Retour vers le haut

CFP

Certificat en planification financière en ligne

 

L’Ecole de commerce et d’administration offre depuis 2006 un programme en planification financière en ligne. Le programme de Certificat en planification financière en ligne est un programme universitaire de 30 crédits accrédité par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers (CRSPF) ou en anglais le Financial Planners Standards Council (FPSC). L’étudiant  qui complète ce programme avec succès est éligible pour écrire les deux examens professionnels de qualification et le cours de synthèse conduisant au titre de Planificateur financier agréé (PFA) ou en anglais Certified Financial Planner (CFP).

Ce programme répond actuellement à un besoin urgent de spécialistes en finances personnelles dans le domaine des services financiers. C’est le seul programme en planification financière au Canada, à l’extérieur du Québec, offert totalement en français et permettant d’accéder au titre de Planificateur financier agréé.

 

Graphique de la formation

Avantages du Certificat en planification financière

  • Offre la possibilité d’obtenir un certificat d’études de l’Université Laurentienne qui mène au titre de Planificateur financier agréé du CRFPS.
  • Prépare des spécialistes en planification financière personnelle.
  • Permet aux personnes qui se spécialisent en finance, en comptabilité ou dans d’autres domaines de combiner leur formation avec celui du certificat en planification financière.
  • Offert à temps partiel et entièrement en français selon une formule d’apprentissage en ligne.
  • Privilégie l’interaction entre les étudiants et le professeur au moyen de groupes de discussions et du courrier électronique.

 

Partenariats

L’École de commerce et d’administration a conclu une entente avec l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Selon cette entente, le programme de CFP sera offert aux étudiants de l’Université de Moncton qui sont inscrits au Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finance ou en comptabilité. L’École de commerce et d’administration a aussi conclu une entente avec La Cité Collégiale d’Ottawa. Selon cette entente, le programme de CFP sera offert aux diplômés de La Cité Collégiale du programme d’administration des affaires – services financiers.

 

Contactez-nous

Pour plus de renseignements communiquer avec le professeur Yves Robichaud, coordonnateur du programme de Certificat en planification financière :

yrobichaud@laurentienne.ca
Téléphone (705) 675-1151 poste 2145
Télécopieur (705) 673-6518

Ce programme s’adresse aux étudiant(e)s de l’Université Laurentienne et des différentes institutions d’enseignement avec lesquelles l’Ecole de commerce et d’administration a signé une entente ainsi qu’au personnel des institutions financières de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

 

Les critères d’admission au programme CFP sont les suivants :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires et désirer travailler dans le domaine de la planification financière.
  • Les personnes détenant une formation postsecondaire pourront recevoir des équivalences pour certains des cours du CFP.
  • Des ententes de partenariats signées avec différentes institutions postsecondaires permettent à leurs étudiant(e)s et gradués d’obtenir des équivalences pour certains des cours du CFP. 

 

Pour vous inscrire au Certificat en planification financière vous devez communiquer avec  le professeur Yves Robichaud, coordonnateur du programme de Certificat en planification financière :

yrobichaud@laurentian.ca
Téléphone (705) 675-1151 poste 2145
Télécopieur (705) 673-6518

  • Programme universitaire de premier cycle de 30 crédits
  • Comprend 5 cours obligatoires de six crédits :
  • Chaque cours s’échelonne sur une période de treize semaines.
  • Tous les cours sont offerts en ligne.
  • Le programme s’échelonne sur une période d’environ 15 mois.

 

Cours


Analyse en planification financière (COMM-4605FL)

Ce cours vise à familiariser le futur planificateur financier avec les principes d’élaboration et d’analyse des objectifs de la planification financière personnelle d’un individu ou d’un ménage et de décrire les principaux objectifs de placement ainsi que les responsabilités juridiques professionnelles régissant la profession du planificateur financier. Il a aussi pour but de familiariser le futur planificateur financier avec les différents produits financiers disponibles sur le marché.

 

Analyse et évaluation des biens (COMM-4615FL)

Ce cours vise à mettre à la disposition du planificateur financier les éléments indispensables pour comprendre et analyser l’impact des différentes politiques économiques sur le marché financier et d’en évaluer l’effet sur chacun des titres financiers. Plus spécifiquement, le cours vise trois objectifs spécifiques.  Il cherche à:

  • familiariser l’apprenant avec les concepts économiques de base indispensables à une bonne compréhension de l’impact des décisions économiques sur les marchés financiers. 
  • familiariser l’apprenant au fonctionnement des marchés financier et aux notions de base en mathématiques financières qui sont indispensables au processus d’évaluation des titres financiers.  Au total, quatre formulations sont importantes.  Deux formulations pour le calcul de la valeur acquise (cas d’une somme unique et celui d’une série de sommes) et deux autres formulations pour le calcul de la valeur actualisée (cas d’une valeur unique et celui d’une série de valeurs);
  • aider l’apprenant à maîtriser chacun des cas d’application des concepts d’évaluation des titres financiers. 

Cet objectif constitue la finalité du cours.  Contrairement au cours COMM 4605 qui présente les caractéristiques des produits financiers pour les rattacher à l’utilisation que l’investisseur peut en faire, ce cours-ci passe plus de temps à élaborer sur le mode d’évaluation de ces titres.  En effet, non seulement le planificateur financier doit être en mesure de suggérer à un client un éventail de produits, mais aussi, faudrait-il qu’il soit en mesure d’en déterminer leur valeur et leur impact sur un portefeuille à la suite d’un changement de politique économique.

 

Planification fiscale et successorale des particuliers (COMM-4625FL)

Ce cours vise à familiariser l’apprenant avec le régime fiscal des particuliers. Cette première partie se  divise en deux composantes. La première composante porte sur les éléments fondamentaux du régime fiscal : l’assujettissement à l’impôt, les grandes étapes du calcul du revenu et les aspects administratifs du régime fiscal. La deuxième composante présente en détail chacune des étapes du calcul du revenu, notamment les principes et les concepts du calcul du revenu net, du calcul du revenu imposable, du calcul de l’impôt à payer des particuliers et les règles relatives à l’aliénation des biens.

Il vise également à familiariser l’apprenant aux aspects de l’impôt qui portent plus spécifiquement sur la planification financière personnelle. Nous aborderons, entre autres, des notions liées à la planification successorale tels que l’impôt au décès, le testament, les caractéristiques et les contraintes liées au transfert de biens avant et après le décès, les fiducies et les techniques générales de planification successorale. Nous présenterons également des éléments importants de la planification de la retraite: les régimes de pensions agréés, les régimes de retraite à participation différée aux bénéfices et les régimes enregistrés d’épargne-retraite.

 

Risque et assurance (COMM-4635FL)

Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux différents types de risques et aux catégories d’assurances qui permettent de les « gérer » sinon de les couvrir. Les principaux sujets traités sont : les différents types de risques assurables, l’assurance habitation, automobile, invalidité, l’évaluation des besoins en assurance vie et les différents types d’assurance vie; la fiscalité des produits d’assurance vie; l’assurance individuelle et collective

 

Placements et gestion de portefeuille (COMM-4645FL)

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les principes de gestion de portefeuille. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser les véhicules de placements. Il devra comprendre les principes régissant la composition, la gestion et les stratégies de couverture de portefeuille constituées de titres financiers choisis selon le profil, les besoins et les objectifs de placement de l’investisseur individuel ou institutionnel. Les différents régimes de pension seront aussi abordés.