Retour vers le haut

Cette Semaine en Recherche: atelier sur la gestion et la commercialisation de la propriété intellectuelle

 

Le mercredi 18 mai 2016, le Bureau des services de recherche (BSR) a tenu un atelier sur la gestion et la commercialisation de la propriété intellectuelle à l’Université Laurentienne. Cet atelier a attiré un public multidisciplinaire composé de 15 chercheurs et étudiants de diverses facultés et unités comme Sciences infirmières, Orthophonie, Sociologie, Génie et Biologie. Il était animé par Gisèle Roberts, gestionnaire de la propriété intellectuelle et des partenariats au BSR, et Chris Bown, associé et agent des brevets chez Gowlings WLG (Canada).

Pendant les deux heures, les chercheurs et les étudiants ont écouté la communication de Gisèle et de Chris sur les quatre sujets suivants :

1.     Qu’est-ce que la propriété intellectuelle et quels sont les différents types?

2.     Les lois, les définitions et d’autres facteurs importants relatifs à la propriété intellectuelle

a.      Canada et É.-U., le premier à déposer une demande, divulgations publiques, etc.

b.     Inventeur par rapport à propriétaire, auteur par rapport à inventeur

3.     À qui appartient la propriété intellectuelle à la Laurentienne?

a.      Corps professoral, population étudiante, etc.

4.     Comment le Bureau des services de recherche aide-t-il à protéger et à commercialiser la propriété intellectuelle?

La communication a été suivie d’une discussion animée et d’une période de questions au cours desquelles des sujets comme le droit d’auteur, la confidentialité et l’évolution de la politique et des cadres juridiques canadiens ont été abordés. Interrogée sur l’aspect de son emploi qui lui plaît le plus, Gisèle a répondu ce qui suit : « J’aime avoir des interactions avec les chercheurs de la Laurentienne et faciliter le processus de commercialisation de la propriété intellectuelle. Le travail dans ce domaine est aussi intellectuellement stimulant. J’apprends toujours quelque chose et j’aime aider les autres à déterminer et à combler les lacunes de leurs connaissances en matière de gestion et de commercialisation de la propriété intellectuelle. »

Pour obtenir des renseignements sur n’importe lequel de ces sujets, communiquez avec Gisele à groberts@laurentienne.ca ou au 705-675-1151, poste 3866.