Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Mise à jour touchant la Politique de vaccination contre la COVID-19

La Politique de la Laurentienne de vaccination contre la COVID-19 est entrée en vigueur le 7 septembre 2021. Afin de la respecter, toutes les personnes qui fréquentent le campus doivent :

  • être pleinement vaccinées contre la COVID-19;
  • être partiellement vaccinées contre la COVID-19 et avoir obtenu un résultat négatif au test de la COVID‑19 dans les 72 dernières heures; OU
  • bénéficier d’une exemption (ou en avoir demandé une) et avoir obtenu un résultat négatif au test de la COVID-19 dans les 72 dernières heures.

 
À compter du 8 septembre 2021, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pourront attester de leur statut vaccinal au moyen d’un processus sécurisé dans le portail maLaurentienne (détails ci-dessous).

Si ce n’est pas déjà fait, ayez votre dossier de vaccination sur l’appareil que vous utilisez lorsque vous entrez dans le portail pour attester de votre statut vaccinal.

Dans le portail, vous aurez à choisir l’une des six options suivantes :

  1. attester être pleinement vacciné(e) et en télécharger la preuve (si vous n’avez pas encore obtenu la preuve de votre vaccination, veuillez appuyer ici);
  2. attester être partiellement vacciné(e), en indiquer la date et en télécharger la preuve (obtenez la preuve en appuyant ici);
  3. attester que vous n’êtes pas encore vacciné(e), mais entendez vous faire vacciner entièrement avant le 15 octobre 2021;
  4.  attester ne pas être pleinement vacciné(e) et vouloir obtenir une exemption pour des raisons médicales ou d’autres motifs protégés aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario (les formulaires de demande d’exemption figurent à : https://laurentienne.ca/COVID-19/vaccin);
  5. attester NE PAS être vacciné(e);
  6. attester que vous ne vous rendrez pas sur le campus ou dans les installations de l’Université.

 
Remarques

  • Pour se rendre sur le campus, toute personne qui n’est PAS pleinement vaccinée doit avoir obtenu un test négatif de COVID-19 dans les 72 dernières heures.
  • Les personnes qui ont choisi les réponses 3, 4 ou 5 devront assister à une séance de conscientisation aux bienfaits de la vaccination. La Clinique de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne leur transmettra d’autres renseignements.
  • Le Programme de vaccination contre la COVID-19 sera bientôt diffusé et comprendra des renseignements sur la mise en œuvre, la conformité et les répercussions du non-respect.

 
Comment accéder au portail

  1. Les 8 et 9 septembre 2021
    • Population étudiante : ouvrez une session dans ma.Laurentienne
    • Corps professoral et personnel : ouvrez une session dans ma.Laurentienne
       
  2.  Du 10 au 12 septembre 2021
    • La personne qui n’a pas rempli son attestation sera redirigée vers le portail dès qu’elle ouvrira une session dans une plateforme numérique de la Laurentienne.
    • Il sera possible de « sauter » le processus pour remplir l’attestation jusqu’au 12 septembre 2021, à 11 h 59.
       
  3.  À partir du 13 septembre 2021
    • La personne qui n’a pas rempli son attestation sera redirigée vers le portail dès qu’elle ouvrira une session dans une plateforme numérique de la Laurentienne.
    • Il FAUT remplir l’attestation. On ne pourra avoir accès aux systèmes de la TI tant que l’attestation ne sera pas remplie.

 

 

FAQ 

Comment trouver ma preuve de vaccination?

Les dossiers ou récépissés de vaccination sont délivrés par votre province ou territoire. Visitez le site Web de votre province ou territoire pour obtenir des renseignements.

Pour ouvrir une session dans le site Web de vaccination canadien ou provincial et obtenir votre récépissé, vous devez fournir :

  • une carte-santé (vous devez fournir les numéros figurant au recto et au verso de la carte; les cartes expirées sont acceptées);
  • votre date de naissance;
  • votre code postal (celui associé à votre carte-santé).

 
Lien du site Web canadien pour la vaccination
Lien du site Web ontarien pour la vaccination
 

 

Je vais obtenir ma deuxième dose. Puis-je attendre pour remplir l’attestation?

Vous pouvez fournir une attestation de vaccination partielle maintenant et télécharger votre premier dossier de vaccination. Lorsque vous aurez reçu la deuxième dose, vous pourrez soumettre votre deuxième dossier dans le portail étudiant ou du personnel maLaurentienne jusqu’au 15 octobre 2021.

 

Je suis en train de demander une exemption. Puis-je attendre pour remplir l’attestation?

