Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Centre d’apprentissage continu

Université Laurentienne

Le Centre d’apprentissage continu (CAC) de l’Université Laurentienne vise à offrir un large éventail de possibilités d’apprentissage aux fins de perfectionnement professionnel et personnel. Le CAC tient compte des besoins et des demandes d’une clientèle hétérogène qui souhaite mettre ses compétences à niveau, réorienter sa carrière ou apprendre une nouvelle matière pour le plaisir.

Consultez les cours et programmes que nous offrons afin : 

  • d'obtenir un certificat
  • d'acquérir des qualifications additionnelles
  • d'apprendre une nouvelle compétence
  • de renouveler ou d'approfondir vos connaissances

C’est plus simple que jamais. Tout ce que nous offrons – que vous suiviez un programme de grade en ligne ou un cours abrégé menant à une microcertification – vous accorde la souplesse de prendre de l’avance, de suivre le rythme ou de vous rattraper selon votre propre horaire.

Nous cherchons aussi à élaborer des nouveaux projets en collaboration avec des partenaires communautaires et des spécialistes dans des domaines différents.

Autres renseignements

Combien de temps dois-je consacrer chaque semaine à un cours?

Vous devez consacrer de 3 à 15 heures par semaine pour vous familiariser avec la matière du cours, faire des travaux, mener des recherches, participer à des discussions en ligne, et regarder des vidéos.

 

Comment puis-je accéder à mon cours en ligne/à distance?

Le Centre d’apprentissage continu utilise Desire2Learn (D2L), un système de gestion de l’apprentissage. Vous aurez accès à vos cours respectifs dès le premier jour du cours.

 

Y a-t-il des délais précis dans le cadre desquels je dois terminer un cours?

Les ateliers peuvent durer de quelques heures ou être livrés sur quelques jours. 

Vous devez achever un cours offert en ligne pendant le temps indiqué, ceci est normalement d’une durée de 12 semaines. 

 

Me faudra-t-il venir sur le campus?

Vous ne serez pas tenu de venir sur le campus si vous suivez un cours en ligne, y compris les ateliers offerts via zoom. Cependant, certains ateliers peuvent être livrés sur le campus, le mode de livraison est clairement indiqué pour chaque atelier sur notre site web. 

 

Devrai-je passer un examen final?

Votre cours peut exiger une évaluation finale. Vous pourrez compléter votre évaluation en ligne dans notre système de gestion de l’apprentissage (D2L). 

Qu’est-ce qu’une microcertification?

Chaque microcertification est composée d’un ou de plusieurs microcours. Pour obtenir une microcertification, vous devez suivre le ou les microcours prescrits pour le thème choisi.

Une microcertification est le résultat d’un programme d’étude abrégé, normalement d’une durée 6 à 12 semaines, centrés sur une aptitude ou une compétence particulière. Vous recevrez à la fin un certificat attestant votre réussite.

 

Qu’est-ce qu’un microcours?

En préparant une microcertification, vous suivez des microcours totalisant de 30 à 45 heures d’études sur une période de 6 à 12 semaines. Les microcours comprennent des objectifs et résultats d’apprentissage bien définis et permettent aux étudiants d’avancer à leur propre rythme. Les cours pourraient être donnés sous forme d’ateliers en personne ou en ligne, par l’intermédiaire d’un système d’apprentissage en ligne, ou en combinant les deux modes de prestation.

 

Nous vous aiderons dans la marche à suivre et nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire à apprentissagecontinu@laurentienne.ca

Centre d’apprentissage continu

Bibliothèque J.N.-Desmarais, 2e étage