Retour vers le haut

RAFEO et travail-études

 

Programme travail-études

Une autre partie importante du programme de bourses de l'UL est le programme travail-études qui, par la création d'emplois à temps partiel sur le campus, permet aux membres de la population étudiante d'acquérir une riche expérience professionnelle et de défrayer une partie du coût de leurs études.

Il faut dûment remplir le formulaire de demande de travail-études et le retourner au Bureau de l'aide financière. Veuillez télécharger le formulaire intitulé Demande programme travail-études sur lunet et le remettre à notre bureau.

Même si nous ne pouvons pas vous garantir un emploi, le Centre de placement sur le campus vous aidera volontiers dans vos recherches. Pour cela, veuillez communiquer avec le Centre de placement pour des renseignements supplémentaires.

RAFEO

Les citoyens canadiens ou les immigrants admis qui résident en Ontario toute une année avant le début de leurs études, et qui satisfont aux exigences d'admission d'une université canadienne ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire admissible de l'Ontario, peuvent demander de l'aide en vertu du programme RAFEO.

Une personne est admissible au RAFEO si elle établit qu'elle a besoin d'aide financière; un montant est accordé en complément à ses propres ressources financières et à celles de sa famille immédiate.

Le membre du corps étudiant qui a l'intention d'acquitter ses droits de scolarité au moyen d'un prêt doit avoir acheminé son formulaire de demande à son organisme provincial d'aide financière aux études avant la fin juin. Dans le cas d'une demande tardive, il est peu probable de recevoir les fonds à temps pour régler les frais d'inscription; le membre du corps étudiant devra donc s'acquitter du premier versement en utilisant ses propres ressources.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un formulaire de demande, communiquez avec le Bureau de l'aide financière, Université Laurentienne, Sudbury (Ontario) P3E 2C6 ou http://osap.gov.on.ca

 

Abandons et changements de cours

Si vous abandonnez ou n'avez pas réussi un ou des cours, ceci peut entraîner une réduction du montant de votre prêt et pourrait causer un montant versé en trop. Vous devrez rembourser la totalité du montant qui vous a été versé en trop si vous souhaitez faire une demande du RAFEO pour une année ultérieure (même si vous changez d'établissement d'enseignement ou reprenez les études quelques années plus tard). Soyez prudents et consultez le Bureau de l'aide financière avant d'abandonner vos études.

Études à temps plein

Les étudiants à temps plein sont ceux qui suivent au moins 60 % d’une charge de cours complète, ou au moins 40 % pour les personnes ayant un handicap.Pour avoir droit aux prêts canadiens ou ontariens, il faut s'inscrire à 60 %, au moins, d'une charge de cours complète et suivre tous ces cours jusqu'à la fin. Ceci veut dire que vous devez vous inscrire à 3 cours (ou 9 crédits) à chaque trimestre pour lequel vous ferez une demande d'aide. Pour le RAFEO, un cours de 6 crédits offert de septembre à avril représente 3 crédits au 1er trimestre et 3 autres au 2e trimestre.

RAFEO –à temps plein - printemps - été 2016

Qui peut recevoir cette aide

Les étudiants à temps plein qui suivent au moins 60 % (9 crédits) d’une charge de cours complète, ou au moins 40 % (6 crédits) pour les personnes ayant une invalidité permanente.

 

Comment présenter une demande

Laurentienne, vous n’avez pas à soumettre une nouvelle demande en ligne pour la session printemps/été 2016. Veuillez imprimer le formulaire intitulé «Prolongement du RAFEO : Printemps - été 2016» et le soumettre à notre bureau le plus tôt possible.

Pour le trimestre printemps /été 2016, la date limite de soumission est le 1 juin, 2016. Si, durant cette période, vous suivez des cours à l’Université Laurentienne ainsi que dans un autre établissement, il faut aussi compléter le formulaire «Études dans un autre établissement d’enseignement».

**Si vous n’avez pas présenté, en 2015-2016, une demande au RAFEO pour l’Université Laurentienne, veuillez faire une demande en ligne en vous rendant sur le site Web du RAFEO au http://osap.gov.on.ca/.

 

RAFEO –à temps plein session automne-hiver 2016-2017

Veuillez faire une demande en ligne 2016-2017 en vous rendant sur le site Web du RAFEO au www.osap.gov.on.ca

 
Qui peut recevoir cette aide

Les étudiants à plein temps qui suivent au moins 60 % d’une charge de cours complète, ou au moins 40 % pour les personnes ayant un handicap.

 

Comment présenter une demande

Utilisez le formulaire de demande du RAFEO 2016-2017 pour les études à plein temps, qui est disponible en ligne ou sur papier. Les formulaires de demande sont habituellement disponibles au début avril. Pour tous les détails, voir Remplir une demande.

