COVID-19 - Admissions

Foire aux questions

Les visites du campus sont-elles annulées?

Oui. Dans un avenir prévisible, tous les événements et rassemblements sur le campus ont été annulés. Dès que nous serons en mesure de reprendre les tours du campus et des écoles en toute sécurité, nous le ferons savoir directement à tous les candidats.
 

Offrez-vous une expérience ou une visite virtuelle?

Nous mettons actuellement à niveau nos installations de manière à pouvoir offrir en virtuel une visite complète du campus. Dans un avenir très rapproché, vous pourrez, en visitant le site laurentienne.ca/plan-du-campus, vous familiariser avec tous nos bâtiments et les services qui y sont offerts. Pour vous faire une bonne idée de la vie sur le campus, des activités, des programmes et des domaines de recherche primés, visitez notre chaîne YouTube.

 

Admission : mise à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)

L’Université Laurentienne accepte toujours les demandes d’admission à la plupart de ses programmes de premier cycle printemps/été 2020 (mai) de même qu’à la plupart des programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs de l’automne 2020 (septembre). Nous sommes conscients du fait que certaines personnes ont du mal à faire parvenir leurs documents en raison des restrictions découlant de la pandémie de la COVID-19. Tous les candidats doivent continuer de collaborer avec leurs écoles pour se procurer les documents nécessaires à l’évaluation de leur dossier d’admission. 

Le Bureau des admissions de la Laurentienne se montrera souple à l’égard des dates limites et des exigences de documents. Nous entendons collaborer avec les candidats individuellement et procéder à des adaptations en fonction de leur situation. Si vous avez des questions concernant votre demande, écrivez-nous à admissions@laurentienne.ca. Si vos questions sont d’ordre général, écrivez-nous à info@laurentienne.ca

 

Envoi des documents d’admission requis pendant la pandémie de la COVID-19

Si vous avez des documents (copies de relevés de notes et autres) à nous soumettre à l’appui de votre demande, vous pouvez le faire en ligne à téléversement de documents, qui se trouve dans le Portail de candidats. Bien entendu, nous recevons comme d’habitude les documents acheminés au moyen de Postes Canada. Si vous avez fait une demande auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario, nous vous prions de vous servir de son service de demande de relevés de notes pour nous acheminer vos relevés de notes, dans la mesure du possible. 

 

Documents non officiels

En raison de la COVID-19 (et en attendant le bilan du WES et les relevés officiels de notes), nous acceptons, pour le moment, aux fins d’admission CONDITIONNELLE, les relevés de notes et les résultats du test d’aptitude linguistique non officiels. Les documents officiels devront être reçus ultérieurement pour finaliser votre dossier d’admission. Pour en savoir davantage, veuillez nous écrire à admissions@laurentienne.ca
 
Je ne parviens pas à passer un test d’aptitude en anglais (IELTS, TOEFL, etc.). Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir une attestation de compétence linguistique, comme le résultat officiel du test d’aptitude, nous procéderons quand même à l’évaluation de votre demande d’admission. Cela dit, il se peut qu’il vous soit demandé de suivre notre programme EAP (English for Academic Preparation) ou de fournir les notes minimales requises aux tests avant le premier jour des cours. De plus amples renseignements figurent sur notre page d’information traitant d’autres tests qui pourraient répondre à vos besoins.

 

L’Université Laurentienne admet-elle encore des étudiants pour mai 2020?

Demandeurs nationaux. Oui, nous continuons de faire des offres d’admission pour le trimestre d’été (mai) 2020.  

Demandeurs de pays internationaux. Votre demande sera évaluée en vue du trimestre d’automne (septembre) 2020.  

 

Le trimestre du printemps (mai) aura-t-il lieu?

Oui. L’Université Laurentienne prend actuellement les dispositions nécessaires pour assurer la prestation des programmes et des cours du trimestre du printemps 2020 qui se dérouleront sous forme d’enseignement en ligne ou à distance, exclusivement, en raison des circonstances induites par la pandémie de la COVID-19.

