Plan de retour sur le campus

Plan de réouverture graduelle de la Laurentienne

Version PDF du plan

L’Université Laurentienne montre la voie aux universités dans la réponse à l’éclosion de la COVID-19. Elle a été la première au Canada à reconnaître la gravité de l’éclosion et à suspendre les activités en personne. Elle a aussi été la première à faire la transition complète vers l’apprentissage à distance et a contribué à répondre aux besoins urgents de la communauté en fournissant et créant de l’équipement de protection individuelle (EPI) et des pièces, du matériel médical et d’autres biens vitaux.

L’Université Laurentienne planifie un retour graduel sur le campus, en laissant de la latitude pour s’adapter et se conformer aux protocoles gouvernementaux et de santé publique. Chaque phase exposée dans le cadre de travail ci-dessous permet aux unités d’autoriser la population étudiante et les membres du personnel à venir graduellement, à tour de rôle et périodiquement sur le campus. Les dates de chaque phase peuvent changer en fonction des directives des instances gouvernementales ou de santé publique. Il est primordial d’assurer la santé et la sécurité de la communauté du campus, et essentiel d’observer les règles de distanciation physique.

Beaucoup de données proviennent de nombreuses sources différentes. Ce plan a été établi à partir des renseignements sur les meilleures pratiques afin que l’Université Laurentienne prenne les mesures appropriées pour ramener la population étudiante, le corps professoral et le personnel sur le campus de manière sécuritaire et graduelle.Des phases peuvent se chevaucher, mais, en général, les directives des instances locales, provinciales et fédérales, ainsi que les décrets d’urgence et les lignes directrices sur la taille des regroupements publics, la distanciation physique, la disponibilité de fournitures, comme l’EPI, détermineront le passage d’une phase à une autre. Les phases peuvent correspondre au besoin aux deux à quatre semaines indiquées dans le Cadre visant le déconfinement de la province (gouvernement de l’Ontario) et tiendront compte d’autres facteurs, comme les dates de début et de fin de la session, les avis appropriés à la population étudiante, etc.

Lignes directrices pour la prise de décision :

Plan de réouverture graduelle de la Laurentienne

Fondé sur des preuves et éclairé : Suivre les directives fédérales, provinciales, municipales et de santé publique; se fier à des données, des preuves et des faits d’actualité.

Responsable et efficace :Assurer la sécurité des gens (population étudiante, personnel et visiteurs); atténuer les risques; financièrement responsable; ressources suffisantes.

Souple et graduel :La réouverture doit être souple, graduelle et adaptée par les programmes et unités au besoin.

L’Université a établi une approche en trois phases pour revenir complètement aux activités sur le campus, en se basant sur les principes suivants :

  • La santé et la sécurité de tous les membres de l’Université Laurentienne et de la communauté environnante sont primordiales.
  • Établissement de la priorité des programmes d’enseignement par le personnel de soutien, le corps professoral et la population étudiante, surtout les cours connexes offerts à distance.
  • Une approche graduelle, tenant compte des principes de l’équité, sera suivie pour reprendre la recherche et les activités savantes sur le campus.
  • L’hygiène personnelle, le lavage des mains et les règles à suivre pour un rhume ou une grippe continuent de s’appliquer.
  • Les membres du personnel et de la population étudiante devront informer l’Université s’ils ressentent des symptômes liés à la COVID-19.
  • La distanciation physique est maintenue pour le retour aux études et au travail. Si cela n’est pas possible, les membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante porteront un masque.
  • Le personnel, le corps professoral et la population étudiante doivent s’isoler s’ils ont des symptômes de la COVID-19.
  • L’EPI sera utilisé conformément aux lignes directrices de santé publique et s’il est disponible.
  • Nettoyage accru des zones communes, que l’on touche beaucoup et très fréquentées.
  • Les regroupements seront permis selon les directives des instances appropriées.
  • Planification à l’avance et adaptation rapide.
  • Veiller à ce que des stratégies et services soient en place pour assurer le bien-être de la population étudiante, du corps professoral et du personnel.
  • Rétablir le Plan de gestion des urgences de l’Université Laurentienne en cas d’éclosion de la COVID-19. Peut inclure la fermeture temporaire ou partielle et l’auto-isolement.
  • Jusqu’à nouvel ordre, toutes les personnes qui viennent sur le campus devront se soumettre à un dépistage quotidien.
  • Des processus, des procédures, de la signalisation et de la formation appropriés seront instaurés.

Phases

Points saillants de la première phase

(fondés sur le décret d’urgence et les lignes directrices du gouvernement provincial) 

 

Phase 1A – Reprise de la recherche et des études supérieures

  • Retour graduel sur le campus aux activités de recherche qui ne peuvent pas être menées à distance (y compris l’accès limité à des salles paisibles pour la collecte de données, l’analyse et la rédaction dans des circonstances exceptionnelles et en tenant compte des principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion). Les recherches en personne avec des participants humains ne seront pas prises en compte pour la phase 1A. Pour en savoir davantage, consultez le Plan de reprise de la recherche de l’Université Laurentienne. La phase 1A débutera le 8 juin 2020.

