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Cette semaine en recherche: Célébration des réalisations de l’Université Laurentienne au chapitre de publications

Célébration des réalisations de l’Université Laurentienne au chapitre de publications

En février, le Bureau du vice-recteur à la recherche a lancé aux départements et écoles de l’Université Laurentienne un appel de candidatures pour le Prix d’accélération de la publication.

Ce prix inaugural, conçu pour favoriser et promouvoir les publications des membres du corps professoral ainsi que du personnel hautement qualifié de l’Université Laurentienne, se veut une incitation supplémentaire à la publication de livres, de chapitres de livres, d’articles de revues évalués par des pairs et d’autres formes de résultats de recherche ayant pour auteurs ou collaborateurs des chercheurs de l’Université Laurentienne.

Pour ce programme en phase pilote, treize départements et écoles se sont mis en lice représentant les facultés suivantes : Sciences, génie et architecture, Santé, Gestion, Arts et Éducation. De ces treize départements et écoles, cinq ont atteint le seuil limite en ayant augmenté leur production en matière de publication d’au moins 10 % en 2016 par rapport aux années de référence de 2014 et 2015. Après la sélection des candidats admissibles, le prix a été distribué en fonction du nombre total de nouvelles publications en 2016, le montant étant rajusté en fonction du nombre des professeurs au sein de chaque département et école. En somme, les cinq départements et écoles ont partagé le prix de 100 000 $ réparti comme suit :

  • École des sciences de l’éducation -  34 056 $
  • Département de mathématiques et d’informatique – 21 799 $
  • École des sciences de l’activité physique - 21 598 $
  • Département de biologie – 19 024 $
  • École d’administration des sports - 3 523 $

La part qu’a reçue chaque département et école servira à promouvoir et à intensifier son activité en matière de publication, y compris les frais de publication, l’embauche d’un rédacteur technique ou d’un concepteur graphique qui se chargera de la mise au point des graphiques pour les publications et l’organisation d’ateliers centrés sur des défis particuliers en matière de publication.

Comme l’édition 2017 est un programme pilote, le Bureau du vice-recteur à la recherche sollicitera dans le courant de l’été des commentaires et suggestions des chercheurs afin d’améliorer le Prix d’accélération de la publication au cours des prochaines années. Si vous avez des questions ou commentaires concernant ce prix, veuillez communiquer avec le vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l’innovation et au développement économique, M. Craig Fowler, à cfowler@laurentienne.ca.

Nous tenons à remercier tous les départements et écoles qui ont pris le temps de se constituer candidats et à féliciter les cinq départements et écoles gagnants qui ont partagé le prix. Nous souhaitons à tous beaucoup de succès en matière de publication au cours de la prochaine année et espérons voir encore plus de participants à l’édition 2018 du Prix d’accélération de la publication.