Dans l’immédiat, nous nous employons à déterminer quels cours peuvent être offerts en ligne ou à distance. Les informations sur les cours d’été (cours offerts ou non) seront communiquées d’ici le 17 avril 2020, au plus tard.

 

La Laurentienne admet-elle encore des étudiants pour le trimestre d’automne (septembre) 2020?

Oui. Le Bureau des admissions traite les demandes et fait encore des offres d’admission, les décisions étant fondées, bien entendu, sur les documents téléchargés sur le Portail de candidats maLaurentienne ou envoyés directement par votre établissement grâce au CDAUO (OUAC) ou acheminés par Postes Canada.

Nous comprenons aussi que certains élèves, en raison des perturbations de la scolarité ou des examens dues à la pandémie de la COVID-19, ont du mal à respecter les délais et réclament une plus grande souplesse. La Laurentienne s’engage à faire en sorte que toutes les personnes qui ont besoin de temps additionnel pour remplir leur demande puissent en bénéficier.

 

Le trimestre d’automne (septembre) aura-t-il lieu?

Oui. Le trimestre d’automne 2020 commencera le 9 septembre 2020. Dans l’intervalle, et à mesure que la situation devient plus claire, ce trimestre fera l’objet de mises à jour par l’entremise de campagnes par courrier électronique et de communications sur notre site Web.

 

Puis-je accepter mon offre d’admission après la date limite indiquée dans ma lettre d’admission?

Afin de garantir votre admission au programme qui vous intéresse, vous avez intérêt à accepter votre offre avant la date limite indiquée dans la lettre d’admission. Aucun dépôt des droits d’inscription n’est requis à l’acceptation de votre offre. Si vous changez d’avis, vous pourrez par la suite refuser l’offre ou la modifier en écrivant à admissions@laurentian.ca ou en faisant le changement auprès du CDAUO (OUAC).

Remarque : Passé la date limite indiquée, il vous sera possible de maintenir votre offre d’admission, c’est-à-dire de l’accepter, sans qu’une prolongation officielle soit nécessaire, tant que la capacité d’accueil maximale du programme n’aura pas été atteinte. Les exceptions à cette règle d’assouplissement peuvent inclure nos programmes d’études à effectif restreint.

 

Demande de report

Si vous n’êtes pas en mesure de commencer vos études en mai 2020 ou en septembre 2020, veuillez remplir le formulaire suivant dans les meilleurs délais : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGRqzWNsk_2vSGFAcepeXyGi8IUOXAHdgFx0ec10TAyJw54Q/viewform

Il convient de noter que les reports seront accordés, sans frais, en cette période de pandémie de la COVID-19.

Ontario

  • Les universités ontariennes et le ministère de l’Éducation ont convenu que les écoles/conseils scolaires peuvent soumettre les notes des élèves au CDAUO (OUAC), entre le 23 avril et le 1er mai, et que le CDAUO fera de même aux universités avant la date limite officielle du 5 mai 2020.
     
  • Si vous fréquentez une école qui donne des cours à l’année (non semestriels) et que les notes normales du deuxième semestre ou les notes intermédiaires pour les cours à l’année ne sont pas envisageables, le ministère a déclaré que votre école peut communiquer toutes les notes disponibles à ce jour.
     
  • Le ministère de l’Éducation a confirmé que tous les élèves recevront des notes finales à la fin de l’année scolaire et que ces notes nous seront communiquées par l’entremise du CDAUO. À mesure que l’enseignement/apprentissage se poursuit à domicile, les enseignants évalueront les élèves et leur attribueront une note finale.
     
  • Cette année, les élèves de 12e année ont été dispensés du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et du Service communautaire, deux conditions normalement requises pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les élèves admissibles qui sont en voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
     
  • Vous devez remplir, au plus tard le 31 août 2020, les conditions préalables et les conditions du programme décrites dans votre offre d’admission.
     
