Laurentienne en ligne

Joignez-vous à nous pour une séance d’information en ligne et explorez nos nombreux programmes et cours.

Portes ouvertes en ligne

L’Université Laurentienne est un leader en matière de formation bilingue en ligne et à distance.

Les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs peuvent être complétés en anglais et en français, ainsi que divers certificats et opportunités de développement professionnel via l'enseignement à distance en ligne.

Des membres du corps professoral et des experts nationaux en recherche créent des cours qui sont assujettis à des processus rigoureux d'examen par les pairs et produisent les mêmes résultats d'apprentissage que les cours offerts sur le campus.
 

Dates importantes

Combien de temps dois-je consacrer chaque semaine à un cours?

Un cours de trois crédits est donné au cours d’un trimestre donné. Vous devez consacrer de 15 à 20 heures par semaine pour vous familiariser avec la matière du cours, faire des travaux, mener des recherches, participer à des discussions en ligne, regarder des vidéos et étudier en prévision des tests.

 

Comment puis-je accéder à mon cours en ligne/à distance?

Laurentienne en ligne utilise Desire2Learn (D2L), un système de gestion de l’apprentissage. Vous aurez accès à vos cours respectifs dès le premier jour du trimestre.

 

Les manuels scolaires sont-ils compris?

Tous les documents de votre (vos) cours en ligne, à l’exception des manuels, le cas échéant, se trouvent en ligne. Vous pouvez commander les textes requis et les dossiers de cas de la Librairie en ligne.

 

Y a-t-il des heures de cours hebdomadaires?

Les cours donnés par Laurentienne en ligne sont axés sur l’apprentissage asynchrone. Cela signifie qu’il n’y a pas d’horaire de cours hebdomadaire, mais que les professeurs peuvent convoquer une vidéoconférence une ou plusieurs fois au cours du trimestre. 

 

Y a-t-il des délais précis dans le cadre desquels je dois terminer un cours?

Vous devez achever un cours pendant le trimestre universitaire imparti.

 

Combien de trimestres sont prévus chaque année?

Les cours sont offerts en quatre trimestres par an : automne, automne/hiver, hiver et printemps. Pour connaître la date de début et de fin de chaque trimestre, veuillez consulter le calendrier des dates importantes. https://laurentian.ca/online-distance-education/important-dates

 

Me faudra-t-il venir sur le campus?

Vous ne serez pas tenu de venir sur le campus si vous suivez un cours en ligne ou à distance.

 

Devrai-je passer un examen final?

Votre cours peut exiger un examen final en personne. Cela dit, sachez que tout sera mis en œuvre pour que les étudiants résidant au Canada puissent passer leur examen dans un établissement situé sur un rayon de 100 km. Cependant, vous devez trouver une personne pour surveiller votre examen dans les cas suivants :

  • Vous êtes à plus de 100 km d’un de nos centres d’examen répertoriés.
  • Vous êtes inscrit auprès des Services d’accessibilité et passez l’examen à l’extérieur de Sudbury.
  • Vous passez votre examen à l’extérieur du Canada.

 

Si vous avez choisi un centre d’examen, les éléments pertinents (adresse, informations sur la salle et matériel autorisé dans la salle d’examen) vous seront communiqués sept jours avant la date de l’examen.

 

Les étudiants inscrits à des cours en ligne peuvent-ils demander l’aide financière?

Oui, ils peuvent le faire parce que les subventions, bourses d’études et d’aide et prêts sont ouverts aux étudiants inscrits à plein temps et à temps partiel pour autant qu’ils remplissent les conditions requises.

 

Que sont les services offerts aux apprenants en ligne?

De nombreux services sont proposés aux apprenants en ligne. Ils peuvent se prévaloir des services suivants (Accessibilité, Conseils pédagogiques, Bibliothèque, Counseling, Affaires étudiantes autochtones) et de bien d’autres.

 

À combien s’élèvent les droits d’inscription?

Vos frais universitaires, compte tenu de plusieurs facteurs, se composent de droits de scolarité, de frais accessoires et de frais administratifs. La section Frais et aide financière de notre site Web vous fournira les informations nécessaires afin que vous puissiez vous organiser en conséquence. 

https://laurentian.ca/fees-financing/undergraduate-tuition

 

Comment dois-je régler mes droits de scolarité?

Pour régler vos droits de scolarité, vous pouvez procéder, au choix, comme suit :

  • Services bancaires par Internet
  • Services bancaires par téléphone
  • Carte de débit InteracMD 
  • En personne à la banque

 

Le virement en ligne est le moyen le plus simple et le plus rapide de payer vos droits de scolarité. Vous pouvez le faire si votre établissement financier figure sur la liste suivante : Banque CIBC, Banque de Montréal, Banque Nationale, Banque Royale, Banque Scotia, Banque Toronto-Dominion (TD), Caisses Desjardins, Credit Union.

Si vous comptez régler vos frais par carte de crédit, il faudra le faire par le truchement d’un prestataire de services tiers. Pour tout complément d’information sur les modes de paiement, cliquez sur https://laurentian.ca/fees-financing/payment-options#how-to-pay

 

Vous pouvez complèter un Baccalauréat ès arts (générale) avec deux mineures. (voir la liste des mineures)

Laurentienne en ligne offre:

Programmes d'études et cours entièrement en ligne

Collège à voies de diplôme en ligne

Des opportunités d'apprendre de n'importe où dans le monde

Au sujet de la Laurentienne en ligne

Lancée en août 2016, la Laurentienne en ligne réunit le programme Envision du Centre d’éducation permanente et le campus virtuel de la Faculté de gestion, et fait partie de l’Unité d’enseignement et d’apprentissage avec la technologie du Centre d’excellence universitaire.

S’appuyant sur 40 années de formation à distance et en ligne à l’Université Laurentienne, la Laurentienne en ligne marie l’expérience et le corpus de connaissances du Centre d’éducation permanente (qui offrait des cours et programmes dans les humanités, sciences sociales, sciences et programmes professionnels depuis 1972) au campus virtuel de la Faculté de gestion, qui offre depuis 2004 des programmes en ligne menant au grade de commerce.

La Laurentienne en ligne continuera d’offrir des cours et programmes axés sur les membres de la population étudiante et de mettre ceux-ci au défi afin qu’ils perfectionnent leurs techniques d’apprentissage autonome, rehaussent leurs aptitudes pour les recherches en ligne et fassent preuve d’excellence dans leurs rédactions universitaires.