Retour vers le haut

Mark Kuhlberg reçoit une reconnaissance nationale de l'association canadienne pour l'histoire des affaires

Un professeur d’histoire de l’Université Laurentienne reçoit le prix du meilleur livre en histoire des affaires canadiennes pour « The Power of the Government: The Rise and Fall of Newsprint in Ontario »

L’Université Laurentienne tient à féliciter le professeur d’histoire Mark Kuhlberg, lauréat du prix national pour son livre, The Power of the Government: The Rise and Fall of Newsprint in Ontario. L’Association canadienne pour l’histoire des affaires lui a en effet décerné le prix du meilleur livre dans la catégorie histoire des affaires canadiennes, qui souligne des études innovatrices pouvant repousser les frontières de la discipline.

« Les historiens essaient toujours d’améliorer la compréhension des événements qui ont marqué notre société, a dit M. Kuhlberg, ce qui veut dire qu’il faut parfois remettre en question la sagesse traditionnelle qui les entoure. Puisque mon livre fait état de 20 ans de recherche sur une industrie nord-ontarienne fondamentale, ce prix est très valorisant. »

Le livre de M. Kuhlberg, The Power of the Government: The Rise and Fall of Newsprint in Ontario, examine la relation nouée entre les gouvernements successifs de l’Ontario et l’industrie des pâtes et papiers au début du XXe siècle. Il affirme que, contrairement aux constats admis auparavant d’une relation de soutien entre les gouvernements et l’industrie, les administrations provinciales n’ont pas appuyé les usines de pâtes et papiers qui leur demandaient du bois à pâte et un approvisionnement en eau, choisissant plutôt de prêter main-forte aux colons et aux producteurs agricoles dans le Nord.

« Je tiens à féliciter Mark de cette réalisation, a dit M. Todd Webb, directeur du Département d’histoire. En qualité d’historiens, nous tentons d’éclairer les liens de causalité et de dévoiler les développements et tendances qui nous aident à mieux comprendre le passé aussi bien que le présent. Dans son livre, Mark a exactement accompli cela. »

En 2015, ce livre avait été reconnu par le Prix du livre de la Société historique du Canada dans la catégorie histoire.