Retour vers le haut

Dr. Gillian Crozier

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR L’ENVIRONNEMENT, LA CULTURE ET LES VALEURS

Objet de la recherche

Analyser la relation entre les facteurs environnementaux et culturels en utilisant des exemples concrets et en explorant les aspects moraux des soins de santé internationaux.

 

Importance de la recherche

Permettre de mieux comprendre l’évolution culturelle et la relation entre les facteurs environnementaux, culturels et moraux.

 

Comment l’environnement, la culture et les valeurs interagissent-ils?

L’application des modèles de Darwin à l’étude du changement culturel – soit l’évolution culturelle – a suscité beaucoup d’intérêt et de critique au cours des récentes décennies.

Gillian K. D. Crozier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la culture et les valeurs, utilise son savoir-faire en philosophie des sciences pour examiner la relation entre les cultures et les environnements, en appliquant des modèles théoriques évolutionnaires à l’analyse du changement culturel. Elle explore le potentiel des simulations informatiques pour évaluer les débats théoriques entourant l’évolution culturelle.

Ses récents travaux pratiques ont montré comment la diffusion sous observation de certains chants d’oiseaux dans différents environnements naturels fournit un terrain d’essai fertile aux idées évolutionnaires culturelles.

Dans un autre domaine de recherche, Mme Crozier utilise la bioéthique pour examiner les aspects moraux du commerce international des biens et des services liés à la santé dans notre marché de plus en plus mondialisé. Par exemple, la mobilité croissante des travailleurs de la santé et des patients soulève divers défis et possibilités en ce qui a trait à la poursuite de la justice sociale. Les travailleurs de la santé qui migrent sont-ils en général en meilleure position après leur migration? Comment peut-on mesurer les répercussions de la migration à grande échelle sur les bénéficiaires des soins de santé dans les pays de départ et les pays de destination?

Le fait que Gillian Crozier utilise des cas concrets favorise le développement du domaine prometteur et excitant que constitue l’évolution culturelle. De plus, son utilisation de la bioéthique nous aide à nous concentrer sur les conséquences morales de décisions faisant intervenir des personnes se trouvant dans des situations vulnérables.

La vidéo de TEDx Simulating bird songs to study cultural evolution