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COVID-19 - FAQ

Politique de vaccination

Foire aux questions

Nous cesserons d’appliquer la Politique et le programme de vaccination contre la COVID-19 le 1er mai 2022.

Pour en savoir davantage sur la Politique, consultez la FAQ sur la Politique de vaccination contre la COVID-19.

La vaccination contre la COVID-19 est la mesure de santé publique la plus efficace pour réduire la propagation de la COVID-19. Les vaccins sont inoffensifs, efficaces et le meilleur moyen de vous protéger ainsi que votre entourage contre la COVID-19. L’Université Laurentienne offre la vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel et au corps professoral les mercredis, de 9 h à 16 h 30, dans la salle G-23 (sur rendez-vous seulement).

 

Comment savoir si j’ai été en contact étroit avec un cas positif pour la COVID-19?

Toute personne qui est allée sur le campus et a des symptômes potentiellement liés à la COVID-19 doit le signaler. Veuillez consulter le processus de déclaration d’une maladie d’un(e) étudiant(e) pour en savoir davantage.

Si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a testé positif pour la COVID-19 et êtes pleinement vacciné(e), n’avez aucun symptôme et ne vivez pas dans un ménage comptant un cas positif, surveillez vos symptômes pendant 10 jours après la dernière interaction avec le cas positif. 

Tous les membres du ménage de la personne symptomatique, peu importe leur statut vaccinal, devraient rester chez eux pendant que la personne symptomatique s’isole (pendant au moins cinq jours à partir de l’apparition des symptômes ET jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de symptômes et que ceux-ci se soient améliorés pendant 24 heures) en raison du taux élevé de transmission au sein des ménages. Si des membres du ménage développent des symptômes, ils doivent suivre les instructions sur l’isolement pour les personnes symptomatiques, et s’ils sont admissibles au dépistage, en faire effectuer un. Visitez ontario.ca/exposed. Les membres de leur ménage devront aussi s’isoler.

 

Comment obtenir un vaccin contre la COVID-19?

L’Université Laurentienne offrira la vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel et au corps professoral les mercredis, de 9 h à 16 h 30, dans la salle G-23 (sur rendez-vous seulement) et sur rendez-vous à d’autres moments. 
 
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres possibilités de vaccination :

 

Puis-je demander une exemption de la vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour venir sur le campus?

Une personne peut demander une exemption de la vaccination si elle a un trouble médical sous-jacent qui l’empêche d’être pleinement vaccinée ou se prévaut d’un motif protégé par le Code des droits de la personne de l’Ontario. Les formulaires de demande d’exemption se trouvent à :


Exemptions médicales

Les exemptions médicales reposent sur les lignes directrices du ministère de la Santé. Le document d’orientation sur les exemptions médicales au 12 janvier 2022 se trouve ici : Exemptions médicales à l’immunisation contre la COVID-19.  

 

Où se trouvent mes dossiers de vaccination?

Si vous avez reçu votre vaccin en Ontario, vous pouvez visiter ce site pour télécharger vos récépissés de vaccination. Vous aurez besoin de votre numéro de carte santé.

 

Quelles sont les exigences pour les étudiants de l’étranger

Les étudiants de l’étranger doivent suivre tous les règlements du gouvernement du Canada et les plans de préparation des étudiants de l’étranger de l’Université Laurentienne approuvés par le ministère des Collèges et Universités, l’Agence de la santé publique du Canada, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les étudiants de l’étranger qui ont des questions devraient s’adresser au bureau de Laurentienne internationale.

 

Quelles sont les exigences pour les stages

Les étudiants qui effectuent des stages cliniques ou pratiques recevront d’autres renseignements sur toutes les exigences particulières à satisfaire pour le stage (c.-à-d. les exigences supplémentaires imposées ou requises par un organisme partenaire).

 

À qui poser d’autres questions?

Si vous avez des questions concernant la vaccination obligatoire contre la COVID-19 ou les protocoles connexes, écrivez à covid19@laurentienne.ca ou consultez notre FAQ.

Notre priorité est de préserver votre santé et votre sécurité. Ce document sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : 1 mai 2022. 

Cette page inclut des renseignements sur ce à quoi les étudiants actuels et potentiels peuvent s’attendre au cours de l’année universitaire. Ces renseignements seront mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la pandémie pendant les mois à venir et des mesures de santé publique. 

 

Vaccination obligatoire

Les personnes qui désirent venir sur le campus, et sont admissibles à la vaccination, doivent fournir la preuve qu’elles sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 ou possèdent une exemption permise et un dépistage négatif de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédentes. Pour obtenir des renseignements sur la Politique, consultez la FAQ sur la Politique de vaccination contre la COVID-19. 

