Qualifications additionnelles (CPA)

Cours menant à une QA, une QBA et PQD

Session d'Automne 2018

24 septembre - 7 décembre 

Date limite d'inscription le 7 septembre sans exception.

 

Session d'hiver 2019

21 janvier  - 5 avril 

Date limite d'inscription le 9 janvier (mercredi) sans exception.

 

Session printemps 2019

8 avril  - 27 juin 

Date limite d'inscription le 22 mars sans exception.

 

Session d'Été 2019

2 juillet - 23 août

Date limite d'inscription le 15 juin sans exception.

 

Session d'Été 2019 PQD

8 - 19 juillet plus 3 jours en ligne via D2L

Cours de Direction sur place - Date limite d'inscription le 15 juin 

 

  • Frais de scolarité - 750 $ QBA (primaire, moyen, intermédaire et supérieur)
  • Frais de scolarité - 675 $ QA (partie 1, 2 et spécialise)
  • plus frais d'admission/réadmission 64 $ (s'il y a lieu)
  • Les QA et les QBA entièrement en ligne
  • Les cours sont accrédités par l'Ordre
  • ​Les cours sont reconnus par le COEQ ainsi que l'OSSTF
  • Abandon (Voir ​la section "retrait") 

Les QA suivantes sont offertes en ligne 4 fois par année

Partie 1

(formulaires admission et inscription)

Partie 2

(formulaires admissionattestation et inscription)

Spécialiste

(formulaires admissionattestation et 
inscription)

L'éducation de l'enfance en difficulté L'éducation de l'enfance en difficulté L'éducation de l'enfance en difficulté
Orientation et formation en cheminement de carrère Orientation et formation en cheminement de carrère Orientation et formation en cheminement de carrère
Lecture en milieu scolaire Lecture en milieu scolaire Lecture en milieu scolaire
Éducation coopérative Éducation coopérative Éducation coopérative
Jardin d'enfants Jardin d'enfants Jardin d'enfants
TIC - Intégration de la technologie TIC - Intégration de la technologie TIC - Intégration de la technologie
FLS    
Éducation religieuse    

Premières Nations, Métis et Inuits 

   

Annexe C

   

Mathématique 7et 8année

   

Enseignement aux élèves ayant des besions particuliers (troubles de comportement)

   

Suppléance

   

Introduction à l'Enseignement en Ontario

   

Évaluation de l'élève

   

 

Les QBA suivantes sont offertes en ligne 4 fois par année

L'évaluation du dossier académique est requise pour les QBA, cycles intermédiaire et supérieur

Qualification de base additionnelle au cycle primaire

Qualification de base additionnelle au cycle moyen

Cycle intermédiaire - option

(formulaires admission et inscription)

Cycle supérieur - option

(formulaires admission et inscription)

Affaires et commerce-général Affaires et commerce-général
Français Français
Mathématique Mathématique
Géographie Géographie
Histoire Histoire
Sciences générales Éducation physique et santé
  Physique
ÉDUC  1345  -  Premières Nations, Métis et Inuits, partie 1

Le cours menant à la qualification additionnelle Premières Nations, Métis et Inuits- Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures, 1re partie a été élaboré en collaboration avec le leadership des gardiens du savoir, des membres de la communauté et des pédagogues des Premières Nations, Métis et Inuits. Ce cours de qualification additionnelle de 125 heures menant à une formation professionnelle dans le domaine des connaissances, les façons de savoir, les cultures, les langues et les traditions des Premières Nations, Métis et Inuits. Il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les orientations dans les particularités du travail en tant qu’enseignant et enseignante dans une école.

 
ÉDUC 1625 - Éducation religieuse en milieu scolaire, partie 1

La partie 1 du cours Éducation religieuse en milieu scolaire catholique, un cours de 125 heures, s’adresse aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui détiennent les qualifications pour enseigner à la formation générale. La partie 1 du cours Éducation religieuse en milieu scolaire catholique a pour but d’accroître les compétences et les connaissances du personnel enseignant sur la conception, la prestation et l’évaluation d’un programme d’éducation religieuse en milieu scolaire catholique. Il s’appuie sur les attentes énoncées dans le programme-cadre Enseignement religieux et sur les politiques du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le cours menant à la 1re partie de qualification additionnelle Éducation religieuse en milieu scolaire catholique est une introduction à la matière. On y aborde les éléments suivants : la mission des écoles catholiques, l’Écriture sainte, la vie spirituelle, sacramentelle et liturgique, l’Église et le monde postmoderne, la foi en action, l’éthique et la morale, les pratiques pédagogiques pour l’éducation religieuse, la pastorale scolaire, le cheminement dans la foi liée à l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles.

