Retour vers le haut

Message d'accueil du président

Bonjour Aanii Welcome

De plus en plus d’étudiants et d’étudiantes choisissent la Laurentienne et nous sommes ravis de vous expliquer les raisons de ce choix.

Pierre Zundel

Nous offrons des programmes primés dans un milieu d’apprentissage multiculturel et sur un campus magnifique. Nous pouvons nous enorgueillir de notre bilan quant à la préparation de nos diplômés à un avenir brillant et prometteur. Dans le classement des meilleures universités établi par le magazine Maclean’s, la Laurentienne se classe parmi les dix premières dans la catégorie des universités offrant principalement des programmes d’études de premier cycle.

Dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, 92 % de nos diplômés trouvent un emploi bien rémunéré. Cela fait six ans que nous sommes numéro 1 en Ontario dans cette catégorie. Les diplômés de la Laurentienne sont également parmi les diplômés à gagner les plus hauts salaires en Ontario.

Notre succès est ancré dans le dévouement dont nous faisons preuve afin d’offrir un enseignement individualisé. Avec l’un des rapports étudiantsprofesseurs les plus avantageux en Ontario, nos étudiants ont la possibilité de communiquer avec les enseignants, de se connaître et de s’appeler par leur prénom.

La Laurentienne propose un large éventail de programmes qui répondent à différents centres d’intérêt, en se concentrant notamment sur la culture autochtone et la recherche. Nous sommes aussi une université bilingue qui offre 40 programmes d’études de premier cycle et de cycles supérieurs en français, servant quelque 1 500 étudiants francophones et francophiles dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Le programme d’administration des affaires de la Laurentienne propose un enseignement et une expérience pratiques permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour avoir une carrière professionnelle fructueuse. Ce programme de B.B.A a obtenu l’agrément international en 2016 et aide à préparer les étudiants à devenir des chefs d’entreprise prospères et animés d’une conscience sociale qui continueront à servir et à améliorer leurs communautés. Si vous êtes plus féru de sports, la Laurentienne propose également un baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration des sports, le seul diplôme du genre offert au Canada.

L’Université Laurentienne est en symbiose avec la nature. Nous sommes convaincus que l’enseignement, la protection de l’environnement et le développement économique vont de pair. Nos installations de recherche primées qui se trouvent au bord de l’eau, à savoir, le Centre pour la vitalité des lacs Vale, et notre programme d’études de l’environnement attirent ensemble des scientifiques internationaux oeuvrant en faveur de la restauration des écosystèmes d’eau douce et de l’environnement.

L’École de génie Bharti et l’École des sciences de la Terre Harquail, qui font partie de la Laurentienne, sont reconnues mondialement pour leurs recherches et leur enseignement dans le domaine de l’extraction minière et de l’exploration, en offrant notamment un programme bilingue de génie. En plus d’avoir remporté de nombreux prix et récompenses à l’échelle nationale et internationale, nos étudiants peuvent s’enorgueillir de trouver des solutions minières innovatrices et respectueuses de l’environnement qui aideront cette industrie et revitaliseront la planète.

L’innovation est un mot qui est souvent prononcé à la Laurentienne. Nous sommes en quête de nouveaux projets et programmes visant à stimuler les possibilités éducatives de nos étudiants. L’an prochain, nous inaugurerons l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Clifford Fielding, dont la construction aura coûté 30 000 000 $. Ce nouvel édifice renfermera des laboratoires d’avant-garde, des locaux pour les chercheurs, les étudiants et les partenaires industriels dans lesquels ils pourront collaborer et établir d’importants réseaux, et des locaux où ils pourront développer et commercialiser de nouvelles idées.

En 2012, nous avons inauguré l’École d’architecture McEwen, à savoir la première école d’architecture à voir le jour au Canada en 45 ans. Axée sur l’environnement et les perspectives autochtones en matière de conception, l’École McEwen est un lieu privilégié pour étudier l’architecture. Cette année, nous avons inauguré le nouvel édifice ultramoderne de l’École McEwen dans le centre-ville de Sudbury; nous avons annoncé la création d’un tout nouveau programme de maîtrise en architecture, et nous avons décerné les diplômes à notre toute première cohorte d’étudiants.

Le Centre autochtone de partage et d’apprentissage, qui se caractérise par une magnifique salle ronde polyvalente, se veut un lieu de rassemblement de personnes de tous horizons, en plus d’être un second chez soi pour les étudiants autochtones. Ce centre, qui a ouvert ses portes en juin, est déjà devenu l’élément central de notre magnifique campus.

Après l’effort, il y a aussi le réconfort. À la Laurentienne, vous aurez la chance de profiter de notre splendide campus qui s’étend sur 765 acres et qui est bordé par cinq des 330 lacs d’eau douce que compte Sudbury, y compris une plage sur le campus, une forêt boréale mixte et des sentiers d’interprétation de la nature à couper le souffle que vous pourrez arpenter pendant toute l’année.

C’est à la Laurentienne que votre avenir prendra son envol. J’ai hâte de vous rencontrer cet automne.


Dr. Pierre Zundel, recteur et vice-chancelier par intérim

president@laurentian.ca

Twitter: @PierreZundel