Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Programmes de l'Institut linguistique

L’Institut d’anglais aide les étudiants à améliorer leurs compétences pour lire, écrire, écouter et parler en anglais. Les personnes qui désirent étudier à la Laurentienne peuvent suivre une formation en anglais langue seconde et une préparation aux études en anglais avant de commencer leur programme. Le programme de préparation aux études universitaires permet d’obtenir des crédits tout en perfectionnant les compétences linguistiques. 


(*REMARQUE : Le programme d’anglais langue seconde est ouvert aux étudiants qui ne préparent pas de grade.)


Anglais langue seconde/English as a Second Language (ESL) : Ce programme comporte deux niveaux : ESL 1 et ESL 2. Chaque niveau dure treize semaines et comporte 21 heures d’enseignement en salle de classe par semaine. Le programme d’aide par un tuteur offre aussi des séances de tutorat individuel. Après le niveau 2, les étudiants peuvent suivre le niveau 1 du programme de préparation aux études en anglais (English for Academic Preparation - EAP).


Programme de préparation aux études en anglais/English for Academic Preparation (EAP) : Ce programme comporte trois niveaux : EAP 1, EAP 2 et EAP 3. Chaque niveau dure treize semaines et comporte 21 heures d’enseignement en salle de classe par semaine. Le programme d’aide par un tuteur offre aussi des séances de tutorat individuel. Les étudiants qui terminent le niveau 3 avec une note finale de 70 % ou plus peuvent suivre leur programme d’études à plein temps. Les étudiants au niveau 3 qui obtiennent une note finale entre 66 % et 69 % peuvent suivre le programme de préparation aux études universitaires.


Préparation aux études universitaires/University Preparation (UP) : Ce programme est un programme de transition. Il dure treize semaines et comporte 16 heures d’enseignement en salle de classe par semaine ainsi que des ateliers supplémentaires. Les participants peuvent suivre un maximum de deux cours de trois crédits de premier cycle à la Laurentienne. Les étudiants qui réussissent ce programme répondent aux exigences linguistiques et peuvent commencer leurs études universitaires à plein temps.


Tous les nouveaux étudiants étrangers qui ne répondent pas aux exigences linguistiques en anglais (TOEFL 88 ibt ou IELTS 6.5) pour l’admission directe à l’Université Laurentienne doivent étudier l’anglais à l’Institut d’anglais avant de commencer leurs études à plein temps dans un programme de premier cycle.

Avant chaque semestre, tous les nouveaux étudiants qui ne présentent pas un score de test standardisé (IELTS ou TOEFL) doivent effectuer le test de placement de l’Institut d’anglais. Ce test de compétence linguistique en anglais évalue les compétences pour écouter, parler, lire et écrire. Les étudiants sont ensuite placés au niveau approprié en fonction des résultats généraux du test.