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Opportunité de carrière

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Commis de bibliothèque, Bibliothèque et archives J.N. Desmarais

On demande

Poste terme de 8 mois

CE POSTE PEUT NÉCESSITER UNE SEMAINE ET/OU DES HORAIRES DE TRAVAIL DIFFÉRENTS. , L’horaire actuel est du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (horaire d’été), ou du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 (horaire d’hiver).  Avec un préavis de quatre semaines, la semaine et/ou l’horaire de travail peut changer (peut inclure des soirées et/ou des weekends).  

Fonctions

La/le Commis de bibliothèque contribue au bon fonctionnement du Centre de ressource en éducation/Education Resource Center (ERC/CRÉ) et offre des services de bibliothèque courtois, efficaces et bilingues, et effectue les tâches associées au maintien et à la promotion de la collection de la bibliothèque.

Relevant de la Gestionnaire du fonctionnement, la candidate ou le candidat retenu devra :

  • Fournir un service exceptionnel à la clientèle, en effectuant des tâches de circulation telles que la sortie et le retour des livres et des documents de la bibliothèque ;
  • Fournir une assistance aux usagers de la bibliothèque sur l'utilisation des ressources de la bibliothèque et des systèmes d'information, et travailler de manière indépendante pour résoudre les demandes, les requêtes et les problèmes entrants ; aider les étudiants à trouver les diverses ressources nécessaires pour leurs travaux ;
  • Maintenir la collection de matériel et de ressources, y compris la mise en rayon, la lecture des rayons, l'inventaire, etc. et aider au traitement et à la réparation du matériel de la bibliothèque ;
  • Maintenir les espaces publics de la bibliothèque propres et en ordre en gardant les étagères en ordre, en remplissant les présentoirs et en effectuant des tâches légères de nettoyage et/ou d'organisation, et en communiquant avec les concierges de l'immeuble au sujet des problèmes nécessitant une attention particulière ;
  • Effectuer des tâches d'ouverture et de fermeture du ERC/CRÉ selon les procédures ;
  • Assurer la circulation des ressources des étudiants dans le système de gestion de bibliothèque, Omni, (prêts et retours de livres, amendes de retard) ;
  • Maîtriser les logiciels informatiques et plus particulièrement le programme Omni ;
  • Aider les clients à utiliser l'ordinateur, à imprimer et à photocopier, à résoudre les problèmes de base ;
  • Effectuer un inventaire annuel à la fin de l’année scolaire ; 
  • Préparer les affiches et les communications pertinentes ; 
  • Encadrer les étudiants-assistants et les étudiants du programme Travail-études pour assurer la cohérence des pratiques et un service à la clientèle exceptionnel ; 
  • Maintenir une réserve de fournitures de bibliothèque et de bureau ;
  • Recevoir, trier, distribuer le courrier ; envoyer les prêts entre bibliothèques ; vider et traiter les bacs de retour de livres
  • Répondre aux appels téléphoniques, aux messages et aux demandes de renseignements par courriel ;
  • Assister au Comptoir de services de bibliothèque J.N. Desmarais et de la Bibliothèque d'architecture au centre-ville, lorsque le ERC/CRÉ est fermé ;
  • Se tenir au courant de la technologie, des politiques, des procédures, des ressources et du développement professionnel en communiquant avec la gestionnaire, les collègues, le site Web de la bibliothèque, les possibilités de formation, etc. ;
  • Participer à des projets spéciaux, des événements, etc. ;
  • Effectuer d'autres tâches connexes, le cas échéant ;
  • S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Deux années d'études postsecondaires et/ou une expérience professionnelle préalable en bibliothèque (circulation, préparation et réparation de livres, etc.) sont requises.
  • De 1 à 3 ans d’expérience dans le service à la clientèle.
  • Avoir de l'expérience dans une bibliothèque universitaire serait un atout (dans un établissement scolaire ou postsecondaire).
  • Capacité de travailler dans les deux langues officielles, français et anglais, dans tous les aspects du travail; 
  • Maîtrise de l'informatique et connaissance de Gmail, Google Workspace, la suite Microsoft, Internet, etc., et capacité à apprendre des applications informatiques spécialisées.
  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante et en équipe et à respecter les délais.
  • Bon sens de l'organisation, et forte attention aux détails. 
  • Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles et capacité à fournir des informations opportunes aux usagers de la bibliothèque.
  • Capacité à préserver la confidentialité et à faire preuve de jugement dans le traitement des informations et des dossiers.
  • Doit avoir la capacité de se déplacer à différentes bibliothèques, sur le campus et au centre-ville.
  • Capacité à travailler sur le quart de jour et flexibilité pour travailler occasionnellement les soirs et les fins de semaine.

 

À compter du 1er mai 2022, la Politique et le programme sur la vaccination contre la COVID-19 sont mis en suspens. Cela signifie que cette politique et ce programme ne s’appliquent pas pour le moment, mais ils ne sont pas annulés et pourraient être rétablis si les conditions de la santé publique le justifient, ou selon les directives des instances fédérales, provinciales ou locales de santé publique. L’évolution du virus et de l’activité de la maladie est difficile à prévoir, et il sera peut-être nécessaire de rétablir la totalité ou une partie de la politique dans un court délai. Lorsque la politique et le programme de vaccination contre la COVID-19 sont en suspens, les personnes qui se rendent sur le campus de la Laurentienne n’ont plus besoin de montrer une preuve de vaccination.

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

L1113E-03TR

27,02$ - 30,98$ de l'heure


Tuesday, le 4 October 2022 à16h30

 

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