Retour vers le haut

Option Coop

Baccalauréat spécialisé en Commerce

L'École de commerce de l’Université Laurentienne vous présente l’option Coop. Cette option facultative fait partie du programme de Baccalauréat spécialisé en Commerce depuis septembre 2005. Le programme avec l’option Coop se compose d’une alternance de sessions d’études et de stages en entreprise. Les stages ne retardent pas l’obtention du diplôme; vous l'obtenez en 4 ans. L’École offre une formation qui englobe la théorie et la pratique et qui vous prépare à assumer des postes administratifs dans le domaine de votre choix. L’option Coop vous permet d’acquérir une solide année d‘expérience de travail tout en gagnant de l’argent pour financer vos études.

 

Pour de plus amples renseignements sur le programme des stages, veuillez contacter :

Patricia Orozco
Coordinatrice des stages et du programme Coop
École de Commerce et d'administration
Bureau: F411
Téléphone : 705-675-1151 poste 2132
Télécopie : (705) 671-6518
Courriel : POrozco@laurentienne.ca 

 

Le programme avec option Coop est constitué d’un mélange de sessions d’études et de stages en entreprise ; il peut être réalisé en 4 ans. La Faculté offre donc une formation qui englobe la théorie et la pratique et qui vous prépare à assumer des postes administratifs dans le domaine de votre choix. Cette option vous permet d’acquérir une solide expérience de travail, tout en gagnant de l’argent pour financer vos études.

Dossier information option Coop 2012

 

Les avantages de l’option Coop sont nombreux :

  • Acquérir une expérience de travail dans le domaine des affaires.

  • Bâtir sur vos expériences et vos connaissances.

  • Exécuter une variété de tâches pour découvrir vos préférences.

  • Financer vos études tout en développant vos aptitudes.

  • Augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement.

  • Développer des relations d’affaires pour votre carrière de gestionnaire.

  • Aider à la détermination du salaire de base et des bénéfices lors du premier emploi.

 

Cette option est offerte en complément du programme normal d’études. Vous avez le choix de prendre ou non l’option Coop. Si vous choisissez de ne pas prendre l’option Coop ou si vous n’êtes pas accepté(e) dans l’option, vous restez dans le programme normal d’études.

 

Calendrier de l'option

Le calendrier qui suit présente l’horaire du programme. La session d’automne se déroule de septembre à décembre, la session d’hiver de janvier à avril et la session d’été de mai à août.

 

 

Automne

Hiver

Été

Année 1

Étude 1

Étude 2

6 crédits

Année 2

Étude 3

Étude 4

Stage A

Année 3

Étude 5

Stage B

Stage B

Année 4

Étude 6

Étude 7

 

Le premier stage d’initiation (stage A) a lieu sur une période de 14 à 16 semaines lorsque vous avez terminé tous les cours de base du niveau 2000, alors que le deuxième stage de spécialisation (stage B) a lieu sur une période de 28 à 32 semaines, entre janvier et août de la troisième année d’études. Les stages Coop sont des emplois rémunérés au sein d’une entreprise, ce qui vous permet de développer vos aptitudes dans le domaine de la gestion que vous préférez.

 

Les stages

Stage Coop A - Stage d’initiation

Le stage Coop A, qui se réalise lorsque les cours de base de la série 2000 sont complétés, a pour objectif d’initier l’étudiant ou l’étudiante au domaine de la gestion. Ce premier stage, d’une durée de quatre mois, constitue pour l’étudiant(e) une phase d’introduction aux activités journalières d’une entreprise. En collaboration avec la Coordinatrice de stages, le Superviseur de l’entreprise déterminera un ensemble d'objectifs que l’étudiant(e) devra rencontrer au cours de ce premier stage. Ces objectifs concernent, entre autres, la gestion efficiente du temps, les processus organisationnels et l’application des théories en milieu de travail.

Le stage Coop A est un cours de 3 crédits (COMM-4976FL - Stage Coop I).

 

Stage Coop B - Stage de spécialisation

Le second stage, soit le Stage Coop B, est un stage de spécialisation dans un domaine spécifique (finances, comptabilité, marketing, ressources humaines ou gestion des opérations). Il est d’une durée de huit mois et met davantage l’accent sur la performance et l’approfondissement des connaissances dans le secteur d’activités choisi. L’étudiant(e) participe à ce stage lors du deuxième semestre de sa troisième année au sein du programme. Ce stage comporte un ensemble de responsabilités qui doivent être assumées par l’étudiant(e) et qui le préparent ainsi à intégrer le marché du travail plus rapidement. C’est l’intégration de la théorie et de la pratique qui assure le succès de ce dernier stage.

Le stage Coop B est un cours de 6 crédits (COMM-4985FL - Stage Coop II). Les deux stages doivent être préalablement approuvés par la Coordinatrice des stages.