 

ÉDUC 1515 QA - Français langue seconde, partie 1

La première partie menant à la qualification additionnelle en Français langue seconde permet aux participantes et aux participants d’acquérir une base solide et une bonne compréhension de la vision et de la philosophie qui sous-tendent l’enseignement efficace de cette matière. Ce cours est une introduction qui porte plus particulièrement sur les recherches pertinentes qui sous-tendent l’enseignement efficace du Français langue seconde. Il s’adresse aux enseignantes et aux enseignants qui désirent acquérir des connaissances et des compétences de base de l’enseignement du Français langue seconde. Les participantes et les participants ont l’occasion de réfléchir, de communiquer et de mettre leur apprentissage en application dans le cadre d’expériences pratiques. . Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 1235 QA - Éducation de l’enfance en difficulté, partie 1

La première partie du cours sur l’éducation de l’enfance en difficulté est un préalable pour enseigner à l’enfance en difficulté. Ce cours s’adresse aux enseignantes et enseignants à l’élémentaire et du secondaire qui détient les qualifications pour enseigner à la formation générale. Le cours offre la capacité d’offrir une expérience d’apprentissage positive aux élèves est essentielle à la prestation d’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté. Les participantes et les participants seront en mesure de combiner leurs connaissances du développement de l’élève et de l’apprentissage en fonction des besoins de l’élève en difficulté. Le cours aborde la théorie et la pratique sous-jacente à l’éducation de l’enfance en difficulté. Le cours explore les points communs entre élèves, la planification et la prestation de programme, l’accessibilité du milieu, la disponibilité des ressources et autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 2235 QA - Éducation de l’enfance en difficulté, partie 2

Le cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l’enfance en difficulté, 2e partie, explore de façon critique, holistique et intégrée les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, les pratiques pédagogiques, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Il permet d’approfondir ses connaissances et de se préparer à un rôle de leadership. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 3235 QA - Éducation de l’enfance en difficulté, partie 3

La partie 3 du cours de l’éducation de l’enfance en difficulté a pour but d’accroître les compétences et les connaissances du personnel enseignant sur la conception, la prestation et l’évaluation d’un programme d’éducation de l’enfance en difficulté. Il s’appuie sur les attentes énoncées dans les politiques et le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ce cours s’adresse aux enseignantes et enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent les qualifications pour enseigner à la formation générale ou en études technologiques. Les participantes et les participants inscrits à ce cours ont un intérêt particulier pour cette matière et reconnaissent qu’une expérience d’apprentissage positive aux élèves est essentielle pour la prestation d’un programme d’éducation à l’enfance en difficulté. Les participantes et participants sont en mesure de combiner leurs connaissances du développement de l’élève et de l’apprentissage afin de répondre aux besoins de l’élève en difficulté. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 1255 QA - Orientation et formation en cheminement de carrière, partie 1

Le cours menant à la qualification additionnelle Orientation et formation au cheminement de carrière, 1re partie, explore les fondements théoriques du service d’orientation, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, on étudie les rapports avec l’administration, les enseignants et les parents l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 Desheures)

 

ÉDUC 2255 QA - Orientation et formation en cheminement de carrière, partie 2

Le cours menant à la qualification additionnelle Orientation et formation en cheminement de carrière, 2e partie, on étudie des approches et des procédés d’intervention en orientation. Compréhension des tests normalisés. On explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 3255 QA - Orientation et formation en cheminement de carrière, partie 3

Le cours menant au spécialiste permet d’étudier les méthodes d’intégration des activités d’orientation aux programmes d’enseignement et l’établissement de rapports entre les matières enseignées et les professions. Il permet d’approfondir la pratique professionnelle, d’accroître les connaissances et les compétences, et de les mettre en pratique par le leadership dans le cadre du cours Orientation et formation au cheminement de carrière. . Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 1275 QA - Lecture, partie 1

Le cours menant à la qualification additionnelle Lecture, 1re partie, explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. On étudie le processus de l’apprentissage de la en rapport avec le développement cognitif de l’enfant, l’analyse des approches pédagogiques propres à l’enseignement de la lecture et à l’évaluation de cet apprentissage et de l’enseignement. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 2275 QA - Lecture, partie 2

Étude du processus d’acquisition de la lecture en rapport avec le développement de l’enfant, on comprend les problèmes de comportement dans les domaines relatifs à cet apprentissage et exigences de la lecture corrective. Le cours permet d’améliorer la pratique professionnelle, d’approfondir les connaissances, de parfaire les compétences et de mettre en pratique les connaissances et compétences dans le cadre de la conception et de la prestation des programmes de lecture. On examine les outils pédagogiques dans le cadre de ce programme. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 3275 QA – Lecture, partie 3

Étude des théories actuelles dans le domaine du développement du langage et du développement cognitif ainsi que de leurs implications dans l’élaboration des programmes de lecture, application des théories de l’apprentissage aux activités diagnostiques. Revue panoramique de la littérature pour enfants d’âge scolaire. On approfondit ses connaissances des politiques sur la littératie et des outils d’appui en matière de littératie. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 1335 QA - Éducation coopérative, partie 1

La première partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation coopérative s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent une qualification de base en formation générale ou en éducation technologique et qui veulent se renseigner sur l’éducation coopérative et les autres formes d’apprentissage par l’expérience comme le jumelage, l’observation au poste de travail, et les programmes de transition de l’école au monde du travail y compris le Programme d’apprentissage pour les jeunes . On se familiarise avec les politiques et procédures mises en place par le ministère de l’Éducation. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 2335 QA - Éducation coopérative, partie 2

La deuxième partie du cours pour la qualification additionnelle en éducation coopérative s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent une qualification de base en formation générale ou en éducation technologique et qui veulent se renseigner sur la mise en oeuvre de programmes d’éducation coopérative et des autres formes d’apprentissage par l’expérience. Il faut avoir réussi la première partie du cours pour s’inscrire à la deuxième partie. Les programmes d’éducation coopérative et d’apprentissage par l’expérience reposent sur la capacité des enseignantes et des enseignants de participer à la création de milieux d’apprentissage qui répondent aux besoins des élèves qui s’y inscrivent. On approfondit ses connaissances au niveau des politiques et procédures mises en place par le ministère de l’Éducation. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 3335 QA - Éducation coopérative partie 3

