Joyeuses fêtes

Body: 

Chers membres de la communauté universitaire, Boozhoo, Aani, KweKwe,

À l’heure où nous fermons les dossiers et nettoyons nos bureaux pour les fêtes, je tiens à remercier chacun d’entre vous de votre fidèle engagement envers l’Université Laurentienne et notre population étudiante.

Au mois d’août, c’est avec grande fierté que j’ai accepté l’honneur de devenir recteur et vice-chancelier par intérim. Depuis, je suis très impressionné par nos réussites. Cela a été une année mémorable.

Dans cette longue liste de réussites, je désire commencer par le développement le plus récent : le Plan stratégique 2018-2023 de l’Université Laurentienne que le Conseil des gouverneurs a approuvé à l’assemblée du 15 décembre après des débats poussés à l’assemblée du Sénat du 12 décembre. Ce document reflète les aspirations de toute la communauté. Il porte sur des points précis, est concis et trace une voie claire vers le succès collectif de l’Université.

Tout au long du processus de planification, la population étudiante, le corps professoral et le personnel ont répondu à l’appel et fourni leurs perspectives qui ont contribué à façonner le plan stratégique. (Un salut tout particulier aux étudiants en orthophonie pour leur dévouement envers le processus.) Tout le monde a eu la possibilité de dire son mot à divers stades, et je vous remercie de vos réflexions, de vos idées et de votre passion tout au long du processus. Être aux commandes de cette initiative vitale a été un tour de force incroyable, et je désire remercier la « capitaine » du navire, Mme Linda Ambrose. Elle a fait un travail brillant d’écoute, de tamisage et de synthèse de tous les points de vue qu’elle et les membres du comité directeur du plan stratégique ont entendus. Je tiens à la féliciter de son immense travail et de sa persévérance.

Le 17 janvier 2018, à 10 h 30, vous êtes invités au lancement officiel du nouveau plan stratégique quinquennal. Joignez-vous à nous dans l’atrium où nous lancerons publiquement cette feuille de route stratégique. Si vous désirez lire le plan dès maintenant, cliquez ici.

Voici quelques faits saillants de 2017 :

  • En mai, un groupe de 28 professeurs et d’étudiants des programmes de leadership : activités physiques de plein air et de promotion de la santé sans frontière (École des sciences de l’activité physique) ont offert une aide humanitaire à des communautés nomades en Mongolie qui n’ont pas accès aux services gouvernementaux.
  • En juin, nous avons officiellement ouvert le Centre autochtone de partage et d’apprentissage, un lieu exceptionnel que plus de 350 invités ont visité. J’ai été particulièrement fier de participer à la célébration et continue d’admirer le travail accompli par Mme Sheila Cote Meek en vue de rendre notre université accueillante pour les étudiants autochtones.
  • En juillet, l’Université Laurentienne a organisé une rencontre pour établir le cadre d’une alliance pan-nordique de recherche minière qui prônera et alignera les priorités du gouvernement et du secteur. La Laurentienne a été l’hôte de la conférence « Topics in Astroparticle and Underground Physics » (TAUP) qui a réuni plus de 350 chercheurs en astrophysique des particules.
  • En août, M. Robert Schinke a été élu président de l’International Society of Sports Psychology. Le plus jeune président de cette prestigieuse société, il est aussi le premier Canadien à occuper ce poste. Dans ce nouveau rôle, il dirigera une initiative mondiale visant à promouvoir la psychologie du sport dans les pays en développement.
  • En septembre, nous avons célébré la grande finale de la modernisation du campus avec l’inauguration du nouvel atrium. Le 22 septembre, le Laboratoire mobile de recherche sur la santé et la sécurité au travail a commencé sa tournée du nord de l’Ontario. Le 15 septembre, l’École des sciences de l’activité physique a lancé les célébrations de son 50e anniversaire avec des activités de retrouvailles des anciens. Près de 300 personnes y ont assisté.
  • En octobre, M. Ming Cai a remporté le prestigieux prix John A. Franklin pour ses travaux en géomécanique et géogénie. Mme Hayley Wickenheiser a été l’invitée à la Conférence commémorative Glencore.
  • En novembre, M. Al Douglas, directeur de l’Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources à MIRARCO, a été nommé au nouveau Groupe d’experts du Canada sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques. La Laurentienne en ligne a obtenu le prix « Access » lors du eCampus Ontario Technology Enabled Seminar and Showcase. L’École d’architecture McEwen a remporté le prix de 2017 Ontario Wood WORKS! La Laurentienne s’est classée au premier rang en matière de subventions de recherche. Le bibliothécaire Brent Roe a reçu le prix de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Mme Lynne Gouliquer et Mme Gary Kinsman ont joué des rôles clés dans un processus qui a conduit aux excuses historiques du gouvernement du Canada aux membres de la communauté LGBTQ2.
  • En décembre, notre campagne Mardi, je donne a recueilli plus de 103 000 $ pour financer des initiatives sur le campus, et le même jour, la campagne de l’Association des anciens pour enregistrer un million d’heures de bénévolat a franchi le seuil des 100 000 heures. Les membres de la communauté universitaire qui veulent participer à ce mouvement grandissant et important peuvent aller à https://laurentienne.ca/unmillion.
  • Nous avons aussi signé notre deuxième entente de mandat stratégique avec le gouvernement provincial ainsi que deux conventions collectives de trois ans avec l’Association des professeurs et le Syndicat des employés.

À la clôture de cette année incroyable, je me réjouis à la perspective de ce que nous accomplirons ensemble en 2018.

J’espère que vous aimerez ma vidéo de vœux pour les fêtes.

J’espère également que vous prendrez une page de la culture anishinaabe en Mnidoo Giizoons (Little Spirit Moon of December) et prendrez le temps de partager des histoires sacrées autour du feu avec vos amis et votre famille.

Joyeuses fêtes.

Pierre