COVID-19 - Membres du corps professoral

Prestation de l'enseignement à distance

Alors que les membres du corps professoral continuent de passer à la prestation de l’enseignement à distance, les équipes du Centre d’excellence universitaire (CEU) et du Service de la TI souhaitent vous mettre à jour sur deux fronts : certains outils technologiques dont vous disposez actuellement et la manière dont vous pouvez vous en servir au mieux pour soutenir l’enseignement à distance. Par la même occasion, nous voulons aussi préciser quelques termes que vous avez peut-être rencontrés alors que vous cherchez à fonder une approche de la prestation à distance, recherche que nous aimerions encourager en offrant ici un document qui peut vous être utile.

Dans la même veine, vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels que prend en charge le Service de la TI et pour lesquels vous pouvez bénéficier du soutien professionnel de l’unité d’Enseignement et d’Innovation du CEU. Pour vous aider à planifier vos cours, nous vous offrons également une liste de contrôle comparant les pratiques d’enseignement actuelles en personne avec les méthodes que constitue l’enseignement à distance.

Outils

 

Outils pris en charge institutionnellement par la Laurentienne, dont certains ont récemment été enrichis

Desire2Learn (D2L; Brightspace)

Cet outil est un référentiel de contenu asynchrone qui permet de publier des notes de cours ou des diapositives, de télécharger des cours enregistrés, d’afficher les notes d’examen et d’organiser des questionnaires. Vous pouvez également modérer des discussions en forum, envoyer des courriels à tous les étudiants et leur communiquer des mises à jour grâce à la fonction Actualités. D2L, par sa boîte de dépôt, permet aux étudiants de remettre leurs travaux en ligne tandis que le nouvel outil d’annotation vous permet de les corriger en ligne et de donner vos commentaires et suggestions sans avoir à télécharger les fichiers sur votre ordinateur. Les instructions détaillées sur la façon d’activer ce nouvel outil seront communiquées prochainement.

 

Zoom

Cet outil de vidéoconférence synchrone permet de tenir des heures de bureau en virtuel, héberge des tutoriels et facilite, grâce à ses fonctions de partage d’écran, la participation active à des discussions centrées sur la matière du cours. Les salles de réunion en groupes restreints facilitent les discussions interactives tandis que la fonction de sondage vous permet de poser des questions au groupe pour vérifier la maîtrise de la matière ou stimuler la discussion. La nouvelle fonction Rapports permet aux membres du corps professoral de contrôler les présences et de recueillir des données concernant les sondages réalisés au sein de la population étudiante.

 

Nous avons aussi activé les commentaires non verbaux pour aider à gérer les grands publics. Ces commentaires permettent aux participants de lever la main, de demander au présentateur d’accélérer ou de ralentir son discours, et au présentateur de répondre rapidement à une question par oui ou non, le pouce vers le haut ou vers le bas sans avoir besoin d’utiliser son microphone. Pour obtenir d’autres renseignements sur Zoom et la façon d’activer certaines de ces fonctions, consultez la page Enseignement et apprentissage.

 

Zoom est maintenant pleinement intégré à vos cours dans le système de gestion de l’apprentissage D2L, ce qui vous permet de créer et de joindre des réunions directement de votre cours dans D2L.

 

Première utilisation de Zoom? Ouvrez une session dans le portail du personnel et du corps professoral maLaurentienne à https://ma.laurentienne.ca, et cliquez sur le lien Zoom dans les liens rapides pour activer votre compte Zoom avant d’ouvrir votre cours D2L. En fait, faites de maLaurentienne votre seul et unique lien dans vos signets pour accéder à tous vos services de l’Université Laurentienne, et n’oubliez pas de consulter fréquemment la page Enseignement et apprentissage dans maLaurentienne.

  

Panopto

Cet outil vidéo asynchrone se veut un espace où enregistrer de brèves vidéoconférences ou à vocation éducative et où partager ou intégrer des enregistrements au moyen de D2L. Grâce à Panopto, les professeurs peuvent s’enregistrer eux-mêmes, commenter des présentations en voix hors champ, faire examiner des images au microscope et partager des écrans. D’autres fonctionnalités de Panopto vont des sous-titres automatisés à la discussion intégrée en passant par les options de questionnaire interactif.

