Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Communication Studies

Au cours de leurs études en communication, les étudiants sont amenés à mettre à contribution diverses approches pour comprendre comment la connaissance et la culture sont produites et se reflètent dans la parole, l’écriture, les émissions de radiotélédiffusion, le cinéma, les médias numériques et le divertissement interactif, Internet et les réseaux sans fil.

Le programme d’études en communication accorde une place importante aux études des médias et de la culture en se fondant sur une approche critique et à l’étude des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les questions connexes.

Conseiller aux études

Dr. Janis Goldie

Téléphone : 705.673.4126 x 213

Courriel : jgoldie@huntingtonu.ca

Bureau : Secretaire : Dawn Noel de Tilly, 705.673.4126 x 201

Comment faire une demande Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Les études en communications constituent un programme de quatre ans menant au baccalauréat ès arts. Les étudiants peuvent y préparer une spécialisation, une majeure, ou une mineure, quatre options qui offrent une grande souplesse dans le choix de cours et de voies d’études selon leurs intérêts particuliers. De même, ils ont de nombreux choix quant au parcours d’apprentissage, c’est-à-dire qu’ils peuvent suivre un programme d’études axé sur les cours, choisir un volet de recherche ou suivre une voie de spécialisation en relations publiques.

Un trait unique du programme d’études en communication est le nombre de voies de formation universitaire et de carrière qu’il offre aux étudiants. Alliant la connaissance théorique et les techniques pratiques en communication, le programme en vient à permettre aux étudiants de personnaliser leurs parcours de formation selon leurs intérêts personnels et objectifs de carrière.

Les diplômés issus d’autres programmes d’études collégiales en journalisme, relations publiques, publicité et conception graphique peuvent également profiter de notre programme d’études en communication. Les étudiants qui choisissent cette formation complémentaire en communication suivront les cours de base dont la portée universitaire est en cohérence avec la formation professionnelle reçue au collège.

Le Département d’études en communications est fier de son approche humaine et collaborative à l’enseignement et à l’apprentissage. Nos professeurs aiment vraiment enseigner et éprouvent une véritable passion à se trouver en classe. L’apprentissage dans nos cours provient en grande partie de la participation aux discussions en classe, des exercices et des activités de même que du recours à diverses productions médiatiques à des fins d’illustration. Dans l’ensemble, le milieu d’apprentissage est tributaire de la participation active des étudiants.

Les diplômés du programme sont d’excellents communicateurs, des analystes de la communication et des chercheurs en la matière dans divers contextes universitaires, publics et professionnels. Il en est ainsi, car ils ont non seulement une compréhension profonde du monde complexe de la communication, de sa dynamique et de son impact sur les sociétés et les cultures contemporaines, mais ont acquis aussi les outils propres à explorer, à évaluer et à analyser de façon critique les différents aspects et points d’interconnexion des systèmes de communication, les compétences analytiques de la communication et la capacité de communiquer des idées de manière claire et efficace.

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

1 cours d'anglais niveau U/M 12ième année

5 autres cours niveau U/M 12ième année 

Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année 

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Pour avoir une description des différents programmes, voir l'onglet "Degree Options" en anglais.

Liste des membres du corps professoral