 

Comment recevrez-vous votre aide

Vous devez signer et remettre une page de déclaration et de signature attestant que vous avez lu et compris vos droits et obligations. Si vous faites votre demande en ligne, vous pourrez imprimer une copie à signer du site Web ou le ministère vous la fera parvenir par la poste sur demande. Il faut aussi présenter l’entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants.

 

Que dois-je faire quand je reçois mon entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants?

  1. Passez-la en revue
    Votre entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants est un contrat ayant force de loi; examinez-la attentivement et lisez les modalités. Assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts. Si des renseignements sont inexacts, inscrivez les changements sur l’entente et apposez vos initiales près de ceux-ci. Toutefois, si votre numéro d’assurance sociale est inexact, communiquez avec le bureau d’aide financière aux étudiants de votre province, car une nouvelle entente maîtresse devra être préparée.
  2. Remplissez-la
    Inscrivez les renseignements sur votre compte bancaire dans la section appropriée sur la première page de votre entente (communiquez avec votre banque ou votre caisse populaire si vous avez besoin d’aide) ou écrivez « ANNULÉ » au recto d’un chèque personnalisé et joignez-le à votre entente.
  3. Signez-la
    Après avoir vérifié que les renseignements sont exacts et complets et avoir lu, compris et accepté les modalités de l’entente maîtresse, signez-la. Vous devez signer votre entente maîtresse pour recevoir de l’aide financière.
  4. Soumettez-la
    Apportez votre entente signée à un comptoir désigné de Postes Canada en ayant en main deuxpièces d’identité valides. Postes Canada vérifiera votre identité, puis transmettra votre entente maîtresse au Centre de service national de prêts aux étudiants aux fins de traitement. N’attendez pas. Expédiez votre entente maîtresse le plus tôt possible afin que votre prêt soit traité à temps pour le début de vos études.

 

Documents que vous devez soumettre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les documents requis, appuyez sur « Affichage des détails de la demande » de votre compte de RAFEO en ligne. La liste des documents exigés figure sous la section « Documentation que vous devez soumettre ».

De plus, vous devrez présenter des documents à l’appui des renseignements fournis dans votre demande. Par exemple, si vous êtes marié, vous devrez fournir votre certificat de mariage. Lorsque vous présentez une demande en ligne, les documents à fournir seront énumérés. Il est important de souligner que certains documents devront avoir été reçus avant que le RAFEO calcule le montant de votre aide tandis que d’autres doivent avoir été reçus avant que l’aide financière vous soit accordée. On vous informera des règles qui s’appliquent. Pour en savoir plus sur la façon et le moment de soumettre les documents, consultez Présenter votre demande.

RAFEO pour études à temps partiel printemps – été 2016

Qui peut recevoir cette aide

Les étudiants dans le besoin inscrits à une charge de cours se situant entre 20 et 59 % (moins de 9 crédits) d’une charge de cours. Le programme d’études doit être de niveau postsecondaire (programme menant à l’obtention d’un grade, diplôme ou certificat).

 

Comment présenter une demande

Utilisez la Demande pour étudiants à temps partiel du RAFEO 2015-2016, qui est disponible en ligne à l’adresse www.osap.gov.on.ca.

 

RAFEO pour études à temps partiel automne-hivers 2016-2017

Qui peut recevoir cette aide

Les étudiants dans le besoin inscrits à une charge de cours se situant entre 20 et 59 % d’une charge de cours à plein temps. Le programme d’études doit être de niveau postsecondaire (programme menant à l’obtention d’un grade, diplôme ou certificat).

 

Comment présenter une demande

Utilisez la Demande pour étudiants à temps partiel du RAFEO 2016-2017, qui est disponible en ligne et sur papier.

 

Documents que vous devez soumettre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les documents requis, appuyez sur « Affichage des détails de la demande » de votre compte de RAFEO en ligne. La liste des documents exigés figure sous la section « Documentation que vous devez soumettre ».

 

Comment recevrez-vous votre aide

Si vous recevez une bourse pour études à temps partiel, votre bureau d’aide financière vous remettra deux documents :

Certificat d’admissibilité aux prêts et bourses pour étudiants à temps partiel, document qui indique le montant d’aide qui vous sera remis; et
Contrat de prêts du programme canadien de prêts aux étudiants pour les étudiants à temps partiel, document par lequel vous fournissez les coordonnées de votre institution financière et vos renseignements bancaires nécessaires pour encaisser votre certificat.

Examinez les deux documents attentivement et fournissez les renseignements et les signatures demandés. Présentez ensuite les deux documents à un comptoir désigné de Postes Canada.