La vaccination contre la COVID-19 est la mesure de santé publique la plus efficace pour réduire la propagation du virus. Les vaccins sont sécuritaires, efficaces et la meilleure façon de vous protéger ainsi que votre entourage contre la maladie. L’Université Laurentienne offrira la vaccination contre la COVID-19 à la population étudiante, au personnel et au corps professoral les mercredis, de 9 h à 16 h 30, dans la salle G-23 (sur rendez-vous seulement).

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres possibilités de vaccination :

 

Signalement des maladies

Tout étudiant ayant été sur le campus et présentant des symptômes potentiellement liés au COVID-19 est prié de le signaler. Veuillez vous référer aux Procédures pour les étudiants qui signalent une maladie pour plus d'informations.

 

Mesures de santé et de sécurité

L’UL s’engage à offrir à tous les membres du personnel et de la population étudiante, visiteurs, bénévoles et intervenants un milieu de travail et d’étude sain et sûr. Elle y parvient en adoptant les pratiques exemplaires qui respectent ou dépassent les normes de conformité aux exigences législatives.

Pour en savoir davantage.
 

Expérience étudiante et services aux étudiants

  • La Laurentienne prévoit d’offrir diverses activités parascolaires et extrascolaires en appliquant au besoin des lignes directrices de santé et de sécurité.

  • Il est possible d’obtenir certains services en personne, comme les services de santé et de santé mentale pour les étudiants, les services d’adaptation pour les étudiants, et les services de conseil sur les études, mais ils ne seront pas offerts en personne si Santé publique et districts publie un avis de télétravail. Cette mesure inclut l’option des réunions à distance avec des conseillers. 

 

Résidences

  • Les résidences étudiantes du campus sont ouvertes. La Laurentienne facilitera au besoin l’isolement des locataires.
  • Il pourrait y avoir des règles supplémentaires afin de protéger la santé et la sécurité de tous les locataires.
  • Un nombre minimal d’installations de restauration sont ouvertes et opérationnelles, avec quelques mesures sanitaires et de sécurité supplémentaires.

 

Centre d’éducation physique Ben-Avery

  • La population étudiante, le personnel et le corps professoral disposent d’installations sportives et de loisirs, à l’exception de la piscine qui restera fermée jusqu’à nouvel ordre. La Laurentienne suit toutes les lignes directrices provinciales. Consultez la page Web du gouvernement de l’Ontario pour avoir des renseignements à jour.
  • Des programmes pour les étudiants, comme des sports intramuros et des cours de conditionnement physique, seront aussi offerts.
  • Le Service des sports des Voyageurs de la Laurentienne suivra les lignes directrices de Sports universitaires de l’Ontario ainsi que celles de la province et les lignes directrices locales de santé publique.

 

Rassemblements sociaux

Nous savons qu’une partie de l’expérience universitaire est de rencontrer des amis et d’autres étudiants. Si vous planifiez des activités sociales, nous vous encourageons à porter un masque, à respecter l’écart sanitaire de trois mètres, à avoir une bonne hygiène des mains, à demeurer en petits groupes et à vous isoler si vous êtes malade. Le campus de l’Université Laurentienne offre beaucoup de possibilités de socialiser à l’extérieur, y compris dans son vaste réseau de sentiers et sur sa plage.

Nous continuons de surveiller la situation et effectuerons des mises à jour au besoin. Dernière mise à jour : 11 janvier 2022.

Les étudiants de l’étranger devraient être à Sudbury pour le trimestre d’hiver 2022. Il faut posséder la documentation valide pour voyager au Canada et la preuve d’inscription à ce trimestre afin de pouvoir entrer dans le pays. Les personnes qui ne sont pas inscrites à ce trimestre ne peuvent pas être au Canada plus de 30 jours avant le début de leurs études.

Veuillez prendre connaissance des documents suivants :

Nouvelles exigences de dépistage pour entrer au Canada par voie terrestre et aérienne
Dernières mesures concernant le séjour à l’hôtel et la quarantaine

 

Q. : Comment venir au Canada

R. : Si vous venez au Canada pour le trimestre d’hiver commençant en janvier 2022, consultez les documents suivants pour préparer votre venue au Canada :

Q. : J’ai un permis d’études/visa. Puis-je suivre les cours de l’hiver et du printemps 2022 en ligne de l’étranger sans qu’il y ait de conséquences sur mon statut d’immigration ou l’admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD)?

