Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une ancienne de la Laurentienne et étudiante de la maîtrise en service social se réjouit d’étudier et de travailler dans le nord de l’Ontario

Chloé Génier s’intéresse vivement aux jeunes, à la santé mentale et à l’éducation

(16 mars, 2023) - Née et élevée à Cochrane (Ontario), petite ville à environ 400 kilomètres au nord du Grand Sudbury, Chloé Génier, étudiante de la maîtrise en service social (MSW), a obtenu le DESO de l’École catholique Nouveau Regard (2016) avant de préparer un diplôme en Community and Justice Services (2018) au Collège Cambrian. Elle a ensuite fait des études de premier cycle à l’Université Laurentienne et y a obtenu un baccalauréat en service social (2022). 

« Mon expérience postsecondaire a été assez particulière, a expliqué Chloé, qui a obtenu à la Laurentienne l’équivalent d’environ un an d’études en crédits grâce à son diplôme du Collège Cambrian. J’ai fait toutes mes études de premier cycle en ligne à l’UL, me gardant sur le qui-vive, car les étudiants de programmes en ligne doivent déterminer leur propre emploi du temps tout en travaillant pour respecter des échéances serrées. »

Tout au long de son parcours postsecondaire, Chloé s’est fait une priorité de garder l’esprit positif. Elle a avoué que, à la fin du secondaire, elle n’était pas convaincue de vouloir aller à l’université. Par contre, après l’obtention du diplôme collégial, elle ressentait le besoin de le faire. « Je savais que je voulais fréquenter la Laurentienne et, même si j’étais un peu nerveuse, un mentor important et membre de ma famille m’a dit que nous avons besoin d’apprendre à accepter les sentiments désagréables. Cette façon de penser m’a aidé à arriver là où je suis aujourd’hui et à continuer à me dépasser et à sortir de ma zone de confort. »

Bien qu’elle ait été attirée par un programme pour lequel elle recevrait des équivalences à la Laurentienne, le fait qu’il soit offert en français était tout aussi important pour elle. « En recevant mon baccalauréat en service social, j’ai reçu aussi mon certificat de bilinguisme, a affirmé cette fière francophone, ce qui a été vraiment génial. » Le certificat reconnaît officiellement la compétence bilingue en français et anglais que recherchent les employeurs de la province.

Quoiqu’elle ait suivi ses cours de premier cycle en ligne, Chloé a noué de bonnes amitiés à la Laurentienne. « Je suis chanceuse d’avoir établi des relations solides avec mes pairs, a-t-elle dit. Mes amis et ma famille sont tellement importants pour moi; ils me motivent à réaliser mon potentiel. » Elle a ajouté que des membres du corps professoral lui ont aussi prêté un appui et que ses expériences de stages la préparent davantage à des possibilités de carrière.

En préparant actuellement sa maîtrise, Chloé travaille comme agente de probation et de libération conditionnelle dans le bureau de Cochrane. « Je suis également travailleuse sociale autorisée, ajoute-t-elle. J’apporte un soutien à tout un éventail de clients, mais m’intéresse surtout à la santé mentale chez les enfants et les jeunes. » Elle devra bientôt choisir le sujet de sa thèse de maîtrise. « Je ne suis pas encore certaine, mais mon penchant pour les jeunes, la santé mentale et l’éducation est un bon point de départ. »

Après qu’elle reçoit sa maîtrise, Chloé espère rester dans la région de Cochrane, car elle tient à cœur le nord de l’Ontario et aime apporter des contributions à sa communauté. « Je m’ouvre aux possibilités et j’ai hâte de voir ce que me réserve l’avenir. »