COVID-19 - Soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

Vu que de nombreux cours des trimestres automne 2020 et automne/hiver 2020 seront donnés à distance, il est important que les étudiants puissent se servir des technologies d’apprentissage en ligne et qu’ils sachent comment en tirer le meilleur parti. Il en est de même de la sécurité et de la vie privée, tant pour eux-mêmes que pour les autres.

Pour vous aider à réussir votre apprentissage à distance, l’Université Laurentienne a élaboré des pratiques et protocoles exemplaires.

 

EXIGENCES TECHNIQUES PROPRES À L’APPRENTISSAGE À DISTANCE ET EN LIGNE

Afin d’utiliser efficacement Zoom et les autres plateformes d’apprentissage en ligne pour suivre les cours, d’y participer et de bénéficier des interactions en classe, entre le professeur et les autres étudiants, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une connexion Internet;
  • un ordinateur ou un appareil mobile doté d’une caméra et d’un microphone;
  • un casque (un casque d’écoute ou une combinaison écouteurs/microphone), bien que non exigé, peut vous aider à neutraliser plus efficacement les bruits de fond.
     

7 choses à savoir

avant de commencer votre session d'automne à l'Université Laurentienne!

Support académique

Bibliothèque et Archives : Informations pour étudiants/es — Automne 2020

  • La page d’accueil de la Bibliothèque et des Archives demeure le point de départ pour accéder aux ressources et services de la bibliothèque et des archives. Elle contient également une FAQ COVID-19 régulièrement mise à jour ; chaque étudiant/e devrait l’ajouter à ses favoris. 
  • Les étudiants/es sont encouragés/es à consulter les différents Guides de recherche disciplinaires accessibles via la page d’accueil de la Bibliothèque et des Archives.
  • Le Tutoriel de compétences de recherche de la bibliothèque sur D2L demeure disponible.
  • Les bibliothécaires sont disponibles par courriel ou sur rendez-vous par téléphone ou par Zoom pour fournir une aide à la recherche; le service d’aide à la recherche en ligne Clavardez avec nous sera disponible comme d’habitude.
  • Autant que les contrôles de sécurité COVID-19 puissent le permettre à la Laurentienne et aux autres universités, le service de prêt entre bibliothèques et de livraison de documents RACER reprendra progressivement ses activités, les articles de revues en ligne étant plus faciles à obtenir à plus court terme que d’autres types de documents. 
  • Les bibliothèques donneront accès aux livres physiques de leurs collections, que ce soit par emprunt ou par un accès temporaire spécial aux versions numériques.  
  • Le prêt de livres physiques se fera d’abord par ramassage en bordure de rue (c.-à-d. récupération des livres prédemandés à la porte de l’immeuble), possiblement à partir du milieu de l’été, et plus tard, autant que le permettront les contrôles de sécurité COVID-19, au comptoir de service des bibliothèques.  
  • La consultation sur place des ressources physiques de la bibliothèque et l’utilisation de certains espaces d’étude de la bibliothèque aura lieu à l’automne, autant que les contrôles de sécurité COVID-19 peuvent le permettre.
  • Autant que les contrôles de sécurité COVID-19 peuvent le permettre, la Bibliothèque et les Archives rappelleront les livres empruntés dont la date de retour originale est passée, en aidant pour les emprunteurs éloignés avec le retour postal ; jusqu’à un tel rappel, les frais de retard restent suspendus.
  • En plus du Tutoriel des compétences de recherche, les bibliothécaires offriront deux formations vidéo, la première sur la recherche dans les bases de données et Google Scholar, et la seconde sur l’installation de l’application de gestion de références Zotero pour saisir et utiliser les références dans les documents ; les étudiants qui auront suivi avec succès l’un de ces ateliers ou les deux recevront un certificat d’achèvement délivré par un bibliothécaire.  
  • Grâce à Zoom, les bibliothécaires sont également heureux de proposer des formations spécialisées sur la recherche en ligne pour les cours individuels, à la demande des professeurs/es.
  • Un accès limité aux Archives pour la recherche dans les fonds d’archives sera disponible sur rendez-vous ; le service de référence par courriel demeure disponible.

 

Librairie : Informations pour étudiants/es — Automne 2020

  • La Boutique du campus de l’Université Laurentienne sera ouverte seulement pour les commandes en ligne pendant le trimestre d’automne. Nous offrirons le ramassage à l’extérieur ou l’expédition à domicile. Veuillez noter que des frais d’expédition peuvent s’appliquer. Les commandes en ligne peuvent être effectuées à https://www.bkstr.com/laurentianstore/fr/home.
  • À compter du 15 juillet, vous pourrez commander les manuels pour le trimestre d’automne en utilisant votre code de cours. Nous fournirons des manuels neufs, d’occasion, en location et en format numérique.
  • Si vous choisissez le ramassage en magasin, vous recevrez des messages indiquant comment procéder. Vous recevrez ensuite un message vous demandant d’appeler le magasin pour obtenir des instructions pour le ramassage à l’extérieur. Nous vous indiquerons la date du ramassage lors de votre appel.
  • Le ramassage à l’extérieur aura lieu à l’entrée principale de l’Édifice R.D.-Parker du lundi au vendredi, de 11 h à 15 h. Des places de stationnement seront désignées. Appelez-nous pour nous dire que vous êtes arrivé(e) puis rendez-vous à l’entrée où votre commande vous attendra. Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo et une copie du résumé de votre commande.
  • Si vous ne venez pas chercher votre commande à la date convenue, vous devrez fixer une autre date. Vous pouvez envoyer vos questions à 0923mgr@follett.com.

 

Services d’accessibilité

Les étudiants bénéficiant de mesures d’adaptation sont priés de communiquer avec les Services
d’accessibilité où un conseiller ou une conseillère sera à même de discuter de leurs besoins et
d’élaborer un plan en conséquence. Écrivez-nous à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou
appelez-nous au 705-675- 1151, poste 3324.

 

Counseling

Vous pouvez nous appeler au 705-673-6506 pendant les heures de bureau (9 h – 16 h 30). Des
conseillers seront à votre disposition pour un suivi. Nous déterminerons le meilleur moyen de vous
aider et vous orienterons vers le service ou les ressources appropriés. Autres lignes de counseling/d’urgence/de soutien que vous pouvez appeler :

Allô j’écoute 
Accès tous les jours, 24 heures sur 24, pour les étudiants : 1-866-925-5454. 
Accès en tout temps, aussi au soutien en envoyant le texto ALLOJECOUTEON à
686868.
o

Retrouver son entrain 
o Les étudiants et tous les résidents de l’Ontario ont accès aux services de Retrouver son entrain


Big White Wall 

Big White Wall est une communauté d’appui par les pairs qui est un excellent outil pour les étudiants.

 

Résidence

FAQ (trimestre d’automne 2020)