juillet 2021

Bonjour, aanii, hello,

L’Université Laurentienne s’affaire à préparer le début des cours et le retour à l’enseignement en salle de classe en septembre 2021 et a hâte de vous accueillir en personne.

Nous avons adopté des mesures considérables relatives à la santé et à la sécurité pour assurer votre bien-être. En outre, nous collaborons avec Santé publique Sudbury et districts afin d’offrir pendant la première semaine de septembre des séances de vaccination contre la COVID-19 aux personnes qui n’ont pas été vaccinées avant l’arrivée au campus.

Nous reconnaissons que chaque personne a des circonstances particulières et que vous pourriez avoir des questions touchant le retour au campus.

Voici quelques points clés :

  • Une liste de cours précisant le mode d’enseignement (sur le campus ou en ligne) figure ici.  
  • Nous offrons plus de 270 cours en ligne pour vous aider à progresser vers le grade ainsi que des programmes complets en ligne vous permettant de suivre des cours ou préparer un programme entier, peu importe là où vous êtes dans le monde.
  • Nous continuerons à ajouter des choix à distance et en ligne dans certains cours pendant les prochaines semaines.
  • Puisque nous reconnaissons que l’apprentissage pratique dans le cadre d’ateliers, de stages et de laboratoires fait partie intégrante de l’expérience universitaire, pas tous les cours ne seront offerts en format en ligne ou à distance.

 

En préparation à votre arrivée cet automne, veuillez consulter la foire aux questions ci-dessous. Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide ou d’information supplémentaire relative à la transition à l’apprentissage en personne au trimestre d’automne ou d’hiver. N’oubliez pas que votre doyen ou votre doyenne est là et peut vous aider à choisir les cours qu’il vous faut pour progresser vers le grade, alors n’hésitez pas à prendre le contact. 

Merci, miigwech, thank you.

 

Foire aux questions

Q : Quelle est la différence entre les cours en personne, à distance et en ligne

  • Les cours en personne sont donnés en face à face sur le campus de l’Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario.
  • Pour vous donner plus de souplesse, nous proposons aussi des cours auxquels vous pouvez avoir accès de n’importe où dans le monde, y compris :
    • Cours à distance : sont offerts en utilisant un mélange de technologies, telles que Zoom et D2L, et comportent normalement des heures prévues à l’horaire afin de permettre la participation en temps réel.
    • Cours hybrides (approche mixte) : donnent aux étudiants le choix d’y assister en personne ou à distance pour participer en temps réel selon un format mixte. Ainsi, certains étudiants seront en salle de classe tandis que d’autres assisteront au cours à distance.
    • Cours en ligne : vous permettent d’effectuer les travaux et études au moment qui convient à votre horaire, puisqu’aucun temps particulier n’est prévu à l’horaire.
  • Beaucoup de cours sont offerts à la fois selon les modes à distance et en ligne. Examinez bien votre horaire de cours afin de choisir le mode de prestation de cours qui vous convient le mieux. 

 

Est-ce que les cours pratiques et en classe seront sécuritaires?

  • Oui, nous collaborons avec les autorités en santé publique afin d’offrir un milieu d’études et des expériences d’apprentissage pratique en toute sécurité. Nous sommes aussi heureux de voir croître les taux de vaccination dans notre région. Afin de vous rassurer, vous pouvez communiquer avec votre doyen ou coordonnateur de programme pour connaître les adaptations apportées au programme en tenant compte des exigences appropriées de santé publique. Participez à la séance d’accueil avec le corps professoral et le doyen pendant la semaine du 18 août 2021. D’autres renseignements figurent à laurentienne.ca/orientation.

 

Puis-je suivre à distance un cours obligatoire d’apprentissage pratique sans me rendre à Sudbury? 

  • Vérifiez la liste de cours pour voir si le vôtre est offert en ligne. La plupart des cours d’apprentissage pratique seront donnés en personne (face à face), et non en ligne, à moins que cela ne soit indiqué dans la liste de cours. Par exemple, il faut suivre à Sudbury tous les cours d’atelier en architecture. Nous reconnaissons que l’apprentissage pratique est important à votre formation universitaire. Toutes les expériences d’apprentissage pratique en face à face sont conformes aux lignes directrices en matière de santé publique.
  • Si vous ne pouvez pas suivre un cours d’apprentissage pratique sur le campus, veuillez communiquer avec votre doyen. Vous pourriez trouver une solution de rechange ou reporter les études jusqu’au prochain trimestre ou à l’année suivante. 

 

Si, en septembre, je commence les études en ligne ou à distance, puis-je faire la transition aux cours en personne en janvier?

  • Oui. Si, pour une raison quelconque, nous n’êtes pas en mesure de suivre les cours en personne en septembre, vous pouvez consulter la liste de cours et en choisir qui sont offerts en ligne ou à distance pour faire progresser vos études autant que possible. Vous pouvez ensuite vous joindre aux cours sur le campus au trimestre d’hiver, dès janvier 2022.

 

Qu’en est-il si je ne peux pas physiquement me rendre sur le campus pour suivre les cours d’automne?

  • Si un cours est donné en personne, les étudiants doivent y assister sur le campus. Des adaptations médicales sont offertes aux personnes qui en ont besoin pour appuyer les études en face à face. Dans ce cas, veuillez communiquer avec les Services d’accessibilité à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca.
  • Vous pouvez examiner la liste de cours et en choisir qui sont offerts en ligne au trimestre d’automne, et planifier de retourner plutôt au campus au trimestre d’hiver, dès janvier 2022. Vous pourriez choisir des cours facultatifs ou des cours obligatoires généraux. 
  • Si vous avez besoin de l’aide à choisir vos cours, consultez une conseillère à la réussite universitaire. Fixez un rendez-vous dans le portail maLaurentienne ou en écrivant à academicadvising@laurentian.ca. 
  • Si vous ne trouvez pas de cours en ligne vous permettant de progresser dans votre programme, veuillez communiquer avec votre doyen ou doyenne.

