Retour vers le haut

Cette semaine en recherche: Demandes de subventions du CRSH : un franc succès pour le tout premier Atelier de rédaction à l’Université Laurentienne

Demandes de subventions du CRSH : un franc succès pour le tout premier Atelier de rédaction à l’Université Laurentienne

Le 17 septembre 2016, le Bureau des services de recherche (BSR) a tenu au Centre pour la vitalité des lacs Vale son tout premier Atelier de rédaction de demandes de subventions du CRSH. Cet atelier, organisé par Mme Gillian Crozier (Ph.D.), CRC de niveau II en éthique et valeurs et leader à la Laurentienne des questions concernant le CRSH, et Mme Robin Craig (Ph.D.), conseillère en éthique de la recherche auprès du BRS, a réuni 50 chercheurs boursiers du CRSH émergents et établis, dont deux de l’Université Algoma, représentant un large éventail de disciplines en sciences humaines et sociales. Les participants ont également pu interagir par téléconférence avec M. Luc Lebrun, agent de programme du CRSH, tout au long de la journée.

Cet atelier intensif d’une journée visait surtout à améliorer les demandes de subventions du CRSH, dans l’optique de l’efficience et de l’efficacité, à l’aide de ressources spécialement conçues et avec le concours de pairs et d’experts collaborateurs à la résolution des problèmes. D’autre part, les participants ont été encouragés à repérer des mentors et d’autres demandeurs qui ont entrepris le même processus, c’est-à-dire les personnes qui pourront lire leurs demandes de subvention et donner des commentaires utiles. Parmi les sujets abordés, il faut souligner la planification de projets, l’établissement de budget et les résultats attendus, la mobilisation du savoir et le partenariat, ainsi que l’élégance dans la présentation et l’expression. La « séance d’initiés » du CRSH, la plus attendue sans aucun doute, parce qu’elle était animée par des chercheurs et ex-membres de comité de sélection du CRSH, les a vus donner des conseils d’ordre général sur ce qui sépare les demandes les mieux notées du lot.

Les commentaires reçus par les organisateurs de l’atelier ont été positifs et nombreux :

« L’un des éléments notables était le fait que nous avons eu toute la journée pour aborder diverses questions dans le cadre charmant du Centre pour la vitalité des lacs Vale. Comparé à d’autres séances qui tombaient au milieu d’une journée de travail chargée et qui duraient deux heures rapidement évincées par des priorités concurrentes en enseignement, de réunions et autres activités, cet atelier s’est tenu à l’écart du labeur quotidien, ce qui nous a permis de nous livrer à une réflexion plus approfondie. Et le fait que c’était gratuit était une raison de plus de nous réjouir. Félicitations à Luc pour sa participation épique, au moyen de Skype, pendant plus de 8 heures. »

« C’était vraiment gratifiant, et vous méritez d’être félicités pour tout le travail qui a permis à ce que tant de collègues participent à une journée de travail intensif et productif, une première sans aucun doute depuis que je suis à la Laurentienne. Cela en dit long sur la capacité du Bureau des services de recherche et le fait qu’un agent du CRSH a bien voulu nous consacrer toute sa journée était extraordinaire. Malgré ma propre expérience, j’ai beaucoup appris, et cela en valait la peine. »

Comme suivi à ce premier atelier fructueux, le BSR a mis sur pied une série d’ateliers thématiques à l’intention des chercheurs demandeurs de subventions de développement Savoir ou subventions Connexions du CRSH. L’objectif de ces ateliers est d’offrir aux chercheurs des informations et un encadrement ciblés concernant les différents volets des demandes, les aidant ainsi à « désamorcer » une tâche redoutable en côtoyant d’autres demandeurs dans un cadre accueillant et collégial.

Pour en savoir plus ou vous inscrire à ces ateliers, veuillez communiquer avec Mme Robin Craig au poste 3213 ou à rj_craig@laurentienne.ca