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Étudier en français à l’Université Laurentienne

PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS EN FRANÇAIS

Grâce à 800 sections de cours offertes chaque année en français, l’Université Laurentienne met à la disposition de ses étudiants des spécialisations, des concentrations, des majeures et des mineures totalisant plus de 150 formations universitaires allant du premier cycle au doctorat et touchant 43 disciplines. Six facultés sont ainsi directement engagées dans l’offre de programmes en français à la Laurentienne.

 

  • FACULTÉ DES ARTS
    • Droit et justice
      • Les programmes de droit et justice à l’Université Laurentienne permettent d’acquérir une bonne compréhension de la nature et du rôle des législateurs, gouvernements et tribunaux judiciaires.
    • Études françaises
      • Le programme d’études françaises propose une excellente formation en langue, littérature et linguistique françaises.
    • Français langue seconde
      • Ce programme est destiné aux étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français.
    • Études journalistiques*
      • Le programme d’études journalistiques permet d’apprendre à accomplir les tâches concrètes et quotidiennes des journalistes.
    • Folklore et ethnologie*
      • Le programme de folklore et ethnologie permet d’acquérir une meilleure compréhension de la culture francophone, ainsi que des coutumes, des traditions, des légendes et des croyances qui l’ont influencée. 
    • Géographie
      • Le diplôme de baccalauréat ès arts en géographie sera attribué aux étudiants qui auront démontré de manière rigoureuse une compétence dans les trois paradigmes géographiques (physique, humain et des cours de techniques) et leur capacité à effectuer une étude géographique avancée au niveau 3 et particulièrement, au niveau 4.
    • Histoire
      • Ce programme permet aux étudiants d’apprendre non seulement ce que les historiens ont découvert, mais aussi la méthode historique, ce qui leur donne la capacité de développer une pensée critique en ce qui a trait au passé et à ses influences sur le monde actuel…
    • Philosophie*
      • La philosophie est l’étude rationnelle et systématique de l’essence fondamentale du monde, des valeurs et de la justification des croyances. Ce programme offre une formation générale en philosophie tout en laissant la possibilité d’explorer d’autres domaines d’intérêt…
    • Psychologie
      • La psychologie est l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux qui porte à la fois sur le comportement normal et anormal des humains (et des animaux), ainsi que les processus psychologiques, sociaux et biologiques liés à ce comportement. 
    • Santé publique
      • La santé publique fait partie depuis quelques années des principales disciplines qui s’enseignent dans les universités canadiennes. Elle s’intéresse particulièrement à l’état sanitaire de la communauté et plus précisément de la santé des populations en général sous les aspects sociaux, curatifs, préventifs et éducatifs.
    • Sciences économiques
      • Les économistes se servent d’une approche scientifique pour aborder la question de prise de décisions. Ils étudient systématiquement les problèmes en bâtissant des théories et examinant les données. Le Canada a plus que jamais besoin d’économistes pour sortir l’économie canadienne de la crise économique mondiale.
    • Sciences politiques
      • La science politique étudie le pouvoir dans la société, tant au niveau national qu’international. Sa tâche est d’expliquer comment les ressources et les valeurs sont distribuées aux groupes : Qui reçoit quoi, quand et comment. 
    • Sciences religieuses*
      • Les sciences religieuses étudient les nombreuses façons dont les gens, où que ce soit dans le monde, expriment leurs impulsions spirituelles, autant par une religion formelle que par leurs activités quotidiennes. 
    • Sociologie
      • La sociologie se propose d’étudier la société, les personnes et les rapports entre les deux, c’est-à-dire le vécu des personnes, la vie en société, les structures sociales et leurs changements.
    • Théâtre
      • Le programme de théâtre offre quatre formations universitaires en art théâtral : un baccalauréat spécialisé en théâtre, une majeure en théâtre, une concentration en théâtre et une mineure en théâtre.
         
