Retour vers le haut

Dr. Albrecht Schulte-Hostedde

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ÉCOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE APPLIQUÉE

Objet de la recherche

Utiliser les principes de l’écologie évolutionniste pour préserver la biodiversité du Canada.

 

Importance de la recherche

Améliorer la conservation des espèces animales canadiennes par le recours aux principes de l’écologie évolutionniste.

 

Utiliser l’évolution pour préserver la biodiversité du Canada

Tous les organismes vivants sont le produit de leur histoire évolutionniste. Or, des chercheurs ont récemment découvert que le changement évolutionniste au sein des populations peut survenir très rapidement.

Albrecht Schulte-Hostedde, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie évolutionniste appliquée, utilise les principes de l’écologie évolutionniste – soit l’étude de l’écologie en tenant compte de l’histoire évolutionniste des espèces – pour répondre à des questions portant sur leur conservation : L’adaptation évolutionniste est-elle présente chez les espèces élevées en captivité? Quelles sont les conséquences de leur mise en liberté? Comment l’urbanisation influe-t-elle sur l’adaptation des espèces à leur environnement? Quelle incidence les espèces envahissantes ont-elles sur l’évolution des populations indigènes?

Pour répondre à ces questions, M. Schulte-Hostedde examine les effets que les visons domestiques qui ont fui les fermes d’élevage ont sur les populations de visons sauvages. Il a déjà détecté des croisements entre ces deux groupes, ce qui soulève des questions quant à la santé des visons sauvages à proximité des fermes d’élevage de visons. M. Schulte-Hostedde examine aussi les effets des croisements sur la fertilité male des loups roux en voie distinction et d’autres espèces en danger.

De plus, M. Schulte-Hostedde tente d’améliorer les programmes d’élevage en captivité en les intégrant aux aspects naturels des systèmes d’accouplement. Il examine aussi comment les tamias urbains et d’autres espèces se sont adaptés à leur nouvel environnement évolutionniste.

La compréhension de la façon dont la biodiversité peut être préservée est rarement intégrée dans une perspective évolutionniste. La recherche d’Albrecht Schulte-Hostedde permet le développement de nouvelles approches à l’égard de ces urgentes questions environnementales.

La vidéo de TEDx Evolutionary consequences of human activities