Jamboard

Jamboard est le tableau blanc numérique de la G Suite de Google qui offre une riche expérience de collaboration aux équipes et dans les salles de classe. Le corps professoral et la population étudiante peuvent créer un Jam, le modifier de leur appareil et le transmettre aux autres. Chaque personne peut collaborer sur un Jam en tout temps et n’importe où. D’autres renseignements sur Jamboard et ses caractéristiques figurent à https://support.google.com/jamboard/answer/7424836?hl=fr.

 

IBV (infrastructure de bureau virtuel de VMWare Horizon) 

L’IBV est une technologie permettant d’accéder (à distance) à des logiciels qui sont normalement disponibles uniquement sur des ordinateurs de laboratoire ou du campus. Elle permet au corps professoral, aux chercheurs et à la population étudiante d’utiliser des logiciels comme SPSS, ArcGIS, Zotero, MS Office et bien d’autres. Des renseignements sur l’installation du logiciel client de VMWare Horizon utilisé pour accéder à l’IBV se trouvent ici.

 

Rocket.Chat

Rocket.Chat est une plateforme de clavardage et de collaboration semblable à Slack qui permet de clavarder en temps réel en toute sécurité sur Internet, un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. D’autres renseignements sur Rocket.Chat se trouvent ici.

 

LockDown Browser de Respondus

LockDown Browser est un module d’extension qui bloque le navigateur d’un(e) étudiant(e) et crée un environnement sécurisé et contrôlé pour les examens et évaluations en ligne. Entre autres caractéristiques, il empêche le copier-coller, le partage d’écran, les captures d’écran et l’impression, en plus de bloquer les contrôles du navigateur afin que les touches de navigation (retour, suivant) et la gestion des fenêtres (fermer, réduire, etc.) soient désactivés et que l’évaluation soit terminée avant de quitter. Veuillez noter que, même si nous recommandons d’utiliser d’autres méthodes d’évaluation, si vous désirez un outil de surveillance, Respondus est pris en charge à l’Université.

 

Encore incertains concernant l’outil à utiliser pour une stratégie d’enseignement?

Pour bénéficier du soutien en matière de technologie, veuillez envoyer un message à IT@laurentian.ca.

Pour savoir comment vous faire aider afin d’offrir le contenu, de mettre en œuvre des évaluations et de mobiliser efficacement les étudiants, veuillez envoyer un message à Coffeehouse@laurentian.ca.

 

Autres outils actuellement offerts et destinés à améliorer l’enseignement

G Suite pour l’enseignement

Collaboration

●  Document

●  Feuilles

●  Formulaires

 

Présentation

●  Diapositives

●  Sites

 

Organisation

●  Lecteur

●  Calendrier

●  Stockage

 

Communication

●  GMail

 

REDCap

Cette application Web sécurisée permet d’élaborer et de gérer des sondages et des bases de données en ligne.

 

Limesurvey

Cet outil de sondage en ligne offre en temps réel visibilité et contrôle des données. La licence Entreprise donne accès à toutes les options que propose cet outil-plateforme puissant et intuitif.

 

Cela dit, il convient de noter que la technologie est simplement un moyen de faciliter l’enseignement et l’apprentissage, et non la base qui nous sert à les créer. Selon le contexte des professeurs et des apprenants, et compte tenu des objectifs d’enseignement et d’apprentissage du cours, la manière dont la technologie est utilisée peut varier d’un cours à l’autre. Pour que l’enseignement et l’apprentissage soient efficaces, il est absolument essentiel de mettre les résultats de l’apprentissage et les stratégies d’enseignement au centre des discussions avant de décider quelle technologie conviendra le mieux, idéalement, à ces objectifs et pratiques.

 

Encore incertains concernant l’outil à utiliser pour une stratégie d’enseignement?

Pour savoir comment vous faire aider afin d’offrir le contenu, de mettre en œuvre des évaluations et de mobiliser efficacement les étudiants, veuillez envoyer un message à coffeehouse@laurentian.ca.

 

Pour bénéficier du soutien en matière de technologie, veuillez envoyer un message à IT@laurentian.ca.

 

Veuillez nous indiquer si vous êtes à la recherche d’un outil particulier.

Le CEU et le Service de la TI feront équipe pour trouver une solution qui vous amènera à relever votre défi d’enseignement. Le Service de la TI devra toutefois évaluer et approuver l’achat de logiciels et de services, qui seront offerts à un groupe élargi (comme vos étudiants ou vos pairs) ou partagés avec ceux-ci avant l’achat et la mise en œuvre. Voici les lignes directrices que propose le Service de la TI en la matière.