  • *Programme offert par l’Université de Sudbury

     
  • FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
    • Éducation
      • La Laurentienne offre un programme de formation initiale à l’enseignement au cycle supérieur. Pour s’y inscrire, il faut avoir un baccalauréat avec 30 crédits dans une matière enseignable ainsi que 18 crédits dans une autre. On doit aussi présenter un profil d’expérience.
      • La faculté des Sciences de l’éducation joue également un rôle de premier plan dans la formation continue des enseignants et des directions d’établissement scolaires grâce à une offre de programmes professionnalisants. 
         
  • FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SANTÉ
    • Éducation physique et santé
      • Le programme d’éducation physique et santé mène au baccalauréat spécialisé en éducation physique et santé. Il permet d’acquérir des habiletés et des compétences liées à l’intervention dans les domaines de l’éducation physique, du sport, de la santé et du bien-être. 
    • Formation des sages-femmes
      • Ce programme forme des professionnelles autorisées en soins de santé, appelées à fournir des soins primaires à des femmes enceintes, pendant la grossesse, l’accouchement et la naissance, notamment l’accouchement vaginal normal, ainsi que des soins aux mères et aux bébés pendant les six premières semaines post-partum. Ce programme est appuyé par le consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Laurentienne.
    • Kinésiologie
      • Le baccalauréat spécialisé ès sciences en kinésiologie vise les personnes intéressées à étudier les principes scientifiques à la base du mouvement humain. 
    • Leadership : activités physiques en plein air
      • Le programme de Leadership en plein air vise à aider les étudiants à devenir des leaders compétents dans les activités physiques de plein air et/dans tout autre domaine, en acquérant une solide base théorique, en améliorant leurs compétences techniques et en accumulant des expériences de plein air enrichissantes. Ce programme de quatre ans mène au baccalauréat en éducation physique et santé. 
    • Orthophonie
      • Le programme d’orthophonie a pour but d’offrir un enseignement universitaire interdisciplinaire en sciences et troubles de la communication humaine. Il établit des ponts entre les sciences humaines, sociales, naturelles, physiques et cognitives. Ce programme est appuyé par le consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Laurentienne.
    • Promotion de la santé
      • La promotion de la santé fait partie des six programmes de l’école des sciences de l’activité physique et le volet anglophone peut être suivi de concert avec le programme simultané de baccalauréat en éducation (langue anglaise). Le but principal du programme est de veiller à ce que les diplômés en promotion de la santé maîtrisent l’approche multidisciplinaire de la santé communautaire et l’éducation en santé. 
    • Psychologie du sport
      • Ce programme est offert en partenariat avec le département de Psychologie et est conçu pour initier les étudiants à la psychologie du sport (théorique et appliquée). Il est également destiné à promouvoir une perspective multidisciplinaire des facteurs psychologiques influant sur la performance des athlètes et des façons dont la participation aux sports et à l’exercice a des retombées sur les facteurs psychologiques et physiques. 
    • Sciences infirmières
      • Le programme en sciences infirmières met l’accent sur le « caring », la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les personnes, les familles et les communautés.
    • Service social
      • Le service social touche aux questions de changement structurel et individuel, et vise l’éradication des inégalités sociales fondées sur la race, l’ethnicité, la langue, la religion, la situation familiale, le sexe, les préférences sexuelles, l’âge, le statut socioéconomique, l’appartenance politique, l’héritage et autres.
         
  • FACULTÉ DE GESTION
    • Commerce
      • Le programme de commerce en français permet aux étudiants d’obtenir une spécialisation dans un domaine précis de la gestion qui les intéresse : la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, les finances, la gestion internationale et l’entreprenariat. 

