Retour vers le haut

TOGETHER. ENSEMBLE. MAAMWI.

18 janvier 2018


Chers membres de la communauté de l’Université Laurentienne,

Quelle célébration! Merci à toutes les personnes qui ont assisté au lancement de notre Plan stratégique 2018-2023 et au plus de 1 500 personnes qui ont exprimé leurs pensées et idées pour façonner l’avenir de la Laurentienne.

Je désire remercier les personnes qui ont travaillé infatigablement pour organiser l’événement et ont conçu une célébration que nous n’oublierons pas de sitôt. Nos étudiants ne cessent de m’étonner. Je tiens à remercier Emily Jago et Eric Dupuis qui ont animé l’événement et nous ont encore rendus très fiers. Chi miigwech au gardien du savoir traditionnel, Rob Spade, au Drumming Group et à tous nos présentateurs.

Le processus touchant le Plan stratégique 2018-2023 a été entrepris en décembre 2016 et nous avons développé ce plan au fil de vastes consultations de la population étudiante, du corps professoral, du personnel, des anciens, de représentants de la communauté, de partenaires industriels et des membres du Conseil des gouverneurs. Au total, nous avons tenu 50 séances sur le campus, dans des écoles élémentaires et secondaires et dans diverses villes, dont Ottawa, Sault Ste. Marie, Timmins, le comté de Coleman, M’Chigeeng et Sudbury.

Je remercie sincèrement les 24 membres du comité directeur et Mme Linda Ambrose de leur dévouement et de leur détermination tout au long du processus, ainsi que notre population étudiante et notre communauté. Le soutien du personnel du Bureau du chef de cabinet, des Services du marketing et des communications, du Vice-rectorat aux études et de l’Avancement de l’Université a été essentiel aux stades de la consultation et du lancement. 

Les cinq dernières années à la Laurentienne ont été remarquables et transformatrices. Nous avons remporté des succès à divers niveaux et franchi des étapes historiques grâce aux objectifs ambitieux du Plan stratégique 2012-2017.

Le Plan stratégique 2018-2023 est le prolongement du développement et de la croissance de la Laurentienne et renforcera nos valeurs communes. Nous nous concentrerons sur les possibilités de collaboration et d’investissement et les succès qui s’alignent sur nos atouts : le fait autochtone, la culture francophone et la langue française, l’interdisciplinarité, la viabilité des activités minières et de l’environnement, et le bien-être. Cette université a une grande portée et ce que nous accomplissons a un effet positif sur la population et aide à construire des communautés vibrantes, renseignées et saines.

Le titre dit tout : Together. Ensemble. Maamwi. Ce plan détermine les valeurs et atouts communs qui font ce que nous sommes; ils sont impressionnants en eux-mêmes et pris ensemble, témoignent puissamment de ce que nous sommes et de ce que nous offrons.

Un groupe de personnes déjà activement engagées et passionnées par leurs priorités respectives seront les champions des objectifs du Plan. Et comme tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, les prochaines étapes exigeront le travail concerté et le dévouement de toute la communauté.

Au cours des semaines et mois à venir, les équipes responsables de chacun des 25 objectifs commenceront à définir les activités, grandes étapes et calendriers pour les atteindre.

Si vous désirez vous joindre à l’un de ces groupes de travail, veuillez indiquer votre intérêt à Linda Ambrose, à lambrose@laurentienne.ca.

De plus, participez à notre conversation dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Imagine2023 et sur notre site Web à laurentienne.ca/planstrategique.

 

  • [slide title="" alt="Pierre Zundel in a group shot" img="/assets/files/Strat_Plan_6.JPG"]