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Vous devez remplir les conditions de votre offre d’admission avant le début des cours du trimestre d’automne. 
  • Les notations réussite/échec et (ou) les crédits inscrits sur un relevé final de notes seront acceptés aux fins des conditions d’admission et admissibles aux fins d’évaluation de crédits de transfert. 
  • Votre relevé final de notes, envoyé directement à la Laurentienne par votre école, doit être reçu avant le début des cours du trimestre d’automne. 
  • Si votre école ne peut soumettre votre relevé final de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes non officiel sera accepté.

 

La situation actuelle aura-t-elle une incidence sur les délais d’envoi de mes documents?

Pour les candidats canadiens à l’admission aux études de premier cycle, rien n’a changé puisque la date limite de soumission des documents aux fins d’évaluation du dossier est toujours le 1er juillet. Nous nous montrerons toutefois flexibles en ce qui concerne cette date dans le souci de répondre aux besoins des candidats.

Pour les candidats internationaux et admissibles aux études de premier cycle, la date limite de soumission des documents aux fins d’évaluation du dossier a été reportée au 1er juin 2020.

Le Bureau des admissions, conscient du fait que certaines écoles ont annulé les examens finaux, suit l’évolution de la situation touchant la pandémie de la COVID-19 et vous prie de communiquer avec lui, après juillet, si votre école a annulé tous les examens. Dans l’intervalle, nous vous recommandons de nous acheminer tous les documents finaux, dès qu’ils sont disponibles, afin que nous puissions procéder à la vérification des exigences vous concernant.

Mes examens de fin d’année ont été annulés; l’école est fermée; l’école modifie actuellement son système de notation. En quoi cela se répercutera-t-il sur ma demande d’admission ou mon admission?

Beaucoup d’entre vous sont inquiets parce que l’école est fermée, que des examens ont été annulés ou que l’école modifie actuellement sa grille de notation. Si votre établissement ou votre prestataire d’examens annule les examens finaux ou modifie ses pratiques de notation normales, nous prendrons en considération les résultats que celui-ci nous aura communiqués et poursuivrons l’évaluation de votre demande.

Veuillez consulter les informations régionales détaillées ci-dessous :

 

Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

  • Le ministère de l’Éducation a confirmé que tous les élèves recevront des notes finales et un bulletin scolaire en adéquation à leur année d’études. Les enseignants évalueront les progrès d’un élève et lui attribueront une note finale.
  • Bien que les examens de fin d’études de 12e année soient annulés, les élèves du secondaire sur la voie de recevoir 100 crédits ou plus seront toujours admissibles à l’obtention de leur diplôme.
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si le ministère de l’Éducation de l’Alberta ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Colombie-Britannique et Yukon

  • Le 17 mars 2020, sous l’autorité de l’administrateur en chef de la santé publique de la province, toutes les écoles ont reçu l’ordre de suspendre immédiatement l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre. 
  • Comme l’a indiqué le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, chaque élève de 12e année recevra une note finale pour l’année scolaire 2019-2020, et tous les élèves admissibles qui sont sur la voie d’obtenir leur diplôme de fin d’études le recevront.
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à voir soumettre directement au CDAUO (OUAC), par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, votre relevé de notes finales. Si le ministère ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, les relevés de notes délivrés par l’école ou les relevés non officiels seront acceptés.

 

Manitoba

  • Le ministère de l’Éducation a fait savoir qu’aucun élève ne sera freiné et que les personnes qui sont sur la voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
  • Les évaluations provinciales de 12e année ont été annulées, mais l’évaluation de l’apprentissage se poursuivra. Tous les élèves recevront une note finale et un bulletin de notes de fin d’année. 
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Nouveau-Brunswick

  • Le ministère de l’Éducation a annoncé que les élèves de 12e année qui étaient sur la voie d’obtenir leur diplôme en janvier 2020 l’obtiendront en juin 2020.
  • Des ressources d’apprentissage à domicile seront mises à la disposition des élèves pour qu’ils puissent continuer leurs études. 
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Terre-Neuve et Labrador

  • Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé qu’il n’y aura pas d’examens officiels cette année. Le Newfoundland and Labrador English School District (NLESD) a aussi annoncé qu’il n’y aura pas d’examens de fin d’études cette année dans les écoles intermédiaires ou secondaires. 
  • Les élèves de niveau 3 sur la voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
  • Tous les enseignants du secondaire évaluent actuellement le rendement des élèves jusqu’au 13 mars 2020 inclusivement et, en se fondant sur leur jugement professionnel, établiront pour chaque élève inscrit à leurs cours une note actualisée. 
  • Les bulletins scolaires seront envoyés aux familles le 22 avril 2020.
  • Le cas échéant, la Laurentienne acceptera les notes finales établies à partir des résultats intermédiaires à la date de la fermeture des écoles.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Nouvelle-Écosse

  • Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé l’annulation de tous les tests et examens, y compris les évaluations provinciales, les examens provinciaux (Nova Scotia Exams) et les examens finaux de tous les cours. Les familles recevront les bulletins scolaires de mars et d’avril ainsi que les bulletins de fin d’année.
  • Les élèves qui sont en voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront, et les élèves de 12e année, qui ont besoin d’un relevé de notes préliminaire sur papier à l’appui d’une demande de bourses d’études ou d’admission à l’université, en recevront un auprès de leur centre régional d’éducation ou du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
  • Des ressources d’apprentissage à domicile seront mises à la disposition des élèves pour qu’ils puissent continuer leurs études. 
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Île-du-Prince-Édouard

  • Selon le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, les élèves finissants (12e année) et poursuivant leurs études avant la fermeture des écoles auront la possibilité d’obtenir leur diplôme et ne seront pas touchés par les perturbations entraînées par la COVID-19. 
  • Des ressources d’apprentissage à domicile seront mises à leur disposition pour qu’ils puissent continuer leurs études et on s’attend qu’ils le fassent.
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Québec - CÉGEP

  • Les CÉGEPS sont passés à l’apprentissage en ligne à la suite des modifications que le gouvernement du Québec a apportées aux règlements relatifs au nombre maximal de personnes qui peuvent étudier à distance. 
  • Plutôt que de se limiter à une note numérique finale, les enseignants peuvent également accorder la mention « équivalence » indiquant par là même que les objectifs du cours ont été atteints. 
  • Si les notes finales et (ou) les états de rendement scolaires ne sont pas disponibles en raison de la pandémie de la COVID-19, les notes et résultats actuels seront acceptés comme étant définitifs. Les notations réussite/échec seront également acceptées si votre école ne peut attribuer de notes finales.
  • Vos résultats seront acheminés automatiquement au CDAUO (OUAC), si votre demande fait état du code de votre CÉGEP du Québec. Autrement, votre relevé de notes final doit être acheminé directement à l’Université Laurentienne, par votre CÉGEP, avant le début des cours du trimestre d’automne.  
  • Si votre école ne peut soumettre votre relevé final de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes non officiel sera accepté.

 

Saskatchewan

  • Comme l’a indiqué le ministère de l’Éducation, les élèves de 12e année se verront attribuer une note finale sur la base de leur note actuelle (acquise au 13 mars).
  • Les élèves pourront s’ils le souhaitent améliorer leur note grâce à l’enseignement à distance et aux méthodes alternatives proposées par leur division scolaire.
  • Tous les élèves admissibles de 12e année en voie d’obtenir leur diplôme cette année l’obtiendront.
  • La Laurentienne acceptera les notes finales établies à partir des résultats intermédiaires à la date de la fermeture des écoles.
  • Nous nous attendons à recevoir du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan votre relevé de notes finales avant le début des cours à l’automne. Si le ministère ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, les relevés de notes délivrés par l’école ou les relevés non officiels seront acceptés.

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour: 18 h 00, le 26 juin 2020.
De plus, cliquez ici afin d'obtenir les mises à jour les plus récentes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). 

