Retour vers le haut

Académique

Le Processus d’assurance de la qualité de l’Université Laurentienne (PAQUL) a été conçu pour se conformer au cadre d’assurance de la qualité adopté par les universités subventionnées par les fonds publics de la Province de l’Ontario.

Le Conseil des vice-recteurs à l’enseignement et à la recherche de l’Ontario (CVRERO) a créé le Conseil des universités de l’Ontario sur l’assurance de la qualité (ici appelé le Conseil de la qualité). La tâche du Conseil de la qualité est d’assurer aux intervenants concernés (population étudiante, corps professoral, administrateurs, autres établissements d’enseignement de partout au monde, employeurs, gouvernements et grand public) que les programmes du premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Ontario répondent à des normes élevées de qualité.  Le Conseil est indépendant des universités et des gouvernements. Néanmoins, en le créant, le CVRERO a affirmé que les normes d’enseignement, l’assurance de la qualité et l’amélioration des programmes relèvent en premier lieu des universités elles-mêmes.

Le PAQUL entre en vigueur dès son approbation par le Conseil de la qualité. Dans certains cas, des programmes du premier cycle et des cycles supérieurs peuvent être examinés ensemble. Le Conseil de la qualité et le Sénat de l’Université Laurentienne (l’organisme responsable des questions d’enseignement à l’Université) ont institué le pouvoir et la légitimité du PAQUL. Le Sénat a établi que son Comité de la planification académique (COPA), présidé par le vice-recteur aux études, est responsable de l’application et de l’exécution du PAQUL ainsi que de l’évaluation de la qualité des programmes de l’Université Laurentienne. Pour s’acquitter de cette responsabilité, le COPA collabore avec les vice-recteurs, les doyens, le Council of English Language Programs (CELP), le Conseil des programmes en français (CPF), les conseils de faculté et les unités d’enseignement.

 

L'examen du programmes de premier cycle et programmes d'études - Rapport du comité de la planification académique

Assurance de la qualité : évaluation finale

À la dernière étape du Processus d’assurance de la qualité à l’Université Laurentienne (PAQUL), le Comité de la planification académique (COPA) du Sénat doit afficher sur le site Web le résumé du rapport final d’évaluation et du plan de mise en œuvre. Ce document repose sur le rapport final que le COPA prépare pour le Sénat et qui recense les points forts du programme, les possibilités d’amélioration, et une série de recommandations et de félicitations en indiquant qui aura la responsabilité de donner suite aux recommandations. 

Il se peut que des unités d’enseignement commencent à donner suite aux diverses recommandations avant la publication officielle du rapport sur le site Web. Cependant, notre processus fait que nous attendons normalement que l’unité d’enseignement remette son examen ou son rapport au COPA afin d’évaluer sa réponse aux recommandations. La réponse de l’unité est présentée au COPA sous forme de suivi du rapport original au bout de dix-huit mois.

Rapports du comité de la planification académique