La troisième partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation coopérative s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui possèdent une qualification de base en formation générale ou en éducation technologique et qui veulent explorer les programmes d’éducation coopérative et d’apprentissage par l’expérience dans le contexte général de l’école. Il permet de consolider ses connaissances et compétences pour gérer un programme d’éducation coopérative. Il permet d’acquérir les techniques afin de consolider avec la communauté qui est partenaire dans cette forme d’apprentissage. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 1445  QA - Jardin d’enfants partie 1

La partie 1 du Qualification additionnelle du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, un cours de 125 heures, s’adresse aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui détiennent les qualifications pour enseigner au cycle primaire. La partie 1 du cours de Qualification additionnelle du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, a pour but d’accroître les compétences et les connaissances du personnel enseignant sur la conception, la prestation et l’évaluation d’un Programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Il s’appuie sur les attentes énoncées dans les politiques et le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario.  Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession.

Le cours menant à la partie 1 de qualification additionnelle du programme de la maternelle et du jardin d’enfants est une introduction à la matière.   On y aborde d’améliorer la pratique professionnelle et d’élargir les connaissances et compréhensions de la vision et de la philosophie axée sur la théorie et la pratique. .  On y aborde l’étude générale du programme de la maternelle et du jardin d’enfants dont les fondements théoriques de l’enseignement, la planification et la création d’un milieu d’apprentissage basé sur le jeu et le questionnement, les stratégies pédagogiques et les jeunes apprenants, l’observation, la mesure et l’évaluation ainsi que les partenariats partagés.

 

ÉDUC 2445  QA - Jardin d’enfants partie 2

La partie 2 Jardin d’enfants, est un cours de qualification additionnelle de 125 heures et s’adresse aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui détiennent les qualifications pour enseigner au cycle primaire.  La partie 2 du cours Jardin d’enfants a pour but d’accroître les compétences et les connaissances du personnel enseignant sur la conception, la prestation et l’évaluation du programme de la maternelle et du jardin d’enfants.  Il s’appuie sur les attentes énoncées dans les politiques et le programme du ministère de l’Éducation de l’Ontario.  Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.  Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie dans ce cours.

Le cours menant à la partie 2 de la qualification additionnelle Jardin d’enfants mise sur la mise en pratique dans le cadre de la conception et de la prestation du cours maternelle et jardin d’enfants.  On y aborde l’étude générale du programme de la maternelle et du jardin d’enfants dont les fondements théoriques de l’enseignement, la planification et la création d’un milieu d’apprentissage basé sur le jeu et le questionnement, les stratégies pédagogiques et les jeunes apprenants, l’observation, la mesure et l’évaluation ainsi que les partenariats partagés.

 

ÉDUC 3445  QA - Jardin d’enfants partie 3

La partie spécialiste Jardin d’enfants, est un cours de qualification additionnelle de 125 heures et s’adresse aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui détiennent les qualifications pour enseigner au cycle primaire.  La partie spécialiste du cours Jardin d’enfants a pour but d’accroitre les compétences et les connaissances du personnel enseignant sur la conception, la prestation et l’évaluation du programme de la maternelle et du jardin d’enfants.  Il s’appuie sur les attentes énoncées dans les politiques et le programme du ministère de l’Éducation de l’Ontario.  Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.  Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie dans ce cours.

Le cours menant au spécialiste de la qualification additionnelle Jardin d’enfants mise sur la pratique dans le cadre de la conception et de la prestation du cours maternelle et jardin d’enfants.  On y aborde l’étude générale du programme de la maternelle et du jardin d’enfants dont les fondements théoriques de l’enseignement, la planification et la création d’un milieu d’apprentissage basé sur le jeu et le questionnement, les stratégies pédagogiques et les jeunes apprenants, l’observation, la mesure et l’évaluation ainsi que les partenariats partagés.

 

ÉDUC 1495 QA - Intégration des technologies de l’information et de la communication, partie 1

Introduction à l’utilisation des nouvelles technologies comme outil pédagogique et outil administratif. Il accroît le développement d’habiletés sur l’utilisation des nouvelles technologies dans tous les domaines du curriculum. Exploration de différents logiciels, le cours permet d’améliorer la pratique professionnelle, d’approfondir les connaissances et de parfaire les compétences relativement à l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 2495 QA - Intégration des technologies de l’information et de la communication, partie 2

Ce cours explore les fondements théoriques, le développement des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir comptent dans l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Il permet d’approfondir ses compétences avec les nouvelles technologies et leur application dans le curriculum. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 
ÉDUC 3495 QA - Intégration des technologies de l’information et de la communication, partie 3

Le cours menant au spécialiste s’adresse aux enseignants et enseignantes qui désirent jouer un rôle de leader au niveau de leur école. Il permet d’améliorer la pratique professionnelle, d’approfondir les connaissances, de parfaire les compétences et de mettre en pratique les connaissances et compétences en matière de leadership relativement à l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4605 QBA - Qualification de base additionnelle au cycle primaire

