Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Programmes académiques

Body: 

Études de l'environnement

SOMMAIRE

Ce programme offre une formation interdisciplinaire sur les relations entre l'être humain, les autres organismes vivants et l'environnement abiotique.  Il s'agit d'analyser les enjeux intégrés de développement et d'éthique au sein d'un environnement caractérisé par sa diversité et sa variabilité.  Le programme est conçu pour offrir une formation complète et équilibrée, intégrant les différentes perspectives des sciences sociales, des humanités et des sciences naturelles et assurant l'acquisition de savoirs tant théoriques, méthodologiques qu'appliqués.  Une telle approche est aujourd'hui au coeur des besoins sociétaux et des préoccupations citoyennes tout comme elle est à la fine pointe de la conception contemporaine des savoirs.

Pour plus d'informations, veuillez  voir notre page de programme d'Études de l'environnement.

Coordinatrice du programme : Dre Anne Watelet

 

Archaeology

SOMMAIRE

L’archéologie est l’étude du passé humain par l’examen d’artefacts et de traces d’établissements humains et d’autres activités. L’archéologie nous permet d’approfondir les questions de nos origines, c’est-à-dire d’où nous venons. Pourquoi les ancêtres humains ont-ils commencé à fabriquer et à utiliser des outils? Quel a été l’impact de la domestication des plantes et des animaux sur la société humaine et la santé? L’archéologie complète d’autres méthodes d’étude du passé, comme l’histoire, l’histoire orale et la reconstruction de l’environnement, du fait que les archéologues s’emploient à découvrir des sites, à les fouiller et à analyser leurs résultats. D’autre part, ils s’inspirent des méthodes courantes dans de nombreuses disciplines scientifiques, y compris les sciences humaines, comme les sciences de la Terre, la chimie, la biologie, les sciences médico-légales, l’histoire, les études classiques, les études autochtones, la sociologie et l’anthropologie.

Pour en savoir plus, consultez la page d’information du programme Archéologie.

Coordonnatrice du programme ARCL : Alicia Hawkins (Ph.D.)

 

Environmental Studies

SOMMAIRE

Le programme offre une approche interdisciplinaire des questions environnementales, notamment des questions de développement et d’éthique que suscite un milieu caractérisé par la diversité et la variabilité. Le matériel à étudier vise à faire acquérir une solide compréhension des systèmes naturels et humains au moyen du développement de théories, de méthodologies et de connaissances appliquées. Il permet également d’intégrer de perspectives différentes et traditionnellement séparées émanant des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines. Cette approche place les questions environnementales au cœur des préoccupations des citoyens et des besoins de la société.

Pour en savoir plus, consultez la page d’information du programme Études de l’environnement.

Coordonnateur du programme ENVI (anglais) : William Crumplin (Ph.D.)

 

Environmental Science

SOMMAIRE

Par sciences de l’environnement, on entend l’étude interdisciplinaire du monde naturel, de son fonctionnement et de sa relation à l’activité humaine. Allant au-delà des disciplines scientifiques traditionnelles, elles englobent les systèmes terrestres, aquatiques et atmosphériques, biotiques et abiotiques, ainsi que leurs interactions. Un diplômé en sciences de l’environnement aura acquis une connaissance approfondie des systèmes environnementaux ainsi que de l’ampleur et du contexte dans lequel ils opèrent. Au cours de leurs études, les étudiants développeront un ensemble de compétences nécessaires pour aborder les problèmes environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ancré dans le nord de l’Ontario, le programme s’appuie sur des travaux communautaires et de recherche environnementale de premier ordre, notamment dans les domaines de l’écologie d’eau douce dans le Nord, la remise en état des terres et des lacs endommagés par l’activité industrielle et la protection de l’environnement et le développement responsable.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page d’information du programme Sciences de l’environnement.

Coordonnateur du programme ENSC : Randy Dirszowsky (Ph.D.)

 

Science Communication

SOMMAIRE

La communication scientifique est le premier et le seul programme d’études supérieures du genre en Amérique du Nord, et la maîtrise (MSCom) est le premier et le seul programme de ce genre au Canada. Offert sur douze mois, ce programme intense couvre la théorie qui sous-tend une bonne communication ainsi que les défis pratiques d’une communication efficace de la science et les questions concernant la science dans la société. Côté cours, la théorie de l’apprentissage, de la conception et de la rhétorique, l’application de nouveaux médias sociaux et des médias traditionnels, le développement d’éléments d’exposition et les méthodes de recherche, entre autres, font partie du programme étalé sur douze mois et assorti d’un stage de travail de huit semaines. Le programme est offert en partenariat avec Science Nord, le centre scientifique local, où les étudiants bénéficient de possibilités d’apprentissage par l’expérience aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l’application des principes de communication scientifique. Pour se diplômer, les étudiants doivent également rédiger un document de recherche d’envergure sachant que les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du programme les préparent à un nombre croissant de carrières. Côté emploi, les diplômés peuvent s’attendre à en trouver auprès d’agences gouvernementales. Les ONG, les centres scientifiques, les musées, les zoos et aquariums et les centres de recherche de premier plan comme l’Institut Perimeter et Triumf offrent aussi des possibilités d’emploi de même que tout milieu appelé à communiquer des idées et des informations scientifiques complexes. Les cours sont offerts sur le campus de la Laurentienne, au Centre Vale pour la vitalité des lacs, ainsi qu’à Science Nord.

Pour en savoir plus, consultez la page d’information du programme Communication de la science. Vous trouverez également des détails sur le site Web de Science Nord.

Directrice du programme SCOM : Chantal Barriault (Ph.D.)