Retour vers le haut

Calendrier communautaire

Mois de la Francophonie

Afin de contribuer au rayonnement des activités francophones organisées par les partenaires et la communauté universitaire de la Laurentienne, le vice-rectorat aux études et aux affaires francophones met régulièrement à jour son calendrier communautaire où figurent l’ensemble des initiatives qui participent au rayonnement de son corps professoral et de ses collaborateurs du secteur associatif. Toute demande pertinente de publication peut être transmise à l’adresse courriel du Bureau des affaires francophones : baf@laurentienne.ca

J’aime ton accent.

J’aime la façon dont tu prononces les mots. J’aime tes intonations, ta mélodie. 
 
Le Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne tient à souligner le mois de la francophonie en célébrant celle-ci sous toutes ses couleurs, ses formes, ses expressions et ses accents. 
 
Pour rapprocher les francophones et francophiles, de nombreuses activités sont organisées sur le campus de l’Université Laurentienne et au sein de la communauté culturelle franco-sudburoise. Dès le 1er mars, joins-toi à la fête! #Jaimetonaccent

 

Twittérature à l’Université Laurentienne

1er mars 2017 de 17 h à 19 h
Pavillon Alphonse-Raymond, Université Laurentienne

Afin de lancer les festivités du mois de la francophonie et de célébrer la semaine de la recherche comme il se doit, la Laurentienne organise un 5 à 7 de twittérature, où recherches et poèmes seront mis à l’honneur sous forme de gazouillis.

 

 

Conférence : « L’influence de l’enquête orale sur les les récits nationaux »

Francophonies d’Amérique et le Département d’Histoire de l’Université Laurentienne

2 mars 2017 dès 17 h 15
​Motley Kitchen, 70 rue Young

La recherche sur les francophonies d’Amérique : trajectoires, transformations et pistes d’avenir.

Animateur :

Joel Belliveau (histoire, Université Laurentienne)

Conférenciers :

Daniela Moisa (Culture et communication, Université de Sudbury)
Louise Bienvenue (Histoire, Université de Sherbrooke)
Donald Dennie (Sociologie, Université Laurentienne)
Lancement : nº 41 de la Revue du Nouvel-Ontario

​Plus de détails

 
 

Théâtre du Nouvel Ontario : pièce #PigeonsAffamés

Les 2, 3 et 4 mars 2017
Théâtre du Nouvel-Ontario

Si les médias sociaux étaient du théâtre, voici ce qu’ils seraient. Commentaires, nouvelles, messages et images se relaient sans queue ni tête. Des propos intimes et publics se confondent. Il y a pourtant un puissant fil conducteur. C’est le besoin désespéré d’apaiser la conscience. Sur scène, sept acteurs, danseurs, chanteurs et slameurs vous emportent dans un tourbillon de réflexions et d’émotions. Ce spectacle sans pareil crée un nouveau genre voisin de la danse ou de la performance, mais tout à fait théâtral. Une production du Théâtre du Trillium.

 
 

 

RÉFO : Forum étudiant « Célébrons nos accents » et Assemblée annuelle

Du 3 au 5 mars
École d’architecture McEwen, Université Laurentienne

Le forum «Célébrons nos accents!» est un rassemblement qui permet aux étudiant.e.s de partout en Ontario de se rencontrer, apprendre à se connaître et discuter d'enjeux qui les passionnent! Cette année, le forum célébrera la diversité des accents francophones et soulignera le 150e anniversaire du Canada. L'événement aura lieu à l'école d'architecture de l'Université Laurentienne.

Plus de détails

 

 

Le Salon du livre : club de lecture jeunesse

4 mars de 10 h à 11 h 30
Bibliothèque publique centrale, 74 rue Mackenzie
 
Activités et découvertes littéraires pour les 6 à 11 ans avec l’auteure invitée Amy Lachapelle.
 
