Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les conférenciers invités

Maamwizing colloque autochtone

Body: 

Celeste Pedri-Spade, Ph.D.

Biographie : Universitaire ojibwée de la Première Nation du lac des Mille-Lacs dans le nord-ouest de l’Ontario, Mme Celeste Pedri-Spade est la toute première vice-rectrice associée aux initiatives autochtones à l’Université McGill, où elle est professeure titulaire dans le Département d’anthropologie. Avant cela, elle a été professeure agrégée d’études autochtones dans l’École d’études sur le développement mondial à l’Université Queen’s, où elle était boursière nationale de Queen’s en études autochtones. Avant cette nomination, elle était professeure agrégée dans l’École d’études sur les communautés et le Nord et l’École des relations autochtones à l’Université Laurentienne, où elle a également été la toute première directrice de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, premier centre de recherche de ce genre dans le nord de l’Ontario. Mme Pedri-Spade a préparé un doctorat en anthropologie visuelle à l’Université de Victoria et une M.A. en culture et communications à l’Université Royal Roads. Parmi ses intérêts de recherche, il faut souligner les colonies de peuplement et l’autochtonisation, la culture visuelle/matérielle autochtone et les histoires de femmes anishinaabes.

Titre de l’exposé : Dress to Redress: Recentring Anishinabe Story and Land through Fashion

Deborah McGregor, Ph.D.

Biographie : Anishinaabe de la Première Nation de White River, Mme Deborah McGregor est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice environnementale autochtone dans la Faculté de droit Osgoode Hall et la Faculté de changement environnemental et urbain à l’Université York. Dans ses recherches, elle se penche sur les systèmes autochtones de connaissance et divers contextes, dont la santé planétaire, la gestion environnementale et des eaux, la justice environnementale et climatique, la santé et l’environnement, et les traditions juridiques autochtones.

Titre de l’exposé : Planetary Well-Being and Reconciliation with the Earth

Noelani Arista, Ph.D.

Biographie : Mme Noelani Arista (Kanaka Maoli) est directrice du programme d’études autochtones et professeure agrégée d’histoire et d’études classiques à l’Université McGill. Ses recherches portent sur la gouvernance et le droit hawaïens, les archives de langue autochtone et les systèmes d’organisation de connaissances traditionnelles. Dans son travail d’historienne, elle fait valoir les archives textuelles de langue hawaïenne pour créer un accès numérique aux sources primaires servant de base à une meilleure représentation historique. À ces fins, elle a mis au point des projets numériques dans les humanités axés sur kanikau (lamentations hawaïennes) ainsi qu’un projet public voué à la compréhension du terme aloha grâce aux mele (chansons) et oli (chants) qui a vu ses débuts en tant que groupe Facebook répandu nommé « 365 days of aloha ».

Titre de l’exposé : I ka wā ma mua, ka wā ma hope: Repatriating the Past to Envision the Future

Joe Pitawanakwat

Biographie : Ojibway de Wiikwemkoong, M. Joseph Pitawanakwat est marié et a une fille. Il est fondateur et directeur de Creator’s Garden, entreprise autochtone en ligne et de plein air axée sur l’éducation qui met l’accent sur l’identification des plantes, les récoltes plus que durables et l’enseignement du sens linguistique, historique, culturel, comestible, écologique et médicinal de chacune dans le cadre d’expériences. Ses communications et sa programmation intensive sont facilement adaptées afin d’être présentées fructueusement et pertinemment à divers organismes, dont une centaine de collectivités de Premières Nations, 20 universités, 12 collèges et des douzaines d’établissements divers au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Ayant fait des apprentissages auprès de centaines de porteurs de connaissances traditionnelles, M. Pitawanakwat amalgame celles-ci de manière sans égal et les renforce en s’appuyant sur toute une gamme de sciences occidentales.

Titre de l’exposé : Awaadiziwin (knowledge) & Bimaadiziwin (life).

 

Carole Perreault

Bureau de la vice-rectrice associée à l'enseignement et aux programmes autochtones