Vous pouvez attester que vous demandez une exemption pour des raisons médicales ou d’autres motifs protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario. Si vous obtenez une exemption valide, vous pourrez remplir les formulaires avant le 15 octobre 2021 dans le portail étudiant ou du personnel maLaurentienne.

 

Dois-je remplir l’attestation?

Oui. Une personne enfreint la Politique de vaccination contre la COVID-19 de l’Université si elle : vient sur le campus ou participe à des activités de l’Université sans se conformer pleinement à la politique; n’effectue pas le dépistage obligatoire de la COVID-19; fournit à l’Université des renseignements ou documents faux, trompeurs ou autrement malhonnêtes liés à la politique; ne se conforme pas aux précautions sanitaires et sécuritaires instaurées par l’Université, peu importe qu’elles soient expressément énoncées dans la Politique.

Toute personne qui n’aura pas rempli l’attestation d’ici le 12 septembre 2021, à 11 h 59, sera redirigée vers le portail dès qu’elle ouvre une session dans une plateforme numérique de la Laurentienne et ne pourra pas accéder aux systèmes de la TI tant qu’elle n’aura pas rempli l’attestation.
 

 

Qui examine mes documents?

La gestionnaire de la Clinique de santé et de bien-être et le personnel qu’elle supervise auront la responsabilité d’examiner les renseignements fournis dans le portail.

L’accès au portail est contrôlé par le Service de la TI et est supervisé par la conseillère générale de l’Université.

Les employés chargés de superviser la conformité à la Politique de vaccination contre la COVID-19 seront informés si une personne ne s’y conforme pas. Des renseignements sur la non-conformité et ses conséquences se trouvent dans le Programme de vaccination contre la COVID-19 (disponible prochainement).

 

Mes renseignements sont-ils entreposés en sécurité?

Oui. Vos données sont encodées pendant la transmission et entreposées au centre de données de la TI de l’Université Laurentienne.
 

Mon vaccin ne figure pas dans la liste des vaccins approuvés par l’OMS.

Lorsque vous remplissez l’attestation, vous pouvez sélectionner 1) Attestation de vaccination complète. Il y aura une liste de vaccins dans laquelle faire un choix. Sélectionnez « Autre ». Un membre de la Clinique de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne prendra un rendez-vous pour examiner votre historique de vaccination. La clinique consultera des experts de Santé publique Sudbury et districts pour déterminer si d’autres mesures s’imposent.
 
 

Où aller pour faire effectuer un dépistage de la COVID-19?

La Clinique de santé et de bien-être continuera d’effectuer le dépistage de la COVID-19 dans ses locaux permanents dans la résidence et installera une plus grande clinique temporaire au deuxième étage de l’Édifice Parker (anciennement la Librairie). Elle sera ouverte de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, et de 18 h à 20 h, du lundi au jeudi. Il sera possible de se présenter avec ou sans rendez-vous.

 

Puis-je demander une exemption?

Oui. Le processus d’attestation permet d’indiquer que vous demandez une exemption.

Une personne peut demander une exemption de la vaccination complète si : 1) elle a un trouble médical sous-jacent qui l’empêche d’être pleinement vaccinée ou 2) invoque un motif protégé par le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Les formulaires de demande d’exemption se trouvent à : https://laurentienne.ca/COVID-19/vaccin

Lorsque vous accédez au portail pour attester de votre statut vaccinal, vous pouvez télécharger votre formulaire rempli d’exemption (si vous l’avez déjà rempli) ou revenir dans le portail avant le 15 octobre 2021 pour le télécharger et le remplir. Le personnel de la Clinique de santé et de bien-être examinera les formulaires et communiquera avec la personne pour confirmer que la demande soumise est valide.
 
Exemptions médicales
Veuillez noter que selon l’Ordre des médecins et des chirurgiens de l’Ontario, généralement, il y a très peu d’exemptions médicales acceptables à la vaccination contre la COVID-19 (p. ex., une sévère allergie confirmée par un allergologue ou immunologue ou une réaction anaphylactique à une dose précédente d’un vaccin contre la COVID-19 ou à une de ses composantes qui ne peut pas être atténuée; un épisode de myocardite/péricardite diagnostiquée après administration d’un vaccin à ARNm).
 
Autres motifs reconnus par le Code des droits de la personne de l’Ontario
Le Code des droits de la personne (le Code) de l’Ontario stipule que toute personne a droit à un traitement égal sans discrimination fondée sur la croyance. La Commission des droits de la personne de l’Ontario a déclaré que la croyance s’entend d’un système reconnu et une confession de foi comprenant à la fois des convictions et des observances sincères et observées. La croyance n’inclut pas les convictions laïques, morales, éthiques et politiques. Une personne ne peut pas affirmer faire l’objet de discrimination en l’absence d’une croyance religieuse sincère, liée au divin, ou fonction d’une foi spirituelle.