 

Vos responsabilités

En tant qu’étudiant(e) de l’université, lorsque vous effectuez un stage, vous représentez non seulement votre propre personne mais également l’université. En tant que tel, vous avez les responsabilités suivantes, entre autres

  • Vous adapter aux exigences de l’employeur en matière d’heures de travail, de ponctualité, de tenue vestimentaire, etc

  • Effectuer de votre mieux possible les tâches qui vous sont assignées,

  • Faire preuve d'initiative; avec l'accord de votre superviseur vous ètes prêt(e) à travailler dans une autre section de l'organisme si un ralentissement se fait sentir dans votre propre secteur.

  • Préparer un rapport final à la fin de chaque stage comportant une analyse approfondie de l'expérience et de l'organisme dans laquelle vous avez travaillé.

  • Trouver un stage  et le faire valider

 

Il vous est fortement recommandé de trouver vos propres stages coop A et B, et ce pour plusieurs raisons :

  • Vous savez mieux que quiconque quels sont les domaines, les industries, les postes qui vous intéressent

  • La démarche de recherche de stage est un très bon entraînement à la vie active et fait partie à part entière de l’apprentissage de l’option Coop

  • Le stage que vous trouverez pourrait se transformer en poste permanent, si l’employeur est satisfait de votre travail. Il est donc important de bien choisir ses stages.

Si vous trouvez votre propre stage, vous devez faire approuver la description des tâches par la Coordinatrice des stages. Le poste proposé doit représenter une expérience intéressante, en relation avec le programme d’études. La Coordinatrice de stages reçoit également des offres de stage co-op qu’elle distribue à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’option Coop. Il vous sera possible de postuler à ces stages Coop s’ils correspondent à vos attentes. Une fois le stage trouvé et approuvé, l’employeur et vous signez un contrat de stage (Partie 1) et contrat de stage (partie 2) à remettre à la Coordinatrice des stages. 

 

Pendant le stage

La Coordinatrice des stages est en contact avec le Superviseur de l’organisme et avec vous pendant le stage pour s’assurer de son bon déroulement. En cas de problème, la Coordinatrice des stages consulte le Superviseur et l’étudiant(e) pour trouver une solution.

 

Évaluation de stage

Le lien entre la théorie de gestion et la pratique est d’importance fondamentale pour l’étudiant(e). C’est sur ces deux aspects que porte l’évaluation de la Coordinatrice de stages et du Superviseur. À la fin de chaque stage, vous devez remettre un rapport à la Coordinatrice des stages ainsi qu’à votre Superviseur, dans lequel vous résumez votre expérience et décrivez ce que vous avez appris. Le format à suivre est fourni dans le Dossier d’informations. Le Superviseur a aussi pour responsabilité de remplir un formulaire d’évaluation. Après avoir évalué le rapport de l’étudiant(e), le Superviseur fournit sa propre évaluation du rendement du stagiaire, qu’il envoie à la  Coordinatrice. Chaque stage est évalué par la mention « Succès » ou « Échec », et apparaît  sur votre dossier. La note finale est déterminée par l’évaluation faite par le Superviseur et l’évaluation du rapport par la Coordinatrice  des stages.

 

Admission - Poser sa candidature à l’option Coop 

Votre demande d'admission au Programme de Baccalauréat avec option Coop peut être faite lors de votre demande initiale d’inscription à l’Université Laurentienne ou avant la fin du premier semestre de la deuxième année d’études. Dans tous les cas, vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité ci-dessous :

  1. être inscrit(e) au programme de Baccalauréat spécialisé en commerce

  2. avoir conservé une moyenne de 70% et plus

  3. réussir une entrevue.

 

Votre dossier de candidature que vous devez remettre au Coordonnateur du programme Coop avant la fin du premier semestre de la deuxiéme année d'études doit contenir les renseignements suivants :

  • le formulaire de demande d'admission à l’option Coop dûment rempli

  • une lettre expliquant les raisons de votre candidature et vos objectifs de carrière

  • votre Curriculum Vitae

  • votre relevé de notes (disponible au bureau de commerce)

Après examen de votre dossier de candidature, vous serez convoqué(e) pour une entrevue avec le Coordonnateur des stages. Après l’entrevue, vous recevrez une confirmation par courriel de votre acceptation dans l’option Coop. Une fois admis(e) dans l’option, vous recevrez également un dossier d’informations sur l’option Coop. Il comprendra toutes les informations et formulaires à utiliser pour les deux stages.

 

Inscription aux cours et frais

L’inscription au cours COMM-4976FL - Stage Coop I, se fait à la fin du stage Coop A en automne, soit en début de troisième année. L’inscription au cours COMM-4985FL - Stage Coop II se fait également en automne au début de la troisième année. En plus des frais normaux d’inscription aux cours, il faut payer des frais administratifs supplémentaires de 300$ par 3 crédits, soit un total de 900$ pour l’option Coop.

