COVID-19 - Membres du corps professoral

Prestation de l'enseignement à distance

Alors que les membres du corps professoral continuent de passer à la prestation de l’enseignement à distance, les équipes du Centre d’excellence universitaire (CEU) et du Service de la TI souhaitent vous mettre à jour sur deux fronts : certains outils technologiques dont vous disposez actuellement et la manière dont vous pouvez vous en servir au mieux pour soutenir l’enseignement à distance. Par la même occasion, nous voulons aussi préciser quelques termes que vous avez peut-être rencontrés alors que vous cherchez à fonder une approche de la prestation à distance, recherche que nous aimerions encourager en offrant ici un document qui peut vous être utile.

Dans la même veine, vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels que prend en charge le Service de la TI et pour lesquels vous pouvez bénéficier du soutien professionnel de l’unité d’Enseignement et d’Innovation du CEU. Pour vous aider à planifier vos cours, nous vous offrons également une liste de contrôle comparant les pratiques d’enseignement actuelles en personne avec les méthodes que constitue l’enseignement à distance.

Outils

 

Outils pris en charge institutionnellement par la Laurentienne, dont certains ont récemment été enrichis

 

Desire2Learn (D2L; Brightspace) : Cet outil est un référentiel de contenu asynchrone qui permet de publier des notes de cours ou des diapositives, de télécharger des cours enregistrés, d’afficher les notes d’examen et d’organiser des questionnaires. Vous pouvez également modérer des discussions en forum, envoyer des courriels à tous les étudiants et leur communiquer des mises à jour grâce à la fonction Actualités. D2L, par sa boîte de dépôt, permet aux étudiants de remettre leurs travaux en ligne tandis que le nouvel outil d’annotation vous permet de les corriger en ligne et de donner vos commentaires et suggestions sans avoir à télécharger les fichiers sur votre ordinateur.

 

Zoom : Cet outil de vidéoconférence synchrone permet de tenir des heures de bureau en virtuel, héberge des tutoriels et facilite, grâce à ses fonctions de partage d’écran, la participation active à des discussions centrées sur la matière du cours. Les salles de réunion en groupes restreints facilitent les discussions interactives tandis que la fonction de sondage vous permet de poser des questions au groupe pour vérifier la maîtrise de la matière ou stimuler la discussion. La nouvelle fonction Rapports permet aux membres du corps professoral de contrôler les présences et de recueillir des données concernant les sondages réalisés au sein de la population étudiante.

 

Panopto : Cet outil vidéo asynchrone se veut un espace où enregistrer de brèves vidéoconférences ou à vocation éducative et où partager ou intégrer des enregistrements au moyen de D2L. Grâce à Panopto, les professeurs peuvent s’enregistrer eux-mêmes, commenter des présentations en voix hors champ, faire examiner des images au microscope et partager des écrans. D’autres fonctionnalités de Panopto vont des sous-titres automatisés à la discussion intégrée en passant par les options de questionnaire interactif.

 

Respondus : Ce navigateur sur mesure, personnalisé, qui verrouille l’environnement d’examen au sein d’un système de gestion de l’apprentissage, permet de sécuriser les questionnaires et examens se déroulant en ligne.

 

Nombre de nos ressources pour les membres du corps professoral se trouvent maintenant réunies dans la nouvelle section Corps professoral et personnel du site maLaurentienne. Vous pouvez également consulter la page Enseignement et apprentissage que propose le CEU à des fins pédagogiques en offrant divers tutoriels, vidéos et recommandations sur les pratiques exemplaires relativement à ces outils.

Autres outils actuellement offerts et destinés à améliorer l’enseignement

G Suite pour l’enseignement

Collaboration

●  Document

●  Feuilles

●  Formulaires

 

Présentation

●  Diapositives

●  Sites

 

Organisation

●  Lecteur

●  Calendrier

●  Stockage

 

Communication

●  GMail

 

REDCap

Cette application Web sécurisée permet d’élaborer et de gérer des sondages et des bases de données en ligne.

 

Limesurvey

Cet outil de sondage en ligne offre en temps réel visibilité et contrôle des données. La licence Entreprise donne accès à toutes les options que propose cet outil-plateforme puissant et intuitif.

 

Outils en cours d’examen et pouvant être adoptés éventuellement à l’automne

ProctorTrack

En collaboration avec eCampusOntario, nous mettons actuellement à l’essai ProctorTrack, un logiciel de surveillance d’examen en ligne, dans le cadre de quelques cours de printemps.

 

Labster

Simulateur de laboratoire, ce logiciel permet aux étudiants de réaliser des expériences et de mettre en pratique leurs compétences de laboratoire.

 

Tableau blanc (whiteboarding)

Nous travaillons de concert pour évaluer quel outil type tableau blanc sera le plus utile aux membres du corps professoral, afin de leur permettre de dessiner et de créer des cartes conceptuelles, de réfléchir ensemble avec leurs étudiants, et de démontrer ou de travailler à travers des équations et des ensembles de problèmes, tout comme un tableau blanc serait utilisé dans un cadre face à face.

 

Sondage électronique

Bien que Zoom dispose d’une fonction de sondage, nous examinons actuellement quelle plateforme de sondage électronique conviendra le mieux aux étudiants et aux professeurs en matière de facilité d’emploi.

Cela dit, il convient de noter que la technologie est simplement un moyen de faciliter l’enseignement et l’apprentissage, et non la base qui nous sert à les créer. Selon le contexte des professeurs et des apprenants, et compte tenu des objectifs d’enseignement et d’apprentissage du cours, la manière dont la technologie est utilisée peut varier d’un cours à l’autre. Pour que l’enseignement et l’apprentissage soient efficaces, il est absolument essentiel de mettre les résultats de l’apprentissage et les stratégies d’enseignement au centre des discussions avant de décider quelle technologie conviendra le mieux, idéalement, à ces objectifs et pratiques.

 

Encore incertains concernant l’outil à utiliser pour une stratégie d’enseignement?

Pour savoir comment vous faire aider afin d’offrir le contenu, de mettre en œuvre des évaluations et de mobiliser efficacement les étudiants, veuillez envoyer un message à coffeehouse@laurentian.ca.

 

Pour bénéficier du soutien en matière de technologie, veuillez envoyer un message à IT@laurentian.ca.

 

Veuillez nous indiquer si vous êtes à la recherche d’un outil particulier.

Le CEU et le Service de la TI feront équipe pour trouver une solution qui vous amènera à relever votre défi d’enseignement. Le Service de la TI devra toutefois évaluer et approuver l’achat de logiciels et de services, qui seront offerts à un groupe élargi (comme vos étudiants ou vos pairs) ou partagés avec ceux-ci avant l’achat et la mise en œuvre. Voici les lignes directrices que propose le Service de la TI en la matière.