Veuillez noter que, en ce qui concerne la pandémie de COVID-19, la position de la Commission des droits de la personne de l’Ontario est que selon le Code, une croyance ou une préférence personnelle contre les vaccinations et (ou) les masques n’est pas un motif protégé fondé sur la croyance.

 

Je vis dans la Résidence des étudiants mariés. Dois-je fournir les renseignements sur la vaccination de ma famille?

Les membres de votre ménage qui travaillent ou étudient à la Laurentienne peuvent remplir l’attestation dans le portail maLaurentienne.

Si des membres de votre ménage ne travaillent PAS ou n’étudient PAS à la Laurentienne, la preuve de leur statut vaccinal peut être confirmée comme suit :

  • Communiquer avec la Clinique de santé et de bien-être au 705-673-1067 ou visiter la Clinique au G-23 de la Résidence des étudiants célibataires. La gestionnaire de la Clinique validera la preuve de vaccination et (ou) les formulaires d’exemption.

 

J’ai déjà emménagé en résidence. Dois-je quand même remplir le formulaire?

Oui. Tous les locataires des résidences de l’Université Laurentienne doivent remplir l’attestation dans le portail maLaurentienne.

 

Que se passera-t-il si je ne suis PAS pleinement vacciné(e) ou si je n’ai PAS d’exemption valide le 14 octobre 2021?

À partir du 15 octobre 2021, seules les personnes (admissibles) et pleinement vaccinées contre la COVID-19 ou possédant une exemption valide et un dépistage négatif de la COVID-19 (effectué à la fréquence requise par l’Université) auront le droit de venir sur le campus.

Des renseignements sur la non-conformité et ses conséquences se trouvent dans le Programme de vaccination contre la COVID-19 (disponible prochainement).
 

Dois-je remplir l’attestation si j’étudie en ligne?

Oui. Tous les étudiants doivent remplir l’attestation dans le portail maLaurentienne. Vous devez attester de votre statut vaccinal et en télécharger la preuve. Ou vous pouvez attester que vous n’avez pas l’intention de venir sur le campus ou dans les installations.

Veuillez noter que, si vous devez venir sur le campus ultérieurement, vous devrez vous conformer à la Politique de vaccination contre la COVID-19. Après le 15 octobre, vous pourrez communiquer avec la Clinique de santé et de bien-être pour mettre votre statut à jour.

 

J’ai téléchargé ma preuve de vaccination et viens de me rendre compte que je n’ai pas téléchargé le bon fichier. Comment corriger cette erreur?

Un membre de l’équipe du Service de santé et de bien-être effectuera le suivi avec vous.

 

Je suis pleinement vacciné(e), mais j’ai reçu deux types de vaccins. Que devrais-je télécharger dans le portail?

Téléchargez la preuve de votre deuxième vaccination. Sélectionnez la deuxième dose du type de vaccin.

 

Je ne sais pas si le téléchargement a réussi. Y a-t-il un moyen de vérifier cela?

La bannière se réaffichera si le téléchargement a échoué. Si elle disparaît, c’est que le téléchargement a réussi.

 

J’ai reçu une seule dose de vaccin. Comment pourrai-je mettre à jour mon dossier dans le portail lorsque j’aurai reçu la deuxième dose?

La bannière restera affichée dans le portail jusqu’à ce que vous ayez téléchargé la preuve d’administration de la deuxième dose ou votre formulaire d’exemption (si vous ne l’avez pas téléchargé la première fois).

 

À qui m’adresser si j’ai des questions sur la Politique de vaccination contre la COVID-19?

Questions sur la preuve de vaccination, les exemptions ou le dépistage de la COVID-19

  • Équipe de la Clinique de santé et de bien-être
  • 705-675-1151, poste 1067
  • centrevaccin@laurentienne.ca
  • G-23, Résidence des étudiants célibataires 


Questions sur la conformité et les conséquences

Population étudiante : Communiquez avec votre doyen ou doyenne.
Membres du personnel : Communiquez avec les Ressources humaines et (ou) votre syndicat (s’il y a lieu).