 

Charge de cours

Il est important de planifier vos cours en fonction de l’option Coop. Le stage Coop B de spécialisation ayant lieu pendant la session d’hiver de votre troisième année, vous « perdez » l’accès à 15 crédits. L’option Coop vous donne un total de 9 crédits, et il vous reste donc à prendre 6 crédits pendant les autres sessions. Certains cours sont offerts pendant l’été et, si nécessaire, vous pouvez également faire une demande de surcharge de cours.

L’École de Commerce de l’Université Laurentienne vous présente l’option Coop. Cette nouvelle option facultative est intégrée au programme de Baccalauréat spécialisé en Commerce depuis septembre 2005. L’éducation coopérative c’est un partenariat entre l’étudiant, l’employeur et l’École dans le but de contribuer à la formation des futurs gestionnaires. L’éducation coopérative permet à l’étudiant de mettre en pratique les théories et les connaissances apprises en classe et de préciser son choix de carrière. Le programme avec l’option Coop se compose d’une alternance de sessions d’études et de stages en entreprise. L’École offre une formation qui englobe la théorie et la pratique et qui préparera l’étudiant à assumer des postes administratifs dans le domaine de son choix. L’option Coop lui permettra d’acquérir une année d‘expérience de travail tout en gagnant de l’argent pour financer ses études.

 

Les stages

Le premier stage a une durée approximative de 14 à 16 semaines et le deuxième de 28 à 32 semaines. Les stages sont des emplois rémunérés au sein d’une entreprise. Ils permettront à l’étudiant de développer ses aptitudes dans l’un des principaux domaines de la gestion. 

  1er stage (4 mois) 2ième stage (8 mois)
Démarche

Stage à temps plein à la fin de la deuxième année d’études. 14 à 16 semaines (avril à août).

Stage à temps plein pendant la troisième année d’études. 28 à 32 semaines (janvier à août).

Genre de stage

Aide l’étudiant(e) à se familiariser avec les réalités d’une organisation et son fonctionnement au jour le jour. L’étudiant(e) peut tenir plusieurs rôles dans divers services, ou se spécialiser dans un secteur donné.

L’étudiant(e) doit contribuer à l’organisation dans un domaine plus spécifique, comme les finances, le marketing, etc.

Objectif

Améliorer les aptitudes générales, comme les qualités de gestion, d’organisation, etc. Appliquer des concepts théoriques appris pendant les 2 premières années d’études.

Acquérir des aptitudes de travail transférables qui faciliteront son intégration dans la vie active.

Crédits 3 crédits 6 crédits

 

Le calendrier qui suit présente l’horaire du programme. La session d’automne se déroule de septembre à décembre, la session d’hiver de janvier à avril et la session d’été de mai à août.

 

Automne

Hiver

Été

Année 1

Étude 1

Étude 2

6 crédits

Année 2

Étude 3

Étude 4

Stage A

Année 3

Étude 5

Stage B

Stage B

Année 4

Étude 6

Étude 7

 

 

Un partenariat gagnant

Les avantages pour les employeurs

  • l'accès à des employés temporaires, bien formés et motivés;
  • l'arrivée de nouvelles idées en matière de gestion;
  • la possibilité d'observer et d'évaluer des candidats potentiels;
  • l'embauche subséquente d'employés qui connaissent déjà les rouages de l’entreprise;
  • l’occasion de réaliser un projet spécial d’une durée de 4 ou de 8 mois ;
  • le remplacement du personnel durant les périodes de pointe, les vacances, les congés sans solde et les congés de formation ou de perfectionnement ;
  • l’occasion d’offrir à l'étudiant une expérience d'apprentissage enrichissante lui permettant d’appliquer les théories apprises en classe à la réalité du monde du travail.

 

 

Pourquoi un stagiaire de l’École de Commerce?

À l’École de Commerce de l’Université Laurentienne, vous trouverez des stagiaires qui sont motivés et prêts à travailler pour vous! Ces étudiants répondront à vos espérances puisqu’ils:

  • ont deux années d’études complétées lors du premier stage;
  • ont une moyenne de 70% et plus;
  • sont bilingues;
  • peuvent travailler pour vous pour une période de 4 ou 8 mois;
  • se spécialisent dans différents domaines de la gestion tels que la comptabilité, la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines et la gestion des opérations.
  • les étudiants qui désirent participer à cette option doivent répondre à certains critères ; avoir suivi la série de cours obligatoires avec succès, conserver une moyenne minimale de 70% et plus, et réussir une entrevue avec le comité d’admission à l’option Coop.
  • un bon moyen de se faire connaître de la population étudiante

Les étudiants s’intéressent à votre entreprise et votre industrie afin d’identifier des possibilités de carrière dans le domaine de leur choix ; ils désirent vous connaître. En créant des liens avec les étudiants, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

 

Quelle est la différence entre un stage Coop et un stage « normal » ?