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour l’inscription aux cours d’automne

 

Puis-je commencer mes cours en janvier 2022?

  • en ligne à l’automne 2021 afin de faire avancer vos études. Si cela est impossible, votre programme demeure ouvert afin que vous puissiez choisir des cours au trimestre d’hiver 2022. Assurez-vous de vérifier les exigences du grade que vous préparez.
  • Si vous avez besoin de l’aide à planifier vos cours, participez à l’une des séances de planification et d’inscription qui seront offertes en direct sur Zoom et vous permettront de poser des questions aux membres de notre équipe d’orientation. Vous pouvez consulter le calendrier de ces séances et des activités d’orientation ici.

 

Nous sommes là pour vous aider, donc si vous avez besoin de l’aide, n’hésitez pas à la demander. Écrivez-nous à orientation@laurentienne.ca ou communiquez avec votre doyen ou doyenne :

  • Faculté des arts : arts@laurentienne.ca 
  • Faculté des sciences de la santé et d’éducation : clariviere@laurentienne.ca 
  • Faculté de gestion : mdelorme1@laurentienne.ca 
  • Faculté des sciences, de génie et d’architecture : SEA@laurentienne.ca 

Foire aux questions

Nous savons que l’annonce récente de la vaccination obligatoire sur le campus a suscité de nombreuses questions. Nous travaillons avec les parties concernées pour déterminer notre processus et nous efforcerons de répondre aux questions le plus rapidement possible.

La Politique de vaccination contre la COVID-19 de la Laurentienne (la politique) a récemment été communiquée à la communauté de l’Université et est entrée en vigueur le 7 septembre 2021.

Les personnes qui désirent venir sur le campus de l’Université et sont admissibles à la vaccination doivent fournir la preuve qu’elles sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 ou avoir une exemption permise et obtenu un résultat négatif de dépistage rapide de la COVID-19 dans les 72 heures précédentes. Jusqu’au 14 octobre 2021, les personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées pourront se rendre sur le campus si elles ont obtenu un résultat négatif de dépistage rapide de la COVID-19 dans les 72 heures précédentes.

La vaccination est la seule mesure efficace de santé publique pour réduire la propagation du virus. Les vaccins sont sécuritaires, efficaces et le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les personnes qui vous entourent. En collaboration avec Santé publique Sudbury et districts, l’Université Laurentienne offrira des séances de vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel, au corps professoral et aux membres de la collectivité. Apportez votre pièce d’identité avec photo et votre carte-santé au besoin.

Prochaine clinique :

  • Mardi 5 octobre 2021, de 10 h à 18 h 30 - Autobus mobile – Extérieur de l’Édifice Parker
  • Jeudi 15 octobre 2021, de 10 h à 18 h - Autobus mobile - Extérieur de l’Édifice Parker

 

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres possibilités de vaccination :

 

Accès au campus

La population étudiante doit observer la Politique de vaccination contre la COVID-19 ainsi que d’autres mesures de santé et de sécurité pour entrer sur le campus. Veuillez noter ce qui suit :

Les membres de la population étudiante qui ont été sur le campus et ressentent des symptômes qui pourraient être liés à la COVID-19 doivent le signaler. Consultez le processus de déclaration d’une maladie d’un(e) étudiant(e) pour en savoir davantage.

 

FAQ

Quelle est la politique de la Laurentienne sur la vaccination?

L’Université exige la vaccination complète pour venir étudier, vivre et travailler sur le campus. La politique entre en vigueur le 8 septembre 2021.

 

Pourquoi la vaccination est-elle obligatoire?

Cette mesure additionnelle découle d’une forte recommandation de la médecin hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts (SPSD), la Dre Penny Sutcliffe, et de la consultation des groupes syndicaux et des dirigeants des associations étudiantes. En outre, le 17 août 2021, le gouvernement provincial a obligé les universités à avoir une politique en place.

 

Que se passera-t-il si je ne peux pas recevoir les deux doses de vaccin avant le 8 septembre 2021? Puis-je quand même venir sur le campus?

Oui, les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées peuvent venir sur le campus, mais doivent observer les mesures sanitaires et de sécurité en place.

Après le 8 septembre 2021, les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ne sont pas complètement vaccinés et qui doivent venir sur le campus devront se soumettre régulièrement à un dépistage rapide et continuer d’avoir un résultat négatif avant de venir sur le campus. D’autres détails concernant le programme de dépistage rapide seront communiqués aux personnes concernées.

Il est conseillé de prévoir la deuxième dose de vaccin en suivant les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada.

 

Où obtenir d’autres renseignements sur les vaccins contre la COVID-19?

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 à :

 

Où et comment se faire vacciner

En collaboration avec Santé publique Sudbury et districts, l’Université Laurentienne offrira des séances de vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel et au corps professoral. Apportez votre pièce d’identité avec photo et votre carte-santé au besoin : 

  • Mardi 5 octobre 2021, de 9 h à 17 h - Autobus mobile – Extérieur de l’Édifice Parke


Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres possibilités de vaccination :


 

Puis-je demander une exemption de la vaccination obligatoire contre la COVID-19 afin de venir sur le campus?

Oui, c’est possible. Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des motifs reconnus par le Code des droits de la personne de l’Ontario peuvent demander une exemption. Celles qui demeurent non vaccinées et qui viennent sur le campus peuvent s’attendre à suivre des protocoles sanitaires, comme un dépistage fréquent, le port du masque et d’autre équipement de protection individuelle (EPI) au besoin, ainsi que d’autres mesures possibles qui seront annoncées ultérieurement. Le processus d’exemption est en cours d’élaboration et sera communiqué quand les détails auront été finalisés.