Formulaire de demande d'exemption

Les personnes voulant demander une exemption pour des raisons médicales ou fondées sur les croyances ou les convictions religieuses doivent remplir le formulaire pertinent ci-dessous : 

Mise à jour précédente sur la politique de vaccination COVID-19

Politique de vaccination contre la COVID-19

Bonjour, Aanii, Hello, 

La première semaine d’enseignement en personne est en cours et je me réjouis de voir les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel redonner vie à notre campus. Nous travaillons depuis longtemps à préparer ce moment et, grâce au dévouement de toute la communauté, réussissons très bien la mise en œuvre de la reprise des activités.

Notre capacité de rester sur le campus repose crucialement sur le niveau de conformité de notre communauté avec les protocoles en vigueur pour assurer notre sécurité. En autres mots, nous devons respecter la Politique en matière de couvre-visage, la Politique de vaccination, ainsi que les conseils des professionnels en santé et sécurité.

À l’heure actuelle, nous sommes encouragés à constater que, parmi les membres de notre communauté universitaire ayant visité le portail sécurisé, plus de 92 % ont déclaré être complètement vacciné et 4 % ont confirmé l’être partiellement. Je tiens à remercier ces personnes d’avoir pris cette démarche et j’encourage toutes celles qui n’ont pas encore téléchargé leur preuve de vaccination à le faire immédiatement à https://ma.laurentienne.ca.

Je vous prie, avec les leaders étudiants et les dirigeants de l’Université, d’entreprendre ce processus d’attestation dans les plus brefs délais. L’accès aux systèmes de TI sera bloqué pour les personnes qui omettent de le faire d’ici le 13 septembre 2021, en fin de journée.

N’oubliez pas que le site Web de Santé publique Sudbury et districts comprend l’information relative aux séances quotidiennes de vaccination et que l’équipe de notre propre Service de santé est en mesure d’offrir la vaccination.

Nous faisons effectivement face à cette situation ensemble. Je comprends que la grande majorité de notre communauté universitaire, tout comme notre équipe de direction, veut rester sur le campus dans l’intérêt des étudiants et nous sommes résolus à leur offrir une excellente expérience dans un milieu sain et sécuritaire. Appuyons-nous les uns les autres en portant un couvre-visage, gardant une distance physique dans la mesure du possible et encourageant tous les membres de notre communauté à se faire vacciner le plus tôt possible.

Merci, miigwech, thank you,

 

Robert Haché, Ph.D.,

Recteur et vice-chancelier

Politique de vaccination contre la COVID-19

Bonjour, Aanii, Hello, 

Je suis heureux de vous communiquer aujourd’hui les points saillants de la Politique de vaccination contre la COVID-19, qui soutient les mesures déjà en place pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté.

La Politique entre en vigueur le 7 septembre 2021. Elle est en harmonie avec le cadre provincial, y compris la toute dernière note de service de la ministre adjointe des Collèges et Universités, Mme Shelley Tapp, en date du 31 août, qui définit les mesures de santé à prendre dans le secteur d’enseignement postsecondaire à l’automne 2021.

Points clés de la Politique de vaccination contre la COVID-19 de la Laurentienne

  • Toutes les personnes qui participent à une activité quelconque sur le campus doivent présenter la preuve d’une vaccination complète contre la COVID-19.

  • Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées au 7 septembre 2021 auront jusqu’au 15 octobre 2021 pour obtenir la deuxième dose, et devront dans l’intervalle avoir obtenu un résultat négatif au test rapide de la COVID‑19 dans les 72 heures précédant leur visite du campus.

  • Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales ou d’autres motifs protégés aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario devront remplir et soumettre un formulaire de demande d’exemption. Pour se rendre au campus, elles devront soumettre la preuve d’un résultat négatif à un test de la COVID-19 obtenu dans les 72 heures précédant leur visite. 

  • À compter du 15 octobre 2021, toutes les personnes souhaitant se rendre sur le campus et pouvant être vaccinées doivent fournir à l’Université la preuve qu’elles sont entièrement vaccinées contre la COVID-19. Celles bénéficiant d’une exemption permise devront continuer à fournir la preuve d’un résultat négatif au test de la COVID-19 dans les 72 heures précédant leur visite. Après cette date, toutes les autres personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées n’auront plus le droit de se rendre sur le campus de la Laurentienne.

  • Dès la semaine prochaine, un portail protégé en ligne permettra aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel d’attester de leur statut vaccinal et d’en télécharger la preuve. De plus amples renseignements sur le portail seront communiqués au cours des prochains jours. Si vous n’avez pas encore obtenu la preuve de votre vaccination, veuillez appuyer ici.

  • Les provisions de la Politique touchant les locataires des résidences et les étudiants-athlètes seront communiquées directement à ces groupes.