        Dès la rentrée 2016, le programme de Commerce (H.B.Comm.) sera décliné en sept baccalauréats distincts, spécialisés dans les domaines suivants :
        • B.A.A. en administration des affaires (général)
        • B.A.A. en administration des affaires ès marketing
        • B.A.A. en administration des affaires ès finance
        • B.A.A. en administration des affaires ès comptabilité
        • B.A.A. en administration des affaires ès entrepreneurship
        • B.A.A. en administration des affaires ès ressources humaines
        • B.A.A. en administration des affaires ès gestion international
      • La transition entre le programme actuel de Commerce (H.B.Comm.) et ces nouveaux baccalauréats en administration des affaires aura lieu durant l’année universitaire 2015.
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      • Perspectives d'avenir (exemples) :
        • Comptabilité : les programmes menant au titre professionnel CPA (expert-comptable agréé), vérificateur, fiscaliste, conseiller en insolvabilité.
        • Ressources humaines : dirigeant syndical, expert-conseil sectoriel, administrateur des salaires, directeur du personnel, directeur des ressources humaines; ces personnes peuvent obtenir auprès de la CHRPA le titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé.
        • Marketing : représentant commercial, acheteur, directeur des comptes, analyste de marché, directeur du marketing, relationniste, directeur des ventes.
        • Finances : directeur des finances, analyste financier, banquier, agent d’assurance, souscripteur, gestionnaire de portefeuille, planificateur financier, courtier, gestion de patrimoine.
        • Gestion internationale : exportateur, gérant de logistique et importation-exportation, courtier en commerce international, gestion des fondations.
        • Entrepreneuriat : être son propre patron (plus de 20 % de nos diplômés le sont), directeur de petites/moyennes entreprises, directeur d’organisations sans but lucratif.
           
  1. FACULTÉ DES SCIENCES, DU GÉNIE ET DE L’ARCHITECTURE
    • Biochimie
      • La biochimie est au cœur des sciences de la vie et explore les processus de la vie à partir d’une perspective moléculaire en examinant la structure, les propriétés et les activités biologiques de diverses classes de biomolécules. 
    • Biologie médicale
      • Cette spécialisation offre à l’étudiant une solide formation dans les disciplines propres à la biologie qui s’appliquent à la médecine.
    • Étude de l’environnement
      • Ce programme offre une formation interdisciplinaire sur les relations entre l'être humain, les autres organismes vivants et l'environnement aviotique. Son approche est aujourd'hui au cœur des besoins sociétaux et des préoccupations citoyennes tout comme elle est à la fine pointe de la conception contemporaine des savoirs.
    • Génie
      • À compter de septembre 2016, l’Université Laurentienne offrira en version bilingue trois programmes de génie actuellement disponibles en anglais :
        • Baccalauréat en génie chimique
        • Baccalauréat en génie minier
        • Baccalauréat en génie mécanique
      • L’offre bilingue de ces programmes a été rendue possible grâce à la collaboration de l’École de génie Bharti, de l’École des mines Goodman et du vice-rectorat aux études et aux affaires francophones de l’Université Laurentienne. 
    • Mathématiques
      • Le programme de mathématiques permet d’acquérir une formation de base solide et de développer la capacité d’analyse en examinant divers secteurs de cette discipline et de l’informatique. Les étudiants peuvent adapter leurs études selon leurs aptitudes et objectifs professionnels en étudiant un ou plusieurs champs de la discipline…
    • Physique biomédicale
      • La physique biomédicale est une discipline qui intègre l’étude de la biologie humaine aux aspects de la physique qui s’appliquent aux sciences de la santé et à la technologie. Ce baccalauréat prépare les étudiants au monde du travail, à l’agrément dans les professions liées à la santé ou aux études supérieures. 
    • Sciences libérales
      • Le terme « libéral » réfère ici au concept d’une éducation libérale visant à développer une maturité intellectuelle, morale et esthétique. Le programme tente de favoriser la largeur d’esprit plutôt que de rechercher la profondeur propre à un diplôme traditionnel. C’est le programme le plus souple des sciences à la Laurentienne, ce qui permet aux étudiants de l’adapter à leurs propres besoins professionnels.
         