Attestation du stade de vaccination
La population étudiante, le corps professoral et le personnel devront attester de leur stade de vaccination dans un portail sécurisé. D’autres renseignements sur ce processus seront communiqués lorsque les détails auront été finalisés.

Les visiteurs sur le campus devront aussi attester de leur stade de vaccination. Les renseignements sur le processus d’attestation pour les visiteurs seront communiqués lorsque les détails auront été finalisés.

La preuve de vaccination pourrait être requise ultérieurement.
 

Preuve de vaccination pour les locataires des résidences, les étudiants-athlètes et les étudiants qui mènent des recherches sur des sujets humains

Les locataires des résidences, les étudiants qui participent à des sports interuniversitaires et à des clubs sportifs, ainsi que ceux qui mènent des recherches en personne sur des sujets humains devront fournir la preuve de leur stade de vaccination.

Les détails concernant ce processus seront communiqués directement aux personnes concernées.

 

Où puis-je trouver mon dossier de vaccination?

Si vous avez reçu votre vaccin en Ontario, vous pouvez aller sur ce site pour télécharger les récépissés de vaccination. Vous aurez besoin de votre numéro de carte-santé pour télécharger votre dossier.

 

Que se passera-t-il si je choisis de ne pas me faire vacciner pour des motifs autres que ceux protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario, mais que je veux ou ai besoin de venir sur le campus?

Les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui choisissent de ne pas se faire vacciner et doivent venir sur le campus devront assister à une séance de formation sur les mérites des vaccins et se soumettre régulièrement à un dépistage rapide pour venir sur le campus.

 

Ai-je besoin de porter un masque même si je suis complètement vacciné(e)?

Oui, le port du masque demeure obligatoire pour les personnes pleinement vaccinées en Ontario

 

Exigences pour les étudiants de l’étranger

Les étudiants de l’étranger doivent suivre tous les règlements du gouvernement du Canada et les plans de préparation des étudiants de l’étranger de l’Université Laurentienne approuvés par le ministère des Collèges et Universités, l’Agence de la santé publique du Canada, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les étudiants de l’étranger qui ont des questions devraient s’adresser au bureau de Laurentienne internationale.

 

Exigences pour les stages

Les étudiants qui effectuent des stages cliniques ou pratiques recevront d’autres renseignements sur toutes les exigences particulières à satisfaire pour le stage (c.-à-d. exigences supplémentaires imposées ou requises par un organisme partenaire).

 

Questions

Si vous avez des questions concernant la vaccination obligatoire contre la COVID-19 ou les protocoles connexes, écrivez à covid19@laurentienne.ca ou consultez notre FAQ.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: Septembre 17, 2021.

Contexte

La santé et la sécurité de tous les membres de la communauté de la Laurentienne sont les principales priorités de l’Université. À l’heure où nous revenons sur le campus, nous devons tous être vaccinés (si nous sommes admissibles) et suivre les lignes directrices de santé et de sécurité, y compris porter un masque à l’intérieur, maintenir l’écart sanitaire et continuer de se laver les mains.

L’Ontario est encore à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement. Les établissements postsecondaires sont assujettis aux exigences du Règl. de l’Ont. 364/20: Règles pour les régions à l’étape 3 et à l’étape postérieure au plan d’action et à d’autres lois applicables. Des modifications apportées au Règl. de l’Ont. 364/20: Règles pour les régions à l’étape 3 et à l’étape postérieure au plan d’action, qui sont entrées en vigueur le 7 septembre 2021, suppriment les exigences concernant l’écart sanitaire et les limites de capacité pour les lieux d’enseignement intérieurs (c.-à-d., salles de classe, laboratoires, bibliothèques, lieux d’apprentissage par l’expérience en présentiel) dans les établissements d’enseignement supérieur. Les modifications s’appliquent aux lieux d’enseignement intérieurs seulement, et les exigences en vigueur pour la troisième étape ne changent pas pour les lieux d’enseignement à l’extérieur.

La Laurentienne a prévu des salles de classe en tenant compte de la capacité et continuera de le faire. En outre, elle continue d’offrir des cours en ligne, à distance et en format hybride, qui permettent d’étudier sur le campus et hors de celui-ci.

 

Enseignement des cours

L’enseignement pendant les trimestres d’automne et d’hiver aura largement lieu sur le campus, avec certains cours donnés en ligne ou dans un format hybride. L’horaire permettra à la plupart des étudiants de revenir sur le campus pour au moins une partie de leurs cours.

  • La plupart des cours seront donnés sur le campus ou dans un format hybride.
  • Les salles de classe seront occupées à un maximum de 80 % de leur capacité, et l’écart sanitaire ne sera pas requis.
  • L’enseignement et les expériences en laboratoire auront lieu sur le campus. L’enseignement et la recherche aux cycles supérieurs reprendront aussi sur le campus.
  • Il ne sera plus nécessaire d’obtenir une approbation de la reprise des activités de recherche sur le campus, mais les approbations normales habituelles (éthique de la recherche, soins des animaux, risque biologique, etc.) seront requises. Les activités de recherche exigeant des déplacements à l’extérieur de la région du Grand Sudbury devront être approuvées. Il est possible de soumettre une demande en remplissant ce formulaire.

 

Expérience étudiante et services à la population étudiante

  • La Laurentienne prévoit d’offrir diverses activités parallèles au programme ou parascolaires, en appliquant les lignes directrices de santé et de sécurité nécessaires au besoin. Des options en ligne seront offertes pour certaines activités.
  • Les services à la population étudiante seront offerts sur le campus à l’automne. Il est possible d’accéder en personne ou en ligne à certains services, comme les services de santé et de santé mentale, les services d’adaptation pour les étudiants et les services de conseils pour les études. Cela inclut l’option de rencontres à distance avec des conseillers.
  • Les activités d’orientation seront offertes en ligne et sur le campus. Nous savons que beaucoup d’étudiants qui entreprennent leur deuxième année en septembre ne sont jamais venus sur le campus auparavant. Par conséquent, certaines activités d’orientation viseront ces étudiants. Des activités d’orientation sont organisées tout au long de l’année pour faciliter l’accueil et la transition des nouveaux étudiants.