 

Le trimestre débutant en septembre 2020 aura-t-il lieu?

Oui. Le trimestre d’automne 2020 commencera le 9 septembre 2020. Nous offrirons ce trimestre en totalité toutefois, la majorité de nos cours seront offerts à distance et un petit nombre de nos cours pratiques et d’apprentissage par l’expérience seront offerts en personne.

Le détail quant aux différents modes de prestation de ces cours est disponible dans notre FAQ générale. À mesure que la situation actuelle évolue, des mises à jour continueront d’être faites par l’entremise de campagnes par courrier électronique et de communications sur notre site Web.

 

La Laurentienne admet-elle encore des étudiants pour le trimestre débutant en septembre 2020?

Oui. Le Bureau des admissions traite les demandes et fait encore des offres d’admission bien que la majorité des cours seront offerts à distance. Les décisions seront fondées sur les documents que vous aurez téléversés sur le portail des candidats maLaurentienne.

Ceci étant dit, gardez à l’esprit qu’un délai de trois à quatre semaines est nécessaire pour évaluer votre demande d’admission une fois que vos justificatifs ont été téléversés (relevés de notes, évaluation linguistique au besoin, etc.). Dès lors et dans l’éventualité de l’octroi d’une lettre d’admission par l’Université Laurentienne, sachez qu’une demande de permis d’études prend du temps. Certains bureaux des visas à l’extérieur du Canada peuvent suggérer la date butoir du 1er juillet pour déposer une demande en vue d’une rentrée en septembre. Dans l’éventualité où votre permis d’études ne serait pas délivré à temps pour cet automne, rassurez-vous, la Laurentienne vous offre la possibilité de demander gratuitement un report d’admission pour la prochaine rentrée (janvier 2021) en utilisant ce formulaire.

Nous comprenons aussi que certains élèves, en raison des perturbations de la scolarité ou des examens dues à la pandémie de la COVID-19, ont du mal à respecter les délais et réclament une plus grande souplesse. La Laurentienne s’engage à faire en sorte que toutes les personnes qui ont besoin de temps additionnel pour remplir leur demande d’admission puissent en bénéficier. Toutefois, Si vous êtes dans l’incapacité de fournir vos relevés de notes officiels et finaux avant le début de la rentrée d’automne, l’Université Laurentienne se réserve le droit d’annuler votre admission. Pour plus de renseignements, veuillez contacter admissions@laurentienne.ca.

 

Si j’ai reçu une offre d’admission à un programme qui est passé à l’enseignement à distance à cause de la COVID-19, ai-je encore besoin d’un permis d’études pour étudier à partir de mon pays d’origine?

Vous devriez demander un permis d’études dès que vous recevez votre offre d’admission à un programme qui est normalement offert en personne sur le campus et si vous prévoyez venir au Canada lorsque les restrictions de voyage liées à la COVID-19 seront levées.

 

Pourrais-je voyager au Canada pour me rendre à l’Université Laurentienne si j’obtiens ou j’ai obtenu mon permis d’études?

Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur les étudiants internationaux ont été décrites par le gouvernement du Canada sur cette page : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19.html.

Nous vous invitons à la consulter attentivement.

De plus, dans la mesure où la plupart des cours de la session de septembre seront offerts en ligne à cause de la COVID-19, il est vivement recommandé de les suivres depuis votre domicile. Tel que stipulé sur cette page où figurent également les restrictions et exemptions pour les voyageurs au Canada, ceci n’aura aucune incidence sur votre admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

 

Que faire si j’ai des questions liées à l’immigration (p. ex., si mon permis d’études doit être prolongé cette année)?

Nous recommandons aux étudiants de pays étrangers de prendre rendez-vous directement avec un conseiller en immigration. Le Bureau des services aux étudiants internationaux organise des séances d’information en ligne à compter du 17 mars 2020. Écrivez à international@laurentienne.ca pour prendre rendez-vous.

 

Comment puis-je m’inscrire aux cours en ligne?

