Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières

École des sciences infirmières et des professions de la santé

Programmes en sciences infirmières à l’Université Laurentienne

En dépit des procédures de la LACC, la Laurentienne continue d’offrir des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences infirmières dans les deux langues officielles, français et anglais.

L’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne prépare les étudiants et étudiantes à entrer dans la profession infirmière depuis plus de 50 ans. En outre, elle offre aux étudiants et étudiantes la possibilité d’obtenir une maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.Inf.), thèse ou pratique avancée, et/ou une accréditation d’infirmière praticienne (IP).

Les procédures de la LACC à l’Université Laurentienne se poursuivant, l’École des sciences infirmières par son offre de programmes en français et en anglais livre une contribution essentielle aux besoins de santé de la population bilingue du nord de l’Ontario et de toute la province. Les membres du corps professoral de l’École des sciences infirmières sont heureux de continuer à offrir une programmation de qualité.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf.) de 4 ans en français et en anglais de l’Université Laurentienne est accrédité à l’échelle nationale par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et a été approuvé au niveau provincial par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. À ce titre, les diplômés de ces programmes sont admissibles à passer l’examen national d’accréditation (NCLEX) et ensuite à s’inscrire au tableau d’exercice à titre d’infirmière autorisée en Ontario. En cours de formation au programme de premier cycle, les étudiants et étudiantes participent à des expériences d’apprentissage en classe, en laboratoire et en clinique. Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de pratiquer les soins infirmiers dans une variété de contextes et auprès de diverses populations.

Les diplômés et diplômées du programme, B.Sc.Inf., seront prêts à rencontrer les compétences et les normes d’entrée dans la pratique, à s’engager dans une pratique professionnelle autodirigée et à prendre des décisions professionnelles guidées par des connaissances infirmières fondées sur les données probantes qui s’obtiennent par le raisonnement clinique et par la pensée critique. Les diplômés et diplômées qui travaillent en collaboration avec les clients/patients et d’autres professionnels de la santé, contribuent et influencent les soins infirmiers et les services de santé aux niveaux professionnel, politique et sociétal en anticipant et en répondant aux besoins évolutifs de la société.

L’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne offre également un programme de maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.Inf.) en français et en anglais avec quatre volets : infirmière praticienne (volet clinique), pratique infirmière avancée (volet basé sur des cours), thèse (volet recherche) et options pour infirmières et infirmiers praticiens (volet basé sur le cours). Tous les volets du programme, M.Sc.Inf., sont donnés à distance sauf l’exception de certaines exigences présentielles du programme d’infirmière praticienne. Ces programmes produisent des diplômés et diplômées qui possèdent les connaissances, les valeurs, les attitudes et les compétences nécessaires pour desservir des populations des petites collectivités urbaines, rurales, voire éloignées du Nord. Les étudiants et étudiantes acquièrent une riche compréhension des soins infirmiers et de leur relation avec le contexte de la prestation des services de soins de santé et des questions de politique.

L’équipe professorale et administrative a hâte d’accueillir en septembre 2021 nos anciens et nouveaux étudiants et étudiantes à de multiples programmes.

Décanat

de la Faculté d'éducation et de la santé