Pendant la Semaine de la recherche cette année, les tout premiers Prix du service à la recherche Daniel-Archambault ont été décernés. Ceux-ci reconnaissent les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante de l’Université Laurentienne qui ont fait preuve d’un dévouement et d’un engagement hors pair, et ont eu une influence grâce à leurs précieuses contributions à la communauté de recherche universitaire.
Ces prix ont été créés à la mémoire de M. Daniel Archambault, Ph.D., qui a servi la communauté de recherche universitaire de l’UL pendant plus de 15 ans, en reconnaissance de ses réalisations et de son dévouement. M. Archambault est décédé en 2021.
Le service peut inclure la participation à des comités qui appuient la recherche, le mentorat et le soutien aux collègues et à la population étudiante, la promotion de recherches interdisciplinaires, l’avancement de l’engagement communautaire au moyen de la diffusion de connaissances, et l’établissement de nouvelles collaborations en recherche.
Voici les premiers lauréats des Prix du service à la recherche Daniel-Archambault.
Lauréat du corps professoral
Thomas Merritt, Ph.D. (professeur titulaire, École des sciences naturelles)
Pour son travail de sensibilisation présentant des œuvres d’art à thème scientifique aux écoles élémentaires locales et à Science Nord, ses initiatives de mentorat, son travail de comité de lecture pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et son service à la Laurentienne dans des rôles au sein du comité directeur du plan stratégique, des trois conseils (CRSNG) à l’UL et du Comité de recherche, de développement et de créativité.
Lauréate de la population étudiante
Valérie Gauthier-Fortin (doctorante en sciences humaines et interdisciplinarité)
Pour son travail et son leadership auprès de l’Acfas-Nouvel-Ontario (anciennement connue sous le nom de l’Acfas-Sudbury); elle s’est jointe au comité directeur en 2019 après avoir soutenu son mémoire de sa maîtrise et en amorçant ses études doctorales à la Laurentienne. Elle siège au Conseil administratif de l'Acfas-Nouvel-Ontario à titre de présidente. On la décrit comme la force motrice de la renaissance de l’Acfas et la reconnaît pour avoir offert aux chercheurs du Nouvel-Ontario un forum dans lequel présenter leurs travaux en français.
Lauréate du personnel
Karen Oman (gestionnaire des activités, Unité conjointe d’écologie d’eau douce et Centre pour la vitalité des lacs Vale)
Pour ses contributions professionnelles et son enthousiasme à appuyer depuis 19 ans la recherche de calibre mondial de l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce et du Centre pour la vitalité des lacs Vale. En plus de s’acquitter de nombreuses tâches quotidiennes, Karen a joué un rôle clé tout au long de la collecte de fonds de 22 000 000 $ pour la construction du Centre pour la vitalité des lacs, ainsi que pour l’obtention d’une subvention de 1 200 000 $ de la FCI pour le soutien au matériel et à l’infrastructure de recherche.
On a remis aux lauréats un certificat personnalisé dans un cadre et ajouté leurs noms de manière permanente à un présentoir de l’Université qui indiquera toutes les personnes qui reçoivent cet honneur.