Je tiens à vous rappeler que, même s’il y aura de nombreuses occasions d’être vacciné sur le campus, il est recommandé d’agir sans tarder en consultant la liste d’endroits où vous pouvez recevoir immédiatement le vaccin.

 

Possibilité de vaccination sur le campus

  • 4 septembre, de midi à 19 h 30, entrée de l’Édifice Parker

  • 7 septembre, de 9 h à 19 h, W-132, Résidence Ouest

  • 5 octobre, de 9 h à 17 h, entrée de l’Édifice Parker 

Les membres de la communauté de la Laurentienne ayant besoin d’un test de la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous au Service de santé et de bien-être en écrivant à centrevaccin@laurentienne.ca.

Nous sommes résolument engagés à offrir l’expérience universitaire exceptionnelle que les étudiants de la Laurentienne attendent sur le campus. Je me réjouis à la perspective de rencontrer les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel au début du trimestre d’automne.

 

Merci, miigwech, thank you,

 

Robert Haché, Ph.D.,

Recteur et vice-chancelier

Chers membres de la communauté universitaire, 

La sécurité des gens sur notre campus continue d’être la priorité absolue des leaders et un élément prépondérant dans le processus décisionnel touchant la planification du trimestre d’automne. Conformément aux conseils et aux exigences des autorités en santé publique, l’Université a développé une politique de vaccination à l’intention de la population étudiante, du corps professoral, du personnel et des visiteurs. D’autres renseignements à ce sujet seront communiqués plus tard cette semaine.

D’ici là, nous tenons à vous informer des mesures ci-dessous.

 

1 – Portail protégé en ligne

Un portail protégé en ligne permettra aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de télécharger la preuve de leur vaccination. Au cours des prochains jours, le portail sera activé et vous serez appelés à vous y connecter lorsque vous accédez aux systèmes de l’Université Laurentienne (p. ex., courriel, D2L, etc.). Si vous êtes entièrement ou partiellement vacciné, vous devez en fournir la preuve.

Si vous n’avez pas encore obtenu la preuve de votre vaccination, veuillez appuyer ici.

 

2 – Visiteurs et entrepreneurs

Les visiteurs et entrepreneurs qui viennent sur le campus devront respecter la Politique de vaccination de l’Université. De plus amples renseignements à l’intention de ces personnes seront transmis dans de futures communications.

 

3 - Exemptions

Les personnes voulant demander une exemption pour des raisons médicales ou fondées sur les croyances ou les convictions religieuses doivent remplir le formulaire pertinent ci-dessous : 

 

4 – Cliniques de vaccination sur le campus

Pour tous les membres de la communauté 

  • 4 septembre, de midi à 19 h 30, entrée de l’Édifice Parker
  • 7 septembre, de 9 h à 19 h, W-132, Résidence Ouest
  • 5 octobre, de 9 h à 17 h, entrée de l’Édifice Parker 

 

5 – Clinique de dépistage rapide

Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées, mais souhaitent venir sur le campus, doivent avoir reçu un résultat négatif à un test de dépistage rapide de la COVID-19 dans les 72 heures précédant leur visite.

À ces fins, une clinique de dépistage rapide de la COVID-19 sera lancée dès le mardi 7 septembre, à 9 h, à l’intention des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ne sont pas entièrement vaccinés. La clinique sera située en face des ascenseurs au 2e étage de l’Édifice Parker et aura des heures régulières du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, et du lundi au jeudi, de 18 h à 20 h. Vous pouvez y aller à l’improviste, puisqu’il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous.

Si vous savez ou soupçonnez que vous avez besoin de dépistage rapide, écrivez à centrevaccin@laurentienne.ca afin d’obtenir d’autres renseignements et de fixer un premier rendez-vous.

 

6 - Résidence

Les locataires des résidences qui arrivent avant la mise en œuvre du portail en ligne doivent y télécharger, après le lancement, leur preuve de vaccination. Le portail enregistra aussi les mises à jour du statut vaccinal (p. ex., la deuxième dose). De plus amples renseignements seront communiqués sur la façon de se conformer à la Politique de vaccination.

En terminant, il importe de souligner que les mesures prises concernant la Politique de vaccination sont en harmonie avec le cadre provincial, y compris la toute dernière note de service de la ministre adjointe des Collèges et Universités, Mme Shelley Tapp, en date du 31 août, qui définit les mesures de santé à prendre dans le secteur d’enseignement postsecondaire à l’automne 2021. Entre autres, ce cadre fournit des orientations en ce qui concerne les politiques et procédures touchant la vaccination contre la COVID-19. Nous continuerons de tenir à jour la communauté à ce sujet.