  2. La liste des programmes de premier cycle offerts en français est disponible ici :
  3. FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES
    • La Faculté des études supérieures est le point d’attache de plus de 840 étudiants aux premières lignes des vastes initiatives de recherche de l’Université Laurentienne. Ces dernières années, cette faculté a quasiment doublé le nombre de ses programmes de cycles supérieurs. Au total, huit maîtrises et un doctorat sont entièrement disponibles en français outre plusieurs programmes d’études supérieurs anglophones permettant de suivre certains cours dans cette langue.    
       
  4. La liste des programmes de cycle supérieur offerts en français est disponible ici :

 

CONSEIL DES PROGRAMMES EN FRANÇAIS (CPF)

Le CPF fait des recommandations au Sénat relativement à toute question d'ordre pédagogique se rapportant à l'enseignement en langue française. Son objectif vise à doter la Laurentienne de programmes complets répondant aux besoins de sa clientèle étudiante et de sa communauté.  

Statutairement, le CPF est compétent pour :

  • recevoir les remarques et examiner aux fins d'approbation les recommandations des conseils de faculté en ce qui a trait aux cours et programmes existants en français; 
  • recevoir les propositions de nouveaux programmes/spécialisations/concentrations de la part des conseils de facultés et de faire les recommandations appropriées au Comité de la planification académique; 
  • coordonner, dans le cadre de son mandat, les changements apportés aux cours et programmes, proposés en consultation avec les Conseils de faculté, en tenant compte du Plan d'enseignement de l'Université; 
  • collaborer avec les instances universitaires appropriées à renforcer et à améliorer tous les aspects de la communauté francophone au sein de l'Université; 
  • présenter des recommandations aux instances universitaires appropriées pour assurer le maintien de bonnes relations avec la communauté francophone de l’extérieur et contribuer à son épanouissement.
     

Le CPF siège plusieurs fois au cours de l’année académique.

NOUVEAUTÉS ACADÉMIQUES

Régulièrement, de nouveaux programmes d’études de même que de nouveaux cours sont mis sur pied, et d’autres révisés afin de maintenir l’excellence et l’innovation au sein des programmes en français de l’Université Laurentienne.

 

  1. Nouveaux programmes d’études (offerts à partir de septembre 2016)
    • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
    • Baccalauréat en administration des affaires ès marketing (B.A.A. marketing)
    • Baccalauréat en administration des affaires ès gestion internationale (B.A.A. gestion internationale)
    • Baccalauréat en administration des affaires ès finance (B.A.A. finance)
    • Baccalauréat en administration des affaires ès entrepreneurship (B.A.A. entrepreneurship)
    • Baccalauréat en administration des affaires ès comptabilité (B.A.A. comptabilité)
    • Baccalauréat en administration des affaires ès ressources humaines (B.A.A. ressources humaines)
    • Baccalauréat en génie chimique (version bilingue)
    • Baccalauréat en génie minier (version bilingue)
    • Baccalauréat en génie mécanique (version bilingue)

 