Plus de 300 cours sont désormais disponibles pour les sessions de mai et de septembre! Visitez Laurentienne en ligne pour plus d’information.

  • Programmes universitaires : si vous avez reçu une offre d’admission pour la session du printemps 2020 et que vous détenez présentement un permis d’études valide, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’un de ces programmes grâce à notre plateforme Libre-service. Pour ce faire, connectez-vous à votre portail étudiant à ma.laurentienne.ca et assurez-vous d’avoir accepté votre offre d’admission.
     
  • Programme EAP : si vous avez reçu une offre d’admission conditionnelle à la réussite du programme EAP ou que vous souhaitez simplement améliorer votre niveau d’anglais, EAP est désormais disponible entièrement en ligne!

    EAP ainsi que le Programme de préparation aux études universitaires offrent du soutien linguistique et du tutorat. Pour de l’information additionnelle, écrivez à Shannon Luomaranta à sluomaranta@laurentienne.ca ou à Tammie McLoughlin à tx_mcloughlin@laurentienne.ca

 

Je suis dans l’incapacité de passer un test d’aptitude en anglais (IELTS, TOEFL, etc.). Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir une attestation de compétence linguistique, comme le résultat officiel d'un test d’aptitude, nous procéderons quand même à l’évaluation de votre demande d’admission. Cela dit, il se peut qu’il vous soit demandé de suivre notre programme EAP (English for Academic Preparation) ou de fournir les notes minimales requises aux tests avant le premier jour des cours. De plus amples renseignements figurent sur notre page d’information traitant d’autres tests qui pourraient répondre à vos besoins.

Nouveau!
Dans les circonstances actuelles, nous reconnaissons désormais le test Duolingo avec un minimum de 110 afin de répondre aux exigences linguistiques de nos programmes en anglais.

 

Je suis étudiant(e) de pays étranger et j’ai déjà accepté mon offre d’admission en vue du trimestre d’automne. Puis-je reporter mon inscription à janvier ou à septembre 2021?

Les étudiants de pays étranger peuvent amorcer leurs études n’importe où. L’accès à nos programmes d’études de classe mondiale, aux membres du corps professoral et à nos chercheurs est toujours possible grâce à des outils en ligne. En outre, IRCC (Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada) a modifié le permis de travail postdiplôme pour englober les étudiants qui étudient en ligne ou à distance. De ce fait, il n’est pas nécessaire de demander le report de vos études, bien que vous puissiez le faire en remplissant ce formulaire.

 

Quelle est la situation liée à la COVID-19 dans la Ville du Grand Sudbury où se trouve l’Université Laurentienne?

Votre meilleure source d’information quant à la pandémie de COVID-19 est Santé publique Sudbury et districts, une agence progressiste de santé publique qui s’est engagée à améliorer la santé et à réduire les iniquités sociales dans le domaine de la santé en fondant la pratique sur les données probantes.
 
De plus, tel que mentionné le 14 mai dernier par Dominic Giroux, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, Sudbury et l’Ontario ont procédé au plus grand nombre de tests COVID-19 que le reste du Canada, démontrant ainsi les mesures proactives prises par notre communauté.

 

Mes droits de scolarité seront-ils remboursés si j’étudie à distance pour cause de COVID-19 en attendant mon permis d’études et que celui-ci m’est finalement refusé? 

Aucuns frais ne seront facturés aux étudiants qui abandonnent les cours avant le 8 septembre 2020. Après cette date, les frais seront imputés selon le barème disponible ici. Les étudiants des cycles supérieurs qui déposent leur thèse doivent consulter ce barème de remboursement.    

Veuillez noter que les cours offerts à distance pour cause de COVID-19 sont assujettis aux même critères d’excellence que ceux offerts sur campus. À ce titre, aucun remboursement ne sera accordé en dehors des barèmes mentionnés ci-dessus. Pour plus d’information, veuillez contacter frais@laurentienne.ca.

 

Puis-je payer mon dépôt après la date butoir mentionnée dans ma lettre d’admission?