 

Bibliothèque

  • Les services de bibliothèque sur le campus sont disponibles, avec accès physique aux collections; les services en ligne ordinaires se poursuivront.
  • L’horaire d’ouverture de la bibliothèque coïncidera avec celui de l’Université (de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi).
  • La population étudiante sur le campus a accès à des locaux d’études, avec les lignes directrices appropriées.
  • Les séances d’information sur la bibliothèque sont virtuelles. Les bibliothécaires offrent des cours en ligne ou en présentiel, selon ce qui a été déterminé avec les membres du corps professoral.
  • Les membres de la communauté de la Laurentienne peuvent demander davantage d’ouvrages d’autres bibliothèques d’universités de l’Ontario et obtenir plus rapidement que par le passé des versions numérisées d’articles de revues provenant d’autres bibliothèques.

 

Résidences

  • Les résidences étudiantes du campus seront ouvertes. La Laurentienne facilitera au besoin l’isolement des locataires.
  • Il pourrait y avoir des règles supplémentaires afin de protéger la santé et la sécurité de tous les locataires.
  • Les installations de restauration seront ouvertes et opérationnelles, avec quelques mesures sanitaires et de sécurité supplémentaires.

 

Centre de loisirs

  • La population étudiante, le personnel et le corps professoral auront des installations sportives et de loisirs à leur disposition, à l’exception de la piscine qui restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Des programmes pour les étudiants, comme des sports intramuros et des cours de conditionnement physique, seront aussi offerts.
  • Le Service des sports des Voyageurs de la Laurentienne suivra les lignes directrices de Sports universitaires de l’Ontario ainsi que celles de la province et les lignes directrices locales de santé publique.

 

Rassemblements sociaux

  • Nous savons qu’une partie de l’expérience universitaire est de rencontrer vos amis et d’autres étudiants. Si vous planifiez des activités sociales, nous vous encourageons à porter un masque, à respecter l’écart sanitaire de deux mètres, à avoir une bonne hygiène des mains, à demeurer en petits groupes et à vous isoler si vous êtes malade. Le campus de l’Université Laurentienne offre beaucoup de possibilités de socialiser à l’extérieur, y compris dans son vaste réseau de sentiers et sur sa plage.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 17 septembre 2021.

Les étudiants de l’étranger devraient être à Sudbury pour le trimestre d’automne 2021. Il faut posséder la documentation valide pour voyager au Canada et la preuve d’inscription à ce trimestre afin de pouvoir entrer dans le pays. Les personnes qui ne sont pas inscrites à ce trimestre ne peuvent pas être au Canada plus de 30 jours avant le début de leurs études.

Veuillez prendre connaissance des documents suivants :

Nouvelles exigences de dépistage pour entrer au Canada par voie terrestre et aérienne
Dernières mesures concernant le séjour à l’hôtel et la quarantaine

 

Q : Est-ce que l’Université Laurentienne offre des possibilités d’emploi ou d’autres sources de revenus aux étudiants de l’étranger?

R : La Laurentienne offre aux étudiants la possibilité de travailler à temps partiel ou à plein temps sur le campus à des emplois qui cadrent avec leurs études. Elle emploie environ 1 000 étudiants par an qui occupent divers postes sur le campus, comme dans les services de restauration, les loisirs, l’administration, etc. Consultez le site https://laurentienne.ca/soutien/centre-demploi-et-de-carrieres pour en savoir davantage.

Il se peut que vous puissiez travailler à l’extérieur du campus si votre permis d’études inclut la mention que vous pouvez travailler sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci. Vous devez aussi satisfaire à toutes les autres exigences. Vous pouvez uniquement commencer à travailler lorsque vous commencez votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant. Pour en savoir davantage, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. 

 

Q : Qu’en est-il de l’assurance maladie

R : Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est le régime d’assurance maladie obligatoire et abordable pour les étudiants étrangers des universités de l’Ontario. Il coûte 63 $ par mois ou 756 $ pour la période allant du 1er septembre au 31 août*. La couverture peut commencer dès le 10e jour du mois précédant le début de vos cours. Par exemple, si vous commencez vos études en septembre, la couverture du RAMU ne peut pas commencer avant le 10 août. Le RAMU couvre les médicaments délivrés sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue ainsi que d’autres services professionnels comme la physiothérapie. Notre bureau vous inscrira durant le Mois de l’orientation. Écrivez-nous à international@laurentienne.ca si vous avez des questions.

  • Consultez le site uhip.ca pour obtenir des renseignements sur la couverture du RAMU.
  • L’inscription au RAMU est automatique. Votre carte vous parviendra par courrier électronique au cours des deux premières semaines de septembre.
  • Les personnes à charge (conjoint(e) et (ou) enfants) qui vivront avec vous au Canada doivent aussi être inscrites. Les associations étudiantes (AEF, AGE ou AEES) offrent également une assurance maladie complémentaire à leurs membres.


Q : Aurai-je besoin d’un permis d’études quand le programme reprendra sur le campus au Canada

R : Oui. Commencer des études à distance ne garantit pas qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) approuvera votre demande de permis d’études ou votre entrée au Canada. Vous devez détenir un permis d’études et la permission d’entrer au Canada pour terminer votre programme de grade sur le campus de l’Université Laurentienne. Aucun remboursement, autre que ceux prévus dans la politique de remboursement, ne sera effectué parce qu’un permis d’études n’a pas été délivré.

