Retour vers le haut

Cette Semaine en Recherche: Le Laboratoire de recherche en Santé Cognitive subventionnée par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI)

Le Laboratoire de recherche en Santé Cognitive subventionnée par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) réunit, sous un même toit, un groupe de chercheurs autour d’un objectif commun : une meilleure caractérisation de la santé cognitive de la population canadienne et le développement de services et/ou protocoles pour un meilleur suivi de celle-ci.

Les instruments en recherche cognitive sont, le plus souvent dans nos universités, utilisés isolément les uns des autres. Ce qui est la force et le caractère unique de l’infrastructure est la concentration d’un arsenal d’instruments de recherche de haute technologie, tels que des appareils d'enregistrement des mouvements oculaires et celui d'enregistrement des potentiels cérébraux évoqués. Annie Roy-Charland est à la tête du laboratoire depuis sa fondation en 2008.

D’autres professeurs participent de façon active au laboratoire dont Joël Dickinson, Josée Turcotte, Mélanie Perron, Luc Rousseau, Bruce Oddson et Yvon Gauthier. Le laboratoire accueille plus de 70 étudiants par année de programmes variés. Les projets de recherches actuels portent sur divers sujets dont la lecture chez les adultes ainsi que la lecture conjointe entre parents et enfants, la reconnaissances des expressions faciales émotionnelles, l’attention sélective dans la consommation d’alcool, l’étude des schémas mentaux de genre et de sexualité, la mémoire à court-terme et bien d’autres.