R. : Oui, suivre des cours en ligne de l’étranger, à partir du printemps 2020 jusqu’au 31 août 2022 n’aura pas de conséquence sur l’admissibilité au PTPD parce qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a modifié temporairement l’admissibilité au PTPD.

L’enseignement en présentiel sur le campus pour le trimestre d’hiver a été temporairement déplacé en ligne/à distance en raison de la COVID-19. Le calendrier permettra à la plupart des étudiants de revenir sur le campus pour au moins une partie de leurs cours.

  • Voyez s’il existe une version en ligne du cours offert ou s’il a d’autres cours en ligne qui pourraient vous intéresser. 
  • Selon votre programme, vous devrez peut-être parler à un conseiller d’études ou au coordonnateur du programme.
  • Si vous suivez des cours en ligne, envisagez d’en prendre suffisamment pour être admissible à un PTPD.
  • Aux fins de l’immigration, les étudiants au premier cycle doivent conserver leur inscription à plein temps : 9 crédits par trimestre ou un total de 18 crédits pour deux trimestres. Les étudiants des cycles supérieurs sont présumés être inscrits à plein temps si la charge de cours prévue est à plein temps. 
  • Pour demeurer admissible à un PTPD, vous devez étudier à plein temps même si vous êtes à l’extérieur du Canada. Les cours en ligne suivis à l’extérieur du Canada peuvent être pris en compte pour un PTPD jusqu’au 31 août 2022 si vous répondez aux critères d’admissibilité.

 

Q. : J’ai demandé un permis d’études/visa, mais n’ai pas encore reçu de réponse d’IRCC. Puis-je commencer des cours en ligne/à distance en attendant l’approbation du permis/visa?

R. : Un permis d’études/visa n’est pas requis pour l’apprentissage à distance. Si vous avez présenté votre demande de permis d’études avant le début de votre programme, les cours en ligne suivis à l’extérieur du Canada avant le 21 août 2022 peuvent être pris en compte pour un PTPD. Il est possible d’effectuer la totalité de vos études à l’extérieur du Canada et d’être admissible à un PTPD. 
 
Cependant, si votre demande de permis d’études est refusée, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement des droits de scolarité pour les cours que vous avez commencés à distance. Veuillez consulter le barème de remboursement de l’Université Laurentienne. Consultez le site suivant pour connaître les dates importantes

 

Q. : Je n’ai pas de permis d’études/visa. Puis-je commencer mes études en ligne/à distance?

R. : En général, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’études/visa pour l’apprentissage à distance (cours en ligne) à l’extérieur du Canada.

Cependant, étudier sans permis d’études/lettre d’introduction peut influencer votre admissibilité à un PTPD lorsque vous aurez obtenu votre grade.

Si vous présentez une demande de permis d’études ultérieurement, mais qu’elle est refusée, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement des droits de scolarité des cours commencés en apprentissage à distance. Veuillez consulter le barème de remboursement de l’Université Laurentienne. Consultez le site suivant pour connaître les dates importantes

 

Q : Est-ce que les cours en ligne auront une influence sur mon admissibilité à un PTPD? 

R : L’admissibilité à un PTPD des personnes qui étudient au Canada en suivant des cours en ligne en raison de la modification du mode d’enseignement découlant de la COVID-19 ou si elles ont été obligées d’abandonner le trimestre ou d’étudier à temps partiel pendant les trimestres d’hiver, du printemps ou de l’été 2020 ne changera pas. Depuis le trimestre d’automne de 2020, vous devez étudier à plein temps pour être admissible.

Les personnes qui étudient à l’extérieur du Canada sont aussi admissibles à un PTPD jusqu’au 31 août 2022 si elles : 

  • possèdent un permis d’études valide ou une demande de permis qui a été présentée/est en cours d’examen ou a été approuvée;
  • suivent un programme de PTPD admissible qui était en cours en mars 2020; OU
  • suivent un programme de PTPD admissible qui a commencé entre le printemps 2020 et décembre 2021;
  • ont terminé la totalité de leurs études en ligne avant le 31 août 2022.

Avertissement : Il est recommandé de communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou avec un conseiller en immigration d’IRCC pour faire examiner chaque cas. Les règlements, politiques et procédures d’immigration canadiens peuvent changer sans préavis. Pour obtenir des renseignements à jour, consultez le site Web d’IRCC. Pour prendre rendez-vous avec un consultant en immigration et en citoyenneté, écrivez à international@laurentian.ca  – Révisé le 8 décembre 2021.

 

Q. : Est-ce que l’Université Laurentienne offre des possibilités d’emploi ou d’autres sources de revenus aux étudiants de l’étranger?
 