 

Q : Puis-je étudier à distance si je ne peux pas me rendre sur le campus cet automne?

R : L’Université offre une combinaison de cours à distance et en ligne. Quoiqu’il n’y ait pas autant d’options que pour les trimestres d’automne-hiver 2020, il est possible de continuer à étudier en ligne.

Dans un cours à distance, les étudiants sont dans une salle de classe virtuelle, comme Zoom, à la date et à l’heure indiquées dans leur horaire.

Pour ce qui est d’un cours en ligne, les étudiants l’effectuent à leur propre rythme, sans séance Zoom obligatoire, et sans qu’il soit nécessaire de participer à un cours magistral en direct. Essentiellement, ils reçoivent le contenu du cours le premier jour des cours et ont des échéances à respecter pour remettre leurs travaux. 

 

Vaccin

L’Université accepte les vaccins approuvés par Santé Canada et ceux inscrits dans la liste des vaccins autorisés pour une utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé.

 

Nous continuons de surveiller la situation et communiquerons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour : 6 septembre, 2021

 

Recherche

Q. : Maintenant que nous sommes de retour sur le campus, dois-je encore remplir le formulaire de reprise progressive de la recherche sur le campus et le terrain pour reprendre mes activités de recherche?

R. : Les activités de recherche sur le campus peuvent reprendre. Toutes les personnes qui travaillent dans un espace de recherche doivent se conformer à la Politique de la Laurentienne sur la vaccination contre la COVID-19 et à la Politique en matière de couvre-visage. Il faut porter un masque à l’intérieur et conserver l’écart sanitaire de deux mètres. D’autres renseignements sur les exigences en matière de santé et de sécurité se trouvent ici

Il est obligatoire de faire approuver les activités de recherche menées en dehors de la région du Grand Sudbury. Les demandes peuvent être présentées sur ce formulaire.

 

Q: Que puis-je faire pour aider les personnes hautement qualifiées (PHQ) à continuer de faire avancer leurs activités savantes pendant ces perturbations liées au COVID-19?

R : Nous comprenons que les annonces constantes sur les restrictions liées au COVID-19 peuvent être difficiles à traiter et perturber les plans d’activités savantes. Pendant cette période, nous incitons les responsables de recherches à s’adresser à leurs PHQ. Il est très important de tenir compte de la santé mentale et du bien-être en ce moment.

Les membres du corps professoral peuvent obtenir des services de santé mentale et de bien-être en appelant le Programme d’aide aux employés et aux familles administré par Morneau Shepell au 1-844-880-9142, disponible 24/7.

Les étudiants peuvent communiquer avec les Services d’accessibilité de l’Université Laurentienne au 1-800-461-4030, poste 6506, au 705-6736506 ou à counselling@laurentian.ca.

Des numéros de lignes supplémentaires de soutien pour la population étudiante se trouvent sur la page Web « Situations de crise ou d’urgence » : https://laurentienne.ca/toutvabien

 

Q : Comment puis-je travailler chez moi et accéder à des ressources et systèmes du campus?

R : Le Service de la TI a fourni les lignes directrices ci-dessous. Pour toute autre question, consultez ce site Web qui contient des renseignements : https://laurentienne.ca/COVID-19#faq-ti ou utiliser le portail informatique pour soumettre vos questions ou demandes d'assistance.

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Q : Est-ce que des groupes d’étudiants peuvent continuer de travailler dans l’espace d’innovation Fielding? Pouvons-nous continuer d’utiliser l’Espace de fabrication?

R : L’Espace d’innovation Fielding continue d'offrir des programmes conformément au plan de retour au campus de la Laurentienne et aux lignes directrices de la santé publique. Pour toute question concernant l’Espace d’innovation Fielding, écrivez à groberts@laurentienne.ca.

 

Q : Puis-je encore bénéficier du soutien du BSR/VRR dans le cadre de partenariats industriels, de la mobilisation des connaissances et des services de commercialisation/entrepreneuriat?

R : Communiquez avec le personnel par courriel; il répondra à vos questions relatives à la recherche et vous apportera un soutien en matière de commercialisation et d’entrepreneuriat.

 

Q : Dois-je adopter des normes de propreté et de désinfection plus rigoureuses dans mon laboratoire pendant cette période?

R : Les chercheurs sont incités à continuer à suivre les directives recommandées par Santé publique Sudbury et districts. Veuillez poser les questions relatives à la santé et à la sécurité dans les laboratoires à Mme Gail Cowper-Benoit, la gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail à la Laurentienne. D’autres renseignements sur la santé et la sécurité pendant la COVID-19 figurent à https://laurentienne.ca/COVID-19/recherche.

 

Q : À quel niveau puis-je compter sur un appui pour la gestion des subventions, allant du dépôt de la demande jusqu’au traitement de la subvention, et pour assurer l’accès à mes fonds de recherche?

R : Le personnel du Bureau des services de recherche continue de prêter un appui aux chercheurs. Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en recherche, écrivez à research-recherche@laurentienne.ca Recherche avec des participants humains

 

Q : Est-ce que le CER accepte les nouvelles soumissions?

R : Oui, il est possible d’envoyer les projets au CER aux fins d’examen.

 

Q : Est-ce que les recherches approuvées préalablement peuvent se poursuivre?

R. : Les chercheurs doivent s’adresser au Comité d’éthique de la recherche pour obtenir l’autorisation de reprendre des recherches avec des sujets humains. Les questions peuvent être envoyées à ethics@laurentian.ca

 

Q : Est-ce que je peux effectuer des recherches avec des participants humains sur le campus?

R. : Il faut obtenir l’autorisation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laurentienne. Pour savoir comment présenter une demande d’examen de l’éthique, consultez le site https://laurentienne.ca/recherche/ethique.