Le cours de qualification de base additionnelle au cycle primaire est un cours d’une session, conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les diverses orientations dans les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement. Les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. L’étude générale du curriculum de l’Ontario sera faite en traitant plus particulièrement des répercussions des nouveaux programmes-cadres sur l’intervention pédagogique, les démarches d’apprentissage, la planification, l’évaluation et l’emploi de ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4615 QBA - Qualification de base additionnelle au cycle moyen

Le cours de qualification de base additionnelle au cycle moyen est un cours d’une session, conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les diverses orientations dans les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement. Les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. L’étude générale du curriculum de l’Ontario sera faite en traitant plus particulièrement des répercussions des nouveaux programmes-cadres sur l’intervention pédagogique, les démarches d’apprentissage, la planification, l’évaluation et l’emploi de ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4703 QBA - Affaires et commerce, cycle intermédiaire

La qualification de base additionnelle en affaires et commerce est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tend l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école élémentaire ou secondaire, et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle intermédiaire. Ce cours vise à amener la participante ou le participant à se familiariser avec le curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les cours du cycle intermédiaire en affaires et commerce. La participante ou le participant se familiarisera avec les domaines associés aux deux cours d’affaires et commerce offerts en 9e et 10e année. Les domaines suivants sont étudiés : Concepts de base des affaires, Fonctions d’une entreprise, Gestion financière et Entrepreneuriat dans le cours « Initiation aux affaires » ainsi que Littératie numérique, Logiciels d’application, Présentation électronique et page Web, Communication d’affaires et Implication et enjeux des technologies d’information et de la communication dans le cours « Introduction aux technologies de l’information et des communications ». Ces acquis permettront à la participante ou le participant de faire profiter les élèves de l’ensemble des ressources maintenant disponibles dans les écoles, ce qui favorisera leur épanouissement grâce à un enseignement qui répondra davantage au style d’apprentissage de chaque élève. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignants et enseignantes. (125 heures)

 

ÉDUC 4705 QBA – Français, cycle intermédiaire

Ce cours est conçu pour permettre aux enseignants et aux enseignantes d’accroître leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant les diverses orientations dans les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue maternelle. Les caractéristiques et les besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. L’étude du curriculum de l’Ontario (Français 7e et 8e année et Français 9e et 10e année) sera faite en traitant des répercussions des nouveaux programmes-cadres sur l’intervention pédagogique, les démarches d’apprentissage, la planification, l’évaluation et l’emploi des ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondement à la démarche suivie dans ce cours. (125 heures)

 

ÉDUC 4715 QBA – Mathématiques, cycle intermédiaire

Le cours de qualification de base additionnelle en mathématiques est un cours d'une session, conçu pour permettre aux enseignants et aux enseignantes d'accroître leurs connaissances et leurs compétences en conception, exécution et évaluation des programmes. Ce cours traite principalement du développement de l'enfant et de l'adolescent, des programmes-cadres appropriés, des méthodes d'enseignement et d'évaluation, des théories d'apprentissage ainsi que de l'élaboration et de l'évaluation de programmes. Il met l'accent sur la reconstruction des concepts mathématiques afin de comprendre et d’analyser le raisonnement mathématique à la lumière des conceptions contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)​

 

ÉDUC 4765 QBA – Géographie, cycle intermédiaire

Le cours de qualification de base additionnelle en géographie est un cours de 125 heures. Ce cours a pour but d’accroître les compétences et les connaissances de l’enseignante ou l’enseignant sur le plan de l’élaboration, de la prestation et de l’évaluation d’un programme dans une matière au cycle supérieur. La ligne directrice de la qualification de base additionnelle en enseignement de la géographie appuie les attentes énoncées dans le curriculum et les politiques du Ministère de l’Éducation et explore les outils pédagogiques qui sont disponibles. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4775 QBA – Histoire, cycle intermédiaire

Le cours de qualification de base additionnelle en enseignement de l’Histoire au cycle intermédiaire est un cours de 125 heures conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leur compétence et leur connaissance en explorant les diverses orientations et les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement de l’histoire. Cet enseignement repose sur la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant de créer des expériences d‘apprentissage positives pour l’élève. Le cours est axé sur la discipline et la théorie de l’enseignement de l’histoire, de l’élaboration, de la planification, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des apprentissages. Il analyse le curriculum et explore les outils pédagogiques qui sont disponibles. Il aborde également la législation et les politiques provinciales en vigueur en Ontario. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4785 QBA – Sciences générales, cycle intermédiaire

Le cours de qualification de base additionnelle des sciences générales au cycle intermédiaire est un cours d'une session, conçu pour permettre aux enseignants d'accroître leurs connaissances et leurs compétences en conception, exécution et évaluation des programmes. Ce cours a pour but d’initier l’apprenant à l’enseignement des sciences générales à l’intermédiaire. L’apprenant explorera de développement physique et psychologique des élèves de la 7e année à la 10e année. L’apprenant devra étudier et établir des techniques de sécurité en laboratoire et il devra maitriser les domaines du programme-cadre ainsi que les ressources pédagogiques des sciences générales à l’intermédiaire. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2009. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie dans l’élaboration du cours.Le but du cours est de former des enseignants compétents dans les concepts importants reliés aux sciences générales du cycle intermédiaire, en plus de les outiller face aux ressources disponibles. À la suite de ce cours, l’étudiant saura maitriser les attentes et les contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario (7e et 8e années) des sciences et technologies révisés (2007) ainsi que le curriculum de l’Ontario (9e et 10e année) des sciences révisé (2008). Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4803 QBA - Affaires et commerce, cycle supérieur