 

 

 

 

« Rêver, créer, renaître - la puissance du théâtre autochtone », avec Dave Jenniss

Conférence-midi du département d’Études françaises 

7 mars 2017 dès 11 h 30
Salon des gouverneurs, au 11e étage de l’Édifice Parker de l’Université Laurentienne​

Né d’un père métis de la Première Nation Malécite de Viger, Dave Jenniss est directeur artistique associé du théâtre Ondinnok de Montréal depuis 2016. Comédien et dramaturge, son parcours est empreint de cultures autochtones depuis 2004. On a pu le voir sur scène entre autres dans Hamlet le Malécite, et Wulustek dont il est l'auteur. En 2013, il a remporté le prix du public étudiant du meilleur acteur de soutien du Théâtre Denise-Pelletier pour son interprétation de Moineau dans Zone de Marcel Dubé. 

RSVP avant le 2 mars : etudesfrancaises@laurentienne.ca 

 

Centre Victoria pour femmes : soirée « fêtons les femmes »

8 mars de 19:30 à 21:30
Caruso Club, 385 rue Haig

 

Le Centre Victoria pour femmes organise « Fêtons les femmes » qui se veut notre façon de souligner l’apport de toutes les canadiennes au développement de notre pays. Un repas festif ainsi qu’un spectacle sauront couronner ces célébrations. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nos invitées en vedette, Les Chiclettes, nous présenterons un spectacle cabaret au style hollywoodien des années 40.
 
 
 

 

 

Université du troisième âge : Le Centre Victoria pour femmes

12 mars dès midi
Lexington Hotel, 50 rue Brady
 
Brunch éducatif mensuel : pour le plaisir de découvrir!
Madame Gaëtane Pharand offrira une présentation sur le Centre Victoria des femmes et sa raison d'être. 
 
Coût : 20,00 membres, 25,00$ non-membres. Réservation : 705-665-2427.
 
 

 

« Sans plume et sans reproche », avec Louis-Karl Picard-Sioui

Conférence-midi du département d’Études françaises

14 mars 2017 dès 11 h 30 
Salon des gouverneurs, au 11e étage de l’Édifice Parker de l’Université Laurentienne

Louis-Karl Picard-Sioui est originaire de Wendake, près de Québec. Historien, anthropologue, écrivain, performeur, poète et commissaire en arts visuels, il refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Il travaille depuis plus d'une dizaine d'années dans le domaine de la diffusion de la culture et des arts autochtones. Sa poésie a été diffusée dans des revues, des expositions et sur Internet, scandée au Canada et outre-mer, recyclée dans trois recueils et quelques collectifs, de même qu’adaptée pour un film d’animation. Il est aussi directeur de Kwahiatonhk!, OBNL dédié à la promotion de la littérature des Premières Nations.

 

CNFS : déjeuner des boursiers

17 mars 2017 de 9h30 à 11h30 
Salle Brenda Wallace, Université Laurentienne
 
Déjeuner pour les boursiers du Consortium National de formation en santé - volet Université Laurentienne.
 

 

 

Galerie du Nouvel-Ontario : vernissage de l'exposition « Le Homecoming »

Du 17 mars au 5 mai 2017
Galerie du Nouvel-Ontario

Par l’entremise de l’autofiction, le projet de jenna dawn maclellan aborde les défis de la vie quotidienne dans le Nord, tels qu’ils ont été révélés par son propre retour en Ontario. Ses œuvres illustreront ainsi les stratégies de survie ludiques qu’elle a développées afin de se défendre contre chacune des quatre saisons. Le vernissage aura lieu le 17 mars dès 17 h. 

 

 

 

 

Théâtre du Nouvel-Ontario : « Pekka »

19 mars 2017 de 10 h 30 à midi
Théâtre du Nouvel-Ontario

Pièce de théâtre pour enfants.