 

Q : Est-ce que je dois soumettre des demandes de renouvellement du certificat en matière d’éthique et de clôture de projet?

R : Oui, le CER continue ses activités avec l’appui du personnel du Bureau des services de recherche. Envoyez les questions à ethics@laurentian.ca.

Les résidences ont été ouvertes à capacité réduite tout au long de l’année universitaire 2020 2021. Nous avons appliqué divers protocoles de sécurité qui, avec la coopération des étudiants, ont été efficaces.

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 12 août 2021.

 

Pourquoi la vaccination contre la COVID-19 est-elle obligatoire pour les locataires des résidences?

Toutes les personnes qui viennent sur le campus doivent se conformer à la Politique de vaccination contre la COVID-19. Cette politique s’applique à tous les locataires des résidences de l’Université Laurentienne.

 

Est-ce que les deux doses sont obligatoires avant l’emménagement?

Les locataires admissibles à la vaccination (voir la question sur les exemptions ci-dessous) doivent avoir reçu au 4 septembre 2021 une dose d’un vaccin à deux doses accepté ou avant la date d’emménagement dans les résidences.

Il est recommandé de prévoir la deuxième dose en suivant les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Tous les locataires admissibles à la vaccination doivent avoir reçu leur deuxième dose au 15 octobre 2021 (voir la question sur les exemptions ci-dessous). Les locataires qui ne sont pas complètement vaccinés devront présenter un résultat négatif de dépistage de la COVID-19 toutes les 72 heures jusqu’à ce qu’ils soient pleinement vaccinés.

 

Je vis actuellement en résidence. En quoi cette directive me touche-t-elle?

Les locataires actuels des résidences doivent respecter les mêmes échéances que ceux qui sont arrivés en septembre. C’est-à-dire que, au 4 septembre 2021, vous devriez avoir reçu votre première dose du vaccin à moins d’avoir une exemption (voir la question sur les exemptions ci-dessous) et de présenter un résultat négatif de dépistage de la COVID-19 toutes les 72 heures jusqu’à ce que vous soyez pleinement vacciné(e).

 

Je vis dans la Résidence des étudiants adultes (REA). Cette directive me touche-t-elle?

Oui. Cette exigence vise tous les locataires des résidences de l’Université Laurentienne qui sont admissibles à la vaccination.

 

Comment fournir la preuve de vaccination?

Vous devrez télécharger votre preuve de vaccination dans le portail sécurisé à ma.Laurentienne.ca.

 

Que se passera-t-il si je n’ai pas de preuve de vaccination lorsque j’emménage?

Nous nous attendons que tous les locataires qui ne bénéficient pas d’exemption fournissent la preuve de vaccination au moment d’emménager. Adressez les demandes d’adaptation médicales aux Services d’accessibilité. De plus, il sera obligatoire de fournir la preuve de vaccination avant l’arrivée.

 

Puis-je savoir si ma ou mon colocataire a été vacciné(e)?

Non. Nous ne pouvons pas transmettre de renseignements confidentiels sur la santé.

 

Où puis-je me faire vacciner?

Il est recommandé que les étudiants qui n’ont pas eu la première ou la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 prennent un rendez-vous dans le portail provincial de rendez-vous. Ce portail contient aussi des renseignements sur les rendez-vous dans les pharmacies.

Il est également possible de communiquer avec le Service de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne pour s’inscrire à une séance de vaccination contre la COVID-19 ou obtenir des renseignements sur les vaccins.

 

Que se passera-t-il si je choisis de ne pas me faire pleinement vacciner et ne me qualifie pas pour une exemption?

Seules les personnes pleinement vaccinées ou bénéficiant d’une exemption sont admises dans les résidences.

 

Je ne veux plus vivre en résidence. Puis-je me désister?

Oui. Nous comprenons que des locataires n’approuvent pas ce changement dans les exigences, et si vous ne voulez plus vivre en résidence, écrivez à residences@laurentienne.ca pour effectuer le processus d’annulation.

 

Étudiants de l’étranger

Je suis étudiant(e) de l’étranger. Comment me faire vacciner lorsque je serai au Canada?

Tous les étudiants de l’étranger sont couverts par le RAMU pour la vaccination contre la COVID 19.

Consultez le site Web du Service de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne pour en savoir davantage.

 

Je vais devoir me mettre en quarantaine à mon arrivée au Canada. Puis-je obtenir ma première dose avant d’aller en quarantaine?

Non. Toutes les personnes qui doivent s’isoler doivent se rendre immédiatement au lieu de quarantaine approuvé dès leur arrivée au Canada. Durant la quarantaine, vous pouvez communiquer avec le Service de santé et de bien-être pour organiser votre vaccination - vaccineclinic@laurentian.ca

 

Mon vaccin n’est actuellement pas approuvé par Santé Canada. Puis-je demeurer en résidence?

Pour les locataires des résidences, l’Université accepte les vaccins approuvés par Santé Canada et ceux inscrits dans la liste des vaccins autorisés pour une utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé.

 

Je suis étudiant(e) de l’étranger et ne peux pas recevoir ma première dose avant l’emménagement. Puis-je demeurer en résidence?

Oui. Les étudiants de l’étranger qui ne sont pas en mesure d’obtenir leur première dose avant d’emménager auront 7 jours (après la fin de leur quarantaine) pour le faire. La deuxième dose peut être envisagée en suivant les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada.

 

Divers

Quels seront les changements?

La santé et la sécurité de la communauté du campus sont notre principale priorité. Il faut suivre toutes les lignes directrices de santé publique pendant le séjour en résidence, notamment le respect de l’écart sanitaire et le port d’un couvre-visage. Il peut y avoir d’autres mesures de précaution particulières à une résidence (p. ex., limiter le nombre de visiteurs). Nous fournirons régulièrement des mises à jour au fil de l’évolution de la situation.

