Retour vers le haut

Recherche et créativité

La Faculté des Arts

Les livres, les ouvrages collectifs, et les oeuvres de création Les prix d'excellence en recherche ou en créativité Quelques chercheurs et chercheuses sous la loupe Les projets subventionnés Les revues et autres publications Nos centres de recherche -  Les chaires de recherche

Six continents, 51 pays, 480 communications! 


Carte créée par Mélanie Ferron, étudiante en géographie, en se fondant sur les données du 1er juillet 2011 au 30 juin 2014.

 

Comme vous pouvez le constater d’après la carte, les chercheurs et chercheuses dans la Faculté des Arts ont voyagé aux quatre coins du monde pour présenter leurs résultats dans des colloques et pour tisser des liens avec des collaborateurs partout dans le monde. L’année passée était particulièrement remarquable avec le lancement d’un nouveau centre de recherche et d’une revue internationale ainsi que de nombreux livres et actes de colloques. Ci-dessous, vous trouverez les points forts de l’année passée.
  • Michael Persinger, professeur de psychologie et coordonnateur du B.Sc. en neurosciences comportementales, a obtenu une subvention de recherche de 1,1 M $ de la compagnie Applied Medical Photon Technologies afin d’entreprendre un projet intitulé « Stopping Cancer Cells by Magnetic Field Biophoton Modifications ».

  • Yoko Hirota, professeure de musique, a donné un récital de piano en solo à La Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal le 25 octobre 2013. Elle a interprété des morceaux de son nouveau CD intitulé Voces Boreales (Centredisques, 2013).

  • Brett Buchanan, directeur de philosophie et directeur-fondateur de l’École de l’environnement (2014), a organisé et animé un colloque subventionné par le CRSH intitulé Thinking Extinction: A Workshop on the Philosophy and Science of Endangered Species and the Future of Biodiversity du 14 au 15 novembre 2013. Cet événement inaugurait le nouveau Centre d’écologie évolutionniste et de conservation éthique (CEEEC) (2013).

  • Gillian Crozier, professeure adjointe de philosophie, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en environnement, culture et valeurs et co-fondatrice du CEEEC, a présenté une communication intitulée « Simulating Bird Songs to Study Cultural Evolution » à Science Nord à un événement TEDx intitulé New Insights in the North le 6 février 2014.

  • Michelle Coupal, professeure adjointe d’anglais, a été invitée à défendre Ajjiit: Dark Dreams of the Ancient Arctic (Toronto: Inhabit Media, 2011), un recueil de contes inuit de S.A. Tinsley et R.A. Qitsualik, lors du concours « Turtle Island Reads 2014 » durant le colloque Approaching Indigenous Literatures in the 21st Century à Vancouver du 27 février au 2 mars 2014.

    Michelle Coupal (à gauche), Sam McKegney (centre),
    Jo-Ann Episkenew (à droite)
    Photographe: Dale Northey
  • Raoul Étongué-Mayer, professeur de géographie, et Moustapha Soumahoro, professeur agrégé de géographie, ont lancé le premier numéro (hiver 2014) de la Revue canadienne de géographie tropicale, une revue en ligne avec un comité de rédaction international avec des membres au Cameroun, dans la République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Québec et en Ontario.

  • Adam Sol, professeur agrégé d’anglais sur le campus de Barrie, a lancé son recueil de poésie Complicity (Toronto: McClelland & Stewart, 2014). Le 26 mars 2014, il était un des auteurs invités à Incite 2014, un événement organisé à Vancouver dans le cadre du Vancouver Writers Fest 2014. Une discussion avec Adam Sol et la poète montréalaise Sina Queyras a paru dans Quill & Quire en avril 2014.

  • Julie Boissonneault, professeure agrégée en études françaises, et Ali Reguigui, professeur titulaire en études françaises, ont lancé les actes du congrès Langue et territoire qui a eu lieu en août 2010. Les tomes sous-titrés Études en aménagement linguistique (vol. 14), Études en sociolinguistique urbaine (vol. 15) et Espaces littéraires (vol. 16) respectivement font partie de la Série monographique en sciences humaines. Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, était présent au lancement le premier mai 2014.

  • Norman Cheadle, professeur agrégé en études hispaniques, a lancé sa traduction annotée d’Adán Buenosayres (1948) de Marechal intitulée Adam Buenosayres: A Critical Edition (Les Presses universitaires McGill-Queen's, 2014). Le vice-consul général de la République argentine à Montréal, M. Daniel H. Cottini, était présent au lancement qui a eu lieu à Montréal le 6 mai 2014. Cliquez sur le lien pour écouter l’entrevue de M. Cheadle avec Rufo Valencia de Radio Canada International du 7 mai 2014.

  • Marcel Bénéteau, professeur agrégé de folklore et ethnologie, a organisé et animé La performance comme lieu de rencontre, un colloque conjoint de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF/FSAC) et de la Société canadienne pour les traditions musicales (SCTM/CSTM) à l’Université de Sudbury du 21 au 23 mai 2014.

  • Mark Kuhlberg, professeur agrégé d’histoire, s’est rendu à Montevideo (Uruguay) en juin 2014 afin de rencontrer les participants au projet Interdisciplinary Science Team Skill Building Through the Study of Socio-ecological Impacts from Bioenergy Development Across the Americas, subventionné par la National Science Foundation (États-Unis), qui implique l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Mexique, l’Uruguay et les États-Unis. Il coordonnera la recherche étudiante sur l’histoire de la bioénergie en Ontario en collaboration avec Nathan Basiliko, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en microbiologie environnementale à l’Université Laurentienne.

 

Nous vous invitons à explorer la rubrique « Recherche et créativité » du site web de la Faculté des Arts afin d’en savoir plus sur nos membres et leurs accomplissements. 

Révisé le 18 mars 2015.