COVID-19 - Admissions

Foire aux questions

Les visites du campus sont-elles annulées?

Oui. Dans un avenir prévisible, tous les événements et rassemblements sur le campus ont été annulés. Dès que nous serons en mesure de reprendre les tours du campus et des écoles en toute sécurité, nous le ferons savoir directement à tous les candidats.
 

Offrez-vous une expérience ou une visite virtuelle?

Nous mettons actuellement à niveau nos installations de manière à pouvoir offrir en virtuel une visite complète du campus. Dans un avenir très rapproché, vous pourrez, en visitant le site laurentienne.ca/plan-du-campus, vous familiariser avec tous nos bâtiments et les services qui y sont offerts. Pour vous faire une bonne idée de la vie sur le campus, des activités, des programmes et des domaines de recherche primés, visitez notre chaîne YouTube.

 

Admission : mise à jour sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)

L’Université Laurentienne accepte toujours les demandes d’admission à la plupart de ses programmes de premier cycle printemps/été 2020 (mai) de même qu’à la plupart des programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs de l’automne 2020 (septembre). Nous sommes conscients du fait que certaines personnes ont du mal à faire parvenir leurs documents en raison des restrictions découlant de la pandémie de la COVID-19. Tous les candidats doivent continuer de collaborer avec leurs écoles pour se procurer les documents nécessaires à l’évaluation de leur dossier d’admission. 

Le Bureau des admissions de la Laurentienne se montrera souple à l’égard des dates limites et des exigences de documents. Nous entendons collaborer avec les candidats individuellement et procéder à des adaptations en fonction de leur situation. Si vous avez des questions concernant votre demande, écrivez-nous à admissions@laurentienne.ca. Si vos questions sont d’ordre général, écrivez-nous à info@laurentienne.ca

 

Envoi des documents d’admission requis pendant la pandémie de la COVID-19

Si vous avez des documents (copies de relevés de notes et autres) à nous soumettre à l’appui de votre demande, vous pouvez le faire en ligne à téléversement de documents, qui se trouve dans le Portail de candidats. Bien entendu, nous recevons comme d’habitude les documents acheminés au moyen de Postes Canada. Si vous avez fait une demande auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario, nous vous prions de vous servir de son service de demande de relevés de notes pour nous acheminer vos relevés de notes, dans la mesure du possible. 

 

Documents non officiels

En raison de la COVID-19 (et en attendant le bilan du WES et les relevés officiels de notes), nous acceptons, pour le moment, aux fins d’admission CONDITIONNELLE, les relevés de notes et les résultats du test d’aptitude linguistique non officiels. Les documents officiels devront être reçus ultérieurement pour finaliser votre dossier d’admission. Pour en savoir davantage, veuillez nous écrire à admissions@laurentienne.ca
 
Je ne parviens pas à passer un test d’aptitude en anglais (IELTS, TOEFL, etc.). Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir une attestation de compétence linguistique, comme le résultat officiel du test d’aptitude, nous procéderons quand même à l’évaluation de votre demande d’admission. Cela dit, il se peut qu’il vous soit demandé de suivre notre programme EAP (English for Academic Preparation) ou de fournir les notes minimales requises aux tests avant le premier jour des cours. De plus amples renseignements figurent sur notre page d’information traitant d’autres tests qui pourraient répondre à vos besoins.

 

L’Université Laurentienne admet-elle encore des étudiants pour mai 2020?

Demandeurs nationaux. Oui, nous continuons de faire des offres d’admission pour le trimestre d’été (mai) 2020.  

Demandeurs de pays internationaux. Votre demande sera évaluée en vue du trimestre d’automne (septembre) 2020.  

 

Le trimestre du printemps (mai) aura-t-il lieu?

Oui. L’Université Laurentienne prend actuellement les dispositions nécessaires pour assurer la prestation des programmes et des cours du trimestre du printemps 2020 qui se dérouleront sous forme d’enseignement en ligne ou à distance, exclusivement, en raison des circonstances induites par la pandémie de la COVID-19.

