Le 7 janvier, à l’occasion de la Série de conférences de la famille Goring sur le développement économique durable du Nord, l’Université Laurentienne a accueilli Justin Ferbey, président de la Yukon Development Corporation, qui a exposé les leçons sur le développement économique qu’il a apprises quand il était PDG de la Carcross Tagish Management Corporation appartenant à une Première Nation. Sa communication était intitulée « Lessons from the Yukon for Northern Ontario? First Nations, Tourism and Regional Economic Development ».

Créée grâce au généreux soutien du donateur Peter Goring et de la Fondation de la famille Goring, la Série de conférences de la famille Goring a pour but d’amener des personnalités éminentes des cercles universitaires, de la communauté des affaires, de la vie publique et des professions à Sudbury. Les conférences portent sur différents aspects du développement économique durable qui relèvent de diverses disciplines, notamment les économies des ressources du nord, les questions sociales et économiques liées au développement, les questions concernant la capacité de conception dans le nord, les débats sur les politiques et les défis mondiaux des communautés fondées sur les ressources. La Série appuie également la mission de l’École d’études sur le nord et les collectivités de la Laurentienne qui est de promouvoir le bien-être de la terre et des communautés dans le nord de l’Ontario.

Au cours de son exposé dans le Salon des gouverneurs de la Laurentienne, M. Ferbey a parlé des stratégies conçues par Carcross afin d’établir une économie du secteur privé et de créer des possibilités d’affaires et d’emploi pour ses citoyens et sa communauté.

Sous la direction de M. Ferbey, la communauté de Carcross a pleinement tiré parti de ses rivages pittoresques et dressé un plan pour construire des pistes cyclables dans les montagnes environnantes afin d’attirer des touristes de partout au monde.

C’est ainsi que la communauté a créé des emplois pour de jeunes gens locaux qui ont préparé les pistes et a formé des adultes sous-employés pour construire des structures de vente au détail, ce qui a permis aux artisans locaux de vendre leurs œuvres aux touristes.

En 2013, la Tourism Industry Association of the Yukon a récompensé les efforts de M. Ferbey en le nommant innovateur de l’année.

La conférence de M. Ferbey fait partie des nombreuses autres présentées à l’Université Laurentienne dans le cadre de la Série de conférences de la famille Goring, notamment celles de Ken Coates, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale à l’Université de Saskatchewan, et de l’honorable Bob Rae, ancien premier ministre de l’Ontario et chef par intérim du Parti libéral du Canada.

L’Institut des politiques du Nord, un fier partenaire de la Série de conférences de la famille Goring sur le développement économique durable dans le Nord, a commandité l’enregistrement vidéo de la communication de Justin Ferbey.