Si vous voulez laisser des impacts considérables à l’Université Laurentienne, vous pouvez le faire de diverses manières, des dons mensuels par carte de crédit aux legs dans votre testament. Tous les dons aident les étudiants d’aujourd’hui à devenir les leaders de demain.

Explorez les possibilités de dons énumérées ci-dessous et conçues de manière à convenir aux préférences de plus d’un. Nous espérons que vous en trouverez une qui répondra le mieux à vos objectifs financiers et philanthropiques.

Ces dons, sous diverses formes — espèces, chèque, mandat, virement électronique, carte de crédit ou versement mensuels préautorisés — sont disponibles à des fins immédiates.

En divisant votre don annuel en douze versements égaux, vous pouvez atteindre vos objectifs philanthropiques tout en gérant efficacement vos finances personnelles.

Votre don sera prélevé sur votre compte bancaire ou débité de votre carte de crédit, automatiquement. Vous recevrez aux fins d’impôts un reçu consolidé au début de l’année suivante.


Les dons commémoratifs constituent un moyen spécial d’honorer un ami ou un bien-aimé qui est décédé. Soutiens tangibles à l’Université Laurentienne, ces dons assurent au défunt un héritage durable.


Les dons honorifiques sont une bonne façon de rendre hommage à une personne vivante, comme un professeur ou un ami, qui a joué un rôle important dans votre vie.


Les dons en nature s’entendent généralement des dons non pécuniers comme des livres, l’immobilier, des œuvres d’art, des équipements spéciaux et autres biens meubles corporels. Ces dons peuvent valoriser une unité d’enseignement ou une collection de la Bibliothèque de l’Université Laurentienne.

Un reçu égal à la juste valeur marchande estimative du don sera délivré aux fins d’impôt. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Bureau de développement.


Les employés de la Laurentienne peuvent faire un don à l’Université et aider, par leur contribution financière, à améliorer la qualité des programmes. Les employés peuvent affecter leurs dons à une bourse, à une équipe ou à un programme qui les tient à cœur et s’y prennent de diverses manières notamment les retenues à la source.


Chaque année, par l’entremise de l’appel annuel aux dons, un groupe d’étudiants actuels tentent de rejoindre les anciens de l’Université Laurentienne. Si vous êtes ancien ou ancienne, vous pourrez recevoir un appel au cours des deux premiers mois de chaque semestre.

Cet échange est aussi pour vous l’occasion d’actualiser vos coordonnées, de parler de votre expérience à la Laurentienne, d’en apprendre davantage sur les grandes réalisations en cours sur le campus et de découvrir ce que les anciens dans votre région se proposent d’organiser. Bien entendu, vous pourrez également faire un don à la Laurentienne et l’affecter à une mission particulière, comme vous le désirez.

L’appel annuel aux dons est une bonne façon d’investir dans la vie de votre alma mater et un moyen pratique d’appuyer les étudiants en formation.

Les étudiants téléphonistes ont vraiment hâte de parler avec vous.


Votre employeur offre-t-il un programme de dons jumelés? Si oui, vous pourrez doubler votre impact.

Pour ce faire, veuillez demander à votre employeur un formulaire de don jumelé et envoyer votre demande, dûment remplie et signée, accompagnée de votre don, à l’adresse suivante :

Université Laurentienne
Bureau du développement
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario) P3E 2C6


Faites un don de titres directement à l’Université Laurentienne pour éviter de payer l’impôt sur les gains en capital réalisés sur vos investissements.
Il y a un réel avantage à faire un don d’actions ou de valeurs mobilières directement à l’organisme de bienfaisance de votre choix. Vous recevez un reçu fiscal à la juste valeur marchande des actions, établie à la date où elles sont reçues, et vous n’êtes pas tenu de déclarer les gains en capital qui en résultent.
Veuillez remplir le
et demandez à votre courtier de transférer les actions par voie électronique comme une « Livraison gratuite » à :

RBC Dominion Securities
1361, rue Paris (Ontario) P3E 3B6
(705) 523-3100
À l’intention de : M. Ron Andrews

Par exemple : Jeff a décidé de soutenir l’Université Laurentienne par un don de 100 000 $. Cherchant à déterminer s’il vaut mieux vendre ses actions boursières, puis faire don du produit en espèces, ou donner les actions directement, Jeff a appris que son avantage fiscal net sera plus élevé en donnant les actions directement à la Laurentienne. Le tableau ci-dessous suppose un taux d’imposition de 50 pour cent.

