Politique de vaccination contre la COVID-19
La Politique de la Laurentienne de vaccination contre la COVID-19 est maintenat suspendue.
Mise à jour précédente sur la politique de vaccination COVID-19
La Politique de la Laurentienne de vaccination contre la COVID-19 est maintenat suspendue, elle est entrée en vigueur le 7 septembre 2021. Afin de la respecter, toutes les personnes qui fréquentent le campus doivent :
- être pleinement vaccinées contre la COVID-19;
- être partiellement vaccinées contre la COVID-19 et avoir obtenu un résultat négatif au test de la COVID‑19 dans les 72 dernières heures; OU
- bénéficier d’une exemption (ou en avoir demandé une) et avoir obtenu un résultat négatif au test de la COVID-19 dans les 72 dernières heures.
À compter du 8 septembre 2021, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pourront attester de leur statut vaccinal au moyen d’un processus sécurisé dans le portail maLaurentienne (détails ci-dessous).
Si ce n’est pas déjà fait, ayez votre dossier de vaccination sur l’appareil que vous utilisez lorsque vous entrez dans le portail pour attester de votre statut vaccinal.
Dans le portail, vous aurez à choisir l’une des six options suivantes :
- attester être pleinement vacciné(e) et en télécharger la preuve (si vous n’avez pas encore obtenu la preuve de votre vaccination, veuillez appuyer ici);
- attester être partiellement vacciné(e), en indiquer la date et en télécharger la preuve (obtenez la preuve en appuyant ici);
- attester ne pas être pleinement vacciné(e) et vouloir obtenir une exemption pour des raisons médicales ou d’autres motifs protégés aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario (les formulaires de demande d’exemption figurent à : https://laurentienne.ca/COVID-19/vaccin);
- attester NE PAS être vacciné(e);
- attester que vous ne vous rendrez pas sur le campus ou dans les installations de l’Université.
Remarques
- Pour se rendre sur le campus, toute personne qui n’est PAS pleinement vaccinée doit avoir obtenu un test négatif de COVID-19 dans les 72 dernières heures.
- Les personnes qui ont choisi les réponses 3, 4 ou 5 devront assister à une séance de conscientisation aux bienfaits de la vaccination. La Clinique de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne leur transmettra d’autres renseignements.
- Le Programme de vaccination contre la COVID-19 sera bientôt diffusé et comprendra des renseignements sur la mise en œuvre, la conformité et les répercussions du non-respect.
Politique de vaccination contre la COVID-19
Bonjour, Aanii, Hello,
La première semaine d’enseignement en personne est en cours et je me réjouis de voir les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel redonner vie à notre campus. Nous travaillons depuis longtemps à préparer ce moment et, grâce au dévouement de toute la communauté, réussissons très bien la mise en œuvre de la reprise des activités.
Notre capacité de rester sur le campus repose crucialement sur le niveau de conformité de notre communauté avec les protocoles en vigueur pour assurer notre sécurité. En autres mots, nous devons respecter la Politique en matière de couvre-visage, la Politique de vaccination, ainsi que les conseils des professionnels en santé et sécurité.
À l’heure actuelle, nous sommes encouragés à constater que, parmi les membres de notre communauté universitaire ayant visité le portail sécurisé, plus de 92 % ont déclaré être complètement vacciné et 4 % ont confirmé l’être partiellement. Je tiens à remercier ces personnes d’avoir pris cette démarche et j’encourage toutes celles qui n’ont pas encore téléchargé leur preuve de vaccination à le faire immédiatement à https://ma.laurentienne.ca.
Je vous prie, avec les leaders étudiants et les dirigeants de l’Université, d’entreprendre ce processus d’attestation dans les plus brefs délais. L’accès aux systèmes de TI sera bloqué pour les personnes qui omettent de le faire d’ici le 13 septembre 2021, en fin de journée.
