Retour vers le haut

Chancelier

Chancelier

M. Steve Paikin est chef d’antenne-directeur principal de l’émission d’actualité The Agenda with Steve Paikin à TVO.

Depuis 20 ans, il réalise et anime des émissions pour le télédiffuseur éducatif de l’Ontario et est bien connu pour avoir présidé plusieurs débats de candidats aux élections fédérales et provinciales.   

M. Paikin a commencé à travailler à TVO en 1992, après avoir passé trois ans comme journaliste de l’hôtel de ville pour la radio CHFI et sept ans comme reporteur et chef d’antenne à la CBC, à Toronto. Depuis, il ne cesse d’établir de nouvelles normes d’excellence en journalisme télévisée. En qualité d’animateur de The Agenda (qui en est à sa 7e saison), M. Paikin joue un rôle clé pour faire participer les gens de l’Ontario aux questions qui façonnent la province.   Intervieweur et animateur de débat des plus adroits et respectés de la télévision canadienne, il a rehaussé le niveau de discours touchant des sujets comme la politique, la religion et la culture, les sciences et la technologie, l’économie et l’environnement, tant aux termes de l’objectivité que de l’accessibilité (selon lui, toutes les questions qui ont une incidence sur les Ontariens, peu importe la complexité, se prêtent aux discussions sur son émission, la voix partisane ne définissant pas le discours).  

M. Paikin a présidé à cinq reprises les débats des candidats aux élections fédérales et provinciales et a rédigé quatre livres sur la politique canadienne, y compris son dernier bouquin, Paikin and the Premiers, qui sera lancé en septembre 2013. Il est aussi réalisateur de nombreux documentaires long métrage, y compris le film primé Return to the Warsaw Ghetto. En 2012, on a décerné à M. Paikin une Médaille du jubilé de la Reine.

 

En septembre 2010, Mme Aline Chrétien a été nommée la première chancelière de l’Université Laurentienne.

Mme Chrétien possède plus de quarante années d’expérience dans l’établissement de relations avec des parlementaires, des chefs de file nationaux et provinciaux, des chefs d’entreprise et des dignitaires du monde entier. L’épouse de l’ex-premier ministre Jean Chrétien parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol et a obtenu son premier doctorat honorifique de l’Université Laurentienne en 2003. Elle prête son concours à de nombreux organismes de bienfaisance et a été présidente d’honneur du Conseil consultatif national du Royal Conservatory of Music.

 

Dans ses fonctions bénévoles, elle a été appelée à présider les collations des grades et à conférer les grades, à conseiller le recteur et à appuyer les activités de promotion des intérêts de l’Université.

 

"Les programmes bilingues et autochtones de l’Université Laurentienne sont des domaines d’éducation qui me tiennent à cœur. Et la regarder prospérer avec M. Dominic Giroux à sa tête est très stimulant. J’ai envie de m’engager, de répandre la bonne nouvelle et, espérons-le, d’allonger la liste de ces réussites."

 

- Mme Aline Chrétien