VENTE DES ACTIONS ET DONS DU PRODUIT DON DIRECT DES ACTIONS
Juste valeur marchande 100 000 $ 100 000 $
Base des coûts 20 000 $ 20 000 $
Gain en capital 80 000 $ 80 000 $
Gain imposable 40 000 $ 0
Crédit d’impôt (à 50 %) 50 000 $ 50 000 $
Impôt sur le gain (à 50 %) 20 000 $ 0
Économies d’impôt 30 000 $ 50 000 $

* L’information présentée au tableau l’est à titre d’information générale et ne devrait pas être considérée comme des conseils juridiques ou fiscaux en bonne et due forme. Les donateurs doivent consulter leurs propres conseillers juridiques et financiers.


Au-delà des formes usuelles de dons, l’Université Laurentienne accepte aussi plusieurs formes de dons planifiés. Un don planifié vous permet d’atteindre votre objectif philanthropique, celui de soutenir la Laurentienne, tout en répondant à vos objectifs personnels et financiers en réduisant vos impôts sur le revenu ou le droit de succession. Dans tous les cas de don planifié, vous êtes prié de discuter de vos intentions avec l’Université pour vous assurer que votre don sera utilisé comme vous le souhaitez.

Un legs de bienfaisance est une transmission de votre bien, faite par testament, à l’Université Laurentienne. Un legs vous permet de soutenir la Laurentienne une fois que vos besoins et ceux de vos proches ont été satisfaits.

Les fonds sont généralement légués comme :

  • un montant résiduel
  • une partie ou un pourcentage de votre succession
  • un montant précis ou un élément particulier*

* Il est important de communiquer avec le Bureau du développement avant de prévoir un don en nature légué pour vous assurer qu’il est compatible avec les priorités scolaires de l’Université Laurentienne.

Si vous souhaitez affecter votre don à un domaine spécifique ou à une fin précise, veuillez communiquer avec le Bureau du développement pour connaitre les détails du libellé en matière de legs.


Un don de rente est reçu lorsque vous faites à l’Université Laurentienne une contribution pécuniaire ou un transfert d’un autre bien en échange d’un revenu garanti à vie (ou pour une période de temps donnée). Il s’agit donc d’un accord ou un contrat entre vous et l’Université. À votre décès, l’organisme de bienfaisance que vous aurez désigné recevrait le reste de la contribution originale.


Une fiducie résiduaire de bienfaisance vous permet de faire un don à l’Université Laurentienne, tout en conservant un intérêt dans le don ou le transfert et en bénéficiant d’une déduction de bienfaisance pour les actifs qui seront cédés à terme à l’Université Laurentienne. Par exemple, si vous donnez une parcelle de terrain à une fiducie, vous conservez le droit au revenu ou au produit tiré de l’utilisation de la propriété votre vie durant. Compte tenu du fait que vous avez donné l’« intérêt résiduel » (ou capital), le gain en capital comptabilisé sur le don peut être nettement inférieur au gain total réalisé sur la propriété. À l’expiration d’une période déterminée, ou à votre décès, la propriété est cédée complète à l’Université. Vu que le bien était détenu en fiducie, il ne fait pas partie de votre succession à des fins d’homologation. Le reçu de bienfaisance délivré à la date du don est égal à la valeur de la propriété actualisée en terme de votre espérance de vie.


Lorsque vous faites un don de l’intérêt résiduel, vous donnez un bien personnel à l’Université Laurentienne et pouvez continuer à l’utiliser et à en jouir votre vie durant. En échange, vous recevrez aux fins d’impôt un reçu de bienfaisance pour la valeur actuelle de la propriété, c’est-à-dire la valeur établie à la date du don. À votre décès, l’Université Laurentienne reçoit le titre de propriété. Les dons d’intérêt résiduel peuvent inclure des actifs comme l’immobilier.


Un don d’assurance-vie est un moyen peu onéreux pour avoir une influence considérable. C’est-à-dire qu’une prime annuelle modeste, versée au fil du temps, peut se traduire par un héritage énorme à l’avenir.

Il y a trois façons de faire un don d’assurance-vie, à savoir que vous pouvez :

  • faire un don d’une police existante et recevoir aux fins d’impôt un reçu égal à la valeur nette de rachat et aux primes payées après la date du don;
  • faire un don d’une nouvelle police et recevoir aux fins d’impôt un reçu égal aux primes payées après la date du don;
  • désigner l’Université Laurentienne le bénéficiaire de votre police d’assurance individuelle ou offerte par votre employeur. Votre succession recevra un reçu aux fins d’impôt.

Laisser un impact