La qualification de base additionnelle en affaires et commerce est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tend l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école secondaire et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle supérieur. Ce cours vise à amener la participante ou le participant à se familiariser avec le curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les cours du cycle supérieur en affaires et commerce. Les six domaines du curriculum seront étudiés. La participante ou le participant se familiarisera avec le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la gestion, le marketing ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces acquis permettront à la participante ou le participant de faire profiter les élèves de l’ensemble des ressources maintenant disponibles dans les écoles, ce qui favorisera leur épanouissement grâce à un enseignement qui répondra davantage au style d’apprentissage de chaque élève. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4805 QBA – Français, cycle supérieur

Le cours de qualification additionnelle en enseignement du français (langue maternelle) au cycle supérieur est un cours de 100 heures conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leur connaissance et leur compétence professionnelles en explorant les diverses orientations dans le propre de l’apprentissage et de l’enseignement de cette Matière. Les caractéristiques et les besoins spécifiques des élèves seront étudiés selon les divers aspects du développement de la personne. Cette étude du curriculum de l’Ontario (Français 11e et 12e année) portera sur les répercussions des nouveaux programmes-cadres sur l’intervention pédagogique, l’élaboration, les démarches d’apprentissage, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation des apprentissages et l’emploi des ressources pédagogiques. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4815 QBA – Mathématiques, cycle supérieur

Le cours menant à la qualification de base additionnelle en enseignement des mathématiques est obligatoire pour l’enseignement des mathématiques au cycle supérieur. Les participants ou participantes qui s’inscrivent à la qualification de base additionnelle en enseignement des mathématiques connaissent déjà la matière en question. L’enseignement des matières au cycle supérieur repose sur la capacité de l’enseignante ou l’enseignant de créer des expériences d’apprentissage positives pour l’élève. L’enseignant doit savoir combiner sa connaissance du développement et de l’apprentissage de l’adolescent avec sa connaissance de la matière pour favoriser la participation de l’élève. On procède à l’analyse du curriculum au cycle supérieur et explore les outils pédagogiques disponibles pour l’enseignement de la discipline. La qualification de base additionnelle en enseignement des mathématiques est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tend l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école secondaire et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle supérieur. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)​

 

ÉDUC 4845     QBA – Éducation physique et santé, cycle supérieur

Le cours menant à la qualification de base additionnelle en enseignement de l'éducation physique et de la santé, qui est obligatoire pour l'enseignement de cette matière au cycle supérieur, s'adresse à un groupe très diversifié d'enseignants qualifiés, parmi lesquels figurent notamment des enseignants qui changent de cycle d'enseignement.

Les participants qui s'inscrivent à la qualification de base additionnelle en enseignement de l'éducation physique et de la santé connaissent déjà la matière en question. L'enseignement des matières au cycle supérieur repose sur la capacité de l'enseignante ou l'enseignant de créer des expériences d'apprentissage positives pour l'élève. L'enseignant doit savoir combiner sa connaissance du développement et de l'apprentissage de l'adolescent avec sa connaissance de la matière pour favoriser la participation de l'élève.

La qualification de base additionnelle en enseignement de l'éducation physique et de la santé est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tendent l'étude de la matière en question. Il explore le développement de l'adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l'école secondaire et traite de la législation, les procédures et politiques en vigueur dans le domaine de l'éducation en vigueur en Ontario. 

 

ÉDUC 4865 QBA – Géographie, cycle supérieur

Le cours de qualification de base additionnelle en géographie est un cours de 125 heures. Ce cours a pour but d’accroître les compétences et les connaissances de l’enseignante ou l’enseignant sur le plan de l’élaboration, de la prestation et de l’évaluation d’un programme dans une matière au cycle supérieur. La ligne directrice de la qualification de base additionnelle en enseignement de la géographie appuie les attentes énoncées dans le curriculum et les politiques du Ministère. On fait la revue des programmes de 11e et 12e année. Ce cours a pour objectif d’accroître les compétences et les connaissances de l’enseignante ou de l’enseignant sur le plan de l’élaboration, de la prestation, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un programme et de certaines lois en Éducation. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

ÉDUC 4875 QBA – Histoire, cycle supérieur

Le cours de qualification additionnelle de base en enseignement de l’Histoire au cycle supérieur est un cours de 125 heures conçu pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leur compétence et leur connaissance en explorant les diverses orientations et les particularités de l’apprentissage et de l’enseignement. Cet enseignement repose sur la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant de créer des expériences d’apprentissage positives pour l’élève. Le cours est axé sur la discipline et la théorie de la matière en question, de l’élaboration, de la planification, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des apprentissages. Il aborde également la législation et les politiques provinciales en vigueur en Ontario. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondements à la démarche suivie tout au long du cours. (125 heures)

 

ÉDUC 4885 QBA – Physique, cycle supérieur

Le cours menant à la qualification de base additionnelle pour enseigner les Sciences physiques, qui est obligatoire pour l’enseignement des cours de physique au cycle supérieur, s’adresse à un groupe très diversifié d’enseignantes et enseignants qualifiés. La qualification de base additionnelle en physique est axée sur la discipline et la théorie qui sous-tend l’étude de la matière en question. Il explore le développement de l’adolescent, la planification et la prestation du programme, le milieu de l’école secondaire et d’autres questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage au cycle supérieur. Ce cours vise à amener la participante ou le participant à se familiariser avec le curriculum de l’Ontario en ce qui concerne les cours du cycle supérieur en physique. Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures

 

 

ANNEXE C

ÉDUC 1605 – QA Mathématiques, 7e et 8e

Le cours de qualification additionnelle 7e et 8e années en mathématiques est un cours d’une session, conçu pour permettre aux enseignantes et enseignants d’accroître leurs connaissances en conception, exécution et évaluation des programmes. Ce cours traite principalement du développement de l’adolescent, des programmes-cadres appropriés, des méthodes d’enseignement et d’évaluation, des théories d’apprentissage ainsi que de l’élaboration et l’évaluation de programmes. Il met l’accent sur la construction des concepts mathématiques afin de comprendre et d’analyser le raisonnement mathématique à la lumière des pratiques pédagogiques de l’heure de l’enseignement et de l’apprentissage.  Les attentes en matière d’apprentissage ainsi que les contenus découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (125 heures)

 

 

ÉDUC 1905 – Évaluation de l’élève

Le cours menant à la qualification additionnelle Évaluation de l’élève utilise une approche critique et pédagogique pour explorer, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles. Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.

 Le participant développera, par l’entremise du babillard, tout au long des modules du cours, ses habiletés de communication avec des confrères et consœurs enseignant(e)s dans le but d’échanger des idées, des concepts et d’évaluer les avantages et inconvénients de diverses approches pédagogiques afin d’améliorer son propre enseignement. (125 heures)

 

ÉDUC 1915 – Enseignement aux élèves ayaant des besoins particuliers (troubled de comportement)

Le cours menant à la qualification additionnelle : Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers (Troubles du comportement). Permets aux enseignantes et aux enseignants d’accroitre leurs connaissances et leurs compétences professionnelles en explorant dans les particularités du travail en tant qu’enseignant et enseignante dans une école.

L’étude du curriculum de l’Ontario quant aux nouveaux programmes-cadres, est traitée de façon à tenir compte de leurs répercussions sur l’intervention avec les élèves, les démarches à entreprendre pour procurer de l’aide, la planification d’un programme, l’évaluation, l’emploi de ressources humaines et matérielles qui peuvent servir aux élèves et le leadership. Les attentes et les contenus du cours découlent des lignes directrices élaborées par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante servent de fondement à la démarche dans ce cours.

Le participant développera, par l’entremise du babillard, tout au long des quatre modules du cours, ses habiletés de communication avec ses collègues du cours dans le but d’échanger des idées, des concepts et d’évaluer les avantages et inconvénients de diverses approches pédagogiques afin d’améliorer son propre enseignement en Enseignements aux élèves ayant des besoins particuliers (troubles du comportement). (125 heures)

 

ÉDUC 1925 – Suppléance

Suppléance, est un cours de qualification additionnelle de 125 heures.  Toutes les enseignantes et tous les enseignants peuvent s’inscrire à ce cours. La conception de cette QA Suppléance favorise la création d’expériences d’apprentissage positives qui reflètent l’empathie, la connaissance professionnelle, la pratique éthique, le leadership et l’apprentissage continu est essentiel à la mise en œuvre du présent cours.

On y aborde les fondements théoriques, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, les stratégies pédagogiques et le milieu d’apprentissage, la mesure et l’évaluation ainsi que le soutien partagé pour favoriser l’apprentissage.

Le participant développera, par l’entremise du babillard, tout au long des cinq modules du cours, ses habiletés de communication avec des confrères et consœurs enseignant(e)s dans le but d’échanger des idées, des concepts et d’évaluer les avantages et inconvénients de diverses approches pédagogiques afin d’améliorer son propre enseignement. (125 heures)

 

ÉDUC 1935 – Introduction à l’Enseginement en Ontario

Le cours de 125 heures menant à la qualification additionnelle Introduction à l’enseignement en Ontario utilise une approche critique et pédagogique pour explorer l’apprentissages, de façon holistique et intégrée, les fondements théoriques, les théories de l’apprentissage, la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, la conception et les pratiques pédagogiques, la mesure et l’évaluation, le milieu d’apprentissage, la recherche et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage à tous les cycles.  Les participants renforcent ainsi leur efficacité professionnelle en approfondissant leurs connaissances, en améliorant leur jugement professionnel et en acquérant de nouvelles connaissances pour perfectionner leur pratique.

On y aborde les fondements théoriques, la conception, planification et mise en œuvre du programme, le milieu d’apprentissage et stratégies pédagogiques, la réflexion, documentation et interprétation de l’apprentissage, la responsabilité partagée pour favoriser l’apprentissage ainsi que la recherche, apprentissage professionnel et avancement de la pédagogie.  

À toutes les étapes du cours, le participant aura à la portée de la main les curriculums de l’Ontario. Ceci dans le but de toujours rendre les activités du cours pertinentes à son vécu et de faire des liens entre les activités et l’enseignement.

