Dossier d’information pour les jeunes pris en charge par une société pendant une période prolongée

Jeunes pris en charge par une société pendant une période prolongée

Les jeunes pris en charge par une société d’aide à l’enfance, actuellement ou auparavant, pendant une période prolongée et qui préparent leur premier grade postsecondaire sont admissibles à l’exemption totale des droits de scolarité. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Avoir été pris en charge pendant une période prolongée en Ontario pendant au moins un an.
  • Avoir demandé du financement non remboursable du RAFEO pour des études à plein temps ou à temps partiel pour chaque année universitaire. Il n’est pas obligatoire de demander un prêt.
  • Avoir épuisé tout autre type de financement gouvernemental disponible.

L’exemption correspond au montant total des droits de scolarité moins le financement non remboursable du RAFEO et tout autre financement provincial auquel l’étudiant(e) est admissible. Pour être admissibles, les étudiants doivent déclarer leur statut dans le processus de demande au RAFEO et fournir la documentation à l’appui indiquée ci-dessous. La priorité est donnée aux jeunes qui présentent une première demande pour un premier grade.

Documentation à l’appui

Vous devez remplir le formulaire de vérification du statut auprès d’une société d’aide à l’enfance (SAE) de l’Ontario qui se trouve sur le site Web du RAFEO et fournir une lettre de la SAE indiquant la période pendant laquelle vous êtes ou avez été pris en charge de façon prolongée.

    Déclarer que vous êtes ou avez été pris(e) en charge par une société pendant une période prolongée 
    Demander l’admission au programme de la Laurentienne de votre choix
    Demander du financement non remboursable du RAFEO
    Prendre rendez-vous avec le Bureau de l’aide financière en écrivant à financialaid@laurentian.ca

Afin d’avoir droit à l’exemption, vous devez déclarer au Bureau d’aide financière et des droits que vous êtes ou avez été pris(e) en charge par une société pendant une période prolongée. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un message à financialaid@laurentian.ca indiquant que vous aimeriez demander l’exemption pour jeune pris en charge par une société pendant une période prolongée.

Veuillez noter que vous devez aussi présenter une demande pour étudier à la Laurentienne ainsi qu’une demande au RAFEO pour être admissible à l’exemption.

Pour présenter une demande d’admission à la Laurentienne, envoyez les documents suivants au Bureau des admissions à admissions@laurentian.ca

Une fois que votre demande a été complétée, vous allez recevoir un courriel indiquant que nous avons reçu votre demande qui vous donnera accès au portail. Vous devez, par la suite, soumettre les documents suivants :

  • Lettre indiquant les raisons pour lesquelles vous voulez effectuer des études universitaires
  • Curriculum vitae précisant votre scolarisation actuelle, vos intérêts et votre expérience de travail
  • Relevés de notes de toutes les études antérieures

Veuillez noter que, si nous ne recevons pas votre demande d’admission et tous les documents à l’appui 14 jours avant le début des cours de n’importe quel semestre, votre demande sera considérée pour le semestre suivant.

Vous pouvez présenter votre demande d’admission sans frais.

Les personnes admissibles à l’exemption des droits de scolarité pour les jeunes pris en charge par une société pendant une période prolongée doivent aussi remplir et soumettre une demande au RAFEO pour les études à temps plein ou à temps partiel pour l’année universitaire 2019-2020. Les instructions simples pour présenter une demande au RAFEO se trouvent ci-dessous.

Pour créer votre compte, vous aurez besoin de votre numéro d’assurance social ainsi que de votre avis de cotisation de 2018 de Revenu Canada. Voici la marche à suivre pour créer votre compte du RAFEO :

 

Création de votre compte et de votre profil
  • Allez sur le site www.osap.gov.on.ca.
  • Cliquez sur le bouton « S’inscrire » pour commencer à créer votre compte.
  • Fournissez vos renseignements personnels.
  • Créez votre mot de passe et les réponses aux questions secrètes.
  • Lorsque vous aurez obtenu un numéro d’accès du RAFEO (NAR), vous en aurez besoin pour accéder à votre demande par la suite. Conservez ce numéro en toute sécurité.
  • Mettez vos coordonnées à jour.
  • Validez votre adresse électronique.