Pekka est une petite tortue toute mignonne qui adore les histoires au dodo. Mais ce soir, la bonne vieille Jacynta ne peut rien conter, car la lune n’est pas là. Pekka part à son secours, surmonte ses peurs et découvre enfin sa cachette. Une marionnettiste-conteuse toute calme accomplit un tour de force en envoûtant totalement de très jeunes spectateurs. Dès l’âge de deux ans et demi, votre enfant vivra de très près une demi-heure de théâtre intimiste tout en douceur et en enchantement. 

Plus de détails

 

 

ACFO du grand Sudbury : 5 à 7 de la francophonie

20 mars, de 17 h à 19 h
Pavillon Alphonse-Raymond, Université Laurentienne

 

La prochaine rencontre de la francophonie sera à l'Université Laurentienne. Veuillez réserver vos billets en composant le (705) 674-5896, ou par courriel à acfo@acfosudbury.ca. 
 
R.S.V.P. : acfo@acfosudbury.ca.
 
 

Réseau du Nord : forum de l'immigration francophone

21 mars 2017 de 8 h à 16 h
Brenda Wallace de l'Université Laurentienne 
 
En collaboration avec le bureau des Affaires francophones de l’université Laurentienne et le Collège Boréal, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario vous invite à participer au Forum de l’immigration francophone du Nord de l’Ontario le 21 mars 2017. Ayant lieu à la salle Brenda Wallace de l’Université Laurentienne à Sudbury, le Forum permettra aux participants de se réunir afin de discuter des rôle que nous avons tous à jouer pour faciliter l’immigration francophone dans le Nord de l’Ontario. Le thème de cette année est « De la place pour tout le monde: Mobilité – Diversité – Responsabilité ».
 
 
 

Compétition des plans d'affaires - le prix d'excellence Marc St-Laurent 

Programmd d'Administration des affaires de l'Université Laurentienne

23 mars 2017, 15 h à 18 h
Salon Brenda Wallace, Université Laurentienne
 
Les étudiants et les professeurs du programme de commerce en français organisent annuellement une activité pour remettre des prix pour différentes compétitions qui ont lieu entre les étudiants. Les gagnants des différentes compétitions sont annoncés lors d’une cérémonie de fin d’année qui est agrémentée d’un conférencier suivi d’un vin-fromage.
 
Dans le cadre du cours de création d’une entreprise, les 3 meilleurs équipes participeront dans la compétition « Le prix d’excellence Marc St-Laurent » qui aura lieu le 23 mars 2017 lors de la cérémonie de fin d’année du BAA et du BCom. Les équipes présentent publiquement leur projet d’entreprise devant un jury (panel de juges).
 
Le prix d’excellence Marc St-Laurent a pour but de récompenser l’équipe qui a préparé le meilleur plan d’affaires. Depuis 1995, le prix est offert par la Caisse populaire Voyageurs. Le but du prix est de promouvoir la création d’entreprise dans le Nord de l’Ontario et de récompenser l’excellence chez les étudiantes et les étudiants du programme. Marc St-Laurent, à la mémoire duquel le prix est dédié, a étudié à l’École de Commerce de 1983 à 1987. Il est décédé des effets de la myopathie en décembre 1987, alors qu’il s’apprêtait à terminer sa 4e année. Étudiant exceptionnel par son rendement académique, sa ténacité à continuer malgré la maladie, il a suscité l’admiration de tous ceux et toutes celles qui l’ont connu.
 
Le prix Innovation Collins Barrow a été créé officiellement en 2009 dans le but de récompenser le groupe qui a un produit ou un service créatif et innovateur. Le but du prix est de favoriser la créativité et l’innovation chez les étudiantes et les étudiants.
 
Pour plus de détails, communiquez avec Luc Lagrandeur, professeur en Administration des affaires : llagrandeur@laurentienne.ca.
 
