Retour vers le haut

Conférence héritage

À propos de la série

La Conférence héritage est une nouvelle tradition à l’Université Laurentienne, introduise en 2016. Ce type de série de conférences, populaire sur de nombreux campus universitaires, est réputé en particulier grâce à M. Randy Pausch, un professeur de Carnegie Mellon, dont la conférence a été ironiquement la dernière, car il était atteint d’une maladie en phase terminale.

Essentiellement, nous demandons des propositions de professeurs de répondre à une question sous forme d’une communication publique engageante : « Si vous vous adressiez à un groupe pour la dernière fois, que lui diriez-vous? » C’est l’occasion d’aller au-delà du plan de cours et de faire une présentation unique, amusante ou sérieuse, sur n’importe quel sujet dans un cadre détendu.

Cet événement a lieu sur le campus de l’Université Laurentienne. Les conférenciers parlent pendant environ 45 minutes, puis il y aura une période de questions de 15 minutes et une réception.

 
Conférence de 2017

« Discovering the Art of Midwifery – One (Birth) Story at a Time »

Prenoncé par Susan James, Ph.D. Directrice de programme, École de formation des sages-femmes

Susan James est directrice de l’École de profession des sages-femmes depuis son arrivée à la Laurentienne en juillet 1999. Elle exerçait auparavant la profession de sage-femme (avant et après l’adoption de la loi) à Edmonton tout en préparant une maîtrise et un doctorat à l’Université d’Alberta et enseignant l’éthique de la santé au Centre d’éthique de la santé John-Dossetor. Avant de devenir sage-femme, elle était infirmière de soins tertiaires en obstétrique à Toronto et a même donné des cours à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto. Dans son programme de recherche, elle utilise une approche phénoménologique afin d’examiner tout ce qui est inhérent à la profession de sage-femme.

  • Mercredi 22 novembre, à 15 h
    Centre d'apprentissage des cadres, 3e étage, édifie Fraser
  • Il y aura une réception ensuite, de 16 h à 17 h, dans le foyer du Centre d'apprentissagedescadres.
  • R.S.V.P. d'ici le mercredi 15 novembre 2017 au https://laurentianalumni.isetevents.com/
 
Conférence de 2016

Dr. Peter K. Kaiser's headshot30 YEARS LATER

A Journey of Discovery

Présentée par Peter K. Kaiser, Ph.D. Professeur émérite, École de génie Bharti, Université Laurentienne

Cette première « conférence héritage » a rendu hommage aux contributions qu’a apportées M. Peter Kaiser, Ph.D., au monde des mines et de l’ingénierie. Dans son exposé, il a discuté de ses trente ans de découvertes en qualité de professeur de génie minier et de directeur de la mécanique des roches et du contrôle des terrains à l’École de génie Bharti. Il a aussi apporté des contributions à titre de président fondateur de MIRARCO et du Centre d’excellence en innovation minière (CEIM) et de directeur du Centre Rio Tinto pour la construction de mines souterraines.

Regarder la conférence

 

 

 
Organisée conjointement par :
  • Université Laurentienne, Bureau de l’Avancement
  • Université Laurentienne, Ressources humaines et développement organisationnel​
     

Commanditée par l’Association des anciens de l’Université Laurentienne (AAUL).