R. : La Laurentienne offre aux étudiants la possibilité de travailler à temps partiel ou à plein temps sur le campus à des emplois qui cadrent avec leurs études. Elle emploie environ 1 000 étudiants par an qui occupent divers postes sur le campus, comme dans les services de restauration, les loisirs, l’administration, etc. Consultez le site pour en savoir davantage.

Il se peut que vous puissiez travailler à l’extérieur du campus si votre permis d’études inclut la mention que vous puissiez travailler sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci. Vous devez aussi satisfaire à toutes les autres exigences. Vous pouvez uniquement commencer à travailler lorsque vous commencez votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant. Pour en savoir davantage, consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

 

Q. : Qu’en est-il de l’assurance maladie?

R. : Le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est le régime d’assurance maladie obligatoire et abordable pour les étudiants de l’étranger des universités de l’Ontario. Il coûte 63 $ par mois ou 756 $ pour la période allant du 1er septembre au 31 août*. La couverture peut commencer dès le 10e jour du mois précédant le début de vos cours. Par exemple, si vous commencez vos études en septembre, la couverture du RAMU ne peut pas commencer avant le 10 août. Le RAMU couvre les médicaments délivrés sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue ainsi que d’autres services professionnels comme la physiothérapie. Notre bureau vous inscrira durant le Mois de l’orientation. Écrivez-nous à international@laurentienne.ca si vous avez des questions.

  • Consultez le site uhip.ca pour obtenir des renseignements sur la couverture du RAMU.
  • L’inscription au RAMU est automatique. Votre carte vous parviendra par courrier électronique au cours des deux premières semaines de septembre.
  • Les personnes à charge (conjoint(e) et (ou) enfants) qui vivront avec vous au Canada doivent aussi être inscrites. Les associations étudiantes (AEF, AGE ou AEES) offrent également une assurance maladie complémentaire à leurs membres.

 

Q. : Ai-je besoin d’acheter le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) si j’étudie en ligne/à distance à l’extérieur du Canada?

R. : Non. Le RAMU est obligatoire seulement si vous êtes au Canada. Si vous êtes à l’étranger actuellement, mais que le RAMU vous a été facturé, écrivez à international@laurentian.ca. Si vous revenez au Canada, vous devez écrire à international@laurentian.ca avant votre arrivée afin que notre bureau active votre RAMU et que vous ayez ainsi une couverture.

 

Q: Comment me faire vacciner lorsque j’arrive au Canada?

R. :  Les étudiants peuvent se faire vacciner en communiquant avec le Service de santé et de bien-être sur le campus ou en se rendant au bureau de santé publique de leur région. Communiquez avec Santé publique Sudbury et districts si vous êtes à Sudbury. 

 

Q. : Mon vaccin n’est actuellement pas approuvé par Santé Canada. Puis-je demeurer en résidence?

R. : L’Université accepte les vaccins approuvés par Santé Canada et ceux inscrits dans la liste des vaccins autorisés pour une utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé.

 

Q. : Je suis étudiant(e) étranger(ère) et ne peux pas recevoir ma première dose avant l’emménagement. Puis-je demeurer en résidence?

R. : Oui. Les étudiants de l’étranger qui ne sont pas en mesure d’obtenir leur première dose avant d’emménager auront sept jours (après la fin de leur quarantaine) pour le faire. La deuxième dose peut être prévue en suivant les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. 

Depuis le 15 janvier 2022, certains groupes de voyageurs actuellement exemptés des exigences d’entrée auront l’autorisation d’entrer dans le pays uniquement s’ils sont pleinement vaccinés avec un des vaccins approuvés pour entrer au Canada. Cliquez ici pour en savoir davantage.

 

Q. : J’ai commencé mes études entre mai 2020 et août 2022. Si mes cours ont été déplacés en ligne à cause de la COVID-19, puis-je commencer mon programme en ligne à l’extérieur du Canada? Serai-je admissible au permis de travail postdiplôme (PTPD)? 

R. : Vous pouvez commencer votre programme en ligne entre mai 2020 et août 2022 à l’extérieur du Canada même si votre demande de permis d’études n’a pas encore été traitée, car il n’est pas obligatoire d’avoir un permis d’études pour étudier en ligne à l’étranger. 

Cependant, si vous avez l’intention de demander un PTPD à la fin de vos études, afin que vos cours en ligne soient pris en compte, vous devez avoir fait les démarches suivantes avant le début des cours :  

  • Présenté votre demande de permis d’études avant le début de votre programme (voir la question ci-dessus), et elle sera approuvée, ou
  • Reçu une lettre d’introduction (approbation de permis d’études), ou
  • Posséder un permis d’études valide. 