N’oubliez pas que le site Web de Santé publique Sudbury et districts comprend l’information relative aux séances quotidiennes de vaccination et que l’équipe de notre propre Service de santé est en mesure d’offrir la vaccination.
Nous faisons effectivement face à cette situation ensemble. Je comprends que la grande majorité de notre communauté universitaire, tout comme notre équipe de direction, veut rester sur le campus dans l’intérêt des étudiants et nous sommes résolus à leur offrir une excellente expérience dans un milieu sain et sécuritaire. Appuyons-nous les uns les autres en portant un couvre-visage, gardant une distance physique dans la mesure du possible et encourageant tous les membres de notre communauté à se faire vacciner le plus tôt possible.
Merci, miigwech, thank you,
Robert Haché, Ph.D.,
Recteur et vice-chancelier
Politique de vaccination contre la COVID-19
Bonjour, Aanii, Hello,
Je suis heureux de vous communiquer aujourd’hui les points saillants de la Politique de vaccination contre la COVID-19, qui soutient les mesures déjà en place pour assurer la santé et la sécurité de notre communauté.
La Politique entre en vigueur le 7 septembre 2021. Elle est en harmonie avec le cadre provincial, y compris la toute dernière note de service de la ministre adjointe des Collèges et Universités, Mme Shelley Tapp, en date du 31 août, qui définit les mesures de santé à prendre dans le secteur d’enseignement postsecondaire à l’automne 2021.
Points clés de la Politique de vaccination contre la COVID-19 de la Laurentienne
-
Toutes les personnes qui participent à une activité quelconque sur le campus doivent présenter la preuve d’une vaccination complète contre la COVID-19.
-
Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées au 7 septembre 2021 auront jusqu’au 15 octobre 2021 pour obtenir la deuxième dose, et devront dans l’intervalle avoir obtenu un résultat négatif au test rapide de la COVID‑19 dans les 72 heures précédant leur visite du campus.
-
Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales ou d’autres motifs protégés aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario devront remplir et soumettre un formulaire de demande d’exemption. Pour se rendre au campus, elles devront soumettre la preuve d’un résultat négatif à un test de la COVID-19 obtenu dans les 72 heures précédant leur visite.
-
À compter du 15 octobre 2021, toutes les personnes souhaitant se rendre sur le campus et pouvant être vaccinées doivent fournir à l’Université la preuve qu’elles sont entièrement vaccinées contre la COVID-19. Celles bénéficiant d’une exemption permise devront continuer à fournir la preuve d’un résultat négatif au test de la COVID-19 dans les 72 heures précédant leur visite. Après cette date, toutes les autres personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées n’auront plus le droit de se rendre sur le campus de la Laurentienne.
-
Dès la semaine prochaine, un portail protégé en ligne permettra aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel d’attester de leur statut vaccinal et d’en télécharger la preuve. De plus amples renseignements sur le portail seront communiqués au cours des prochains jours. Si vous n’avez pas encore obtenu la preuve de votre vaccination, veuillez appuyer ici.
-
Les provisions de la Politique touchant les locataires des résidences et les étudiants-athlètes seront communiquées directement à ces groupes.
Je tiens à vous rappeler que, même s’il y aura de nombreuses occasions d’être vacciné sur le campus, il est recommandé d’agir sans tarder en consultant la liste d’endroits où vous pouvez recevoir immédiatement le vaccin.
Possibilité de vaccination sur le campus
-
4 septembre, de midi à 19 h 30, entrée de l’Édifice Parker
-
7 septembre, de 9 h à 19 h, W-132, Résidence Ouest
-
5 octobre, de 9 h à 17 h, entrée de l’Édifice Parker
Les membres de la communauté de la Laurentienne ayant besoin d’un test de la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous au Service de santé et de bien-être en écrivant à centrevaccin@laurentienne.ca.
Nous sommes résolument engagés à offrir l’expérience universitaire exceptionnelle que les étudiants de la Laurentienne attendent sur le campus. Je me réjouis à la perspective de rencontrer les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel au début du trimestre d’automne.
