Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Commémoration de la Journée nationale des peuples autochtones

Mise à jour du recteur – 20 juin 2022

Mise à jour du recteur – 20 juin 2022

Cet article de la série de mises à jour du recteur a été rédigé par la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones, Mme Susan Manitowabi.

 

Bonjour, Aanii, Hello, 

Aujourd’hui, nous commémorons la Journée nationale des peuples autochtones, une journée pour prendre le temps de réfléchir à ce que l’on sait de l’histoire de ces peuples, penser à ce que les autochtones ont vécu, à leurs expériences d’aujourd’hui, et à ce que nous pourrions faire pour façonner un meilleur avenir.

Pour faciliter ces réflexions, envisagez de lire les nombreux profils de diplômés, d’étudiants et de membres du corps professoral. Chacun de leur parcours reflète la communauté de la Laurentienne et l’expérience des autochtones.

Notre équipe des Affaires étudiantes autochtones a organisé des événements et activités pour vous renseigner sur les expériences des autochtones. La semaine dernière, nous avons eu une exposition au Centre autochtone de partage et d’apprentissage (CAPA) sur le Dr Peter Henderson Bryce, un médecin au ministère des Affaires indiennes qui a signalé un grand nombre de décès d’enfants des Premières Nations dans les pensionnats au début des années 1900.

Le 21 juin, qui est aussi le 5e anniversaire du CAPA, nous vous accueillerons à 9 h à l’extérieur de ce centre où nous planterons un cèdre qui complètera la série de quatre plantes médicinales entourant la fosse à feu extérieure. De là, nous irons à pied au Cairn d’excuses dans le parc de stationnement 15 pour une cérémonie éloquente marquant son importance et le travail à faire.

En outre, vous êtes tous invités aujourd'hui le 20 juin à vous joindre au Comité Dibendaagziwin (nous appartenons à la terre) pour planter 1 000 semis sur le campus. Cette plantation d’arbres est organisée en partenariat avec la Ville du Grand Sudbury qui a donné les semis.

Les membres de la communauté de Sudbury sont aussi les bienvenus à l’événement qui se déroulera au N’Swakamok Native Friendship Centre et mettra en vedette Paskwa Lightning, diplômé de la Laurentienne et membre de l’équipe des Affaires étudiantes autochtones.

Merci, miigwech, thank you