  1. NOUVEAUX COURS
    1. Économie de l’environnement et des ressources naturelles - ECON 3057 FL
      • Ce cours offre une approche globale des enjeux environnementaux liés au développement économique basé sur les ressources naturelles qui affectent les communautés, les pays et l’économie mondiale. Au niveau micro, l’accent sera mis sur la pollution, les externalités et l’analyse couts-bénéfices des activités économiques et des politiques environnementales. Au niveau macro, seront étudiés l’écologie économique, notamment la mesure et la durabilité du capital naturel, et le Keynésianisme vert. Préalables : ECON 1006 FL et ECON 1007 FL ou la permission du professeur.
    2. Méthodes de recherche en sciences de l’activité physique - EDPH 2216 FL
      • Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances et la compréhension nécessaires à l’utilisation de diverses méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans les recherches en sciences de l’activité physique. Le cours met l’accent sur la compréhension des concepts et des techniques se rapportant à la rédaction, à la conception et à l’analyse de recherches et qui sont essentielles à l’évaluation, à la proposition et à l’exécution de recherches dans chacun des domaines de recherches qui constituent les sciences de l’activité physique.
    3. Recherche et éthique professionnelle en kinésiologie - EDPH 3136 FL
      • Ce cours prépare les étudiants et les étudiantes de troisième année en kinésiologie pour leurs stages et la thèse en kinésiologie. Le contenu du cours comprend : préparation d’une proposition de recherche, préparation de formulaire déontologique, préparation de rapports techniques. Les thèmes de l’éthique professionnelle et de la recherche seront également abordés selon les normes d’organismes professionnels.
    4. Politiques de la santé - EDPH 3526 FL
      • Ce cours est une introduction aux structures et aux fonctions de base du système de soins de santé canadien. Les politiques de la santé en matière de financement, de prestation et de répartition des soins y seront étudiées. L’étudiant ou l’étudiante s’informe sur les éléments de base des politiques de santé ainsi que les forces qui agissent sur ces politiques et développe ses habilités en analyse de politiques de la santé. Ce cours lui donne aussi l’occasion d’analyser, de critiquer, de débattre et de présenter des questions d’actualité du domaine de la santé selon la perspective de l’analyse des politiques. 
    5. Évaluation fonctionnelle - EDPH 3806 FL
      • Ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir une connaissance pratique d’une variété d’outils d’évaluation que les kinésiologues utilisent couramment dans l’état actuel de la pratique. Le cours favorise la compréhension du pourquoi, du comment et du quand de certaines évaluations et la conduit professionnelle à suivre lorsqu’on fournit ce type de services.
    6. Thèse en kinésiologie - EDPH 4805 FL
      • Ce cours est un projet de kinésiologie sur un thème choisi par l’étudiant ou l’étudiante avec l’approbation d’un directeur ou d’une directrice de thèse et du coordonnateur ou de la coordonnatrice du cours. Le projet terminé est présenté dans le cadre d’un séminaire et rédigé sous forme d’une thèse de B. Sc. Conforme aux règlements du programme de kinésiologie. Préalable : EDPH 3136.
    7. Stage en Psychologie du sport - EDPH 4996 FL
      • Ce cours vise à fournir une expérience pratique dans le domaine de la psychologie du sport et de l’exercice. Les étudiants devront y consacrer au moins 40 heures de contact en travaillant avec des individus ou des groupes dans le contexte d’activités sportives, d’exercices ou de réadaptation. Les étudiants travailleront sous la supervision universitaire d’un membre du corps professoral et sous la supervision particulière d’un conseiller ou d’une conseillère membre de l’établissement communautaire.
    8. Expérience formative en étude de l’environnement - ENVI 3806
      • Ce cours reconnaît la valeur formative et académique d’expériences personnelles réalisées en dehors de l’offre de cours régulier de l’université. Des expériences pertinentes telles que le travail, le bénévolat, de l’expérience sur le terrain ou un voyage d’étude peuvent être crédités par le département à un étudiant inscrit dans le B.A. en étude de l’environnement (majeure ou spécialisation). Les activités liées à l’environnement et au développement durable sont admissibles. Préalables : au moins 60 crédits universitaires et la permission du département.
    9. Anthropologie philosophique - PHIL 2616
      • Ce cours examine les grands problèmes de l’anthropologie philosophique, notamment : la relation du langage au corps aux émotions et à la rationalité, nature et culture, la genèse des institutions (famille, religion, art, État, droit, économie, etc.), et leur rôle dans la constitution du soi ; les systèmes de valeurs de différentes cultures. On étudiera aussi l’impact anthropologique de la technologie moderne.
    10. Projet de recherche - PHYS 4505FL
      • Il s'agit d'une étude de projet de recherche que chaque étudiant dans le programme de radiothérapie doit réaliser durant la quatrième année. Les étudiants effectueront une étude scientifique dans le domaine de la radiothérapie et travailleront avec un superviseur dans leur site de placement clinique pour achever le projet. Le projet se terminera par une présentation orale et par un rapport final écrit du projet de recherche dans un format de mémoire de maîtrise scientifique.