Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

EDUROAM

Body: 

Q. Qu’est-ce qu’EDUROAM?

EDUROAM est un service d’itinérance qui permet aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel d’utiliser leurs coordonnées de la Laurentienne pour accéder gratuitement aux services sans fil pendant leur passage dans d’autres universités ou des organismes participant au programme EDUROAM.

 

Q. Qui a accès à EDUROAM?

Tous les membres actuels de la population étudiante, du corps professoral et du personnel (peu importe s’ils sont en congé) ont accès au service EDUROAM.

 

Q. Quels établissements participent au programme EDUROAM?

Pour avoir la liste à jour des établissements canadiens participant au programme, consultez le site Web de la Fédération canadienne d’accès à http://www.canarie.ca/fr/fca/participants. Pour avoir la liste des partenaires étrangers, consultez le site http://edurroam.org.

 

Q. Quel matériel faut-il avoir pour la connexion à EDUROAM?

Afin de vous connecter au réseau EDUROAM, vous avez besoin d’un système d’exploitation Windows (XP, 7 ou 8) ou Mac OSX 10.5 ou plus récent et d’un adaptateur sans fil qui accepte une connectivité 802.11a/b/g en utilisant le protocole WPA2. La plupart des ordinateurs portables et des Macbooks achetés après 2005 répondent à ces exigences.

 

Q. Comment se connecter?

Sur la plupart des nouveaux dispositifs, il suffit de sélectionner le réseau EDUROAM SSID lors de la connexion au point d’accès sans fil et d’entrer vos coordonnées de la Laurentienne. Quand vous devez entrer vos coordonnées pour ouvrir une session dans EDUROAM, n’oubliez pas d’inscrire votre nom d’utilisateur de la Laurentienne et d’y ajouter le domaine @laurentian.ca.

P. ex., si votre nom d’utilisateur est jx_doe, entrez jx_doe@laurentian.ca.

 

Q. Je n’arrive pas à me connecter. Que faire?

  1. Vérifiez que vous avez configuré votre dispositif correctement.
  2. Vérifiez l’état du service EDUROAM dans l’établissement partenaire où vous vous trouvez. La page suivante offre un aperçu de l’état du service.
  3. Communiquez avec le Service de la TI de l’Université Laurentienne par l’un des moyens suivants :
    1. it@laurentian.ca
    2. 705-675-1151, poste 2200
    3. En personne dans l'édifice des arts, salle A-130 (à côté du Tim Hortons)

 

Q. Pourquoi la Laurentienne n’offre-t-elle pas un EDUROAM SSID sur le campus?

À l’heure actuelle, la Laurentienne offre l’accès sans fil à tout le monde, y compris aux visiteurs. Étant donné qu’il n’y a pas de restrictions et qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir une session, nous n’avons pas besoin d’offrir le réseau EDUROAM SSID.