Retour vers le haut

Dr. Zhibin Ye

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LES NANOMATÉRIAUX POLYMÈRES

Objet de la recherche

Concevoir de nouveaux nanomatériaux polymères pouvant être utilisés dans un certain nombre de domaines.

 

Importance de la recherche

Permettre de développer de nouveaux nanomatériaux polymères qui serviront à des applications dans l’industrie chimique, le secteur biomédical et l’industrie des matériaux composites.

 

Combiner polymères et nanotechnologie

Bien que minuscules, les nanomatériaux modifient grandement la façon dont nous vivons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Ces substances sont fabriquées à une échelle d’un milliardième de mètre, soit moins de dix millièmes de fois la largeur d’un cheveu humain.

Zhibin Ye, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanomatériaux polymères, vise à utiliser cette technologie en développement pour produire de nouveaux nanomatériaux polymères en combinant polymères et nanotechnologie émergente pour créer de nouvelles applications dans les domaines de la catalyse et des matériaux composites. Les polymères représentent une vaste classe de composés, dont les propriétés sont variées et qui comportent à la fois des matériaux naturels et synthétiques.

M. Ye cherche à fabriquer de solides nanomatériaux composites polymères pouvant être utilisés pour concevoir des véhicules éconergiques. Il travaille aussi au développement de nanoparticules polymères contenant de précieux catalyseurs métalliques. Il serait ainsi plus facile de séparer et de recycler des catalyseurs pour diverses applications dans l’industrie chimique.

La recherche de Zhibin Ye dans le monde extrêmement petit des nanomatériaux pourrait mener à de nouvelles applications dans plusieurs industries.