Pour en savoir davantage sur les mesures en place dans l’Université pour protéger la population étudiante et sur les politiques applicables, consultez la FAQ spéciale sur la COVID-19 pour la population étudiante.

 

Quelle est la procédure quand une personne a un test positif pour la COVID-19 dans les résidences?

Si un locataire a un test positif, le protocole d’isolement de l’Université prévoit de le déménager (et peut-être ses colocataires le cas échéant) pendant la période requise et de lui fournir du soutien. Ce processus a été bien reçu durant l’année de pandémie précédente et s’est révélé efficace.

 

Y aura-t-il davantage de désinfection?

Le nettoyage des zones publiques (p. ex., entrées, couloirs, salons, comptoirs de service, buanderies) sera plus poussé conformément aux lignes directrices de Santé publique.

 

Quelles sont les mesures actuelles prises pour assurer la restauration sécuritaire sur le campus?

Nous avons travaillé étroitement avec Santé publique pour assurer en permanence la sécurité dans les lieux de restauration sur le campus. Des mesures sont en place, comme le dépistage de la COVID-19, le port d’équipement de protection individuelle comme les masques qui doivent être portés par les invités et les membres du personnel, et la désinfection fréquente des points très touchés dans ces lieux et les zones désignées pour s’asseoir.

 

À mesure que les lignes directrices changent, nous surveillerons et adapterons la capacité de chaque endroit. Il est recommandé que tous les invités se désinfectent les mains avant d’entrer et de sortir. Des indicateurs d’écart sanitaire se trouvent dans les lieux de restauration.

Pour obtenir des renseignements sur les symptômes, la propagation, la façon de vous protéger et de protéger votre famille, l’autosurveillance, l’auto-isolement ou d’autres renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter directement les renseignements fournis par Santé publique Sudbury et districts Services de santé publique de Sudbury et du district. La Ville du Grand Sudbury a également créé une page Web pour retrouver les différents services autour de la COVID-19. Veuillez voir aussi la page Web de l’Université Laurentienne qui offre des renseignements sur la sécurité concernant la COVID-19 et la situation de plusieurs services sur le campus.

 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 9 août 2021.

 

Quelles bibliothèques sur campus sont ouvertes au public ?

  • Bibliothèque J.N.-Desmarais : de 8 h 30 à 16 h, en semaine (à compter du lundi 16 août 2021)
  • Bibliothèque d’architecture : de 8 h 30 à 16 h, en semaine (à compter du lundi 16 août 2021)
     

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour mes recherches ?!

 

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la bibliothèque quand je travaille hors campus?

Allez d’abord à la page d’accueil de la bibliothèque. Tous les liens d’Omni, des bases de données et des guides de recherche vous apporteront à notre serveur mandataire, établissant ainsi votre statut de membre de la communauté de l’Université Laurentienne pour les diffuseurs de publications.
 
Pour les recherches en français, vous pouvez aussi consulter le Guide de ressources en français.

En outre, la recherche d’articles scientifiques effectuée sur la page d’accueil de la bibliothèque vous dirige à une recherche spéciale sur Google Scholar ayant des hyperliens permettant d’obtenir le texte intégral de tout article auquel nous avons accès.

 

Puis-je obtenir une image numérique d’un chapitre de livre ou d’un article de revue?

Oui, il s’agit d’utiliser ce formulaire de demande et nous vous enverrons un PDF par courriel. Si vous avez besoin d’un autre format, veuillez l’indiquer dans la section des commentaires. Ce service est destiné aux membres de la population étudiante et du corps professoral qui vivent à l’extérieur de Sudbury, en Ontario, et qui étudient ou enseignent strictement en ligne.

 

Comment puis-je renouveler un prêt ?

Ouvrez une séance avec vos identifiants de la Laurentienne dans votre compte de la bibliothèque, sélectionnez les documents pertinents et appuyez sur Renouveler. S’il n’est pas possible de renouveler un prêt, envoyez un courriel à la bibliothèque d’origine du document :

 

Ai-je accès aux documents imprimés mis en réserve de cours ?
Les documents imprimés pour la réserve des cours seront disponibles une fois que les bibliothèques rouvrent leurs portes.

Les professeurs qui donnent des cours sur le campus peuvent demander que les documents imprimés soient placés en réserve dès que les lieux physiques de la bibliothèque sont rouverts. Ceux qui donnent des cours à distance peuvent nous demander de numériser des articles ou chapitres de livres imprimés qu’ils pourront ensuite ajouter à D2L.

 

Puis-je utiliser le service de prêt entre bibliothèques pour demander des livres et articles?

Oui. Vous pouvez demander des documents imprimés ainsi que des articles électroniques et des articles, chapitres ou extraits numérisés en utilisant le formulaire de demande Omni qui s’affiche lorsque vous appuyez : Non disponible dans nos collections, cliquez pour plus d’options -> Obtenir auprès d’une autre bibliothèque.

 

Ai-je encore accès aux documents du fonds d’archives?

La salle de lecture des Archives est fermée au public jusqu’en septembre, mais vous pouvez nous joindre à archives@laurentienne.ca ou au 705-675-1151, poste 3306. Nous sommes là pour vous aider, répondre à vos questions et aussi pour les consultations. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la page des Archives.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 15 septembre 2020.

 

Q. : Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je ne sais pas quoi faire pour m’inscrire aux services

R. : Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

 

Q. : Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même s’il n’y a aucun examen en présentiel?

R. : Oui. Les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examen doivent s’inscrire auprès de leur conseiller ou conseillère en accessibilité. Dans le souci de les mettre en place en temps opportun, les étudiants concernés sont priés de nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou de nous appeler au 705-675-1151, poste 3324, pour prendre un rendez-vous (appel téléphonique ou en virtuel) le plus tôt possible. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à votre conseiller ou conseillère en accessibilité. Pour les demandes générales, écrivez à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, ou composez le 705-675-1151, poste 3324..