Dans l’immédiat, nous nous employons à déterminer quels cours peuvent être offerts en ligne ou à distance. Les informations sur les cours d’été (cours offerts ou non) seront communiquées d’ici le 17 avril 2020, au plus tard.

 

La Laurentienne admet-elle encore des étudiants pour le trimestre d’automne (septembre) 2020?

Oui. Le Bureau des admissions traite les demandes et fait encore des offres d’admission, les décisions étant fondées, bien entendu, sur les documents téléchargés sur le Portail de candidats maLaurentienne ou envoyés directement par votre établissement grâce au CDAUO (OUAC) ou acheminés par Postes Canada.

Nous comprenons aussi que certains élèves, en raison des perturbations de la scolarité ou des examens dues à la pandémie de la COVID-19, ont du mal à respecter les délais et réclament une plus grande souplesse. La Laurentienne s’engage à faire en sorte que toutes les personnes qui ont besoin de temps additionnel pour remplir leur demande puissent en bénéficier.

 

Le trimestre d’automne (septembre) aura-t-il lieu?

Oui. Le trimestre d’automne 2020 commencera le 9 septembre 2020. Dans l’intervalle, et à mesure que la situation devient plus claire, ce trimestre fera l’objet de mises à jour par l’entremise de campagnes par courrier électronique et de communications sur notre site Web.

 

Puis-je accepter mon offre d’admission après la date limite indiquée dans ma lettre d’admission?

Afin de garantir votre admission au programme qui vous intéresse, vous avez intérêt à accepter votre offre avant la date limite indiquée dans la lettre d’admission. Aucun dépôt des droits d’inscription n’est requis à l’acceptation de votre offre. Si vous changez d’avis, vous pourrez par la suite refuser l’offre ou la modifier en écrivant à admissions@laurentian.ca ou en faisant le changement auprès du CDAUO (OUAC).

Remarque : Passé la date limite indiquée, il vous sera possible de maintenir votre offre d’admission, c’est-à-dire de l’accepter, sans qu’une prolongation officielle soit nécessaire, tant que la capacité d’accueil maximale du programme n’aura pas été atteinte. Les exceptions à cette règle d’assouplissement peuvent inclure nos programmes d’études à effectif restreint.

 

Demande de report

Si vous n’êtes pas en mesure de commencer vos études en mai 2020 ou en septembre 2020, veuillez remplir le formulaire suivant dans les meilleurs délais : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGRqzWNsk_2vSGFAcepeXyGi8IUOXAHdgFx0ec10TAyJw54Q/viewform

Il convient de noter que les reports seront accordés, sans frais, en cette période de pandémie de la COVID-19.

Ontario

  • Les universités ontariennes et le ministère de l’Éducation ont convenu que les écoles/conseils scolaires peuvent soumettre les notes des élèves au CDAUO (OUAC), entre le 23 avril et le 1er mai, et que le CDAUO fera de même aux universités avant la date limite officielle du 5 mai 2020.
     
  • Si vous fréquentez une école qui donne des cours à l’année (non semestriels) et que les notes normales du deuxième semestre ou les notes intermédiaires pour les cours à l’année ne sont pas envisageables, le ministère a déclaré que votre école peut communiquer toutes les notes disponibles à ce jour.
     
  • Le ministère de l’Éducation a confirmé que tous les élèves recevront des notes finales à la fin de l’année scolaire et que ces notes nous seront communiquées par l’entremise du CDAUO. À mesure que l’enseignement/apprentissage se poursuit à domicile, les enseignants évalueront les élèves et leur attribueront une note finale.
     
  • Cette année, les élèves de 12e année ont été dispensés du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) et du Service communautaire, deux conditions normalement requises pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les élèves admissibles qui sont en voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
     
  • Vous devez remplir, au plus tard le 31 août 2020, les conditions préalables et les conditions du programme décrites dans votre offre d’admission.
     