Si vous possédez un des documents ci-dessus, les cours suivis en dehors du Canada avant le 31 août 2022 peuvent être pris en compte pour un PTPD, et vous pouvez effectuer la totalité de vos études à l’extérieur du Canada. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir l’approbation de principe d’un permis d’études pour que vos études comptent pour le PTPD, mais vous devez continuer à répondre aux autres exigences du PTPD, comme l’inscription à temps plein, même si vous êtes à l’extérieur du Canada.

Si vous commencez vos études en ligne avant qu’IRCC ait reçu votre demande de permis d’études, vos études compteront pour le PTPD après réception de votre demande.

Si vous avez demandé un permis d’études avant le début de votre programme et qu’elle a été refusée, vos études compteront pour le PTPD à partir de la première demande de permis si vous présentez une nouvelle demande et qu’IRCC la reçoit avant la fin de votre programme et l’approuve.

Si vous répondez aux critères ci-dessus et êtes dans un programme qui se terminera le 31 août 2022 ou avant, vous pouvez maintenant effectuer la totalité de votre programme à l’extérieur du Canada et être admissible au PTPD.

Si votre programme se termine après le 31 août 2022, les cours suivis en ligne à l’extérieur du Canada après le 31 août 2022 ne compteront pas pour le PTPD. Pour les programmes commencés et qui se poursuivent entre mars 2020 et le 31 août 2022, il n’est pas obligatoire d’effectuer la moitié du programme au Canada.

 

Q. : Je suis pleinement vacciné(e) avec un vaccin approuvé et peux être exempté(e) de quarantaine. Dois-je quand même avoir un plan de quarantaine? 

R. : Oui. Lisez les « Étapes importantes pour s’inscrire pour un voyage » et suivez-les. Quel que soit le statut vaccinal, tous les voyageurs étrangers doivent présenter un plan de quarantaine au moyen d’ArriveCAN. (Chaque voyageur doit posséder un plan de quarantaine pour le cas où il est déterminé qu’il doit se mettre en quarantaine.) Cliquez sur le lien suivant pour préparer votre plan de quarantaine.

Nous continuons de surveiller la situation et communiquerons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour : 6 septembre, 2021

 

Recherche

Q. : Maintenant que nous sommes de retour sur le campus, dois-je encore remplir le formulaire de reprise progressive de la recherche sur le campus et le terrain pour reprendre mes activités de recherche?

R. : Les activités de recherche sur le campus peuvent reprendre. Toutes les personnes qui travaillent dans un espace de recherche doivent se conformer à la Politique de la Laurentienne sur la vaccination contre la COVID-19 et à la Politique en matière de couvre-visage. Il faut porter un masque à l’intérieur et conserver l’écart sanitaire de deux mètres. D’autres renseignements sur les exigences en matière de santé et de sécurité se trouvent ici

Il est obligatoire de faire approuver les activités de recherche menées en dehors de la région du Grand Sudbury. Les demandes peuvent être présentées sur ce formulaire.

 

Q: Que puis-je faire pour aider les personnes hautement qualifiées (PHQ) à continuer de faire avancer leurs activités savantes pendant ces perturbations liées au COVID-19?

R : Nous comprenons que les annonces constantes sur les restrictions liées au COVID-19 peuvent être difficiles à traiter et perturber les plans d’activités savantes. Pendant cette période, nous incitons les responsables de recherches à s’adresser à leurs PHQ. Il est très important de tenir compte de la santé mentale et du bien-être en ce moment.

Les membres du corps professoral peuvent obtenir des services de santé mentale et de bien-être en appelant le Programme d’aide aux employés et aux familles administré par Morneau Shepell au 1-844-880-9142, disponible 24/7.

Les étudiants peuvent communiquer avec les Services d’accessibilité de l’Université Laurentienne au 1-800-461-4030, poste 6506, au 705-6736506 ou à counselling@laurentian.ca.

Des numéros de lignes supplémentaires de soutien pour la population étudiante se trouvent sur la page Web « Situations de crise ou d’urgence » : https://laurentienne.ca/toutvabien

 

Q : Comment puis-je travailler chez moi et accéder à des ressources et systèmes du campus?

R : Le Service de la TI a fourni les lignes directrices ci-dessous. Pour toute autre question, consultez ce site Web qui contient des renseignements : https://laurentienne.ca/COVID-19#faq-ti ou utiliser le portail informatique pour soumettre vos questions ou demandes d'assistance.