 

Q. : Dois-je toujours réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

R. : Oui, tous les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examens, quels qu’ils soient, sont priés de le faire sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est des examens en vue afin de s’assurer que chaque membre de la population étudiante, au moment venu, bénéficie des mesures d’adaptation qui s’imposent.

 

Q. : Où vais-je passer l’évaluation si ma classe n’a pas d’évaluation en personne?

R. : Selon le type d’examen (examen sur D2L en temps illimité, examen à domicile, travail écrit et autre), il importe de choisir un lieu non perturbateur propice, chez vous ou ailleurs. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiants qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

 

Q. : Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

R. : Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

 

Q.: Si la personne donnant le cours accorde aux étudiants 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

R. : Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiants se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiants qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiants qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

 

Q. : Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

R. : Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentian.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

 

Q. : S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

R. :

  • Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 
  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiants nécessitent de telles mesures.

 

Q. : Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

R. : Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

 

Q. : M’est-il permis d’aller aux toilettes au cours de mon examen synchrone sous surveillance?

R. : Oui, mais vous devez en informer le surveillant ou la surveillante avant d’y aller. L’intervalle de la pause (départ et retour) sera noté, mais le chronomètre de l’examen ne sera pas arrêté.

 

Q. : J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

R. : Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens aux Services d’accessibilité. 

 

Q. : J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

R. :Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiants sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.

Comme vous le savez, les Services d’accessibilité sont toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants qui sont en pleine transition vers des cours et des examens, donnés ou tenus à distance ou en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, dès que vous le pouvez. 

 

Restez positifs et en santé.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 9 juin 2021.

 

Soutien technique

Les problèmes techniques qui vous empêchent de faire votre travail ou entravent votre capacité d’enseigner et de faire de la recherche continueront d’avoir la priorité comme d’habitude, sauf pour le travail qui exige un accès physique à un appareil. Ce type de travail sera reporté.

Si vous avez besoin d’assistance technique, nous vous saurions gré d’envoyer votre demande à https://it.laurentian.ca/portal ou ti@laurentienne.ca.

Veuillez réserver les appels au service de dépannage pour les urgences seulement.

 

Heures d’ouverture

Le Service de technologie de l’information a aligné son horaire d’ouverture sur celui de la Laurentienne (de 8 h 30 à 16 h).

 

Je dois participer à une réunion virtuelle à l’aide de Zoom. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Suivez ces instructions pour participer à une séance sur Zoom.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment créer et gérer des séances sur Zoom.

Si vous avez d’autres questions sur Zoom ou les réunions virtuelles, écrivez à ti@laurentienne.ca.

 

Si je dois travailler en dehors du campus, quels services de TI me permettront de travailler à distance?

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Est-ce que je peux accéder à ma boite de messagerie téléphonique hors campus? 

Vous pouvez composer le 705-675-1151 et entrer le poste 4825 lorsque vous entendez le message vocal automatisé. À la prochaine étape, il suffit d’entrer votre propre poste téléphonique et votre code d'accès.

Est-ce que le corps professoral, le personnel et la population étudiante doivent porter un masque dans les salles de classe et les laboratoires?

 

Oui, tout le monde, y compris les enseignants, doit porter un masque ou un couvre-visage dans les salles de classe et les autres lieux d’enseignement. Les personnes qui bénéficient d’une adaptation et ne peuvent pas porter de masque devront porter une visière de protection. Il est possible d’en obtenir au besoin aux Services d’accessibilité.  Écrivez à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, ou composez le 705-675-1151, poste 3324.

 

 

L’écart sanitaire de deux mètres est-il obligatoire dans les locaux d’enseignement?

 

Les exigences concernant l’écart sanitaire et la capacité ont été supprimées le 7 septembre 2021 pour les locaux d’enseignement intérieurs. L’écart sanitaire de deux mètres est obligatoire pour les lieux d’enseignement extérieurs.

 

 

Y aura-t-il des salles d’études sur le campus au trimestre d’automne?

 

Oui, il y aura des salles d’études à la Bibliothèque ainsi que dans d’autres édifices sur le campus. Les personnes qui utilisent ces salles doivent observer les lignes directrices de santé publique, y compris porter un masque et maintenir l’écart sanitaire de deux mètres.

 

Si les conditions météorologiques le permettent, il est recommandé d’utiliser les lieux extérieurs. Il y a des tables sur la Place des fondateurs et des bancs à d’autres endroits sur le campus.

 

 

Que faire quand j’ai un cours en présentiel suivi immédiatement d’un cours en ligne et que je n’ai pas le temps de retourner chez moi?

 

Il y a des salles d’études individuelles et en groupe à la Bibliothèque J.N.-Desmarais qui peuvent être utilisées pour suivre des cours en ligne. Il est possible d’en vérifier la disponibilité et de les réserver le jour du cours en se rendant au comptoir de la Bibliothèque ou en composant le 705‑675‑1151, poste 4800. Il est possible de participer à un cours en ligne n’importe où au rez-de-chaussée de la Bibliothèque J.N.-Desmarais, mais il est recommandé d’utiliser des écouteurs et un microphone afin de perturber les autres le moins possible.

 

Il est également possible d’utiliser les zones d’études de l’Édifice Parker, surtout aux deuxième et troisième étages. Les salles de groupe sont attribuées selon le principe du premier arrivé premier servi. Il est recommandé d’utiliser des écouteurs et un microphone aux tables de cette zone ouverte également.

 

Il est bon de parler au coordonnateur ou à la coordonnatrice du programme pour déterminer s’il est possible d’installer des zones supplémentaires d’études pour accommoder les étudiants qui sont sur le campus et doivent aussi assister à un cours en ligne.