 

La Slague : La Nuit émergente

24 mars 2017 de 20 h à 23 h 30
Collège Boréal
 
Cet extraordinaire festival du talent émergent se déploie dans plusieurs salles du Collège Boréal, où le public circule librement à la découverte d’étoiles montantes affectueusement sélectionnées par La Slague. En tête d’affiche, Yann Perreau y déploie son pop rock fougueux qui brasse en une mixture dansante la folie urgente et la dérision souriante.
 
 
 

 

La 44e Nuit sur l'Étang : la grande veillée

25 mars 2017, 19 h à minuit
Collège Boréal, 21 Boulevard Lasalle

Le 25 mars 2017, au gymnase du Collège Boréal, la 44e Nuit sur l’étang présentera La grande veillée, une coproduction entre Les Concerts La Nuit sur l’étang et le Centre franco-ontarien de folklore. Ces deux organismes sont fiers d’annoncer deux nouveaux participants au spectacle de La Nuit sur l’étang. Stéphane Guertin (d’Improtéine) et le Yves Lambert TRIO (oui, vous avez bien compris Yves Lambert de la Bottine souriante) viennent se joindre aux autres artistes sur la scène de la 44e Nuit.
 
 

« L’imaginaire du lieu en poésie », avec Marie-Andrée Gill

Conférence-midi du Département d’Études françaises ​

21 mars 2017 à 11 h 30 
Salon des gouverneurs, au 11e étage de l’Édifice Parker de l’Université Laurentienne
 
Marie-Andrée Gill est étudiante à la maîtrise en Lettres à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) et travaille la filiation identitaire en littérature et poésie contemporaine. Elle participe à la vie littéraire sous toutes ses formes (revues, évènements, prestations). Son écriture se promène entre kitsch et existentiel, alliant les identités québécoise et innue dont elle est issue. La poésie est sa façon de carburer, de porter la lumière. Elle a publié deux recueils de poésie : Béante (2012) et Frayer (2015) aux éditions La Peuplade. 
 
RSVP avant le 2 mars : etudesfrancaises@laurentienne.ca 
 
 

CNFS : « L'impact de stratégies d'orientation de l'attention sur la compréhension des histoires en lecture conjointe chez les enfants »

28 mars 2017, midi à 13 h
Webinaire
 
Présentation donnée par les professeurs Mélanie Perron et Annie Roy-Charland, professeures agrégées au Département de psychologie de l'Université Laurentienne.
La lecture conjointe fait référence à toute activité de lecture où un lecteur habile lit à un jeune enfant. De toutes les activités éducatives, elle est rapportée comme étant la préférée des enfants et des données empiriques soutiennent son rôle dans le développement des habiletés subséquentes en lecture. La présente conférence fait part de travaux examinant les effets de stratégies qui ont pour but d'attirer l'attention des enfants sur le texte (ex. pointer et surligner les mots) lors de la narration.
Les résultats de ces travaux révèlent que les enfants passent plus de temps sur le texte lorsque des stratégies d'orientation sont utilisées. Cet effet est davantage marqué pour le temps sur le texte d'un livre facile que d'un livre difficile, et davantage chez des enfants de 2e année que de 1e année. Or, il faut noter que les gains sont, sommes toutes, modestes.
Nous avons également examiné l'effet de ces stratégies sur la compréhension de la narration. Aucun effet n'est observé sur la narration pour des questions portant sur le contenu explicite de l'histoire. Par contre, des résultats complexes sont observés pour les questions portant sur le contenu implicite. En effet, une interaction triple montre que les enfants de 2e année seulement obtiennent des meilleurs résultats pour les questions implicites du texte facile et uniquement dans la condition où le texte est surligné. 
 
 

Département d'Histoire de la Laurentienne : Conférence commémorative Angus-Gilbert

Danyse Baillargeon (Université de Montréal) y livrera une conférence sur « la contribution des publicités commerciales à la médicalisation de la société québécoise, 1920-1970 ».
 
Plus de détails à venir.
 
 

Université Laurentienne : colloque en finances

31 mars 2017, de 9 h à 16 h 
Collège Boréal
 
Plus de détails à venir.