Retour vers le haut

Message d'accueil du président

Bonjour Aanii Welcome

Aujourd’hui plus que jamais, les étudiants de tout l’Ontario et du monde choisissent l’Université Laurentienne, car ils découvrent des raisons d’y bâtir un avenir.

 

Notre objectif est d’aider les étudiants à devenir des agents du changement. Nous voulons les inciter à poser de nouvelles questions et à contester nos connaissances. Nous voulons leur donner les moyens de trouver des solutions innovatrices aux problèmes locaux et mondiaux futurs.

Nous affichons le plus fort taux d’emploi en Ontario après l’obtention du diplôme : 95 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études, et 97 % en font de même dans les deux années qui suivent leur diplômation. Nous occupons la première place dans cette catégorie depuis quatre ans.

Nous offrons l’un des meilleurs ratios professeur/étudiants des universités canadiennes. Nos petites classes font que le corps professoral connaît le nom de ses étudiants.

Nous offrons un environnement d’apprentissage bilingue, avec plus de 175 programmes de premier cycle et des cycles supérieurs et 800 sections de cours offertes en français.

Nous avons des options souples d’études au premier cycle avec des spécialisations, des majeures et des mineures dans un éventail de disciplines. Par conséquent, vous pouvez avoir un enseignement taillé sur mesure.

Vous constaterez que nous avons adopté une approche englobante de l’éducation des Autochtones.

Nous sommes l’université par excellence pour les études en exploration minérale et exploitation minière. Les étudiants de l’École de génie Bharti sont les champions du concours de robots lunaires de la NASA, des Jeux miniers canadiens, de la Compétition d’ingénierie de l’Ontario et de la Compétition canadienne d’ingénierie. Nous occupons la première place au Canada pour les subventions de recherche en géologie économique, géophysique appliquée et géomécanique.

Depuis 2005, nous avons ouvert de nouvelles écoles de médecine et d’architecture, une première au Canada depuis 40 ans dans chaque cas.

Nous avons un dossier de recherche impressionnant comme en font foi les 200 000 000 $ de subventions de recherche obtenus au cours de la dernière décennie.

Nos étudiants bénéficient d’une généreuse aide financière et de généreux programmes de bourses qui réduisent énormément les coûts de leurs études universitaires.

Et n’oubliez pas notre magnifique campus de 765 acres situé sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng. Les étudiants jouissent d’un environnement naturel incomparable entouré de cinq des quelque 330 lacs d’eau douce de Sudbury, de la forêt boréale mixte et de sentiers naturels de toute beauté. Tout cela au coeur de la ville, à moins de 10 minutes du centre-ville.

Chaque année apporte de nouvelles raisons de choisir un avenir qui commence à la Laurentienne. Nous espérons vous voir sur le campus quand vous découvrirez par vous-même pourquoi les étudiants viennent chez nous.

Au plaisir de vous voir à l’automne.

DOMINIC GIROUX, Recteur et vice-chancelier

rectorat@laurentienne.ca
facebook.com/dgiroux1
@Dominic_Giroux