    Les chercheurs de la Laurentienne peuvent accéder aux services des Archives sur rendez-vous seulement. Les services et ressources de la Bibliothèque demeurent accessibles en ligne uniquement en attendant le ramassage à la porte envisagé pour la fin de juillet.

Phase 1B – Reprise de l’enseignement et d’autres activités

  • Retour de la population étudiante sur le campus à l’automne pour un nombre limité de programmes exigeants des laboratoires et locaux spécialisés et en observant la distanciation physique; tous les cours auront lieu à distance. Le mode d’enseignement des cours et (ou) programmes sera communiqué à la population étudiante et affiché sur le site Web de l’Université.

    • Stages et apprentissage par l’expérience à distance seulement, à moins que des lignes directrices d’agrément exigent une présence; en respectant les lignes directrices du lieu de stage en matière de distanciation physique et en prenant des précautions.

    • Accès contrôlé au campus (conformément au processus d’urgence du niveau 3). • Fourniture de ressources et services documentaires en ligne seulement. Les

    personnes sont priées de conserver les articles empruntés jusqu’à nouvel ordre. Les

    Archives sont ouvertes conformément au Plan de reprise de la recherche de l’UL. • Fourniture à distance des services administratifs, des services et soutiens à la

    population étudiante, et recrutement virtuel, à moins qu’il ne soit jugé essentiel de

    les offrir sur le campus avec des contrôles et mesures de sécurité en place.
    • Retour d’un nombre limité de membres du personnel sur place, comme au Service des installations (y compris le personnel d’entretien ménager à forfait), un nombre

    limité de membres du corps professoral et de techniciens de laboratoire de programmes désignés, à la TI, au Service de sécurité, au Service des résidences, au Centre d’impression et au Service de santé.

    • La Librairie fonctionnera avec du personnel réduit afin d’assurer le ramassage sur le trottoir et les envois.

    • Élaboration et mise en œuvre de mesures de distanciation physique (comme le flux de circulation, l’aménagement des salles de classe et des laboratoires, les postes de travail, etc.) S’il n’est pas possible de se distancier, les membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante devront porter un masque.

    • Les résidences acceptent et logent des étudiants en appliquant les principes de distanciation physique, deux personnes pour une salle de toilettes.

    • Services de restauration limités, avec un plan de distanciation sociale, selon le nombre de personnes sur le campus.

    • Les restrictions de voyage au Canada et à l’étranger s’appliquent. • Les conférences et événements sur le campus sont interdits.

Points saillants de la deuxième phase 

(le calendrier est assujetti aux directives du gouvernement provincial)

  • Augmentation continue des activités de recherche et savantes sur le campus conformément au Plan de reprise de la recherche de l’Université Laurentienne. Les recherches comportant des interactions en personne avec des participants humains, et celles utilisant des animaux de l’Animalerie seront considérées.

  • Continuer l’enseignement et l’apprentissage à distance dans la mesure du possible tout en offrant davantage d’accès au campus; continuer d’appliquer la distanciation physique et les mesures de sécurité requises selon Santé publique.

  • Stages et apprentissage par l’expérience à distance seulement, à moins que des lignes directrices d’agrément exigent une présence; en respectant les lignes directrices du lieu de stage en matière de distanciation physique et en prenant des précautions.

  • Accès contrôlé au campus.

  • La population étudiante pourra se rendre à la Bibliothèque pour utiliser les locaux d’études en respectant les lignes directrices de distanciation sociale et les mesures de précaution. Seul le personnel peut accéder à la collection de la Bibliothèque. Les Archives sont ouvertes conformément au Plan de reprise de la recherche de l’UL.

  • Accès physique limité aux services administratifs et aux services et soutiens pour la population étudiante, avec accès virtuel encore disponible.

  • Accès limité à certains lieux autorisés de rassemblement étudiant, en suivant des mesures strictes de distanciation physique.

  • Nombre limité de services de restauration, avec un plan de distanciation physique. • La Librairie continue de fonctionner avec un nombre limité de membres du personnel sur place afin d’assurer le ramassage sur le trottoir et les envois.

  • Continuer d’appliquer la distanciation physique (comme le flux de circulation, l’aménagement des salles de classe et des laboratoires, les postes de travail, etc.) et les mesures de sécurité requises selon Santé publique.

  • Les activités sur le campus sont limitées et réservées aux groupes restreints.

  • Les résidences continuent d’accepter et de loger des étudiants selon les exigences des programmes, en appliquant les principes de distanciation physique; deux personnes pour une salle de toilettes.

  • Le recrutement virtuel se poursuit avec retour aux activités externes en personne lorsque c’est permis.