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Vous devez remplir les conditions de votre offre d’admission avant le début des cours du trimestre d’automne. 
  • Les notations réussite/échec et (ou) les crédits inscrits sur un relevé final de notes seront acceptés aux fins des conditions d’admission et admissibles aux fins d’évaluation de crédits de transfert. 
  • Votre relevé final de notes, envoyé directement à la Laurentienne par votre école, doit être reçu avant le début des cours du trimestre d’automne. 
  • Si votre école ne peut soumettre votre relevé final de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes non officiel sera accepté.

 

La situation actuelle aura-t-elle une incidence sur les délais d’envoi de mes documents?

Pour les candidats canadiens à l’admission aux études de premier cycle, rien n’a changé puisque la date limite de soumission des documents aux fins d’évaluation du dossier est toujours le 1er juillet. Nous nous montrerons toutefois flexibles en ce qui concerne cette date dans le souci de répondre aux besoins des candidats.

Pour les candidats internationaux et admissibles aux études de premier cycle, la date limite de soumission des documents aux fins d’évaluation du dossier a été reportée au 1er juin 2020.

Le Bureau des admissions, conscient du fait que certaines écoles ont annulé les examens finaux, suit l’évolution de la situation touchant la pandémie de la COVID-19 et vous prie de communiquer avec lui, après juillet, si votre école a annulé tous les examens. Dans l’intervalle, nous vous recommandons de nous acheminer tous les documents finaux, dès qu’ils sont disponibles, afin que nous puissions procéder à la vérification des exigences vous concernant.

Mes examens de fin d’année ont été annulés; l’école est fermée; l’école modifie actuellement son système de notation. En quoi cela se répercutera-t-il sur ma demande d’admission ou mon admission?

Beaucoup d’entre vous sont inquiets parce que l’école est fermée, que des examens ont été annulés ou que l’école modifie actuellement sa grille de notation. Si votre établissement ou votre prestataire d’examens annule les examens finaux ou modifie ses pratiques de notation normales, nous prendrons en considération les résultats que celui-ci nous aura communiqués et poursuivrons l’évaluation de votre demande.

Veuillez consulter les informations régionales détaillées ci-dessous :

 

Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

  • Le ministère de l’Éducation a confirmé que tous les élèves recevront des notes finales et un bulletin scolaire en adéquation à leur année d’études. Les enseignants évalueront les progrès d’un élève et lui attribueront une note finale.
  • Bien que les examens de fin d’études de 12e année soient annulés, les élèves du secondaire sur la voie de recevoir 100 crédits ou plus seront toujours admissibles à l’obtention de leur diplôme.
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si le ministère de l’Éducation de l’Alberta ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Colombie-Britannique et Yukon

  • Le 17 mars 2020, sous l’autorité de l’administrateur en chef de la santé publique de la province, toutes les écoles ont reçu l’ordre de suspendre immédiatement l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre. 
  • Comme l’a indiqué le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, chaque élève de 12e année recevra une note finale pour l’année scolaire 2019-2020, et tous les élèves admissibles qui sont sur la voie d’obtenir leur diplôme de fin d’études le recevront.
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à voir soumettre directement au CDAUO (OUAC), par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, votre relevé de notes finales. Si le ministère ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, les relevés de notes délivrés par l’école ou les relevés non officiels seront acceptés.

 

Manitoba

  • Le ministère de l’Éducation a fait savoir qu’aucun élève ne sera freiné et que les personnes qui sont sur la voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
  • Les évaluations provinciales de 12e année ont été annulées, mais l’évaluation de l’apprentissage se poursuivra. Tous les élèves recevront une note finale et un bulletin de notes de fin d’année. 
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Nouveau-Brunswick

  • Le ministère de l’Éducation a annoncé que les élèves de 12e année qui étaient sur la voie d’obtenir leur diplôme en janvier 2020 l’obtiendront en juin 2020.
  • Des ressources d’apprentissage à domicile seront mises à la disposition des élèves pour qu’ils puissent continuer leurs études. 
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Terre-Neuve et Labrador

  • Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé qu’il n’y aura pas d’examens officiels cette année. Le Newfoundland and Labrador English School District (NLESD) a aussi annoncé qu’il n’y aura pas d’examens de fin d’études cette année dans les écoles intermédiaires ou secondaires. 
  • Les élèves de niveau 3 sur la voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront.
  • Tous les enseignants du secondaire évaluent actuellement le rendement des élèves jusqu’au 13 mars 2020 inclusivement et, en se fondant sur leur jugement professionnel, établiront pour chaque élève inscrit à leurs cours une note actualisée. 
  • Les bulletins scolaires seront envoyés aux familles le 22 avril 2020.
  • Le cas échéant, la Laurentienne acceptera les notes finales établies à partir des résultats intermédiaires à la date de la fermeture des écoles.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Nouvelle-Écosse

  • Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé l’annulation de tous les tests et examens, y compris les évaluations provinciales, les examens provinciaux (Nova Scotia Exams) et les examens finaux de tous les cours. Les familles recevront les bulletins scolaires de mars et d’avril ainsi que les bulletins de fin d’année.
  • Les élèves qui sont en voie d’obtenir leur diplôme l’obtiendront, et les élèves de 12e année, qui ont besoin d’un relevé de notes préliminaire sur papier à l’appui d’une demande de bourses d’études ou d’admission à l’université, en recevront un auprès de leur centre régional d’éducation ou du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
  • Des ressources d’apprentissage à domicile seront mises à la disposition des élèves pour qu’ils puissent continuer leurs études. 
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Île-du-Prince-Édouard

  • Selon le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, les élèves finissants (12e année) et poursuivant leurs études avant la fermeture des écoles auront la possibilité d’obtenir leur diplôme et ne seront pas touchés par les perturbations entraînées par la COVID-19. 
  • Des ressources d’apprentissage à domicile seront mises à leur disposition pour qu’ils puissent continuer leurs études et on s’attend qu’ils le fassent.
  • S’il est déterminé que les notes finales ne pourront être disponibles, les notes actuelles seront acceptées comme notes finales.
  • Nous nous attendons à recevoir de votre école un relevé officiel de notes finales, acheminé directement à l’Université Laurentienne par celle-ci, avant le début des cours du trimestre d’automne. Si votre école ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes final non officiel sera accepté.

 

Québec - CÉGEP

  • Les CÉGEPS sont passés à l’apprentissage en ligne à la suite des modifications que le gouvernement du Québec a apportées aux règlements relatifs au nombre maximal de personnes qui peuvent étudier à distance. 
  • Plutôt que de se limiter à une note numérique finale, les enseignants peuvent également accorder la mention « équivalence » indiquant par là même que les objectifs du cours ont été atteints. 
  • Si les notes finales et (ou) les états de rendement scolaires ne sont pas disponibles en raison de la pandémie de la COVID-19, les notes et résultats actuels seront acceptés comme étant définitifs. Les notations réussite/échec seront également acceptées si votre école ne peut attribuer de notes finales.
  • Vos résultats seront acheminés automatiquement au CDAUO (OUAC), si votre demande fait état du code de votre CÉGEP du Québec. Autrement, votre relevé de notes final doit être acheminé directement à l’Université Laurentienne, par votre CÉGEP, avant le début des cours du trimestre d’automne.  
  • Si votre école ne peut soumettre votre relevé final de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, un relevé de notes non officiel sera accepté.

 

Saskatchewan

  • Comme l’a indiqué le ministère de l’Éducation, les élèves de 12e année se verront attribuer une note finale sur la base de leur note actuelle (acquise au 13 mars).
  • Les élèves pourront s’ils le souhaitent améliorer leur note grâce à l’enseignement à distance et aux méthodes alternatives proposées par leur division scolaire.
  • Tous les élèves admissibles de 12e année en voie d’obtenir leur diplôme cette année l’obtiendront.
  • La Laurentienne acceptera les notes finales établies à partir des résultats intermédiaires à la date de la fermeture des écoles.
  • Nous nous attendons à recevoir du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan votre relevé de notes finales avant le début des cours à l’automne. Si le ministère ne peut soumettre votre relevé de notes en raison de la pandémie de la COVID-19, les relevés de notes délivrés par l’école ou les relevés non officiels seront acceptés.