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Q : Est-ce que des groupes d’étudiants peuvent continuer de travailler dans l’espace d’innovation Fielding? Pouvons-nous continuer d’utiliser l’Espace de fabrication?

R : L’Espace d’innovation Fielding continue d'offrir des programmes conformément au plan de retour au campus de la Laurentienne et aux lignes directrices de la santé publique. Pour toute question concernant l’Espace d’innovation Fielding, écrivez à groberts@laurentienne.ca.

 

Q : Puis-je encore bénéficier du soutien du BSR/VRR dans le cadre de partenariats industriels, de la mobilisation des connaissances et des services de commercialisation/entrepreneuriat?

R : Communiquez avec le personnel par courriel; il répondra à vos questions relatives à la recherche et vous apportera un soutien en matière de commercialisation et d’entrepreneuriat.

 

Q : Dois-je adopter des normes de propreté et de désinfection plus rigoureuses dans mon laboratoire pendant cette période?

R : Les chercheurs sont incités à continuer à suivre les directives recommandées par Santé publique Sudbury et districts. Veuillez poser les questions relatives à la santé et à la sécurité dans les laboratoires à Mme Gail Cowper-Benoit, la gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail à la Laurentienne. D’autres renseignements sur la santé et la sécurité pendant la COVID-19 figurent à https://laurentienne.ca/COVID-19/recherche.

 

Q : À quel niveau puis-je compter sur un appui pour la gestion des subventions, allant du dépôt de la demande jusqu’au traitement de la subvention, et pour assurer l’accès à mes fonds de recherche?

R : Le personnel du Bureau des services de recherche continue de prêter un appui aux chercheurs. Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en recherche, écrivez à research-recherche@laurentienne.ca Recherche avec des participants humains

 

Q : Est-ce que le CER accepte les nouvelles soumissions?

R : Oui, il est possible d’envoyer les projets au CER aux fins d’examen.

 

Q : Est-ce que les recherches approuvées préalablement peuvent se poursuivre?

R. : Les chercheurs doivent s’adresser au Comité d’éthique de la recherche pour obtenir l’autorisation de reprendre des recherches avec des sujets humains. Les questions peuvent être envoyées à ethics@laurentian.ca

 

Q : Est-ce que je peux effectuer des recherches avec des participants humains sur le campus?

R. : Il faut obtenir l’autorisation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laurentienne. Pour savoir comment présenter une demande d’examen de l’éthique, consultez le site https://laurentienne.ca/recherche/ethique.

 

Q : Est-ce que je dois soumettre des demandes de renouvellement du certificat en matière d’éthique et de clôture de projet?

R : Oui, le CER continue ses activités avec l’appui du personnel du Bureau des services de recherche. Envoyez les questions à ethics@laurentian.ca.

Ce document sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : 7 janvier 2022. 

 

Pourquoi la vaccination contre la COVID-19 est-elle obligatoire pour les locataires des résidences?

Toutes les personnes qui viennent sur le campus doivent se conformer à la Politique de vaccination contre la COVID-19. Cette politique s’applique à tous les locataires des résidences de l’Université Laurentienne.

 

Est-ce que les deux doses sont obligatoires avant l’emménagement?

Les locataires admissibles à la vaccination (voir la question sur les exemptions ci-dessous) doivent être pleinement vaccinés avant d’emménager dans une résidence.

 

Je vis dans la Résidence des étudiants adultes (REA). Cette directive me touche-t-elle?

Oui. Cette exigence vise tous les locataires des résidences de l’Université Laurentienne qui sont admissibles à la vaccination.

 

Comment fournir la preuve de vaccination?

Vous devrez télécharger votre preuve de vaccination dans le portail sécurisé à ma.Laurentienne.ca.

 

Que se passera-t-il si je n’ai pas de preuve de vaccination lorsque j’emménage?

Nous nous attendons que tous les locataires qui ne bénéficient pas d’exemption fournissent la preuve de vaccination au moment d’emménager. Adressez les demandes d’adaptation médicales aux Services d’accessibilité. De plus, il sera obligatoire de fournir la preuve de vaccination avant l’arrivée.

 

Puis-je savoir si ma ou mon colocataire a été vacciné(e)?

Non. Nous ne pouvons pas transmettre de renseignements confidentiels sur la santé.

 

Où puis-je me faire vacciner?

Il est recommandé que les étudiants qui n’ont pas eu la première ou la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 prennent un rendez-vous dans le portail provincial de rendez-vous. Ce portail contient aussi des renseignements sur les rendez-vous dans les pharmacies.