Nous vous encourageons à payer votre dépôt dans les meilleurs délais afin de réserver votre place dans le programme de votre choix. Tel que mentionné en dernière page de votre lettre d’admission, le paiement peut être effectué grâce à Flywire : www.flywire.com/pay/laurentian. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de dépôt - Candidats internationaux.  

 

Que dois-je faire si je ne parviens pas à demander un rapport de WES?

Si vous avez déposé une demande d’admission à l’un de nos programmes de cycles supérieurs, nous accepterons provisoirement des relevés de notes officiels et non officiels (dans l’attente d’une évaluation WES) ainsi que des attestations de compétences linguistiques non officielles afin délivrer une offre d'admission CONDITIONNELLE. Pour ce faire, assurez-vous de soumettre ces documents sur votre portail étudiant. Les documents officiels incluant une évaluation cours par cours de WES seront exigés ultérieurement afin de valider votre dossier d'admission.


Je suis un étudiant international ayant des difficultés à obtenir les documents requis pour mon admission. Que dois-je faire?

Nous sommes conscients du fait que certaines personnes ont du mal à faire parvenir leurs documents en raison des restrictions découlant de la pandémie de la COVID-19. Tous les candidats doivent continuer de collaborer avec leurs écoles pour se procurer les documents nécessaires à l’évaluation de leur dossier d’admission. Le Bureau des admissions de la Laurentienne se montrera souple à l’égard des dates limite. Nous entendons collaborer avec les candidats individuellement et procéder à des adaptations en fonction de leur situation : 

  • Écoles secondaires de l’Ontario et écoles internationales reconnues par le ministère de l'Éducation
    • Les universités ontariennes et le ministère de l’Éducation ont convenu que les écoles/conseils scolaires peuvent soumettre les notes des élèves au CDAUO (OUAC), entre le 23 avril et le 1er mai, et que le CDAUO fera de même aux universités avant la date limite officielle du 5 mai 2020.
       
    • Si vous fréquentez une école qui donne des cours à l’année (non semestriels) et que les notes normales du deuxième semestre ou les notes intermédiaires pour les cours à l’année ne sont pas envisageables, le ministère a déclaré que votre école peut communiquer toutes les notes disponibles à ce jour.
       
    • Le ministère de l’Éducation a confirmé que tous les élèves recevront des notes finales à la fin de l’année scolaire et que ces notes nous seront communiquées par l’entremise du CDAUO. À mesure que l’enseignement/apprentissage se poursuit à domicile, les enseignants évalueront les élèves et leur attribueront une note finale.
       
    • Cette année, les élèves de 12e année ont été dispensés du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et du Service communautaire, deux conditions normalement requises pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les élèves admissibles qui sont en voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
       
    • Vous devez remplir, au plus tard le 31 août 2020, les conditions préalables et les conditions du programme décrites dans votre offre d’admission.
       
    • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
       
  • American/AP Curriculum
    • Vous devez avoir obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires et conservé la moyenne finale requise, ainsi que des matières obligatoires voulues, avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • Votre moyenne sera calculée sur la base des notes finales reçues dans les cours universitaires de 12e année ou de niveau supérieur. Les notations réussite/échec seront également acceptées si votre école ne peut attribuer de notes finales.
       
    • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.
       
    • La Laurentienne acceptera toujours les demandes de crédits de transfert pour les cours AP sanctionnés par une note d’examen de 4 ou mieux.
       
  • British Patterned Education/GCE
    • Vous devez avoir obtenu les notes finales et faire parvenir le(s) certificat(s), avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • Les commissions d’examen, dont Cambridge International et Pearson Edexcel, ont annulé les examens de mai/juin dans tous les pays. De même, elles ont confirmé que les notes et les certificats seront fournis aux étudiants et que les attributions auront la même valeur que celles de toute autre série d’examens précédents ou futurs (y compris les A Levels, BTEC, Cambridge Pre-U et autre).
       