Merci, miigwech, thank you,
Robert Haché, Ph.D.,
Recteur et vice-chancelier
Chers membres de la communauté universitaire,
La sécurité des gens sur notre campus continue d’être la priorité absolue des leaders et un élément prépondérant dans le processus décisionnel touchant la planification du trimestre d’automne. Conformément aux conseils et aux exigences des autorités en santé publique, l’Université a développé une politique de vaccination à l’intention de la population étudiante, du corps professoral, du personnel et des visiteurs. D’autres renseignements à ce sujet seront communiqués plus tard cette semaine.
D’ici là, nous tenons à vous informer des mesures ci-dessous.
1 – Portail protégé en ligne
Un portail protégé en ligne permettra aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de télécharger la preuve de leur vaccination. Au cours des prochains jours, le portail sera activé et vous serez appelés à vous y connecter lorsque vous accédez aux systèmes de l’Université Laurentienne (p. ex., courriel, D2L, etc.). Si vous êtes entièrement ou partiellement vacciné, vous devez en fournir la preuve.
Si vous n’avez pas encore obtenu la preuve de votre vaccination, veuillez appuyer ici.
2 – Visiteurs et entrepreneurs
Les visiteurs et entrepreneurs qui viennent sur le campus devront respecter la Politique de vaccination de l’Université. De plus amples renseignements à l’intention de ces personnes seront transmis dans de futures communications.
3 - Exemptions
Les personnes voulant demander une exemption pour des raisons médicales ou fondées sur les croyances ou les convictions religieuses doivent remplir le formulaire pertinent ci-dessous :
- Déclaration d’incapacité ou de conditions médicales
- Déclaration de croyance/conviction religieuse
- Medical Condition - Exemption Form
- Creed-Religious Belief - Exemption Form
4 – Cliniques de vaccination sur le campus
Pour tous les membres de la communauté
- 4 septembre, de midi à 19 h 30, entrée de l’Édifice Parker
- 7 septembre, de 9 h à 19 h, W-132, Résidence Ouest
- 5 octobre, de 9 h à 17 h, entrée de l’Édifice Parker
5 – Clinique de dépistage rapide
Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées, mais souhaitent venir sur le campus, doivent avoir reçu un résultat négatif à un test de dépistage rapide de la COVID-19 dans les 72 heures précédant leur visite.
À ces fins, une clinique de dépistage rapide de la COVID-19 sera lancée dès le mardi 7 septembre, à 9 h, à l’intention des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ne sont pas entièrement vaccinés. La clinique sera située en face des ascenseurs au 2e étage de l’Édifice Parker et aura des heures régulières du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, et du lundi au jeudi, de 18 h à 20 h. Vous pouvez y aller à l’improviste, puisqu’il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous.
Si vous savez ou soupçonnez que vous avez besoin de dépistage rapide, écrivez à centrevaccin@laurentienne.ca afin d’obtenir d’autres renseignements et de fixer un premier rendez-vous.
6 - Résidence
Les locataires des résidences qui arrivent avant la mise en œuvre du portail en ligne doivent y télécharger, après le lancement, leur preuve de vaccination. Le portail enregistra aussi les mises à jour du statut vaccinal (p. ex., la deuxième dose). De plus amples renseignements seront communiqués sur la façon de se conformer à la Politique de vaccination.
En terminant, il importe de souligner que les mesures prises concernant la Politique de vaccination sont en harmonie avec le cadre provincial, y compris la toute dernière note de service de la ministre adjointe des Collèges et Universités, Mme Shelley Tapp, en date du 31 août, qui définit les mesures de santé à prendre dans le secteur d’enseignement postsecondaire à l’automne 2021. Entre autres, ce cadre fournit des orientations en ce qui concerne les politiques et procédures touchant la vaccination contre la COVID-19. Nous continuerons de tenir à jour la communauté à ce sujet.