Il est également possible de communiquer avec le Service de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne pour s’inscrire à une séance de vaccination contre la COVID-19 ou obtenir des renseignements sur les vaccins.

 

Que se passera-t-il si je choisis de ne pas me faire vacciner et ne suis pas admissible à une exemption?

Seules les personnes pleinement vaccinées ou qui bénéficient d’une exemption valide et approuvée sont admissibles dans les résidences.

 

Je ne veux plus vivre en résidence. Puis-je me désister?

Oui. Nous comprenons que des locataires n’approuvent pas ce changement dans les exigences, et si vous ne voulez plus vivre en résidence, écrivez à residences@laurentienne.ca pour effectuer le processus d’annulation.

 

Exemptions

Que se passera-t-il si je ne peux pas me faire vacciner? Y a-t-il des exemptions à la vaccination obligatoire?

 

Divers

Quels sont les changements?

La santé et la sécurité de la communauté du campus sont notre principale priorité. Il faut suivre toutes les lignes directrices de santé publique pendant le séjour en résidence, notamment le respect de l’écart sanitaire et le port d’un couvre-visage. Il peut y avoir d’autres mesures de précaution particulières à une résidence (p. ex., limiter le nombre de visiteurs). Nous fournirons régulièrement des mises à jour au fil de l’évolution de la situation.

Pour en savoir davantage sur les mesures en place à l’Université pour protéger la population étudiante et sur les politiques applicables, consultez la FAQ spéciale sur la COVID-19 pour la population étudiante.

 

Que faites-vous quand une personne a un test positif à la COVID-19?

Si un locataire a un test positif, le protocole d’isolement de l’Université prévoit de le relocaliser (et peut-être ses colocataires le cas échéant) pendant la période requise et de lui fournir du soutien. Le service des résidences continue de travailler avec Santé publique Sudbury et districts concernant l’isolement requis.

 

Y a-t-il davantage de désinfection?

Le nettoyage des zones publiques (p. ex., entrées, couloirs, salons, comptoirs de service, buanderies) sera plus poussé conformément aux lignes directrices de Santé publique.

 

Quelles sont les mesures actuelles prises pour assurer la restauration sécuritaire sur le campus?

Nous travaillons étroitement avec Santé publique pour assurer en permanence la sécurité dans les lieux de restauration sur le campus. Des mesures sont en place, comme le dépistage de la COVID-19, le port d’équipement de protection individuelle comme les masques qui doivent être portés par les clients et les employés, et la désinfection fréquente des points très touchés dans ces lieux et les zones désignées pour s’asseoir.

À mesure que les lignes directrices changent, nous surveillons et adaptons la capacité de chaque endroit. Il est recommandé que tous les clients se désinfectent les mains avant d’entrer et de sortir. Des indicateurs d’écart sanitaire se trouvent dans les lieux de restauration.

À l’heure actuelle, conformément aux lignes directrices provinciales, les services de restauration offrent uniquement des mets à emporter.

Veuillez consulter la FAQ de la Bibliothèque et des Archives J.N. Desmarais pour obtenir des renseignements à jour. 

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour : 7 janvier 2022. 

 

Q. : Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je souhaite m'inscrire aux services

R. : Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

 

Q. : Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même s’il n’y a aucun examen en présentiel?

R. : Oui. Les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examen doivent s’inscrire auprès de leur conseiller ou conseillère en accessibilité. Dans le souci de les mettre en place en temps opportun, les étudiants concernés sont priés de nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou de nous appeler au 705-675-1151, poste 3324, pour prendre un rendez-vous (appel téléphonique ou en virtuel) le plus tôt possible. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à votre conseiller ou conseillère en accessibilité. Pour les demandes générales, écrivez à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, ou composez le 705-675-1151, poste 3324..

 

Q. : Dois-je toujours réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

R. : Oui, tous les étudiants devant bénéficier de mesures d’adaptation aux fins d’examens, quels qu’ils soient, sont priés de le faire sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est des examens en vue afin de s’assurer que chaque membre de la population étudiante, au moment venu, bénéficie des mesures d’adaptation qui s’imposent.

 

Q. : Où vais-je passer l’évaluation si ma classe n’a pas d’évaluation en personne?

R. : Selon le type d’examen (examen sur D2L en temps illimité, examen à domicile, travail écrit et autre), il importe de choisir un lieu non perturbateur propice, chez vous ou ailleurs. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiants qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

 

Q. : Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

R. : Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

 

Q.: Si la personne donnant le cours accorde aux étudiants 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

R. : Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiants se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiants qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiants qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

 

Q. : Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

R. : Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentian.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

 

Q. : S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

R. :

  • Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 
  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiants nécessitent de telles mesures.