Le participant développera, par l’entremise du babillard, tout au long des six modules du cours, ses habiletés de communication avec des confrères et consœurs enseignant(e)s dans le but d’échanger des idées, des concepts et d’évaluer les avantages et inconvénients de diverses approches pédagogiques afin d’améliorer son propre enseignement. (125 heures)

 

 

Programme de qualifications à la direction d’école (PQD)

Le cours du PQD est of­fert aux en­sei­gnan­tes et en­sei­gnants qui ré­pon­dent aux exi­gen­ces aca­dé­mi­ques et qui sont dé­si­reux de se qua­li­fier pour un pos­te à la di­rec­tion ou à la di­rec­tion ad­join­te. Le Programme de qualifications à la direction d’école est composé de deux parties. 

Bonne Nouvelles : Les cours se don­nent de 8 h 00  à 16 h 15 pour une période de 2 semaines sur place seulement ainsi que 3 jours via la plateforme D2L.

 

EDUC 4000

Direction, partie 1

2 semaines : 8 juillet au 19 juillet 2019

date limite d'inscription : 14 juin 2019

lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 15

PLUS : 3 jours via la plateforme D2L

EDUC 4010

Direction, partie 2

2 semaines : 8 juillet au 19 juillet 2019

date limite d'inscription : 14 juin 2019

lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 15

PLUS : 3 jours via la plateforme D2L

 

Frais et inscription

Le coût pour cha­que par­tie du pro­gram­me est de 995 $  par chè­que ou par car­te de cré­dit. Veuillez noter qu’il y a des frais de 100 $ pour toute annulation.  Aucun rem­bour­se­ment ne sera fait après le jour 1 du cours.  Toute demande d’annulation ou de remboursement doit être adressée à Natalie Blanchet, nblanchet@laurentienne.ca,  par écrit.

Pour vous inscri­re à la partie 1 ou 2:

 

Qualification de directrice ou de directeur d’école, 1re partie :
  • certificat de qualification et d’inscription général
  • grade post secondaire reconnu  
  • qualification pour le cycle intermédiaire dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A ou pour la 9e-10e année dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B, ainsi que des mentions de qualifications pour au moins deux des qualifications suivantes :
    • cycle primaire
    • cycle moyen
    • soit les 11 e-12 e années dans un domaine de l’éducation technologique figurant à l’annexe B, soit le cycle supérieur dans une matière d’éducation générale figurant à l’annexe A
  • au moins cinq années scolaires d’expérience réussie en enseignement en salle de classe dans une école fournissant un enseignement élémentaire ou secondaire

 

Et au moins une des options suivantes :

  • deux qualifications de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures
  • une qualification de spécialiste ou de spécialiste en études supérieures et avoir terminé avec succès au moins la moitié des crédits postsecondaires de 2e cycle nécessaires à l’obtention d’un diplôme de maîtrise
  • soit une maîtrise exigeant au moins 30 crédits postsecondaires de 2e cycle ou l’équivalent, soit un doctorat.
 
Qualification de directrice ou de directeur d’école, 2e  partie :
  • Preuve de la partie 1 est complétée
  • Preuve du participant que son stage pratique a été complété avec succès

 

Les deux cours du programme, qui dé­cou­lent des Fondements de la pro­fes­sion en­sei­gnan­te de l’Ordre des en­sei­gnan­tes et des en­sei­gnants de l’Ontario, vous per­met­tront de mieux re­le­ver les nomb­reux dé­fis re­liés au sys­tè­me d’édu­ca­tion.  La théo­rie s’in­té­gre­ra à la pra­ti­que afin de vous per­met­tre de conc­ré­ti­ser vo­tre vi­sion de l’édu­ca­tion dès vo­tre sta­ge pra­ti­que ou une fois en pos­te de lea­der.

 

Chaque participante et chaque participant sont responsables de compléter les activités suivantes avant le début du cours :

Partie 1
  • Préparer le stage de leadership (les grandes lignes)
  • Préparer une présentation d’une expérience de leadership personnelle
Partie 2
  • Préparer le carnet de stage de leadership
  • Préparer une présentation du stage de leadership

 

Politique d’assiduité

La présence à toutes les sessions est obligatoire. Dans des circonstances exceptionnelles, la candidate ou le candidat doit communiquer avec le Chef du Centre de perfectionnement académique (CPA), Marcel O. Lalonde.

Exigences d`admission pour les qualifications additionnelles
 
Partie I
  • Formulaire d'inscription et d'admission dûment complétés

  • Dossier en règle avec l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontaro

  • Chèque libellé à l`ordre de l`Université Laurentienne ou numéro de carte de crédit VISA ou MasterCard avec la date d`expiration

  • Votre inscription devient officielle seulement lorsque la documentation requise a été reçu et que vous vous êtes acquittés de vos frais. Ces deux critères doivent être rencontrés avant la date limite d’inscription pour être admis à un cours.


Partie II
  • Formulaire d'inscription et d`admission dûment complétés

  • Dossier en règle avec l`Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario

  • Preuve que vous avez complété la partie I de ce cours (photocopie de relevé de notes ou de la Carte de compétence sur laquelle le cours apparaît)

  • Lettre d'attestation d'expérience complétée par votre surintendant. Il faut au moins une année d'expérience d'enseignement ou l'équivalent pour être inscrit à la deuxième partie d'un cours.

  • Chèque libellé à l`ordre de l'Université Laurentienne ou numéro de carte de crédit VISA ou MasterCard avec la date d`expiration.