    • Cela dit, malgré l’annulation des examens de mai/juin, vous devrez satisfaire les conditions de votre offre d’admission.
       
    • Les décisions sur les notes seront prises par les commissions en se fondant sur leurs propres données, combinées aux preuves reçues des écoles, y compris des échantillons des travaux effectués en préparation aux examens de mai/juin, des examens blancs, des travaux de cours (achevés ou inachevés), des devoirs et autres attestations.
       
    • Si votre (vos) commission(s) d’examen est (sont) dans l’impossibilité de fournir votre (vos) certificat(s) officiel(s) en raison de la pandémie de la COVID-19, nous en accepterons une copie ou un relevé non officiel.
       
  • Chine
    • Vous devez être titulaire de votre diplôme de fin d’études secondaires et (ou) satisfaire aux exigences du programme énoncées dans votre offre d’admission, avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles en raison de la COVID-19, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
       
    • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes non officiel sera accepté.
       
  • Baccalauréat de France
    • Vous devez remplir les conditions de votre offre d’admission, y compris être titulaire du Baccalauréat du second degré, avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • Dans le cas où les examens finaux seraient annulés en raison de la pandémie de la COVID-19, cette annulation ne vous dispensera aucunement de l’obligation de remplir les conditions de votre offre d’admission. Les résultats finaux sur la base des méthodes d’évaluation rajustées seront acceptés par la Laurentienne.
       
    • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.
       
  • Inde
    • Vous devez remplir les conditions de l’offre d’admission, telles qu’énoncées, avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • Nous comprenons que les commissions d’examen ont annulé de nombreux examens finaux pour les élèves de 12e année en raison de la pandémie de la COVID-19. Toutefois, cette mesure ne vous dispensera nullement de l’obligation de remplir les conditions de votre offre d’admission. Les résultats finaux délivrés par votre école ou conseil scolaire, sur la base des méthodes d’évaluation rajustées, seront acceptés par la Laurentienne.
       
    • La Laurentienne acceptera une copie de vos résultats provenant directement de votre école et certifiée par un responsable de celle-ci.
       
  • Baccalauréat international
    • Vous devez obtenir un diplôme du baccalauréat international justifiant de la moyenne générale et des notes exigées par votre programme, avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • L’Organisation du baccalauréat international (OBI) a annoncé que tous les élèves admissibles obtiendront un diplôme et qu’une note sera attribuée pour chaque matière (allant de 1 à 7).
       
    • Les résultats seront déterminés à partir des notes internes prédites (de l’école au BI), des évaluations internes et externes notées (travaux de cours), ainsi que d’une modélisation des données historiques. Ces méthodes d’évaluation rajustées seront acceptées par la Laurentienne.
       
    • L’OBI se propose de communiquer les résultats le 5 juillet par des moyens standard.
       
    • L’annulation des examens de mai 2020, prévus dans le cadre du Programme du diplôme de l’Organisation du baccalauréat, ne vous dispensera aucunement des conditions de votre offre d’admission. En clair, vous devez remplir les conditions de votre offre d’admission et soumettre vos résultats, avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • Si l’OBI n’est pas en mesure d’acheminer vos résultats par voie électronique, en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes envoyé par courrier ou un relevé de notes non officiel sera accepté.
       
    • La Laurentienne continuera d’accepter les demandes de crédits de transfert pour les cours de niveau supérieur sanctionnés par une note de 5 ou mieux.
       
  • Autres régimes scolaires internationaux
    • Vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires (ou l’équivalent dans votre système d’enseignement), avant le début des cours du trimestre d’automne.
       
    • Vous devez avoir obtenu la moyenne générale requise ainsi que les matières obligatoires exigées par votre programme.
       
    • Votre moyenne sera calculée sur la base des notes finales reçues dans les cours universitaires de 12e année ou de niveau supérieur (ou l’équivalent dans votre système d’enseignement). S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales. Les notations réussite/échec seront également acceptées si votre école ne peut attribuer de notes finales.
       
    • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.