Retour vers le haut

Cette semaine en recherche: chercheurs, avec Dr. Joel Belliveau, décroche une subvention « Connexion » du CRSH.

Une équipe de chercheurs, dirigée par Dr. Joel Belliveau, décroche une subvention « Connexion » du CRSH pour faire le point sur la recherche en francophonie canadienne. 

Une équipe de trois chercheurs (l’Université Laurentienne, Université de Sainte-Boniface et l’Université d’Ottawa et de deux collaborateurs (l’Université Sainte-Anne et l’Université d’Ottawa ),dirigée par Dr. Joel Belliveau, professeur agrégé au département d’Histoire a récemment décroché une subvention « Connexion » du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour un projet intitulé « La recherche sur les francophonies d'Amérique: vers l'intégration interdisciplinaire et interrégionale ». Le montant accordé pour la subvention est 38,015$. Le programme Connexion du CRSH « appuient des événements et des activités de rayonnement à court terme ciblant des initiatives de mobilisation des connaissances ». L’activité de rayonnement proposé par l’équipe vise l’objectif principal du programme qui est d’ « inciter un public élargi à s’intéresser à la recherche en sciences humaines en utilisant un ou plusieurs des éléments suivants : la diffusion, le transfert, l’échange, l’adaptation, la synthèse et la coproduction de connaissances ainsi que le réseautage et la collaboration » (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/connection_grants-subventions_connexion-fra.aspx).

Par le biais d'ateliers régionaux, d'un colloque international et d'animations Web, ce projet vise à faire le point sur la recherche en francophonie canadienne et à encourager le développement d’études comparatives et interdisciplinaires en la matière.

Bien que les études portant sur les francophones en situation minoritaire aient beaucoup progressé au cours des trois dernières décennies, les distances séparant les communautés francophones font que les chercheurs ne reconnaissent pas toujours toute la richesse de ce champ de recherche. Ce projet propose donc de multiplier les rencontres entre chercheurs provenant d'horizons différents et de diffuser leurs échanges par le biais de vidéos qui seront disponibles sur diverses plateformes Web.

 

Le projet est constitué d'une série d'ateliers publics qui se tiendront partout au pays pendant l'année universitaire 2016-2017 – dont un à l’Université Laurentienne en novembre – et d'un colloque international pluridisciplinaire qui aura lieu en mai 2017. Ce colloque, organisé conjointement par le Réseau de la recherche sur la

francophonie canadienne (RRF), l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la revue Francophonies d'Amérique, se tiendra en mai 2017 dans le cadre du congrès de l'ACFAS.

 

En parlant des impacts qu’aura ce projet sur la production de savoirs, Dr. Belliveau affirme que, « Les communautés francophones partagent plusieurs réalités – notamment celle d’être minoritaires – mais demeurent des cas distincts. Bien que la plupart d’entre elles ait été étudiées considérablement depuis les années 1970, très peu de travail comparatif a été accompli. En créant ces lieux d’échanges dédiés spécifiquement à ce travail de comparaison, ainsi qu’à l’intégration des savoirs provenant de diverses disciplines, nous nous espérons que cette série d’activités permette d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche concrètes, des pistes qui s’inspireront des acquis de la recherche sur les communautés francophones, tout en les prolongeant. »