 

Q. : Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

R. : Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

 

Q. : M’est-il permis d’aller aux toilettes au cours de mon examen synchrone sous surveillance?

R. : Oui, mais vous devez en informer le surveillant ou la surveillante avant d’y aller. L’intervalle de la pause (départ et retour) sera noté, mais le chronomètre de l’examen ne sera pas arrêté.

 

Q. : J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

R. : Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens aux Services d’accessibilité. 

 

Q. : J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

R. :Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiants sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.

Comme vous le savez, les Services d’accessibilité sont toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants qui sont en pleine transition vers des cours et des examens, donnés ou tenus à distance ou en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, dès que vous le pouvez. 

 

Restez positifs et en santé.

Nous continuons de surveiller la situation et ferons des mises à jour en conséquence. Dernière mise à jour: 9 juin 2021.

 

Soutien technique

Les problèmes techniques qui vous empêchent de faire votre travail ou entravent votre capacité d’enseigner et de faire de la recherche continueront d’avoir la priorité comme d’habitude, sauf pour le travail qui exige un accès physique à un appareil. Ce type de travail sera reporté.

Si vous avez besoin d’assistance technique, nous vous saurions gré d’envoyer votre demande à https://it.laurentian.ca/portal ou ti@laurentienne.ca.

Veuillez réserver les appels au service de dépannage pour les urgences seulement.

 

Heures d’ouverture

Le Service de technologie de l’information a aligné son horaire d’ouverture sur celui de la Laurentienne (de 8 h 30 à 16 h).

 

Je dois participer à une réunion virtuelle à l’aide de Zoom. Où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

Suivez ces instructions pour participer à une séance sur Zoom.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment créer et gérer des séances sur Zoom.

Si vous avez d’autres questions sur Zoom ou les réunions virtuelles, écrivez à ti@laurentienne.ca.

 

Si je dois travailler en dehors du campus, quels services de TI me permettront de travailler à distance?

Notre Suite G pour l’éducation, les portails étudiants, WebAdvisor, Zoom et D2L continueront de fonctionner pour le travail à distance. Vous devrez utiliser un logiciel de réseau privé virtuel (RPV) afin de vous connecter aux applications opérationnelles de l’Université (U/T Drive, UIWeb, Business Objects, Synoptix, Fusion).

Le RPV se trouve sur ce site : https://ssl.laurentian.ca.

 

Est-ce que je peux accéder à ma boite de messagerie téléphonique hors campus? 

Vous pouvez composer le 705-675-1151 et entrer le poste 4825 lorsque vous entendez le message vocal automatisé. À la prochaine étape, il suffit d’entrer votre propre poste téléphonique et votre code d'accès.

Ce document sera mis à jour au fil de l’évolution de la situation. Dernière mise à jour : 1 mai 2022. 

 

Est-ce que le corps professoral, le personnel et la population étudiante doivent porter un masque dans les salles de classe et les laboratoires?

Il est recommandé que tout le monde, y compris les enseignants, doit porter un masque ou un couvre-visage dans les salles de classe et les autres lieux d’enseignement.

 

L’écart sanitaire de deux mètres est-il obligatoire dans les locaux d’enseignement?

Les exigences concernant l’écart sanitaire et la capacité ont été supprimées le 7 septembre 2021 pour les locaux d’enseignement intérieurs. 

 

Que faire quand j’ai un cours en présentiel suivi immédiatement d’un cours en ligne et que je n’ai pas le temps de retourner chez moi?

Il y a des salles d’études individuelles et en groupe à la Bibliothèque J.N.-Desmarais qui peuvent être utilisées pour suivre des cours en ligne. Il est possible d’en vérifier la disponibilité et de les réserver le jour du cours en se rendant au comptoir de la Bibliothèque ou en composant le 705‑675‑1151, poste 4800. Il est possible de participer à un cours en ligne n’importe où au rez-de-chaussée de la Bibliothèque J.N.-Desmarais, mais il est recommandé d’utiliser des écouteurs et un microphone afin de perturber les autres le moins possible.

Il est également possible d’utiliser les zones d’études de l’Édifice Parker, surtout aux deuxième et troisième étages. Les salles de groupe sont attribuées selon le principe du premier arrivé premier servi. Il est recommandé d’utiliser des écouteurs et un microphone aux tables de cette zone ouverte également.

Il est bon de parler au coordonnateur ou à la coordonnatrice du programme pour déterminer s’il est possible d’installer des zones supplémentaires d’études pour accommoder les étudiants qui sont sur le campus et doivent aussi assister à un cours en ligne.