  • Les étudiant(e)s Coop ont été sélectionné(e)s alors que n’importe quel étudiant(e) ayant terminé la deuxième année d’études peut effectuer un stage
  • L’objectif des étudiant(e)s Coop est d’obtenir un emploi par l’intermédiaire de leur stage, ce qui accroît leur motivation
  • La durée du stage coop B de spécialisation est de 8 mois à plein temps pendant l’année scolaire
  • Il faut obligatoirement rémunérer le stagiaire Coop. Mais vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt pour l’éducation coopérative, jusqu’à un maximum de 1 000$ par étudiant par session d’étude. Veuillez consulter le site  du Ministère du revenu de l’Ontario pour obtenir des informations au sujet de ce crédit. Il existe plusieurs programmes de subventions du gouvernement qui peuvent vous aider à financer l’embauche d’un étudiant.

 

Votre engagement

 

Comme employeur d’un(e) étudiant(e) Coop, vous prenez l’engagement de :

  • fournir au Coordonnateur des stages une description de poste, comprenant la description de l’emploi et les tâches assignées à l’étudiant(e), la période de travail, le nombre d’heures de travail en plus du taux horaire attribué à l’étudiant ;
  • signer un contrat avec l’étudiant
  • fournir un environnement accueillant qui permet l’apprentissage, en plus de respecter les normes d’emploi selon le Ministère du Travail ;
  • accueillir le stagiaire avec une session d’orientation et préparer ses co-équipiers à son arrivée ;
  • superviser le stagiaire et le guider lors du stage, s’assurer que son travail est consistant. Tout problème devra être reporté au coordonnateur de stages.
  • rémunérer l’étudiant. Nous vous suggérons l’échelle salariale qui se retrouve au site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour la rémunération du stagiaire;  Cependant, vous être toujours libre de fixer votre propre taux horaire.

 

L’évaluation de l’étudiant

Vous devrez évaluer le rendement de l’étudiant vers la fin du stage ; un formulaire d'évaluation vous sera fourni. Vous aurez aussi à lire, à approuver et à discuter le rapport de stage que rédigera l’étudiant. À la fin de chaque stage, l’étudiant doit rédiger un rapport final et sera évalué par le superviseur en entreprise et par le coordonnateur des stages. La mention « succès » ou « échec » sera attribué au/à la stagiaire selon le mérite.

 

Comment procéder

J’aimerais embaucher un(e) étudiant(e) du programme Coop, que dois-je faire?

  • Préparez et envoyez la description du poste à l’aide du modèle d'offre de stage au Coordonnateur des stages. Vous pouvez soumettre votre offre par courriel ou télécopie.
  • Le coordonnateur des stages vérifie et approuve la description de poste. En règle générale, le poste ne doit pas inclure plus de 20% de tâches répétitives, telles que la saisie de données, l’occupation d’un poste de réceptionniste ou de caissière sur toute la durée du stage.
  • La description de poste est distribuée par courriel aux étudiant(e)s Coop uniquement.
  • Les étudiant(e)s Coop intéressé(e)s posent leur candidature directement auprès de l’employeur suivant le format exigé. Ils/Elles informent le Coordonnateur des stages de leur candidature.
  • Le Coordonnateur des stages reste à la disposition de l’employeur pour faciliter l’organisation des entrevues, apporter son assistance en cas de besoin.

 

Une fois le/la stagiaire sélectionnée et pendant le stage…

  • Le superviseur en charge du/de la stagiaire et le/la stagiaire signent un contrat de stage (partie 1) et  un contrat de stage (partie 2) Coop
  • Le coordonnateur contacte le superviseur au cours du stage pour s’assurer de son bon déroulement. En cas de problème, le coordonnateur travaille en collaboration avec le superviseur et le/la stagiaire pour trouver une solution
  • Le coordonnateur est également en contact avec le/la stagiaire tout au long du stage

 

À la fin du stage

À la fin du stage, le/la stagiaire remet un rapport de stage au superviseur, puis au coordonnateur des stages. Ce rapport fournit des informations pertinentes sur l’expérience du stage et fait le lien entre la théorie apprise à l’université et la pratique en entreprise. Le superviseur a la possibilité de demander au/à la stagiaire de retirer des informations jugées confidentielles, avant que le rapport ne soit remis au coordonnateur des stages.

Le superviseur évalue le travail du/de la stagiaire à l’aide du formulaire d’évaluation fourni par le coordonnateur des stages. L’évaluation finale du/de la stagiaire est faite par le coordonnateur des stages et se base sur le rapport du/de la stagiaire et l’évaluation du superviseur. La mention « succès » ou « échec » sera attribué au/à la stagiaire selon le mérite.