 

Demande au RAFEO pour étudier à plein temps

Présentez une demande pour étudier à plein temps si vous êtes inscrit(e) à 9 crédits ou plus par semestre (6 crédits pour les étudiants ayant un handicap permanent).

  1. Choisissez l’option « Demande au RAFEO » dans la section de la demande pour étudier à plein temps.
  2. Cliquez sur « Commencer une nouvelle demande ».
  3. Remplissez les champs obligatoires et cliquez sur le bouton « Suivant » lorsque vous avez rempli chaque section :
    • Renseignements sur votre école et votre programme
    • Renseignements sur vous
    • Renseignements sur votre famille
    • Envoyer
  4. Avant d’envoyer votre demande, vérifiez que tous les renseignements fournis sont exacts.
  5. Lorsque vous avez envoyé votre demande, vous pouvez choisir de remplir les sections sur les droits de scolarité, les frais obligatoires et le coût des livres afin d’obtenir une estimation du financement.
  6. Lorsque vous avez rempli votre demande, vous pouvez choisir de recevoir du « Financement seulement » en cochant cette option dans le résumé de votre financement. En cochant cette option, vous ne recevrez aucun prêt et n’aurez pas à rembourser le financement du RAFEO.

 

Demande au RAFEO pour étudier à temps partiel

Demandez du financement pour étudier à temps partiel si vous êtes inscrit(e) à moins de 9 crédits par semestre.

  1. Choisissez l’option « Demande au RAFEO » dans la section de la demande pour étudier à temps partiel.
  2. Cliquez sur « Commencer une nouvelle demande ».
  3. Remplissez les champs obligatoires et cliquez sur le bouton « Suivant » lorsque vous avez rempli chaque section :
    • Renseignements sur votre école et votre programme
    •  Renseignements sur vous
    • Renseignements sur votre famille
    • Envoyer
  4. Avant d’envoyer votre demande, vérifiez que tous les renseignements fournis sont exacts.
  5. Lorsque vous avez envoyé votre demande, vous pouvez choisir de remplir les sections sur les droits de scolarité, les frais obligatoires et le coût des livres afin d’obtenir une estimation du financement.
  6. Lorsque vous avez rempli votre demande, vous pouvez choisir de recevoir du « Financement seulement » en cochant cette option dans le résumé de votre financement. En cochant cette option, vous ne recevrez aucun prêt et n’aurez pas à rembourser le financement du RAFEO.

 

Documents à l’appui de votre demande

Lorsque vous aurez présenté votre demande au RAFEO, vous devrez consulter la liste des documents à l’appui pour la compléter. Certains documents requis pourraient être :

  1. Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE)
  2. Formulaires de déclaration et de signatures
  3. Formulaire de vérification du statut auprès d’une société d’aide à l’enfance (SAE) de l’Ontario

 

Vérification de votre statut

Le délai de traitement de votre demande et de la documentation à l’appui est de cinq jours ouvrables. Passé ce délai, ouvrez une session dans votre compte et cliquez sur le bouton « Vérifier le statut » à côté de votre demande actuelle afin de vérifier que vous avez fourni la bonne documentation.

 

Aide

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande au RAFEO, nous pouvons vous aider. Écrivez à financialaid@laurentian.ca pour organiser une rencontre en personne avec un agent de l’aide financière ou appelez-nous au 1 800 263 4188.

Autres possibilités d’aide financière

La Laurentienne offre un des programmes canadiens les plus généreux de bourses d’études et d’aide. Il est possible d’obtenir de l’aide financière sous forme de bourses d’études, de bourses d’aide, de subventions et de prêts. L’année dernière seulement, la Laurentienne a accordé plus de 4 900 000 $ de bourses d’études et d’aide à des étudiants du premier cycle. Il est cependant important de s’informer, de poser des questions et de présenter une demande.

Vous serez informé(e) en septembre et en janvier de toute aide financière dont vous pourriez avoir droit. Assurez-vous de présenter une demande avant l’échéance.

Consultez la liste complète des bourses d’études et d’aide pour les étudiants actuels et potentiels de la Laurentienne.