Retour vers le haut

Les certificats pour les étudiants au B.A.

La Faculté des Arts


Le Maschere Laurenziane, 1993. 
Le département de langues et littératures modernes


Les étudiants qui complètent un diplôme de B.A. peuvent obtenir un certificat en même temps, sans avoir besoin de suivre de cours supplémentaires. 

 
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre plus: 

Des informations sur les autres certificats seront affichées bientôt.  


 

Shelley Watson, Ph.D., professeure agrégée de psychologie, et son étudiante Kelly Coons.

CERTIFICAT EN MÉTHODES DE RECHERCHE SOCIALE (30 crédits)

Cliquez ICI pour voir les exigences du Certificat (cliquez sur options).
Étudiants et étudiantes en psychologie, sociologie, anthropologie socioculturelle, géographie humaine, histoire sociale, science économique, science politique, et droits sociaux:
  • Les tendances de la société vous intriguent-elles?
  • Aimez-vous étudier le comportement social?
  • Avez-vous la capacité de réfléchir de façon créative sur les problèmes qui affectent la société?
  • Vous intéressez-vous à la santé, à l’environnement, à l’immigration et aux questions de politiques sociales?
Questionnez votre monde! Soyez à la fine pointe de la recherche en sciences sociales.

 

Le Certificat en méthodes de recherche sociale vous donne un large éventail de compétences utiles menant à des carrières stimulantes.

Simon Laflamme, professeur de sociologie, et Run-Min Zhou, professeur agrégé de psychologie, au lancement de leur livre Méthodes statistiques en sciences humaines avec des illustrations tirées du logiciel SPSS (Sudbury: Prise de parole, 2014) avec Mme denise truax, directrice générale des Éditions Prise de parole le 5 novembre 2014.
  • Examiner et interpréter les expériences personnelles des gens au moyen de méthodes qualitatives telles que l’observation participante, les interviews, et les groupes de discussion.
  • Faire la collecte de données à l’aide de méthodes participantes et non participantes.
  • Dresser un échantillon, administrer des questionnaires, manipuler des données, codifier les réponses, analyser leur contenu et rédiger des rapports.
  • Créer des bases de données spatiales avec des données socioéconomiques et environnementales.
  • Appliquer des méthodes d’analyse quantitative assistées par ordinateur.
  • Interpréter les données et en évaluer la fiabilité et la validité.
  • Écrire des propositions de recherche, tester des hypothèses et présenter les résultats.
Ouvrez de nouveaux horizons d’emploi.
  • Développez des compétences pratiques en recherche pour accéder à des emplois aux gouvernements, dans les établissements de santé, auprès des prestataires de services, au sein des sociétés conseil, des universités, des organismes sans but lucratif, des syndicats et des entreprises, et au service des études de marché.
  • Une fois diplômé(e), devenez recherchiste, agent(e) d’information ou analyste d’information.
  • Après des études supérieures, bâtissez-vous une carrière en recherche sur les politiques sociales, en tant qu’expert(e)-conseil aux gouvernements ou au sein d’un organisme international, ou en tant que professeur(e) collégial(e) ou universitaire.

 


 

CERTIFICAT DE BILINGUISME (15 crédits)

Les diplômés des programmes d’immersion française et les étudiants francophones peuvent obtenir le Certificat de bilinguisme en suivant avec succès un minimum de 15 crédits de cours dans chaque langue officielle durant leur programme.

Exemples de programmes:

  1. Un étudiant francophone qui se spécialise en sociologie et qui étudie pour la plupart en français pourrait choisir de suivre au moins 15 crédits de cours en anglais dans une variété de disciplines (ex. PSYC 1105EL, ANTR 1007EL).
  2. Une étudiante anglophone qui fait une majeure en science politique et qui étudie pour la plupart en anglais pourrait choisir de faire une mineure de 24 crédits en histoire. La mineure en histoire pourrait se faire entièrement ou partiellement (au moins 15 crédits) en français.
  3. Un étudiant bilingue pourrait choisir de faire deux majeures, l’une en biologie et l’autre en philosophie. Une de ces majeures pourrait se faire en français et l’autre en anglais.
Pour d’autres informations ou pour vous inscrire au Certificat de bilinguisme, communiquez avec nous au 705-673-6565 ou par courriel au certificate@laurentian.ca

 


 

CERTIFICAT DE COMPÉTENCE MULTILINGUE DE BASE (24 crédits)

Cliquez ICI pour voir les exigences du Certificat (cliquez sur options).
Les étudiants francophones peuvent obtenir le Certificat en suivant avec succès 12 crédits de cours en anglais et 12 crédits de cours dans une langue autre que le français.

Les options comprennent:

  • le nishnaabemwin (ojibwe) (INDG)
  • le cri (INDG) 
  • l’espagnol (ESPA)
  • l’italien (ITAL).
Les étudiants de français langue seconde qui suivent les cours FREN 1050FL Beginner’s French et FREN 1060FL Intermediate French peuvent obtenir le Certificat en suivant 12 crédits de cours dans une langue autre que l’anglais.

 

 

 

Révisé le 23 mars, 2015.