  • Vous êtes officiellement inscrit à un cours seulement lorsque vous avez acheminé toute la documentation requise et acquitté vos frais


Partie III
  • Formulaire d'inscription et d`admission dûment complétés

  • Dossier en règle avec l`Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario

  • Preuve que vous avez complété la partie lI de ce cours (photocopie de relevé de notes ou de la Carte de compétence sur laquelle le cours apparaît)

  • Lettre d'attestation d'expérience complétée par votre surintendant. Il faut au moins deux années et que pendant une de ces deux années vous avez acquis de l'expérience dans le domaine pour être inscrit à la troisième partie d'un cours.

  • Chèque libellé à l`ordre de l`Université Laurentienne ou numéro de carte de crédit VISA ou MasterCard avec la date d`expiration

  • Vous êtes officiellement inscrit à un cours seulement lorsque vous avez acheminé toute la documentation requise et acquitté vos frais


Exigences pour les qualifications additionnelles de base au cycle intermédiaire
  • Copie du baccalauréat universitaire - relevé de notes

  • 12 crédits dans le champ disciplinaire

  • Formulaire d'inscription et d`admission dûment complétés

  • Dossier en règle avec l`Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario

  • Chèque libellé à l`ordre de l`Université Laurentienne ou numéro de carte de crédit VISA ou MasterCard avec la date d`expiration

  • Vous êtes officiellement inscrit à un cours seulement lorsque vous avez acheminé toute la documentation requise et acquitté vos frais


Exigences pour les qualifications additionnelles de base au cycle supérieur
  • Copie du baccalauréat universitaire - relevé de notes

  • 18 crédits dans le champ disciplinaire.

  • Formulaire d'inscription et d`admission dûment complétés

  • Dossier en règle avec l`Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario

  • Chèque libellé à l`ordre de l`Université Laurentienne ou numéro de carte de crédit VISA ou MasterCard avec la date d`expiration

  • Vous êtes officiellement inscrit à un cours lorsque vous avez acheminé toute la documentation requise et les frais

Évaluation de votre dossier requis pour les QBA, cycles intermédiaire et superieur

Vous devez acheminer une copie de votre relevé de notes universitaire/collégial avec votre inscription par télécopieur au 705-671-3841 à l'attention de Marcel Lalonde à l'adresse courriel MOLalonde@laurentienne.ca.

Votre inscription constitue votre facture et est payable à l’inscription. Vous n’êtes pas officiellement inscrit tant que vous n’ayez pas payé vos droits de scolarité conformément au barème, ou pris des dispositions avec nous.

 

frais de scolarité QBA                            750,00 $ (QBA primaire, moyen, intermédiaire et supérieur)   

frais de scolarité QA                               675.00 $  (QA partie 1, 2 et spécialiste)

admission/réadmission                            64,00 $ (ajoutez si vous n’avez jamais pris de QA ou QBA avec notre Centre) 

 

 

Votre inscription devient officielle seulement lorsque la documentation requise a été reçue et que vous vous êtes acquittés de vos frais. Ces deux critères doivent être rencontrés avant la date limite d’inscription pour être admis à un cours.

 

Subvention

Vous êtes peut-être admissible à une subvention de 450$ du ministère de l'Éducation. Il s'agit de réussir une QA ou QBA en mathématiques.

Pour de plus amples reseignements, visitez

FEO - 1-800-268-7061 ou

AEFO 1-800-267-4217

 

Mode de paiement

Vous pouvez payer vos frais soit par Visa, MasterCard, par chèque ou mandat-poste. Si votre paiement se fait par chèque vous devez le libeller au nom de l'Université Laurentienne et l'envoyer à:

Centre de perfectionnement académique
935, chemin du lac Ramsey
​Sudbury,  ON  P3E 2C6

 

Frais supplémentaires 

Les personnes qui font un chèque à l’ordre de l’Université Laurentienne sont passibles d’un frais de 48, 30 $ si la banque retourne le chèque pour quelque raison que ce soit ou si votre numéro de carte de crédit est refusé ou non valide.

 

Pour information concernant les retraits, voir la section "Retrait".

Retrait et remboursement des frais

Les personnes inscrites à un cours de qualification additionnelle ou de qualification de base additionnelle, qui se retirent d'un cours, doivent informer par écrit le Centre de perfectionnement académique à l’adresse suivante: al_castonguay@laurentienne.ca

Un plein remboursement sera accordé à l’étudiant qui se retire pendant les deux premières semaines du cours. Un remboursement de 50 % sera attribué à l’étudiant qui se retire du cours pendant la troisième semaine. Aucun remboursement ne sera accordé si le cours a débuté sa quatrième semaine. Un rappel qu’il y a des frais administratifs non remboursables de 40 $ inclus dans les frais de scolarité. 

Subvention de 450$

Êtes-vous admissible pour une subvention de 450$ pour une QA ou QBA

Vous pouvez demander une subvention pour une QA ou QBA en mathématique ou en jardin d'enfants ou en TIC.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.otffeo.on.ca.

Personnes Ressources
Nom Numéro de téléphone sans frais Numéro de téléphone local Email
Annette Castonguay - Secrétaire 1-800-461-4030 705-675-1151 poste 3945 al_castonguay@laurentienne.ca
Natalie Blanchet - Secrétaire 1-800-461-4030 705-675-1151 poste 3924 nblanchet@laurentienne.ca
Marcel Lalonde - Gérant du CPA 1-800-461-4030 705-675-1151 poste 3946 molalonde@laurentienne.ca
      AQ-courses@laurentienne.ca