Retour vers le haut

Centre de recherche sur les matériaux miniers

Le CREM, un centre de recherche semi-autonome de l'Université Laurentienne, est affilié au Département des sciences de la Terre.

 

Ce centre a plusieurs objectifs, notamment promouvoir la recherche concertée université-gouvernement-industrie sur les gisements minéraux et la géologie précambrienne, donner une vision de base des gisements minéraux et de leurs cadres géologiques, aider l'industrie minière canadienne à découvrir des gisements de minerai, et enseigner aux  géologues les techniques de recherche en exploration minérale.

 

Pour atteindre ces objectifs, le CREM mène des recherches fondamentales et appliquées sur les gisements minéraux et la géologie précambrienne, recherches que l'industrie lui indique et qu'il produit lui-même. Il caractérise les gisements minéraux et les roches qui les abritent, les roches environnantes et les halos d'altération aux échelles régionales et locales, en utilisant des méthodes géologiques et géochimiques modernes. Il conçoit aussi des outils géologiques et géochimiques pour aider l'industrie à sélectionner les régions et districts et à localiser les gisements. Il crée des modèles géologiques et génétiques améliorés des gisements minéraux afin de mieux comprendre leur origine et leur distribution. Il communique les résultats de recherche à l'industrie, aux gouvernements et à la communauté scientifique et contribue à la formation de chercheurs et d'étudiants universitaires et de l'industrie dans les programmes d'enseignement du Département des sciences de la Terre et dans le cadre d'ateliers et de cours abrégés.

Louis Mercier, Ph.D.

Directeur, Professeur de chimie

 

Frank Stark, Ph.D.

Chercheur principal

 

Stan Sudol

Analyste des politiques

 

Sean O'Hagan, Ph.D.

Professeur agrégé, Université Nipissing

 

Sue Heffernan

Chargée de cours, Université Laurentienne

 

Heather Hall, M.A., B.A.,

Candidate au doctorat

 

Robert Segsworth, Ph.D.

Directeur, Centre d’étude du gouvernement local, Université Laurentienne

 

Ron Lange, Ph.D.

Professeur de science économique, Université Laurentienne