Retour vers le haut

Chaires de recherche

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d'établir 2 000 professorats de recherche — ou chaires de recherche du Canada — dans les universités du pays.

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année afin d'attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs.

Nos chaires de recherche repoussent les limites des connaissances de leurs domaines. Décerné en partie sur la base de leur propre recherche, les chaires de recherche sont également accordées en vertu des contributions qu'un chercheur fait à l'éducation et à la supervision d'étudiants et la coordination des travaux d'autres chercheurs. La Laurentienne compte actuellement 9 chaires de différentes disciplines.