Retour vers le haut

Margaret Atwood est de retour à la Laurentienne pour son 75e anniversaire

L’événement spécial marquera dix ans de célébrations pour Mme Atwood à Sudbury

10 novembre 2014 – L’auteure canadienne de renommée, Mme Margaret Atwood, participera à un événement exceptionnel à l’Université Laurentienne le mercredi 19 novembre pour souligner la 10e année consécutive d’une célébration de son anniversaire à la Laurentienne.

 

Pendant « Une soirée avec Margaret Atwood », qui se tiendra dans l’auditorium Fraser, la plus éminente personnalité du monde littéraire de notre pays partagera la scène avec le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin, pour une discussion de longue haleine de sa vie, de son œuvre et de ce qu’elle pense du Canada, de la société contemporaine, de l’environnement et d’autres sujets.

 

L’événement de cette année donnera suite à la tradition créée à la Laurentienne en 2005 lorsqu’on a tenu un repas sous le thème de Margaret Atwood au domicile d’un professeur d’anglais. Pour ce repas, il y avait un gâteau « Edible Woman » et des mets préparés de recettes recommandées par Mme Atwood dans « The CanLit Food Book », un livre de recettes qu’elle avait compilé et illustré. Dans les années qui ont suivi, les célébrations de l’anniversaire de Mme Atwood ont pris de l’ampleur, ayant lieu dans de plus grandes salles, et ont compris des lectures théâtrales, des spectacles, de la musique et de la danse.

 

Depuis 2007, Mme Atwood est l’invitée d’honneur aux célébrations qui ont lieu à la mi-novembre et dont les sommes recueillies sont versées aux œuvres de bienfaisance qu’elle choisit. Entre autres, le Centre autochtone de partage et d’apprentissage de l’Université Laurentienne, le Centre pour la vitalité des lacs Vale et le Comité d’intendance du ruisseau Junction en ont profité. En plus d’appuyer plusieurs causes écologiques, des sommes ont été versées aux bourses d’aide et d’études à la Laurentienne.

 

« La communauté universitaire a joui d’un privilège enviable au fil des ans, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, d’avoir cultivé cette précieuse relation avec Mme Atwood, dont la vision et les idées sont une source d’inspiration tant pour nous et nos étudiants que pour l’ensemble de la collectivité. Nous avons de la chance d’avoir célébré tant d’anniversaires avec elle et nous nous réjouissons de l’accueillir encore cette année. Nous lui souhaitons un heureux 75e anniversaire. »

 

« Depuis une décennie, Mmes Susan Glover et Shannon Hengen, et leurs collègues au Département d’anglais ont fait un excellent travail pour organiser cette célébration, a ajouté la doyenne de la Faculté des arts à l’Université Laurentienne, Mme Elizabeth Dawes. C’est grâce à leurs efforts, et à ceux des nombreuses personnes qui ont contribué à ces galas, que nos vies sont enrichies par nos liens avec Mme Atwood. »

 

Les billets pour l’événement sont en vente au comptoir de réception de l’édifice Parker à l’Université Laurentienne (argent comptant seulement), à la Brûlerie Old Rock sur la rue Minto et à Chapters. Les sommes recueillies cette année seront versées au Fonds de bourses Margaret Atwood.

Margaret AtwoodAnniversaireShannon HengenAuteure canadienneDepartment of EnglishElizabeth Dawes