  • Le campus demeure fermé aux groupes de l’extérieur et il n’y a pas de réservations.

  • Les restrictions de voyage demeurent en vigueur; des exceptions sont prises en compte; les voyageurs peuvent devoir s’isoler à leur retour en fonction des exigences de santé publique.

Points saillants de la troisième phase

  • Nous sommes revenus à une nouvelle normalité.

  • Toutes les activités de recherche et savantes peuvent se dérouler sur le campus.

  • Reprise de l’enseignement en face à face, peut-être selon un modèle d’enseignement mixte.

  • Les stages et l’apprentissage par l’expérience reprennent comme avant la COVID-19.

  • Accès ouvert au campus.

  • Les activités de la Bibliothèque et des Archives reprennent leur cours normal.

  • Accès en personne aux services administratifs et aux services et soutiens pour la population étudiante, avec accès virtuel encore disponible.

  • Tous les locaux communs et de regroupement étudiant sur le campus sont ouverts.

  • Les services de restauration rouvrent (avec peut-être quelques restrictions fondées sur les exigences de Santé publique).

  • Toute la main-d’œuvre revient sur le campus.

  • La Librairie reprend ses activités normales.

  • Recrutement en personne, visites du campus, portes ouvertes, etc.

  • Les résidences reviennent à la série complète de services de logement de la population étudiante.

  • Le Centre de loisirs du campus rouvre ses portes.

  • Les réservations sont permises et des groupes externes peuvent revenir sur le campus.

  • Reprise de l’expérience étudiante, avec des événements déterminés et un nombre limité de participants.

  • Reprise des sports interuniversitaires et intramuros selon les directives des Sports universitaires de l’Ontario.

  • Les voyages d’affaires reprennent, sauf les restrictions imposées par les lignes directrices du gouvernement du Canada concernant les voyages. • Modèle de travail administratif de rechange (si nécessaire).

La santé et la sécurité de toutes les personnes qui sont sur le campus sont au premier plan de nos discussions, de notre planification et de nos décisions.

« Avec leur environnement d’apprentissage et de vie très tactile, hautement interactif, mobile et dense, les universités sont des lieux de rassemblement présentant de multiples facteurs de risque de transmission rapide de la COVID-19 »   

American College Health Association, « Considerations for Reopening Institutions of Higher Education in the COVID-19 Era ». 7 mai 2020. www.acha.org. p.2

 

Hiérarchie des mesures de contrôle de la COVID-19

Conclusion

Un leader de la détection de la nature urgente de la COVID-19, l’Université Laurentienne dirigera maintenant un retour graduel sur le campus qui donne la priorité à la santé et au bien-être de sa communauté. Les lignes directrices des instances fédérales, provinciales, municipales et de santé publique éclaireront notre approche souple et nous adapterons au besoin l’approche pour chaque programme et unité.

Le plan, caractérisé par trois grandes phases, nous fera revenir au fonctionnement complet sur le campus avec des principes clés, à savoir : la priorité de l’enseignement, la distanciation physique (et le port de masque dans les situations où cela n’est pas possible), l’hygiène personnelle (lavage des mains, règle à suivre pour un rhume ou une grippe) et l’utilisation d’EPI.

Le Plan de gestion des urgences de la Laurentienne sera rétabli en cas d’autre éclosion de la COVID-19 et pourrait entraîner la fermeture temporaire ou partielle ou l’auto-isolement.

Des phases peuvent se chevaucher, mais, en général, les directives des instances locales, provinciales et fédérales, ainsi que les décrets d’urgence et les lignes directrices sur la taille des regroupements publics, la distanciation physique, la disponibilité de fournitures, comme l’EPI, détermineront le passage d’une phase à une autre.

Des procédures, de la signalisation et de la formation ont été instaurées afin d’assurer la santé et la sécurité de la population étudiante, du corps professoral et du personnel. Toute la famille de la Laurentienne devra suivre la formation qui sera bientôt offerte sur D2L.

Par-dessus tout, l’Université continuera de fournir à sa population étudiante une expérience universitaire sécuritaire et exceptionnelle, tout en restant la principale université du nord de l’Ontario. Elle demeure déterminée à offrir un enseignement qui prépare sa population étudiante à entrer sur le marché du travail et à apporter une contribution au Grand Sudbury et au Grand Nord.

 

Renseignements généraux
Courriel : COVID-19@laurentienne.ca
 

Questions relatives aux études
Courriel : excellence@laurentienne.ca
Courriel : admissions@laurentienne.ca

Services de santé de la Laurentienne
705-673-6547 ou 705-675-1151, poste 1055
Courriel : servicesdesante@laurentienne.ca

Santé et sécurité au travail - Laurentienne
705-673-6562
Courriel : ohs_sst@laurentian.ca

 

Santé publique Sudbury & districts
705-522-9200

 

Centre d’évaluation de la COVID-19 d’Horizon Santé Nord (HSN)
Sur rendez-vous : 705-671-7373