Retour vers le haut

Cette semaine en recherche: La participation de l’Université Laurentienne à la conférence et salon d’innovation Discovery 2017, des centres d’excellence de l’ Ontario (CEO)

La participation de l’Université Laurentienne à la conférence et salon d’innovation Discovery 2017, des centres d’excellence de l’ Ontario (CEO)
Pour la douzième année consécutive, l’Université Laurentienne a participé à Découverte, une conférence et un salon sur l’innovation des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO), événement qui a accueilli cette année plus de 3 600 visiteurs et 541 exposants, une assistance record. Lors de la cérémonie d’ouverture, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et l’honorable Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, ont prononcé un discours. La conférence de deux jours a été également ponctuée d’allocutions et de visites d’exposition par l’honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, et l’honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance. Pour beaucoup, le discours liminaire de Mme Gina McCarthy, directrice de l’Agence américaine de protection de l’environnement sous l’administration Obama, a été le point culminant. Dans son allocution, Mme McCarthy a donné un aperçu stimulant et très intéressant des défis auxquels les scientifiques et les environnementalistes sont confrontés, ainsi que des possibilités qui s’offrent à eux, en cette période de changement climatique.

Cette année, l’Université faisait partie du « Pavillon de Sudbury », une initiative d’inspiration communautaire appuyée par les CEO et qui a permis de réserver un espace de 600 pieds carrés aux établissements et aux entreprises de l’agglomération de Sudbury. Le stand, qui comptait des représentants de la Ville du Grand Sudbury, du Collège Cambrian, du Collège Boréal, de MIRARCO, de Norcat, des Services publics du Grand Sudbury, du Centre d’excellence en innovation minière (CEIM) et d’Activated White, BachTech Environmental et Rna DiaDiagnotics, était unique dans sa conception et a suscité beaucoup d’interaction entre les participants à la conférence et les innovateurs de Sudbury.

Découverte 2017 a donné aux représentants de la Laurentienne (membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante), l’occasion de côtoyer leurs homologues d’autres établissements d’enseignement postsecondaire et de centres régionaux d’innovation, ainsi que des bailleurs de fonds privés et publics, des entrepreneurs, des industriels, des fonctionnaires et des fournisseurs de services qui soutiennent les chercheurs et les innovateurs. Bien qu’il ait été présenté sur deux jours, cet événement a vu aborder un vaste programme comportant des tables rondes sur divers sujets comme les partenaires financiers (vues d’ensemble), l’avenir de la technologie, la cybersécurité, l’intelligence artificielle ainsi que les compétitions-promotions et les séances interentreprises pour entrepreneurs et entreprises en démarrage. Le salon a permis aux participants de mettre en valeur leurs technologies innovatrices et leurs capacités de recherche, de forger des relations, d’explorer des possibilités de recherche universitaire et industrielle, ainsi que des possibilités de commercialisation, et de perfectionner leurs compétences commerciales. La conférence Découverte est un grand événement pour les chercheurs universitaires et les entrepreneurs en ce qu’il leur a permis d’accéder aux ressources nécessaires à la poursuite et à la réalisation de leurs idées innovatrices.

Si vous souhaitez participer à Découverte 2018, veuillez communiquer avec la gestionnaire des activités de recherche, de la propriété intellectuelle et des partenariats, Mme Gisele Roberts, à groberts@laurentian.ca.